retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
en attendant les colliers noirs recommandés par @Doctor_itchy , je commence à regarder les fixations de l'armoire, et comment la descendre de 50mm
elle vient se poser sur une traverse en acier de 13mm d'épaisseur.
IMG_9626.JPG


après reflexion, je vais faire passer la tole centrale de protection de la vis du Y au travers; alors il me faut une fente; c'est parti:
IMG_9628.JPG


12.7mm d'acier plus bas:
IMG_9631.JPG


et il me faut aussi des dégagements pour les caches des rails du Y: c'est parti:
IMG_9676.JPG


dans le feu de l'action:
IMG_9677.JPG


un coté de fait:
IMG_9678.JPG


un peu d'énervement plus tard, le deuxième est fait également:
IMG_9679.JPG


première présentation:
IMG_9680.JPG


ça semble pas mal:
IMG_9681.JPG


encore quelques petits ajustements et ce sera bon

je sais que j'ai pas mal affaibli les extrémités de cette traverse mais ça ne m'inquiète pas trop, l'armoire tient plutot posée dessus et le milieu se porte bien.
et c'est la fixation en haut de l'armoire qui prend tout l'effort en devers.

à suivre...
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
bon, pour les collier noirs, mon appro a foiré.
j'ai décidé que je vais rester comme ça.
ceux d'origine étaient blancs et ils étaient encore là après 20 ans, et ils ne subissent aucun effort, donc je vais prendre le risque de rester sur mes colliers blancs que j'ai déja mis en place.

ayant constaté que les couples de serrages initiaux s'étaient souvent relâchés (à méditer...), j'ai resserré à 35 Nm les chariot du X en ne les bougeant surtout pas.
IMG_9711.JPG


bien m'en a pris, certaines vis n'étaient même plus à 20Nm...

ensuite nettoyage brossage des tôles guides des capots coulissants du X, puis repose:
IMG_9712.JPG

IMG_9714.JPG

IMG_9715.JPG


voila, les 4 sont en place:
IMG_9716.JPG


j'en profite pour retourner la console d'un demi tour, la repose sur le bati approchant, je vais devoir reglisser la table dedans et je ne peux le faire que dans un sens.
et je repose la console à plat.

les lèvres de certains chariots s'étaient fait la malle.

je les ai donc lavées au pétrole:
IMG_9625.JPG


puis re dégraissage des chariots au pétrole, et une passe finale dans les zones de collage chariots et joints à l'acétone; tout est paré:
IMG_9717.JPG


voila, un coté de fait:
IMG_9718.JPG


j'appréhendais un peu, et ça s'est fait vraiment nickel.
le but est juste de les tenir le temps de glisser les rails, car ensuite, ces joints sont captifs.
comme ils semblent symétriques et qu'ils étaient bouffés par 20 ans de cohabitation intensive avec les copeaux, je les ai recollés inversés, lèvre neuve vers le rail hihihi....
IMG_9719.JPG


et voila, en 15mn, les 4 chariots sont faits!
une rigolade.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
je remet la table à la verticale:
IMG_9720.JPG


arrachage des bouchons des vis des rails avec la méthode du tournevis planté dedans:
IMG_9721.JPG

IMG_9723.JPG


et ensuite, rebelotte, reprise à 35 Nm du couple de serrage de toutes les vis des deux rails du X sans rien dérégler:
IMG_9724.JPG


très intéressant; les vis des extrémités où l'on ne va que très peu, à part pour la POM sont quasi à leur couple d'origine; par contre, plus on va vers le milieu du rail, et plus l'opération était de circonstance ! ! !

maintenant il faut remettre ça tout zoli:
IMG_9726.JPG


et voila, toutes les têtes des vis sont cachées par des bouchons neufs:
IMG_9727.JPG


toujours dans l'esprit d'une repose imminente, je passe un léger coup de paille de fer sur les portées des rails pour m'assurer qu'il n'y a aucune aspérité dessus, point de corrosion ou autre:
IMG_9728.JPG


prochaine étape: gérer la lub de l'écrou du X

a+
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sacré coup de propre. Pas simple vu la taille des pièces.
Il font 30mm de large les rail?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
salut @FTX
tous les rails de la machine sont en 35mm

les rails et VaB du X sont plus longs (course 700 il me semble), mais ceux du Y et du Z sont interchangeables (rails et VaB) (course 400 il me semble)
et les extrémités des usinages de Vab sont tous identiques.
sur cette machine qui a 20ans, tout était déja ultra standardisé.

a+
 
P

PL50

Compagnon
tant que la table est verticale, je vais refixer la vis à billes du X dessous.

première étape, nettoyer nickel le support de l'écrou dans la zone de contact:
IMG_9725.JPG


ensuite, vérifier que le circuit de lub de l'écrou qui transite par l'intérieur de la table n'est pas bouché; un coup de souflette:
IMG_9729.JPG


c'est bon, ça postillonne ! !

j'adapte un raccord rapide tout métal sur l'écrou.
IMG_9733.JPG


à noter que j'ai fait un plat car ça passe super chaud avec le fin de course et j'ai également rogné un des plats de l'écrou (tourné d'un demi tour sur la photo) pour qu'il ne gène pas le placage de l'écrou sur son support.

je dégage le vilain petit morceau de tuyau tout rabougri, et je le change pour un tuyau PU qui est très souple.
IMG_9734.JPG


pour que l'olive morde bien dans le tuyau malgré sa souplesse, j'ajoute une manchette intérieure:
IMG_9735.JPG


voila, le raccord est en place avec le "sur-tube" de protection anti usure:
IMG_9737.JPG


je centre les perçages de l'écrou sur les taraudages de son support:
IMG_9738.JPG


et je met les vis que je serre de façon musclée:
IMG_9740.JPG


ensuite j'ajuste la position du tuyau de protection et voila le résultat:
IMG_9742.JPG

IMG_9744.JPG


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
je ne peux plus reculer....

pour que tout se passe le mieux possible, je prépare une gamelle d'huile de glissières et je badigeonne au pinceau:

les rails:
IMG_9745.JPG


toute la vis à billes:
IMG_9746.JPG


toute la partie intérieure des chariots:
IMG_9747.JPG


dépose de la plaque arrière de la console:
IMG_9750.JPG


je suspend la table sous une poulie qui me permet de gérer l'assiette, le cordage étant un dyneema extra souple mais super résistant:
IMG_9752.JPG


la vis à bille est dessous, en première ligne, et donc prête à morfler à la moindre boulette de ma part...:
IMG_9754.JPG


tout est en ligne et paré pour la manœuvre:
IMG_9751.JPG


à ce stade, je rameute une partie de la famille.
- ma femme au transpal qui gère le longi
- une de mes filles au contrôle de l'assiette de la table (on a posé un niveau dessus qu'elle ne doit pas quitter des yeux, et corriger en conséquence).
- mon fils au pilotage de l'alignement
- moi au réglage d'altitude grâce au palan à chaine et au latéral avec le chariot du palan.

en un quart d'heure, le temps que l'on se cale tous, hop là:
IMG_9755.JPG


je ne vous cache pas que j'ai vraiment le sentiment d'avoir franchi une étape ! ! !

ouf; à vrai dire je me sent soulagé, et maintenant que c'est fait je me rend compte que j'appréhendais un peu....

il faut sécuriser tout ça car la table roule comme un skate (de 240kg...) dans ses chariots, et elle ne demande qu'à fausser compagnie à la console...
donc je remonte le palier d'extrémité de la vis:
IMG_9757.JPG


voila pourquoi il fallait que les tuyaux et le cablage soient bien ficelé; c'est la crise du logement:
IMG_9759.JPG


en fait la tresse du blindage est plus devant, pas de risque qu'elle touche; par contre, on voit que le collier des tuyaux et coté gauche à 3mm du rond de l'écrou, et coté droit à 4mm
j'aurais pu dégommer le bas de l'écrou, mais j'ai eu peur de le détremper en le tronçonnant.

bon, all good.

plus qu'à préparer le retour de la console sur le bati.

400kg en lévitation...
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Faire un demi tour à l'écrou pour avoir le méplat vers le bas n'était pas possible ?

Beau travail ! :-D
Même si c'est parfois un peu stressant c'est toujours sympa le remontage avec
des pièces neuves ou propres quand tout est contrôlé et que l'on a pu faire toutes
les modifs pour que ça marche encore mieux !
 
F

Florent07

Compagnon
Ca a bien avancé d'un coup, il n'y aurait pas moyen de meuler le bas de l'écrou en le refroidissant régulièrement pour éviter de modifier sa géométrie ?
Si j'ai bien suivi, ce mouvement est le X du centre d'usinage ?
Heureusement que vous étiez quatre pour le remontage.
 
P

PL50

Compagnon
Ca a bien avancé d'un coup, il n'y aurait pas moyen de meuler le bas de l'écrou en le refroidissant régulièrement pour éviter de modifier sa géométrie ?
Si j'ai bien suivi, ce mouvement est le X du centre d'usinage ?
Heureusement que vous étiez quatre pour le remontage.
oui, c'est le X
pour le meulage oui sans doute, mais pas envie de risquer de mettre de l'abrasif sur la vis... même en l'emmitouflant...

de toute façon, maintenant c'est remonté, et.... ça passe ! ! !
a+
 
P

PL50

Compagnon
Faire un demi tour à l'écrou pour avoir le méplat vers le bas n'était pas possible ?

ça aurai mis l'arrivée de lub à un point bas de l'écrou ce qui n'est pas idéal...
j'avais regardé ce point...
dans l'éclaté, ils mettent bien le plat vers le haut:
1604168217829.png


a+
 
L

lacier

Compagnon
ça aurai mis l'arrivée de lub à un point bas de l'écrou ce qui n'est pas idéal...
j'avais regardé ce point...
dans l'éclaté, ils mettent bien le plat vers le haut:
Ok je comprends. Ca passe et tout est bien attaché c'est l'essentiel :tumbsupe:
 
P

PL50

Compagnon
pour pouvoir reposer la console sur le bati,
il me reste deux choses à faire:
- préparer la lub de l'écrou du Y
- la peinture de la tole qu'on ne peut mettre qu'avant de reposer la console...

je vais donc en profiter pour repeindre tout un lot de toles qui vont être utilisées dans la foulée de la repose de la console.

après une séance de spéléo dans le stock des pièces (ça fait un peu peur...) j'ai identifié les morceaux qu'il me faut.

après un coup de grattoir pour enlever le plus gros des copeaux et de la m... collée dessus, l'équipe est au complet:
IMG_9763.JPG


ensuite un passage au petrole pour dégraisser au max, et je les met debout à égoutter:
IMG_9764.JPG


quand c'est à peu près sec, direction un de mes fidèles tourets map pour une bonne séance de brossage histoire d'enlever la rouille autant que possible:
IMG_9766.JPG


et la vieille peinture; la rouille est tenace:
IMG_9765.JPG


tout à plat, et un bon coup d'acétone:
IMG_9768.JPG


la balance de madame reprend du service, dûment protégée par du film alimentaire afin d'éviter un drame conjugal:
IMG_9769.JPG


je passe une première couche, et quand j'arrive à la dernière pièce, la peinture de la première pièce a commencé un peu à tirer et je peux en repasser sans que ça coule pour cacher les coups de pinceau; on voit la différence:
IMG_9771.JPG


et voila, plus qu'à attendre que tout ça sèche en regardant Ursula Andress sortir de l'eau poignard (edit) au tibia à la ceinture sur la plage de l'ile au cerf..... en ayant une pensée pour Sean


IMG_9772.JPG


à+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
bon dernière ligne droite
je mets en place la lub de l'écrou du Y:
IMG_9773.JPG


et je commence à remettre tous les capots;
celui là est essentiel car on ne peut le mettre ou l'enlever que quand la console est déposée...:
IMG_9774.JPG



ahhh, ça fait du bien de remonter tout ça:
IMG_9775.JPG


voila, toutes les toles sont en place:
IMG_9776.JPG


un ultime coup de paille de fer sur les assises des rails:
IMG_9777.JPG


et sous les rails avant de les glisser dans les chariots de la console:
IMG_9778.JPG


paré ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
je remplace l'élingue en dyneema circulante par une balaise en kevlar avec un noeud d'arrêt au centre
c'est parti:
IMG_9779.JPG


ça doit être ça que l'on appelle la lévitation, non?
IMG_9780.JPG


400kg qui flottent, c'est quand même un peu le stress

dernier coup de chiffon sous les rails

et on commence à jouer du chariot:
IMG_9781.JPG


faut descendre bien dans l'axe pour ne pas niquer la vis du Y:
IMG_9783.JPG


ça y est le bébé est posé:
IMG_9786.JPG


quelques vis me mettent en confiance

je plaque bien le coté flèche du rail de gauche qui indique sa face de référence contre la référence du bati
IMG_9785.JPG


je ressort mes serres joints de la mort qui tue pour plaquer localement le rail pendant que je serre les vis à proximité au couple:
IMG_9787.JPG


quand tout le coté de référence est fait, je déplace vis par vis la console et je serre la vis qui en est la plus proche sur le rail libre
IMG_9788.JPG


ça c'est une bonne soirée:
IMG_9789.JPG

IMG_9790.JPG


bah voila.... ça c'est fait.
reste à régler les vis du X et du Y, et ensuite, si je m'ennuie, j'ai entendu dire qu'il y aussi un Z sur cette machine....

a+
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Bien tout cela, tu vas faire un contrôle de la géométrie après montage ou alors les surfaces de référence des rails sont suffisantes ?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Après ça, il re-démonte tout et il gratte toutes les portées de rails... ah? non? :wink:

Sacré boulot sur cette machine, et ça ne traine pas!
 
P

PL50

Compagnon
Bien tout cela, tu vas faire un contrôle de la géométrie après montage ou alors les surfaces de référence des rails sont suffisantes ?
je le ferais peut être, mais n'ayant pas touché aux chariots du X, ni à la colonne du Z, normalement tout devrait être OK
a+
 
P

PL50

Compagnon
Après ça, il re-démonte tout et il gratte toutes les portées de rails... ah? non? :wink:
j'ai passé toutes les portées de rail à la paille de fer pour les mettre à blanc sans pour autant les poncer, donc je ne suis pas inquiet sur ce point.
a+
 
P

PL50

Compagnon
j'ai bien réfléchi, je vais monter à l'arrache le changeur d'outil (ATC) et la tête pour voir si la hauteur de la nouvelle broche est OK

pour le moment, l'ATC, c'est ce fouilli:
IMG_9791.JPG


et sur la machine, je n'ai pour le moment que ce bras avec 4 taraudages:
IMG_9792.JPG


je lave la glissière, et je la met en place avec mon niveau de très haute précision:
IMG_9793.JPG


oulala, ça se rapproche mon alcera, la circulation va devenir difficile...:
IMG_9794.JPG


c'est le tour du chariot et de son vérin de faire une rapide toilette:
IMG_9795.JPG


et la roue porte outils:
IMG_9797.JPG


la numérotation ne devait pas convenir au précédent propriétaire, et il en a fait une nouvelle:
IMG_9799.JPG


une fois le chariot en place, la roue étant très lourde, je commence par mettre une vis de par derrière pour me soulager pendant que je met les autres vis dans le bon sens:
IMG_9802.JPG


une petite suée plus tard:
IMG_9804.JPG


ça devient de plus en plus chaud pour passer a coté de l'alcera...:
IMG_9805.JPG


et voila ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
ce système de changeur est très lent car il fonctionne avec un système qui ressemble à une croix de malte;
il y a donc un secteur denté sur le dessus de la roue, et un index rotatif entrainé par un motoréducteur un peu comme un moteur d'essuie glace.
IMG_9806.JPG

IMG_9807.JPG


et voila le petit support destiné à recevoir le moteur:
IMG_9809.JPG

IMG_9810.JPG


je n'ai pas le motoréducteur, et je vais peut être remplacer tout ça par un moteur pap avec une transmission par courroie crantée qui accélèrerait notablement les changements d'outil..

voila pour l'ATC

a+
 
P

PL50

Compagnon
et la tête, alors???

bien, elle est là, derrière la machine:
IMG_9811.JPG


un p'tit coup de transpal, et la voila en place sous le palan:
IMG_9812.JPG


l'alésage qui reçoit la broche contient une cavité dans laquelle transite le fluide d'arrosage pour refroidir la broche:
IMG_9813.JPG


et dedans, il y avait toute une bouillasse plus ou moins séchée...
je gratouille un peu:
IMG_9814.JPG


le fluide arrive par là:
IMG_9815.JPG


et ressort par des trous percés dans l'épaulement de la broche en vis a vis des encoches dans l'assise:
IMG_9813.JPG


première présentation:
IMG_9816.JPG


il va falloir faire une bague de centrage, mais ça se présente pas mal:
IMG_9817.JPG


bon allez, faut pas mollir...
 
P

PL50

Compagnon
après une séance d'haltères, la tête est retournée dans le bon sens;
je fais un rapide nettoyage de l'intérieur qui était (très) crado:
IMG_9818.JPG


et je nettoie l'assise des chariots:
IMG_9819.JPG


je fait aussi une toilette rapide aux rails et chariots:
IMG_9820.JPG


c'est reparti pour une séance de lévitation:
IMG_9821.JPG

IMG_9822.JPG


ouf, elle est posée sur la table:
IMG_9823.JPG


les chariots sont vissés vite fait:
IMG_9824.JPG


dernière ligne droite, c'est pas le moment de merder:
IMG_9825.JPG


et hop-là ! ! !:
IMG_9826.JPG


sacrée soirée; entre l'ATC et la tête, je suis content d'avoir bouclé cette étape, même si ce n'est qu'un prémontage.

a+
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Put... quelle boulot de titan et qu'elle persévérance , les bras m'en tombent bravo!

par contre quand je vois que tu soulèves de telles charges avec une corde nouée, ça me fait froid dans le dos

investi dans des élingues que diable! (et par la m^me occasion dans une clef dynamométrique digne de ce nom ) :wink:


vivement qu'on la voit en action
 
P

PL50

Compagnon
tu soulèves de telles charges avec une corde nouée, ça me fait froid dans le dos
salut @metalux ne t'inquiète pas trop pour ça, je travaille dans le nautisme, et je sais à combien tiennent les cordages que j'utilise... et je ne prends pas de risque.
j'ai aussi des sangles, mais ce n'est pas pratique pour ajuster les longueurs.

a+
 
M

metalux

Compagnon
oui je n'en doute pas un seul instant vu les nœuds que tu as réalisé.
mais bon! perso je ne le ferai pas , j'ai eu une mauvaise expérience dans le passé, (pas avec la m^me corde et nœud il est vrai..)

bonne continuation!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Un plaisir de suivre ce sujet très très détaillé et plein de photos pertinentes. La machine n aura plus de secret pour nous également.
La masse du changeur avec ses outils risque d etre colossal pour un pap sans réduction importante? Type nema 42 minimum ?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour

Un plaisir de suivre ce sujet très très détaillé et plein de photos pertinentes. La machine n aura plus de secret pour nous également.
La masse du changeur avec ses outils risque d etre colossal pour un pap sans réduction importante? Type nema 42 minimum ?

Ftx
Tu as tout à fait raison et c'est mon inquiétude.
J'ai peur de la perte de pas, car au feeling la roue fait 30kg, et chargée d'outils ça doit doubler.
Utiliser un closed loop ou un servo ac piloté en step dir, qui sont assez rapides et pourront accepter une grande réduction serait sans doute plus adapté qu'un basic pap.
A cogiter....
 
P

PL50

Compagnon
afin d'être plus confort, j'utilise un taraudage M12 que j'ai repéré dans le fond de la tête pour y visser un oeil de manutention:
IMG_9827.JPG


nettement mieux comme ça...:
IMG_9828.JPG


je lève un peu la tête, et j'enfile la broche dedans:
IMG_9829.JPG


on voit la sangle que j'ai passé dessous;

et c'est elle qui tient la broche dans la tête:
IMG_9833.JPG


j'en profite pour me faire une idée de l'encombrement du verin de tirette:
IMG_9844.JPG


et pour mesurer le retrait du haut de la broche dans le dessus de la tête:
IMG_9832.JPG


à la grosse, 20mm

maintenant, je monte la tête:
IMG_9834.JPG


je vais jusqu'au capteur de homing du Z, et je suis à 10mm du haut des rails:
IMG_9835.JPG


je mets un cone BT40 dans l'ATC avec une tirette standard.
et j'approche la roue au plus près de la broche:
IMG_9836.JPG


ayayaille, environ 28mm dans les choux; disons 30 pour être safe...
j'ai demandé au fournisseur de la broche la norme exacte de la tirette à utiliser pour ne pas faire de boulette et j'attend sa réponse.

heureusement, sous la tête il y a un excédent de matière:
IMG_9839.JPG


environ 25mm

voila pourquoi je voulais monter l'ATC, la tête et la broche à blanc, je savais que ma broche était théoriquement 17mm plus longue sans compter les tenons d'entrainement; donc les 28-30mm ne sont pas déconnants.

remonter la broche de 30mm, vu que le retrait est de 20mm en haut ferait en gros passer la courroie à 12-15mm du fond de la tête et me permettrait de loger le galet indexeur de l'orientation d'outil pour l'ATC

je pense que je vais redéposer la tête, la brider sur la table de l'alcera, et..... "surfacer" le dessous de 30mm
pour définir la valeur exacte, j'attend confirmation de la référence des tirettes, mais dans tous les cas il faut prendre un peu de gras.
en cas de gros malheur je pourrais descendre un peu l'ATC, mais le parapluie est déja assez bas, c'est le défaut des machines de cette époque.

le challenge sera de réussir à brider la tête en respectant toutes les perpendicularités, sans quoi la broche sera en biais et le hurco n'usinera pas top...

a+
 
P

PL50

Compagnon
pour ceux que ça intéresse, ci dessous les infos sur la broche et le vérin de tirette:
WMB1240.jpg


3 5T cylinder.jpg


a+
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
867
lolo
RzO
Réponses
101
Affichages
9 386
coredump
coredump
Haut