RETROFIT CS-LAB ALCERA GAMBIN 50CNC

P

PL50

Compagnon
je commence par chercher dans mon stock d'alu le morceau ad'hoc:
IMG_8625.JPG


une fois trouvé l'élu, je décide de faire ça à l'ancienne; perçage, lime et compagnie:
IMG_8626.JPG

IMG_8627.JPG

IMG_8628.JPG


prêt pour un passage au ruban, sans oublier le p'tit coup de suif qui va bien:
IMG_8629.JPG


et zou:
IMG_8630.JPG


l'infatigable mape vient à mon secours pour la finition:
IMG_8632.JPG


et voila:
IMG_8633.JPG


saint makita, priez pour nous:
IMG_8637.JPG


et voila le cable est passé jusqu'à l'armoire, et tout est ficelé pour éviter les risques d'usure par frottement:
IMG_8638.JPG


plus qu'à brancher ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
les fin de course + ceux des origines machine occupant déja 9 entrées, je décide de me mettre sur le connecteur n°2 du Csmio-IPA dont j'utiliserais la première entrée, celle qui a le n°12.
1584221054792.png


et il faut alimenter le capteur:
1584221172193.png


comme déja évoqué plus haut, il faut bien penser à spécifier le port n°10.
c'est parti pour un premier test:

ça marche ! ! !

je peux donc fixer mon support; simplement vissé dans un lardon standard.
J'utilise volontairement une tête H, car une Chc va se remplir de copeaux.
M12; ça ne va pas s'envoler...:
IMG_8642.JPG


il va falloir que je trouve une astuce pour étalonner mon haimer, car le capteur et lui s'enfoncent un peu tous les deux avant le déclenchement...

IMG_8643.JPG


je pense que je vais surfacer une zone et palper pour définir le zéro du capteur.

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut;
j'ai toujours occasionnellement du broutage sur l'axe Z

lors d'une discussion avec @terminator , il m'a dit que lui trouvait qu'assez facilement les pompes de lub des glissières qui fonctionnent avec un verin plongeur ne dépotent pas suffisamment.
c'est le système qui équipe ma machine.
récemment, je n'ai pas trop surveillé mon niveau d'huile de glissière, et je suis tombé en limite basse sans m'en apercevoir, et mon Z s'st mis à brouter au point de générer une erreur de Pid
tout ça ma fait cogiter, et j'ai repensé que j'avais une pompe électrique qui vient d'une alcera 60C, la grande soeur de ma 50C:
IMG_8645.JPG


elle est en tri, alors je sors un drt de mes stocks.
le boitier est fendu....
IMG_8644.JPG


je le fixe un peu à l'arrache sur le dessus du couvercle de ventilation avec des petits colliers plastiques:
IMG_8646.JPG


et eureka; la pompe dépote bien , et coup de bol tourne dans le bon sens du premier coup !:
IMG_8647.JPG


ni une ni deux, traçage perçage taraudage du bati en fonte de mon alcera:
IMG_8648.JPG


et hop là:
IMG_8649.JPG


impec, le raccord du flexible est le même.

je lance un programme qui fait pomper le Z et pendant que ça pédale, j'actionne moi même le drt par périodes de 5-10 secondes.

ensuite je continue le test via ce programme, et même en me mettant à toute petite avance, ça ne broute plus ! ! !

Put...n ! ! ! tout ça pour ça...
grrrrrr
de plus j'ai l'impression que l'huile qui reste dans cette nouvelle pompe est plus visqueuse que la GB68 que j'utilise actuellement.
il va falloir que je voie ce point, car c'est peut être le deuxième ingrédient.

si quelqu'un peut me dire combien de temps la pompe doit tourner à chaque fois, je suis preneur.
mais attention, on est sur une machine à glissières je ne sais pas si c'est comparable aux machines sur rails et chariots.
@Bruno26 sur ton hurco, c'est quoi la cadence intervalle / temps de fonctionnement?

bon, bah plus qu'à rajouter un contacteur dans l'armoire qui va piloter cette pompe via mon cadenceur.

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Sur notre Maho MH800T qui ressemble pas mal à ta machine, voilà ce qui dit la doc :

1584809477569.png


Comme huile on utilise ça :

Pas de soucis de ce côté à ce jour!
 
U

usicn

Apprenti
Salut,

Pour répondre à ta question concernant la cadence de la pompe de graissage voici la documentation de la 60C.
 

Fichiers joints

  • Notice 60C.pdf
    920.3 KB · Affichages: 39
P

PL50

Compagnon
Salut,

Pour répondre à ta question concernant la cadence de la pompe de graissage voici la documentation de la 60C.
Salut @usicn
alors ça c'est étonnant.
sur ma 50C
j'ai le groupe hydraulique pour les tire pinces, harnais volée, et pilotage du verin plongeur de lub centralisée.
sur le coté de mon groupe il y a un petit réservoir d'huile de glissière dans lequel "trempe" le verin plongeur qui assure la lub centralisée.
mais dans les deux réservoirs c'est donc des fluides différents.
si je comprend bien la doc de ta 60C, tout le groupe hydraulique fonctionne à l'huile de glissières, sous 60 bars, avec un limiteur de pression à 12 bars sur la sortie de l'électrovanne de lub centralisée.
ça veut dire que tu as 5 électrovannes comme moi, sauf qu'ils ont squizé le vérin plongeur vu qu'"il n'y a qu'un seul fluide...

sur la 60C que j'ai cannibalisé, le groupe hydraulique n'a que 4 électrovannes (harnais volée, et les deux tires cone) mais rien pour la lub.
et il y avait cette pompe séparée pour la lub.

je ne serais pas surpris qu'ils aient arrêtés cette histoire de groupe hydraulique qui fonctionne à l'huile de glissière à cause de problème avec les services de maintenance qui mettaient du fluide hydraulique dedans....
un peu comme les pompistes qui mettaient l'essence dans le réservoir d'huile des premières porsche 911....

en tout cas, il n'y a pas l'info de tous les combien de mn ça fonctionne, ni d'info sur la durée d'ouverture de l'électrovanne de lub...

je pense qu'il faut entre 5 et 10 secondes max???

a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Hello,

Sur notre Maho MH800T qui ressemble pas mal à ta machine, voilà ce qui dit la doc :

Voir la pièce jointe 595896

Comme huile on utilise ça :

Pas de soucis de ce côté à ce jour!
anti stick slip et anti broutage ! ! !
le rêve ! ! !

tu commandes comment et sous quel format?

comment ils te livrent; il y a un MOQ?

merci de cette info, ça semble top ! ! !

a+
 
P

PL50

Compagnon
ce qui est intéressant dans la doc de la 60C @usicn c'est l'information des 12 bars
dans la doc de la maho de @Christophe C. on a l'info des 16 minutes.

donc, soit je règle mon cadenceur sur une durée qui me plait, genre 10 secondes, soit je mets un manocontact réglé à 12 bars et basta.
ou alors je met 15-20 secondes + un clapet de décharge taré à 12 bars et retour au reservoir de l'excédent...
je ne sais pas ce qui est le plus facile à trouver, et combien ça coute???
le mano contact ou le clapet de décharge???

a+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention, le système de lub de la Maho est sur beaucoup d'autres machines est
basé sur le remplissage de seringues individuelles qui vont ensuite délivrer chacune
à leur rythme en fonction de leur débit calibré .
Donc le pompe s’arrête automatiquement quand toutes les seringues sont remplies
et par conséquent suite à la monté en pression qui en résulte.
Ensuite, on tente d'évaluer quand ces seringue sont vides et qu'un axe est en mouvement.
Sur Mikron / Heidenhain par exemple, outre un remplissage à la mise sous tension,
c'est la distance parcourue cumulé de tous les axes qui déclenche un remplissage
2000 mm en l’occurrence.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Yes effectivement, en fait les seringues prennent une certaine quantité d'huile à chaque action de la pompe, qui viens "pousser" l'huile dans la durit qui va au point de distribution. Toutes les durites sont orientées vers le bas donc elles restent pleines par gravité, ce qui fait qu'à chaque action de la pompe grosso modo tout le volume de la seringue part dans les glissières (ou les vis à billes qui prennent la même huile). Comme l'huile est distribuée quand le pression retombe, on est sur qu'il y en a bien à chaque point de distribution (alors qu'en direct, on peut imaginer que ça fuit au premier raccord et que rien n'arrive au bout).

Si tu voulais passer à un système de ce genre, il y en a chez les chinois :

Tu trouveras ci-joint un extrait du manuel de la machine avec toutes les explications sur le fonctionnement du graissage centralisé; il y a une pompe, un limiteur de pression en cas de disfonctionnement de la pompe et un capteur de pression pour arrêter la pompe quand c'est bon.

Pour DL Lub, j'avais commandé un bidon de 25L pour 90€, plus deux autres types d'huile pour la machine pour un total de 170€ franco. Pas de soucis pour commander direct en ligne pour les particuliers.
 

Fichiers joints

  • MAHO MH800 T - graissage centralisé.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 38
P

PL50

Compagnon
Yes effectivement, en fait les seringues prennent une certaine quantité d'huile à chaque action de la pompe, qui viens "pousser" l'huile dans la durit qui va au point de distribution. Toutes les durites sont orientées vers le bas donc elles restent pleines par gravité, ce qui fait qu'à chaque action de la pompe grosso modo tout le volume de la seringue part dans les glissières (ou les vis à billes qui prennent la même huile). Comme l'huile est distribuée quand le pression retombe, on est sur qu'il y en a bien à chaque point de distribution (alors qu'en direct, on peut imaginer que ça fuit au premier raccord et que rien n'arrive au bout).

Si tu voulais passer à un système de ce genre, il y en a chez les chinois :

Tu trouveras ci-joint un extrait du manuel de la machine avec toutes les explications sur le fonctionnement du graissage centralisé; il y a une pompe, un limiteur de pression en cas de disfonctionnement de la pompe et un capteur de pression pour arrêter la pompe quand c'est bon.

Pour DL Lub, j'avais commandé un bidon de 25L pour 90€, plus deux autres types d'huile pour la machine pour un total de 170€ franco. Pas de soucis pour commander direct en ligne pour les particuliers.
Salut
Merci pour les infos.
De mon côté je commence à me demander si depuis le début mes problèmes de broutage ne sont pas simplement liés au fait que j'aurais utilisé une huile trop fluide...
Mais bon, ça faisait un moment que j'avais envie de passer sur une vraie pompe pour la lub, maintenant plus qu'à câbler et à ajuster le cadencement !!!!
 
P

PL50

Compagnon
bon, dans mes stocks, j'ai des anciens contacteurs téléméca, ceux qui se montaient sur une grille.
donc ils n'ont pas la rainure au dos pour le rail:
IMG_8651.JPG


et comme ils sont à peu près contemporains de ma machine, ils sont prévus pour un circuit de commande en 110V, courant à cette époque:
IMG_8652.JPG


en suite on vérifie les cotes du rail:
IMG_8653.JPG

IMG_8654.JPG


et hop, je modélise une semelle avec des logements d'écrous qui va permettre de glisser ces contacteurs sur le rail:
IMG_8656.JPG


prêt à en imprimer 3:
IMG_8655.JPG


et hop là:
IMG_8657.JPG


l'impression a un peu merdé, il y avait un croisement du filament dans la bobine ! ! !
mais bon ça fait le job, et c'est planqué sous le contacteur...

mise en place des écrous volontairement "durs":
IMG_8658.JPG


et zou:
IMG_8660.JPG


je vous présente de gauche à droite:
- l'arrosage
- le groupe hydraulique
- le cadenceur de lub des glissières
- le contacteur de lub des glissières

j'ai tiré un titanex en 4 x 2.5mm² pour relier le contacteur à la pompe:
IMG_8659.JPG


et dans le boitier de raccordement du moteur de la pompe, c'est un peu la crise du logement pour y mettre des fils aussi gros...

enfin, c'est fait, et .... ça marche ! ! !

a+
 
N

nicako

Nouveau
j'ai reçu ma manivelle 6 axes de chez Lollette
(ça tombe bien, le controleur CSMIO est un 6 axes...)
Voir la pièce jointe 422305

j'avais déja acheté la même pour mon aciera avec le controleur NVEM, et j'avais bien aimé le coté qualitatif du cable spiralé, et le feeling procuré par les boutons.
comme vous le voyez sur la photo, il n'y a pas de prise au bout du cable, et environ 25 petits fils en vadrouille...

J'ai associé au controleur CSMIO un module MPG.
la connexion manivelle se fait dessus par une prise DB25 fournie:
Voir la pièce jointe 422306
c'est un modèle tout métal de bonne qualité.
dans la notice du module MPG il y a deux plans de cablage, selon le type d'encodeur de la manivelle.
voila le mien:
Voir la pièce jointe 422307

à l'aide d'un plan d'affectation des fils de la manivelle, je fais mon plan de branchement de la prise (coté soudures):
Voir la pièce jointe 422308

et hop là:
Voir la pièce jointe 422309

oui, je sais, je n'ai pas mis les petits thermos tout rikikis....

un fois fermé, on ne le sait plus:
Voir la pièce jointe 422310

hop, je branche j'essaye, je fais les settings préconisés par CS-Lab, et...... ça marche pooooooo.....

je vois les leds du module MPG s'activer pour chaque fonction de la manivelle que je teste (très pratique) la rotation de l'encoder en fait fretiller 2 autres (A et B).
les sélecteurs ont une action visible dans l'onglet diagnostic de mach3, mais pas l'encodeur.

je suspecte que l'encodeur soit defectueux ou que j'ai fait une erreur de cablage (pourtant archi re-vérifié)

je crée donc un connecteur de test un peu sauvage et je l'alimente en 5V (uniquement les 6 bornes correspondant à l'encodeur):
Voir la pièce jointe 422313

et sur la table de la cuisine raccorde tout ça à l'oscillo double trace:
Voir la pièce jointe 422314

et A+ / A- sont nickel:
Voir la pièce jointe 422311

et B+ et B- également:
Voir la pièce jointe 422312

donc, c'est pas lui.
j'envoie un mail à CS-Lab (le support technique ne se fait que par mail)
24h après je reçois une réponse à ...3h37 du matin....

"est ce que vous n'auriez pas oublié ceci"
Voir la pièce jointe 422317

et effectivement, c'était ça le problème.

mais j'ai vérifié, il est dommage que dans le manuel si bien fait de CS-Lab, ils ne mettent pas un warning sur ce point:
Voir la pièce jointe 422316

enfin, ce qui compte c'est que ça fonctionne.
et j'ai essayé ma rallonge DB25 male femelle de 5m de long censée être 100% cablée, et bien ça semble être le cas, car tout fonctionne quand je l'intercale entre la manivelle et le module MPG...

les mouvements sont fluides, ça semble pas mal.

a+
Bonjour PL50
j ai achete la meme manivelle que toi
j aimerai savoir si il est possible de la cabler sur une carte interface avec une seule prise parallèle.
j utiise également MacH3
merci pour ton aide
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour PL50
j ai achete la meme manivelle que toi
j aimerai savoir si il est possible de la cabler sur une carte interface avec une seule prise parallèle.
j utiise également MacH3
merci pour ton aide
Salut
Quelle carte utilises tu pour piloter tes drivers moteurs ?
A+
 
N

nicako

Nouveau
Si tu as déjà tes drivers moteurs de branches sur cette carte, tu ne peux pas y ajouter cette manivelle.
Pourquoi n'as tu pas acheté une manivelle usb ?
bonjour
peux tu me dire ce qu il faut que j achete comme carte pour faire fonctionner cette manivelle.
je sais que j aurai du en acheter une en USB pas assez reflechi .
et j essai de me replonger sur ma machine pendant le confinement ca fait 4ans que je n y avais pas toucher
bonne journee
 
P

PL50

Compagnon
bonjour
peux tu me dire ce qu il faut que j achete comme carte pour faire fonctionner cette manivelle.
je sais que j aurai du en acheter une en USB pas assez reflechi .
et j essai de me replonger sur ma machine pendant le confinement ca fait 4ans que je n y avais pas toucher
bonne journee
Je pense que j'ai une carte ad-hoc qui marche en usb.
Je te redis
A+
 
P

PL50

Compagnon
bonjour
peux tu me dire ce qu il faut que j achete comme carte pour faire fonctionner cette manivelle.
je sais que j aurai du en acheter une en USB pas assez reflechi .
et j essai de me replonger sur ma machine pendant le confinement ca fait 4ans que je n y avais pas toucher
bonne journee
bonjour
peux tu me dire ce qu il faut que j achete comme carte pour faire fonctionner cette manivelle.
je sais que j aurai du en acheter une en USB pas assez reflechi .
et j essai de me replonger sur ma machine pendant le confinement ca fait 4ans que je n y avais pas toucher
bonne journee
J'ai ça, mais je ne garantis rien...
20200326_124314.jpg

20200326_124246.jpg

A+
 
P

PL50

Compagnon
bonjour
peux tu me dire ce qu il faut que j achete comme carte pour faire fonctionner cette manivelle.
je sais que j aurai du en acheter une en USB pas assez reflechi .
et j essai de me replonger sur ma machine pendant le confinement ca fait 4ans que je n y avais pas toucher
bonne journee
bah, je pense que le mieux c'est que tu rachètes une USB
 
P

PL50

Compagnon
mon rétrofit est fini et opérationnel, mais il me reste deux trois bricoles à mettre au propre.

notamment, au fur et à mesure que j'avais trouvé ce qui devait être forcé au plus ou au moins, les fils sont venus s'empiler dans le bloc alim, et aujourd'hui, je me retrouve avec ça:
IMG_8776.JPG


inutile de dire que outre le fait que c'est horrible, c'est toujours le stress de se dire pourvu que je n'arrache pas un fil...

bref, ça ne peux plus durer.

je fouine dans mes stocks et je dégote des blocs dix bornes compatibles rail de 35mm:
IMG_8778.JPG


une petite séance de précablage plus tard:
IMG_8780.JPG


et zou:
IMG_8783.JPG


ça a vraiment meilleure mine...

plus qu'à ponter les terres entre les deux alims...

bientot la fin du dénouemement...

a+
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Je suis tombé sur ebay.de sur des tirettes qui me rappellent furieusement celles que t'as fabriqué, et à un prix raisonnable :

1592646409279.png


Bon, y a pas de plan, donc dur d'être sur...
 
P

PL50

Compagnon
Hello,

Je suis tombé sur ebay.de sur des tirettes qui me rappellent furieusement celles que t'as fabriqué, et à un prix raisonnable :

Voir la pièce jointe 625487

Bon, y a pas de plan, donc dur d'être sur...
tu as raison on en est pas loin....
mais je pense que ma cote 33 fait 25 sur leur pièce
je leur enverrais bien mon plan pour voir s'ils ont quelque chose de correspondant.
1592649114995.png


a+
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 723
rabotnuc
R
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 304
Ericm26
Ericm26
P
Réponses
25
Affichages
929
dh42
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
51
Affichages
2 888
pro-ms
P
R
Réponses
21
Affichages
1 170
deuche87
deuche87
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
Haut