retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Pour le cosse étamée je ne suis pas du tout convaincu, l'étain c'est mou, ça ne sera jamais bien serré, C'est irregulier il n'y a que quelques points en contact, en plus ça rend le fil très cassant.
Le sertissage est surement ce qu'il y a de plus fiable surtout si il est recouvert d'une gaine thermo
 
P

PL50

Compagnon
Pour le cosse étamée je ne suis pas du tout convaincu, l'étain c'est mou, ça ne sera jamais bien serré, C'est irregulier il n'y a que quelques points en contact, en plus ça rend le fil très cassant.
Le sertissage est surement ce qu'il y a de plus fiable surtout si il est recouvert d'une gaine thermo
Bonjour Christian.
Je comprends tes arguments.
Sur des resto de voiture de course de collection, j'ai vu cosse sans manchon plastique sertie + soudure à l'etain + thermo avec silicone sous le thermo !!!! (C'était avant l'adhesivé thermo fusible)
Perso, je n'ai jamais eu de problème avec cette technique mais j'ai toujours aplati l'oeil après etamage. Si tu n'aplatis pas avant de serrer la vis, effectivement ça risque de mal vieillir...
 
P

PL50

Compagnon
hé hé ça avance, ce soir:
mise en place des capteurs du Y:
IMG_9202.JPG


toujours en suivant ma (précieuse) prise de cote du démontage

reste le Z; je vais essayer de le faire rapidos ! ! !

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
et voila, les fins de course du Z sont en place ! ! ! !
IMG_9208.JPG


maintenant il va falloir que je mette le cablage au propre sur les fins de course des 3 axes.

j'attend le retour du sablage de mon bac de fluide d'arrosage pour pouvoir peindre le socle car je vais devoir percuter une bombe de peinture.... qui se garde 24h après mélange des deux composants...

en attendant j'ai quand même de quoi m'occuper...

a+
 
G

gaston48

Compagnon
je vais devoir percuter une bombe de peinture.... qui se garde 24h après mélange des deux composants...
Bonjour,
S'il t'en reste un peu, essaye de congeler ta bombe, pour la tester dans une semaine par exemple
(Toutes mes bi-composant, je les fais durer en congelant )
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'étais un peu chagriné par le fait que le support de servo du X tienne avec de petites vis genre 1/4 (6.35) alors que le servo lui même est fixé sur mon support par des vis M8...
la comparaison est sans appel...:
IMG_9228.JPG


je décide donc de re-tarauder M8 les taraudages 1/4 de la console

reperçage à Ø6.8:
IMG_9221.JPG


taraudage M8 au taraud machine monté sur ma visseuse en utilisant le limiteur de couple:
IMG_9222.JPG


dans la fonte, le taraudage est une opération assez facile;

par contre maintenant, il faut que dans mon support de servo, je fasse la place pour ces vis plus grosses;
augmentation des rainures de dégagement des têtes:
IMG_9223.JPG


agrandissement des oblong de passage du filetage:
IMG_9227.JPG


et zou:
IMG_9229.JPG


now, I'm more confident...after this screw oversizing....

a+
 
P

PL50

Compagnon
j'ai mis le bac à fluide d'arrosage à sabler;
je viens de le récupérer:
IMG_9234.JPG


il est tout en acier, avec une séparation en tole perforée brasée dedans qui empèche les (gros) copeaux d'aller vers la pompe.

quand je fais le tour, je m'aperçois que, horreur, je vois des points de lumière à travers le fond du bac ! ! !
il était posé à même le sol, et l'humidité du béton a fait le reste; il est criblé de trous de rouille:
IMG_9238.JPG


c'est l'occasion de sortir le mig de la naphtaline:
IMG_9239.JPG


pour éviter ce problème, et faciliter le déplacement du bac, je vais le mettre sur roulettes, mais également y ajouter des raidisseurs, car les flancs sont, à mon gout, très gondolants...

en cette sortie de confinement, je ne fais pas la fine bouche, et je profite d'une GSB locale qui viens de ré-ouvrir:
IMG_9233.JPG


j'ai acheté de la cornière pour fixer les roulettes, et du petit tube carré pour ceinturer le haut;

après une séance de coupe et de perçage, c'est parti:
IMG_9240.JPG


hop là:
IMG_9241.JPG


un peu rouillé au début, une dizaine d'année que je n'ai pas soudé au mig... mais ça commence à revenir:
IMG_9242.JPG


on finit par les champs:
IMG_9243.JPG


bon, déja, on est paré pour les roulettes, et les trous sont bouchés ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
on ne va pas s’arrêter là, le haut maintenant; après quelques coupes d'onglet à 45°; c'est reparti:

IMG_9245.JPG


hop là:
IMG_9246.JPG


le dessous; ça revient le mig ! ! !:
IMG_9247.JPG


avec les chutes de cornière que je "raboute", je fais une poignée qui aidera à tirer le bac de sous la machine:
IMG_9248.JPG


voila, la poignée est en place, ainsi que le dernier tube de la ceinture, lui aussi en deux morceaux...:
IMG_9249.JPG


mais, je me rends compte que le fond est tout gondolé, et qu'en plus il va avoir tendance à pocher sous le poids du fluide d'arrosage.

une action s'impose...
 
P

PL50

Compagnon
il me reste deux barres de tube d'un mètre;
je soude une échelle sous le fond qui va le rigidifier:
IMG_9254.JPG


je veux solidariser le fond avec l'échelle, mais par endroits j'ai un jour de quasi 1cm ! ! !
IMG_9252.JPG


alors, je pousse de par le dedans:
IMG_9253.JPG


et hop là:
IMG_9250.JPG


demain, montage à blanc des roulettes, et adaptation de la pompe d'arrosage.

à suivre...
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
ce matin, c'est reparti;
voici la tole support pompe:
IMG_9255.JPG


il y a des écrous rapportés en 1/4; je les reperce à Ø6.8:
IMG_9256.JPG


pour les tarauder M8;
pour ceux qui n'avaient pas compris que l’affûtage GUN envoyait le copeau vers le fond du taraudage, la preuve est faite:
IMG_9258.JPG


argllll; ce n'est pas des écrous soudés, c'est des inserts sertis ! ! !
j'en ai deux qui se barrent; un coup de pétard, et tout va beaucoup mieux:
IMG_9259.JPG


après reperçage des trous du bac à Ø9mm; mise en place de la tole.
oulala, elle est super bombée:
IMG_9260.JPG


j'ai réussi à mettre les vis, mais du coup un peu galère à cause de l'angle:
IMG_9261.JPG


on va arranger ça;
usinage d'un bout pilote à Ø6.5 sur les vis:
IMG_9268.JPG


et tout va pour le mieux:
IMG_9270.JPG


bon, la tole a retrouvé le bac...
 
P

PL50

Compagnon
j'ai en stock cette pompe neuve en 220V mono; la machine étant en 220 tri, ça devrait aller pour trouver du 220V...:
IMG_9262.JPG


comme toujours dans ces cas là, les trous ne correspondent pas...:
IMG_9263.JPG


traçage, perçage, et pétardage d'écrous M8:
IMG_9265.JPG


c'est mieux comme ça:
IMG_9271.JPG


au tour des roulettes; pour le moment je n'ai que des vis d'occase, mais pour le montage à blanc, ça ira...:
IMG_9272.JPG


les 4 on trouvé leur place:
IMG_9273.JPG


ultime vérif :
IMG_9274.JPG


halleluja ! ! !
ça passe !

reste passage au flap des soudures,
ensuite, je pense mettre une couche de résine époxy + tissu de verre dans le fond du bac pour sécuriser l'étanchéité.
puis galva en bombe comme apprêt, et pour finir peinture 2 composants.

à suivre...
 
L

Lechattom

Ouvrier
Serrage sur des vis à têtes bombées ça doit pas être simple au tour :shock:
 
P

PL50

Compagnon
Serrage sur des vis à têtes bombées ça doit pas être simple au tour :shock:
Je les ai simplement calées dans les stries des mors après les avoir centrées dans le mandrin de perçage de la contrepointe....
Après, quand tu serres, l'inox flue un peu et ça tourne à peu près rond.
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai bouché tous les trous à la soudure, mais il y a pas mal d'endroits ou il ne doit pas rester grand chose.

je vais donc faire une stratification epoxy dans le fond du bac.
l'epoxy est imperméable, le polyester est perméable.
j'aurais pu utiliser du gelcoat polyester, mais j'en ai assez mangé comme ça, ça pue le styrène...

je commence par araser au flap les cordons qui fond saillie:
IMG_9291.JPG


je sors le rouleau de tissus de verre:
IMG_9292.JPG


une fois les deux morceaux découpés au format, je mets le bac bien de niveau pour éviter que la résine ne migre tout d'un coté:
IMG_9293.JPG


et hop, 1kg de résine:
IMG_9294.JPG


le tissu de verre devient transparent quand il est imprégné sans bulles:
IMG_9295.JPG


et voila, tout est transparent, donc c'est que l'imprégnation est complète:
IMG_9296.JPG



un petit coup de soufflette dans les trous de la tôle perforée où la résine aime bien stagner.
quand elle va avoir polymérisé, ça va être une autre histoire à enlever...:
IMG_9297.JPG



près pour la barbouille ! ! ! !
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
bin, dis donc, ça ne semble pas passionner les foules....
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Yes on est concentrés, pas le temps, pas le temps de commenter :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Membre du club Hurco, je suis aussi!
T'as du courage de partir d'un tel puzzle. Au moins elle sera personnalisée à ton gout.
A+
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne peux qu'admirer ton travail :supz:

Bon après tu passer chez moi, j'ai une petite fraiseuse que j'ai dans un coin et que je voudrai bien numériser, si jamais tu ne sais plus quoi faire :mrgreen:
 
P

PL50

Compagnon
Je ne peux qu'admirer ton travail :supz:

Bon après tu passer chez moi, j'ai une petite fraiseuse que j'ai dans un coin et que je voudrai bien numériser, si jamais tu ne sais plus quoi faire :mrgreen:
Tu sais, je fais ça pour m'amuser.
Quand celle-ci fonctionnera, il faudra bien que je m'attaque à autre chose sans quoi je vais m'ennuyer...
J'ai mes deux tours cnc à rétrofiter, mais je suis assez tenté par une fonderie alu et une découpe plasma cnc.
Et en parallèle, je vais bientôt attaquer à une table de salon Ronde avec un moyeu d'hélice de rolls Royce merlin de spitfire....
Bref, tu as le temps de m'amenager une chambre avant que je sois prêt à venir faire ton retrofit.....
 
N

Nico91

Compagnon
Tu sais, je fais ça pour m'amuser.
Quand celle-ci fonctionnera, il faudra bien que je m'attaque à autre chose sans quoi je vais m'ennuyer...
J'ai mes deux tours cnc à rétrofiter, mais je suis assez tenté par une fonderie alu et une découpe plasma cnc.
Et en parallèle, je vais bientôt attaquer à une table de salon Ronde avec un moyeu d'hélice de rolls Royce merlin de spitfire....
Bref, tu as le temps de m'amenager une chambre avant que je sois prêt à venir faire ton retrofit.....

Je te la dépose chez toi :mrgreen:
 
P

PL50

Compagnon
bon un peu de sérieux
la preuve que c'était pas une mauvaise idée ma strat:
IMG_9299.JPG


allez hop, on sort la bombe de galva:
IMG_9301.JPG


et c'est parti:
IMG_9302.JPG


après 1/2 heure de séchage, face B:
IMG_9303.JPG


et voila ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
Salut, ce soir j'ai commencé à préparer le socle de la machine pour la peinture.
@terminator avait du dans l'urgence pour pouvoir passer les elingues de levage donner quelques coups de disqueuse dans le carénage de la machine, et le socle en avait eu sa dose.
J'ai donc curé, gratté, dégraissé, mastiqué ces jolies petites rainures....
Si tout va bien, demain ponçage et peinture !!!!!
 
S

Squal112

Compagnon
Je découvre ton post, très belle opération de rétrofit, beaucoup de travail mais pour un résultat à la hauteur de la bète.

Je reconnais bien les marquages sur ta broche, je pense avoir eu le même fournisseur que toi pour mon kit rétrofit :wink:

Peut-tu nous donner plus d'infos sur le moteur de broche choisi ? servomoteur je suppose puisque tu envisage le taraudage rigide.
En plein retrofit de ma CN chinoise, j'aurais pas mal de question une fois venu le temps de tout re-paramétrer, bien que la solution de pilotage de ma CN soit différente (SmoothStepper + Mach3 que j'envisage de changer pour Mach4) je pense que pas mal de paramètres/réglages peuvent être similaires.

Bonne continuation :smt023
 
P

PL50

Compagnon
Je découvre ton post, très belle opération de rétrofit, beaucoup de travail mais pour un résultat à la hauteur de la bète.

Je reconnais bien les marquages sur ta broche, je pense avoir eu le même fournisseur que toi pour mon kit rétrofit :wink:

Peut-tu nous donner plus d'infos sur le moteur de broche choisi ? servomoteur je suppose puisque tu envisage le taraudage rigide.
En plein retrofit de ma CN chinoise, j'aurais pas mal de question une fois venu le temps de tout re-paramétrer, bien que la solution de pilotage de ma CN soit différente (SmoothStepper + Mach3 que j'envisage de changer pour Mach4) je pense que pas mal de paramètres/réglages peuvent être similaires.

Bonne continuation :smt023
Non, pour le moment pas servobroche
J'ai le moteur d'origine 10cv 1500rpm qui va me donner 6000rpm à 200hz.
Si je veux tourner plus vite je jouerais sur les poulies.
Je vais mettre un codeur sur la broche si je veux faire du taraudage rigid-taping.

A ta disposition si tu veux plus d'infos.

A+
 
P

PL50

Compagnon
ça y est mon socle est (enfin) prêt à être peint:
IMG_9315.JPG


je sors mes bombes de peinture PU bi composant:
IMG_9316.JPG

IMG_9318.JPG


et hop là:
IMG_9319.JPG


on va enfin pouvoir passer à autre chose...
comme préparer le retour de la console X-Y sur la machine par exemple....

a+
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
845
lolo
RzO
Réponses
101
Affichages
9 347
coredump
coredump
Haut