retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

• Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
PL50
PL50
Compagnon
  • Auteur de la discussion
DSCN4061.JPG

il est arrivé chez moi, je viens de l'acheter à @terminator que je remercie au passage pour son accueil.

il était à vendre ICI

et je lui ai fait une petite place à coté de mon alcera 50C:
IMG_8568.JPG

la bête est arrivée sur un camion équipé de la grue qui va bien:
IMG_8569.JPG

et le voila au sec sous mon appenti:
IMG_8570.JPG

il est en attente d'une petite toilette pour avoir le droit de rentrer dans l'atelier.

Juste pour le fun, voici à quoi il ressemblait avant démontage:
DSCN3895.JPG

comme sur l'alcera, je vais essayer de tenir le compte des dépenses, pour moi, et pour donner à ceux que ça intéresse une idée d'enveloppe avant de se lancer.

achat:.......................................... 400€
transport : ...................................400€
moteur de broche occase:.........250€
vis X & Y occase sans jeu:.........430€
rails Z Hiwin occase état neufs:200€
Lubrification des axes et vab:....150€

total actuel: 1830€

dans les gros postes, il me manque:
- une vis pour le Z
- le variateur de broche
- les servos AC drives et moteurs d'axes X Y Z (Z avec frein)
- un transfo 380-220v pour les axes à moins que je ne trouve des servos AC en 380V
- la broche (que je vais peut être fabriquer à partir de ma tête d'alcera 60C ce qui me permettrait d'avoir les mêmes tirettes que sur ma 50C et de mutualiser les outils (si c'est les mêmes tirettes ! ! !))
- le vérin pneumatique d'ATC car je n'ai pas envie d'utiliser le vérin hydraulique de ma 60C; trop ch...t la centrale.
- un controleur CS-Lab step-dir avec module taraudage rigide et sans doute module d'entrées supplémentaires pour gérer l'ATC
- et..... plein d'autres trucs...

à suivre...

Dernière édition:
T
terminator
Compagnon
9 Jan 2018
1 191
yapluska :smt023
je vais suivre avec interet :chupachupz:

Christophe C.
Christophe C.
Apprenti
31 Mai 2016
213
Toulouse
Uuuuh, c'est le hurco dépouillé? un beau presse papier... c'est quoi ton plan de bataille?

PL50
PL50
Compagnon
Uuuuh, c'est le hurco dépouillé? un beau presse papier... c'est quoi ton plan de bataille?
c'est simple, plutôt que d'acheter un truc censé marcher et que au final tu dois démonter de A à Z parce qu'il y a des cadavres dans les placards.... j'ai préféré acheter un truc déja démonté.
en général, quand tu achètes un vieux tromblon, tu as une forte probabilité d'avoir du jeu dans les vis, que la lub centralisée ne fasse plus qu'à moitié son job, ou pire que tu croie qu'elle marche alors qu'en fait il y a un tuyau pété dans un endroit invisible...
bref, là j'ai un bati avec le X et le Y en place avec leur rails qui ont l'air de rouler comme au premier jour.
je vais racheter:
- 3 vis à billes
- une paire de rails pour le Z
- 3 servos AC environ 900W dont un avec frein pour le Z; si je ne mets pas de vérins pour soulager le poids de la tête je mettrais peut être un servo un poil plus puissant sur le Z mais Terminator semble dire que ce n'est pas utile.
- et puis disons... un CSMIO 6 axes step-dir... mais ça vous le saviez déja...
- edit: j'ai juste oublié la broche...
- ensuite, le graissage centralisé, les fin de course, et après il faudra gérer la remise en marche du changeur d'outils, de la cartérisation polyester.

voila, bref, de quoi s'amuser un chouilla...

a+

Dernière édition:
Christophe C.
Christophe C.
Apprenti
31 Mai 2016
213
Toulouse
Eh beh, chapeau, t'as du courage. D'un côté tu repars sur du neuf sur à peu près tout ce qui peut merder, mais de l'autre tu as pas mal de choix de design à faire qu'il vaut mieux ne pas rater. Et l'air de rien il y a pas mal de petits périphériques pas si simples qui ajoutent à la sureté de fonctionnement : limiteur de couple, système anti chute du Z en cas de rupture de courroie, capteurs de niveau des différents liquides... rien n'empêche de les rajouter, mais c'est du taf tout ça!

Sacré projet en tout cas, je vais suivre avec intérêt.

As-tu une idée pour la broche? plutôt une lente avec du couple, ou une rapide pour faire voler des copeaux d'alu partout?

PL50
PL50
Compagnon
Eh beh, chapeau, t'as du courage. D'un côté tu repars sur du neuf sur à peu près tout ce qui peut merder, mais de l'autre tu as pas mal de choix de design à faire qu'il vaut mieux ne pas rater. Et l'air de rien il y a pas mal de petits périphériques pas si simples qui ajoutent à la sureté de fonctionnement : limiteur de couple, système anti chute du Z en cas de rupture de courroie, capteurs de niveau des différents liquides... rien n'empêche de les rajouter, mais c'est du taf tout ça!

Sacré projet en tout cas, je vais suivre avec intérêt.

As-tu une idée pour la broche? plutôt une lente avec du couple, ou une rapide pour faire voler des copeaux d'alu partout?
Vu qu'il y a un atc je pense partir sur une 6000rpm, sans quoi c'est 5000€ minimum...

PL50
PL50
Compagnon
bon je suis allé chez @terminator récupérer la tête, la carrosserie et le changeur d'outils (dans l'a suite j'écrirais ATC, ça va plus vite)

pour le moment, je ne peux pas rentrer la machine dans mon atelier car l'armoire est trop haute de 3cm
IMG_8573.JPG

elle fait environ 1m² et doit peser une enclume; je commence par déposer la platine intérieure déja super lourde:
IMG_8574.JPG

hop là:
IMG_8576.JPG

sous l'armoire il faut d'abord que je déconnecte ces gros flexibles:
IMG_8575.JPG

on voit le palier d'extrémité de la vis du Y

avec ces tuyaux annelés dessous, on dirait une kawa ZXR des années 90:
1581788027396.png

maintenant, on peut y aller:
IMG_8577.JPG

on voit la pince etau à l'intérieur sur la dernière tête de vis qui tient un peu.
j'ai un jeu de clés en cotes impériales (tout est en pouces sur cette machine....) mais cette taille n'est pas dessus

hop-là:
IMG_8578.JPG

elle pèse la mort ! ! !

allez, prêt à déplacer la machine; le dessous est en escalier:
IMG_8579.JPG

on voit le tuyau de redescente du fluide d'arrosage.
@terminator m'avait fait un relevé de cotes du dessous pour que je puisse préparer des cales ad'hoc:
IMG_8580.JPG

et hop-là:
IMG_8584.JPG

non, non, la machine n'est pas branchée sur la bouteille de gaz.

elle est arrivée à coté de l'alcera.
au fond on voit la tête et l'ATC.

à suivre

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
951
37
Bonjour

Sérieuse bestiole. Ca fait 1t ou 1t5 le morceau en photo? Le carter et les portes seront remontés dessus?

Ftx

PL50
PL50
Compagnon
voila la tête et les morceaux de l'ATC:
IMG_8583.JPG

le bac de fluide d'arrosage a retrouvé sa place:
IMG_8582.JPG

il a bien besoin d'une toilette et d'un coup de barbouille....

@terminator m'a préparé des petits bacs avec la visserie de l'ATC et celle de la carrosserie:
IMG_8585.JPG

et les butées et paliers des vis à billes:
IMG_8586.JPG

ainsi qu'un plan d'exécution de l'extrémité des vis à billes:
1581788799925.png

bon, bin, y a plus qu'à....récupérer des €€€ pour tout ça.
j'ai un gros stock de pièces moteurs de 650XS que je dois mettre en vente pour récupérer un peu d'oseille...

après, je pourrais commander les VaB

en attendant, je pense que je vais nettoyer tout ça et remonter l'ATC pour voir s'il me manque des morceaux.

à suivre

IMG_8581.JPG

PL50
PL50
Compagnon
Bonjour

Sérieuse bestiole. Ca fait 1t ou 1t5 le morceau en photo? Le carter et les portes seront remontés dessus?

Ftx
pas trop lourd; au feeling, vu le ressenti sur le transpal, je dirais 1T2 - 1T5 sans l'armoire qui doit faire pas loin de 100kg...

la tête nue doit faire 80-100Kg (toute en fonte)
et l'atc environ 60-80Kg

oui, j'ai la cabine complète

a+

PL50
PL50
Compagnon
aujourd'hui, grande étape; j'ai récupéré un jeu de rails HIWIN pour le Z, et des vis à billes sans jeu pour les axes X et Y
j'ai un devis de Hiwin pour commander une vis neuve pour le Z; mais là j'attends de rentrer un peu de pesetas...
IMG_8622.JPG

je vais m'occuper de commander les tuyauteries de lub neuves pour les axes, c'est ce qui me manque pour m'occuper de réviser les X & Y

a+

T
terminator
Compagnon
9 Jan 2018
1 191
salut
avec un bon nettoyage et une peinture 2K , elle sera toute belle :smt023

PL50
PL50
Compagnon
j'ai commandé le matériel pour la lubrification des axes.
j'ai reçu les tuyaux, j'attends encore les résistances et divers raccords
j'ai également commandé les fin de courses en neuf.
quitte à démonter, autant en profiter pour changer tout ce qui va fiabiliser la machine.

patience....