retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

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PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
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  • #181
bon, le loctite est sec

bilan, ça rentre coté haut:
IMG_9910.JPG


mais pas coté bas.
et je sais pourquoi
l'alésage bas de la tête était un peu plus grand, et j'ai ovalisé un peu la bague en la déformant pour qu'elle rentre légèrement "flex" et ne bouge pas, tout en étant centrée.
comme mon alésage de frette était au plus juste, maintenant la broche ne rentre plus....

dans ce cas là, arme secrète:
IMG_9911.JPG


en y allant à doses homéopathiques et en restant toujours symétrique dans les zones de ponçage; une demi heure plus tard, la récompense est là:
IMG_9912.JPG


et toutes les vis se montent nickel, et j'ai un léger jeu angulaire, preuve que les vis sont à peu près centrées dans leur trou ! ! !

top moumoute...

je crois que l'on va bientôt pouvoir mettre la tête en place définitivement.

mais avant il me reste:
- la bride haute d'étanchéité du fourreau de broche, le circuit de refroidissement de la broche.

à suivre.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 511
J'ai obtenu de très bon résultats avec une méthode plus ou moins similaire,

J'avais une bague qui devait rentrer en force sur une pièce fixe, pas possible de mettre la pièce sur une machine ( 50 tonnes la "pièce" :itm: ), pas de montage d'aléseuse portative possible sans modifs, j'ai fais des tampons entre/entre pas, meuleuse pneumatique avec rouleau a lamelle comme toi, du feutre pour voir où ca touche/touche pas, 4h plus tard je rentrais la bague montée "gras" sans problème ( alésage 240 sur 800 de long... )
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #183
comme je l'ai écrit plus haut,
je ne veux pas continuer à utiliser le fluide d'arrosage pour refroidir la broche en le faisant circuler dans l'alésage de la tête.
ça dépose toute une bouillasse infecte.

je vais donc utiliser une unité de refroidissement externe de torche de poste TIG (sauvée des poubelles ! ! !) appelée "réfrisaf" par les soudeurs.
ça contient un réservoir de fluide de refroidissement (comme du liquide de refroidissement de voiture), un radiateur, et un groupe moto-pompe qui bien souvent en même temps fait ventilateur:
IMG_9913.JPG

IMG_9914.JPG


certains modèles contiennent un manocontact qui dit si le groupe génère bien une pression qui autorise le fonctionnement du poste à souder.

je vais donc condamner l'entrée de fluide d'arrosage de la tête qui est en 3/4.
et créer une entrée et une sortie en 1/4 NPT.

j'ai donc besoin
d'un foret de Ø8.5
car ma fraise à lamer a un pilote Ø8.5
un foret Ø12
et le taraud qui est conique.:
IMG_9915.JPG


je mettrais du loctite pour étancher le filetage du raccord rapide.

c'est parti, perçage à Ø8.5:
IMG_9916.JPG


lamage en se pilotant dans le Ø8.5:
IMG_9917.JPG


puis perçage à Ø12, et un coup de fraise à fraisurer dans l'entrée:
IMG_9919.JPG


le taraud étant conique il faut y aller doucement;
première tentative:
IMG_9920.JPG


pas assez profond;
je retaraude 1 tour 1/2 et c'est bon:
IMG_9921.JPG


il y avait un perçage disponible en haut à gauche;
j'en fait un deuxième en haut à droite; comme ça je pourrais passer un tuyau dans chaque:
IMG_9923.JPG


a+
 
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PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #184
tant que j'ai les tarauds impériaux sous la main, je nettoie tous les taraudages non structurels de la tête:
IMG_9922.JPG


(pour les taraudages structurels, j'utilise une vis avec un un trait de disqueuse dedans pour être sur de ne pas leur redonner de jeu)

ensuite, il faut s'occuper de l'étanchéité haute de la broche;
les taraudages sont en 1/4 UNC (donc Ø6.35)
je vais les passer en M8
donc reperçage à Ø6.8:
IMG_9924.JPG


et taraudage M8 des 6 trous:
IMG_9927.JPG


voila, c'est prêt; les raccord sont en place, et les taraudages sont faits:
IMG_9928.JPG


je vais attendre d'avoir l'indexeur de broche pour usiner la bride d'étanchéité haute.

a+
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 191
Cannes
Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt de la fraise à lamer. C'est pour assurer le départ du taraud ?

Édit : toujours aussi passionnant ton reportage. Merci.
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 349
Sur Terre
A mon avis pour casser la forme de la fonderie car elle est ne dois pas être plate

cdlt
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
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  • Auteur de la discussion
  • #187
Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt de la fraise à lamer. C'est pour assurer le départ du taraud ?
salut, c'est pour avoir une assise propre en cas de galère si je devais ajouter un joint d'étanchéité....

a+
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 191
Cannes
:smileJap:
Respects. Prévoir les cas où ce qu'on prévoit risque de ne pas marcher, je suppose que c'est ça, l'expérience.
Merci pour la réponse.
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #189
bon, je continue sur le moteur
il y a une balaize plaque en acier dessous:
IMG_9949.JPG


que je dépose et passe à la fontaine:
IMG_9950.JPG


maintenant, je le met vertical pour pouvoir déposer le cache de ventilation::
IMG_9951.JPG


on devine le ventilo style PC qui est vissé dessous...

je parle de ce ventilo:
IMG_9952.JPG


il est complètement collé par le gras, et a donc du cramer; c'est un 110V donc je ne le réutiliserais pas.

au tour du cache de passer au bain:
IMG_9953.JPG


puis du moteur de faire une toilette:
IMG_9954.JPG


a+
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #190
je vais présenter le moteur et la broche dans la tête.

je commence par desserrer les vis de sécurité de l'écrou de retenue de la poulie en haut de la broche:
IMG_9955.JPG


il y a des pastilles en métal jaune au fond des taraudages pour ne pas niquer les filets de l'arbre tournant:
IMG_9957.JPG


après s'être un peu excité sur l'écrou, j'arrive à le dévisser:
IMG_9958.JPG


les fameuses pastilles jaunes ont été usinées en même temps que le filetage interne de l'écrou:
IMG_9960.JPG


la poulie a été équilibrée, pas étonnant pour une broche 10Krpm:
IMG_9961.JPG


à +
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 471
37
Bonjour

C est quoi comme type de moteur?

Ftx
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #192
voila donc le fameux indexeur de broche:
IMG_9939.JPG


après une toilette, il présente mieux...:
IMG_9941.JPG


je mets la tête verticale, et j'enquille le moteur dedans:
IMG_9962.JPG


puis c'est au tour de la broche:
IMG_9963.JPG


ouyouyouille; sacré décalage en hauteur entre l'arbre moteur et celui de la broche...:
IMG_9965.JPG


ça c'est un challenge intéressant...
d'autant qu'en plus il va falloir tenir compte de l'indexeur:
IMG_9967.JPG

IMG_9968.JPG


et d'un autre colocataire, le codeur de broche qui permettra le taraudage rigide...

bref, un peu de crobards en prespective.

a+
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #193
pour me donner le temps de réfléchir à tout ça, je m'attaque au nettoyage des chariots du Z:
IMG_9969.JPG


dépose des toles latérales qui comportent une lèvre racleur adhérisée:
IMG_9970.JPG


puis des bouchons dont le virage des billes est rapporté, et donc amovible:
IMG_9972.JPG


avant, après, la partie toute crado est la zone de circulation du lubrifiant....

après démontage total, et lavage, je revisse les toles qui rendent les billes captives, mas sans serrer les vis:
IMG_9973.JPG


je remets les virages dans les bouchons:
IMG_9974.JPG


et je remplis le chariot de billes:
IMG_9975.JPG


mais si je mets les deux billes en place dans chaque virage du bouchon, elles vont tomber quand je vais le retourner...

alors je met un peu de graisse SKF dans les virages:
IMG_9976.JPG


pour coller les billes.

et ensuite, je peux refermer le chariot sans encombres:
IMG_9978.JPG


pour finir, je serre les tôles de captivité des billes, mais je laisse libres les toles racleur que je ne serrerais qu'une fois sur le rail.

1 heure pour faire un chariot...
encore 3...

a+
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 191
Cannes
Je ne sais pas si les roulements de moteur supporteront le porte à faux si on fait un arbre de déport pour mettre la poulie motrice au niveau de celle de la broche.
Est-il possible de refaire une autre plaque support moteur pour descendre le moteur plus bas ? Sur les photos, on ne voit pas si l'encombrement du moteur passe dans le logement.
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
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  • #196
Je ne sais pas si les roulements de moteur supporteront le porte à faux si on fait un arbre de déport pour mettre la poulie motrice au niveau de celle de la broche.
Est-il possible de refaire une autre plaque support moteur pour descendre le moteur plus bas ? Sur les photos, on ne voit pas si l'encombrement du moteur passe dans le logement.
c'est la poulie de la broche que je vais déporter ! ! !

édit:
j'ai répondu vite fait de mon téléphone alors maintenant je complète:

mais ta proposition est pleine de bon sens et c'était ma première piste.
je pense que l'encombrement du moteur le permettrait.
mais mon problème à ce stade c'est que la courroie ne passe pas au dessus de l'indexeur de broche.
si je descend le moteur, ça veut dire reporter l'indexeur au dessus de la courroie, mais pour ça il va falloir le monter sur pilotis, et j'ai peur que ça twiste au moment de l'indexation, et qu'à force les colonnettes prennent du jeu.
et si je fixe l'indexeur sous la tôle qui va tenir le vérin de l'ATC, je ne verrais rien pour faire les réglages.

bref, la poulie de broche réhaussée me semble le meilleur compromis à ce stade de ma réflexion...

mais ma réflexion est en cours....

pas dit que je ne revienne pas sur cette piste de me fixer sous la tole de fixation du verin...

a+
 
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Compagnon
14 Mai 2008
1 471
37
Bonjour

1745 tour par minute seulement. Il y a une multiplication mécanique avec la broche?

Ftx
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
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  • #198
Bonjour

1745 tour par minute seulement. Il y a une multiplication mécanique avec la broche?

Ftx
C'est 1745 mais à 60hz.
Ce qui fait un classique 1475rpm à 50hz environ.
Le vfd est paramétré pour envoyer 180hz au max, ce qui fait 1745 x 3 = 5235rpm.
Les poulies sont d'origine 36/22 dents il me semble. Ça fait une multiplication de 1.39
Et 5235 x 1.39 = 8566rpm.
Si je garde le même rapport de poulies et que je pousse le vfd à 210hz, ça me fait 10krpm tout rond.
Même si ça perd en couple, à ces vitesses, l'utilisation est occasionnelle et avec des fraises de petit diamètre....
Et le fait de ne pas changer le rapport des poulies est important pour la vitesse lente au moment de l'indexation.
A+
 
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PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #199
bon je continue ma réflexion sur le fait de descendre le moteur comme le suggérait @Jmr06, ou le fait de remonter la poulie de broche.

j'ai pris quelques mesures.

pour ce qui est de descendre le moteur, ce n'est pas anodin, il faut qu'il descende de : ..... 50mm ! ! !
pour ce qui est de l'encombrement du moteur lui même, ça passerait pile poil.
par contre ce qui me gène beaucoup dans cette solution, c'est que pour pouvoir descendre le moteur de 5cm, il faut que je dégomme ces deux renforts :
1605438111695.png


et pas qu'un peu; il faut en faire sauter 5cm + l'épaisseur du support (actuellement c'est une tole acier de 1/2 pouce, soit 12.7)
donc à minima, ça veut dire faire sauter 65mm de ces renforts

et cela sous entend que ça va arriver au voisinage des évidements carrés, et je crains que cela ne crée une faiblesse car cette zone va se mettre à travailler en élasticité quand le moteur devra donner du couple. Et la fonte et le flex ne font pas bon ménage...
1605438443361.png


je pense donc que pour le moment il faut que je favorise la réhausse de la poulie de broche.

a+
 
Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 217
FR-26 Drôme
Salut PL50,
Il faudra que j'en parle sur le post de ma Hurco mais je vais changer son variateur de broche, l'ancien est encore en panne et cette fois je le sens pas pour le réparer. J'en ai trouvé un d'occaz à pas cher mais pas le même. Celui là ne permet pas l'orientation de la broche de manière autonome (avec un capteur magnétique sur la broche). Celui que j'ai trouvé peut par contre fonctionner un peu comme un servo variateur à faible vitesse avec une fréquence à partir de 0Hz. C'est j'espère ce qui me permettra l'orientation avec un PID dans Linuxcnc avec bien sûr le codeur de broche d'origine.
Tu vas mettre quoi comme variateur? Selon ses possibilités, ça pourrait t'éviter l'encombrement du vérin d'indexation et simplifier les choses.
A+
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #201
Salut PL50,
Il faudra que j'en parle sur le post de ma Hurco mais je vais changer son variateur de broche, l'ancien est encore en panne et cette fois je le sens pas pour le réparer. J'en ai trouvé un d'occaz à pas cher mais pas le même. Celui là ne permet pas l'orientation de la broche de manière autonome (avec un capteur magnétique sur la broche). Celui que j'ai trouvé peut par contre fonctionner un peu comme un servo variateur à faible vitesse avec une fréquence à partir de 0Hz. C'est j'espère ce qui me permettra l'orientation avec un PID dans Linuxcnc avec bien sûr le codeur de broche d'origine.
Tu vas mettre quoi comme variateur? Selon ses possibilités, ça pourrait t'éviter l'encombrement du vérin d'indexation et simplifier les choses.
A+
Salut, je vais mettre le variateur d'origine.
il est prévu pour pouvoir faire tourner la broche tout doucement pendant l'indexation.
a+
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
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30Km de Cherbourg - Manche (50)
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  • #202
bon, ça y est j'ai trouvé des poulies et courroies.
j'ai du faire avec ce qui existe en terme de dimensions et de nombre de dents.
j'ai pris 44 et 56 dents là ou il aurait fallu 44 et 60;
sur la 44, j'étais bloqué par l'encombrement, et pour la 60, c'était 56 ou 64...
je n'aurais donc que 1.27 au lieu de 1.4 de multiplication entre le moteur et la broche, mais il vaut mieux que ce soit dans ce sens là pour l'indexeur de broche.
si je veux atteindre les 10Krpm, il faudra donc que je pousse le VFD à 230hz; mais on n'en est pas là, et je ne sais pas si je le ferais.

voila l’assortiment que j'ai commandé:
1605455380868.png


je pense recevoir ça d'ici une semaine environ.

et j'ai également commandé un rond en XC48 Ø120 longueur 100 qui va me permettre de faire la réhausse de poulie de broche et le disque avec l'encoche de l'indexeur de broche sera usiné dedans.

je ne sais pas encore si je vais mettre la poulie du codeur de broche sur cette pièce, ou, au risque d'en faire hurler quelques uns, sur le moteur.
en effet, si je me prends sur la broche, je vais avoir du mal à réduire la vitesse pour attaquer le codeur, et faire des pointes à 10krpm n'est pas top pour le codeur.
vu le type de courroie que j'ai choisi, le risque de décalage angulaire entre broche et moteur sera très faible, et ce serait plus simple.

A trancher le moment venu...

a+
 
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PL50
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7 Oct 2014
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30Km de Cherbourg - Manche (50)
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  • #205
bon;
je reviens doucement aux affaires.

il me faut un codeur sur la broche pour pouvoir faire du taraudage rigide.

en fouinant dans mon bazar, je ressort un codeur heidenhain 2500 points; ça devrait faire l'affaire:
IMG_9980.JPG


d'après la doc, la vitesse de rotation max recommandée est de 6000 rpm, je vais donc le mettre sur le moteur et non sur la broche qui elle sera à 10 000 rpm en pointe.

un peu de déballage sur la table de la cuisine:
IMG_9979.JPG


le but est de s'assurer que ce codeur est fonctionnel.

séance de branchement, c'est carrément la crise du logement:
IMG_9982.JPG


mais ça valait le coup, car, hallelujah:
IMG_9984.JPG


ça, c'est tout bon.

à suivre
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
6 071
FR-28360 bientôt FR-17750
Y a un truc qui va pas, ça ne ressemble pas aux signaux d'un codeur, normalement chaque voie n'a que 2 états.
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #207
Y a un truc qui va pas, ça ne ressemble pas aux signaux d'un codeur, normalement chaque voie n'a que 2 états.
Salut Christian.
Tu crois qu'il est hs?
Ou que mon câblage était défectueux ?
A+
 
PL50
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Compagnon
7 Oct 2014
1 877
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #209
Bonjour,
essaye de brancher chaque croco des sondes sur le 0 V de l'alim
et une sonde sur 5 l'autre sur 8.
Merci Gaston, je vais essayer ça dès que je pourrais et je vous tiens au jus.

a+
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 191
Cannes
Oui, à mon petit avis, un problème de référence du 0v.

Le codeur n'a pas de sortie z ?

Édit : réflexion idiote puisque tu ne le met pas sur la broche mais sur le moteur. Dans ces conditions, je ne vois pas ce qu'on ferait avec une référence de zéro, cela ne donne pas l'orientation de la broche.
 
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