retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Oui, à mon petit avis, un problème de référence du 0v.

Le codeur n'a pas de sortie z ?

Édit : réflexion idiote puisque tu ne le met pas sur la broche mais sur le moteur. Dans ces conditions, je ne vois pas ce qu'on ferait avec une référence de zéro, cela ne donne pas l'orientation de la broche.
si il a une sortie index; mais comme tu l'as dit, je ne vais pas l'utiliser, et de plus, j'ai un indexage mécanique avec le petit vérin.

edit: j'ai écrit une connerie, apparemment, il faut brancher les 3 signaux sur le module rigid taping:
1607887343453.png

a+
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Mais du coup avec le codeur sur le moteur, l'index ne veut rien dire vu qu'il y a un rapport de réduction entre moteur et broche?
 
J

Jmr06

Compagnon
Si j'ai bien tout compris, l'index sert pour la reprise de taraudage.
Est-on obligé d'avoir cette fonction si on veut faire du taraudage rigide, où est-ce que c'est simplement un plus ?
J'ai l'impression que ce n'est pas nécessaire, on perd simplement la possibilité de reprise si on n'a pas l'index.
Sauf si le soft refuse de fonctionner s'il ne trouve pas son entrée z.
 
P

PL50

Compagnon
Je pense que l'on peut utiliser une réduction pour le codeur parce que quand on utilise un servo broche dans ce cas-là on peut aussi avoir une réduction pour attaquer la broche et le codeur est une sortie du servo broche donc dans ce cas il faut bien pouvoir donner un rapport de démultiplication au calcul du nombre de pas envoyé par le codeur
 
G

gaston48

Compagnon
Tous les cycles exigeant une synchronisation de la broche attendent une impulsion d'index
pour démarrer.
Dans le cas d'un taraudage rigide, ce cycle est unique donc une impulsion qui ne correspond
pas rigoureusement à un tour entier de broche devrait convenir.
Dans le cas d'un filetage avec des passes multiples l'index doit correspondre à un tour
entier de la broche.
Attention, la largeur de l'impulsion d'index issus d'un codeur est très étroite.
 
G

gaston48

Compagnon
Dans le cas de filetage au tour, ce qui n'empêche pas d'en faire aussi à la fraiseuse :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a partir du moment ou la liaison moteur / broche n'as pas de jeu et ou la flexion courroie est infime et sans glissement possible ( en général c'est le cas sur cnc ) que le codeur soit sur le moteur ou la broche ne change rien en cnc le codeur broche n'est pas un pulse Z mais un codeur en position 2000cpr + pulse Z dans la plupart des cas , le soft sais donc précisiement dans quelque position se trouve la broche et sais que par exemple la position "change tool" est a +212 pulse AB du pulse Z , et si une démultiplication est présente , elle est calculée par la commande numérique , cela pour du changeur d'outil afin que le tenon de la broche soit dans le bon sens pour changé l'outil (surtout pour reprendre un autre ! ) au moment du changement la broche se met en ref "tool" on peu simplifier par exemple en positionant la broche dans le bon angle et en réglant mécanqiuement un "pulse Z" a cet endroit (en bougant le disque ou en bougeant le capteur puis en bloquant sérieusement le tout ! ce repere pouvant aussi servir au taraudage rigide , a savoir aussi que si on démonte le moteur de la broche (peu importe si la ref se fait en soft ou méca il faudras refaire ce réglage sinon le prochain changement d'outils sera une cata ! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur la broche le pule Z est la référence zero du servo , il faut que le soft puisse le géré sinon pas de changement d'outils possible en BT40 ( ou alors faut viré les tenons , mais .... )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben si c'est un codeur AB+Z ou absolut , bien sur que si :) en général sur de grosse cnc c'est le cas (en tout cas toute celle que j'ai dépanner en avais et le soft savais au ° pres ou etait la broche , sinon comment veut tu qu'elle se repositionne au bon endroit pour les tenons au changeur d'outils :) , ou faire du taraudage au "fly cutter" ? (rotation + déplacement XY simultané )
 
G

gaston48

Compagnon
sinon comment veut tu
Il faut que le codeur ou tout au moins l'index soit solidaire directement de la broche
Imagine simplement un rapport 1/2 entre moteur et broche, le codeur et son index solidaire du moteur
tu auras une incertitude d'un 1/2 tour ! donc si les taquets d'entrainement sont asymétriques ça
n'ira pas .
 
V

vres

Compagnon
sur la broche le pule Z est la référence zero du servo , il faut que le soft puisse le géré sinon pas de changement d'outils possible en BT40 ( ou alors faut viré les tenons , mais .... )

Oui mais si il y a plusieurs top sur un tour tu prends lequel ?
La solution c'est que le top soit complémenté avec un détecteur.
Sur les piqueuses je ne me sert pas des top codeur mais d'un détecteur inductif qui indique que les aiguilles sont en haut.
 
P

PL50

Compagnon
Hello, je ne sais pas si le module rigid-taping de cs-lab utilise l'index ou la position angulaire instantanée.
Le csmio prend le relais de certaines tâches de mach3, qui lui ne sait gérer que des tops (quand ça ne va pas trop vite...)
On verra bien.
Je vais déjà re tester mon codeur en me branchant sur la masse.
A+
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai refait le test du codeur en utilisant le 0v

voici A et B:
IMG_0129.JPG


et voici B et I
IMG_0131.JPG


ça vous inspire quoi?

a+
 
P

PL50

Compagnon
j'ai repris doucement les manivelles.
il me faut une bride d'étanchéité pour le haut de la cartouche broche.
après un relevé de cotes; je fais un plan, et je fouine dans mon stock matière pour finalement tomber sur un cul de barre qui me semble impec:
IMG_0011.JPG


séance de surfaçage:
IMG_0012.JPG


alésage:
IMG_0013.JPG


on vérifie la cote:
IMG_0014.JPG


je me prends en intérieur pour surfacer la deuxième face:
IMG_0015.JPG


et maintenant, je fais un méga chanfrein qui contiendra le mastic silicone:
IMG_0016.JPG


après un montage à blanc, je me rend compte qu'une des vis interfère avec le support du verin de l'indexeur de broche; je reprends donc la tête de la vis:
IMG_0019.JPG


et zou, c'est bon:
IMG_0020.JPG


ça c'est fait.

a+

IMG_0018.JPG
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui je remonte le curseur d'un cran.
je suis vanné, mais content de ma journée.

j'ai commencé par finir le démontage nettoyage remontage des trois derniers chariots du Z:
IMG_0023.JPG


je pose la tête de la machine sur la table pour être à hauteur:
IMG_0024.JPG


passage à la paille de fer des portées des chariots et du support de l'écrou de VaB:
IMG_0025.JPG


voila, les chariots sont montés (non serrés) ainsi que le support d'écrou de VaB:
IMG_0026.JPG


à noter que pour des raisons de facilité, j'ai installé les tuyaux de lub et leur raccords sur le chariot avant de fixer celui ci; nettement plus confort...

ensuite, maouste serre joint pour plaquer les faces de référence des chariots contre l'épaulement de la tête:
IMG_0027.JPG

à noter que ce sont des chariots avec deux vis centrales; ça évite qu'ils ne s'ouvrent quand ils travaillent en arrachement.
c'est pour cela que je les ais récupérés de sur le Y et que sur le Y, j'ai mis des chariots à 4 vis.
donc pour ces chariots du Z, 24 vis à serrer au couple...

oulala, j'ai failli oublier de recoller les lèvres d'étanchéité des chariots;
petit bain dans le pétrole, puis passage rapide à l'acétone et quelques points de cyano, et c'est bon.
IMG_0028.JPG


je désosse le répartiteur de lub des chariots et de l'écrou de VaB du Z, et après une bonne toilette, je le remonte avec des résistances neuves.
test sur la pompe de mon alcera:
IMG_0030.JPG


on voit clairement la différence de débit entre les n°3 des chariots et la n° 2 de l'écrou de VaB.

tout ça c'est bon; maintenant il faut enchainer...
 
P

PL50

Compagnon
voila, le répartiteur est en place, et la tuyauterie est faite:
IMG_0033.JPG

IMG_0035.JPG

IMG_0036.JPG


je vois que les tuyaux de lub qui alimentent les chariots du haut vont passer très (trop...) près de leur rail respectifs;
je fabrique donc dans de la baguette inox de soudure TIG des petites potences qui vont légèrement dévier les tuyaux:
IMG_0037.JPG


fait en 5mn, et je suis très content de cette bricole.

bon, maintenant, il faut mettre les rails dans les chariots.

ceux du Y avaient des flèches marquées dessus pour indiquer la face de référence.
ceux là n'ont pas ce marquage, mais une rainure dessous qui indique le coté de référence:
IMG_0040.JPG


je peux donc les mettre dans le bon sens dans leurs chariots respectifs:
IMG_0041.JPG


oulala, c'est en lévitation, et un poil stressant.

ça y est, j'ai pu engager toutes les vis, et c'est reparti pour une bonne séance de serre joint et de serrage au couple:
IMG_0044.JPG


ça y est , la bête (heu non la tête...) est en place et toutes les vis sont serrées:
IMG_0045.JPG


on voit que mes petits déviateurs des tuyaux de lub sont les bienvenus:
IMG_0042.JPG

IMG_0043.JPG


voila, bonne journée bien remplie...

a+
 
Y

yneptik

Apprenti
Je lit ce sujet depuis le début, toujours aussi impressionnant. Bravo
 
P

PL50

Compagnon
Je lit ce sujet depuis le début, toujours aussi impressionnant. Bravo
merci,
mais rien d'extraordinaire...
le plus important c'est de ne pas se démotiver.
c'est pour ça que j'essaye toujours d'avancer sur plusieurs fronts en parallèle, comme ça quand je bute sur un point, j'avance sur les autres tout en cogitant en arrière plan au problème du moment.
avoir toujours au moins un sujet qui avance permet de rester positif.
c'est le plus important.
j'ai vu l'épave de cette machine chez @terminator le 24 décembre 2019; ça fait donc un an, et elle est arrivée chez moi première quinzaine de février.
j'espère qu'à la date anniversaire de l'arrivée de la machine, j'aurais fini la mécanique et que je serais dans le câblage de l'armoire, le pilotage de l'ATC, et la cartérisation extérieure...
a+
 
P

PL50

Compagnon
salut;
j'ai reçu ma courroie et mes poulies pour la transmission moteur broche.

pour la poulie moteur; c'est simple je l'ai prise avec un moyeu taper lock, comme ça, pas à me prendre la tête:
IMG_9985.JPG


pour la poulie coté broche, je l'ai prise en alésage ébauche; pour faciliter la suite, je l'ai modélisée sur solidworks:
visuel poulie broche.JPG


après une bonne séance de calepinage, j'ai défini l'imbrication de la poulie et de l'indexeur de broche:
visuel coupe indexeur et poulie broche.JPG

visuel indexeur et poulie broche.JPG


ça veut dire qu'il va falloir que j'alèse pas mal la poulie; car l'écrou à encoches doit passer dedans, et il fait Ø70mm:
visuel reprise poulie broche.JPG


j'ai calculé le volume de matière de la rainure de clavette non occupée par celle ci, et le volume de matière de la demi lune de l'indexeur, et j'ai prévu des allègements d'un volume équivalent diamétralement opposés pour équilibrer au mieux la pièce vu que l'on parle de 10.000rpm en pointe:
visuel indexeur poulie broche.JPG


et hop, plus qu'à faire les plans:
visuel plan reprise poulie broche.JPG

visuel plan usinage indexeur poulie broche.JPG


bon, plus qu'à s'y coller...
 
P

PL50

Compagnon
pour faire l'indexeur, j'ai commandé et reçu de chez qualichutes un morceau de rond d'XC48 suffisamment grand pour en faire 2 en cas de malheur.

ça veut dire qu'il faut que je commence par scier en 2 le rond de Ø120 en XC48;
c'est parti:
IMG_9992.JPG


c'est trop pour ma scie otelo, elle est sur les genoux:
IMG_9993.JPG

le pas de denture est trop fin pour la longueur en prise; il me faudrait un TPI plus faible

grrr
c'est l'occasion de remettre sa grande sœur en service:
IMG_9994.JPG


et là, avec l'arrosage, ça va nettement mieux:
IMG_9995.JPG


bon, la voila coupée cette galette.

direction le HBX360

dressage de la face, puis premier petit perçage:
IMG_9996.JPG


comme par hasard au Ø du pilote de cette fraise à lamer:
IMG_9997.JPG


j'aime bien utiliser la fraise à lamer pour ce genre de job, à mon gout plus confort que le foret.

maintenant je peux passer une barre d'alésage:
IMG_9998.JPG


aaaah, on commence à y voir plus clair:
IMG_9999.JPG


j'ai maintenant la place à passer une plus grosse barre d'alésage qui va être plus rigide pour sortir ma cote H7:
IMG_0003.JPG


ça doit être ça qu'on appelle "pile poil":
IMG_0004.JPG


à suivre
 
S

sevictus

Compagnon
Sacré porte-à-faux ! Faut pas raccrocher le bouton de mise en marche :-D
 
P

PL50

Compagnon
je vais maintenant usiner l'appui de la poulie, sans démonter pour garantir la coaxialité:
IMG_0005.JPG


voila:
IMG_0006.JPG


bon, c'est pas le tout mais il a une deuxième face cet indexeur
rien de bien spécial, je fais l'épaulement, et je passe à la poulie;
centrage au mieux:
(confirmé par un coup de pepitas)
IMG_0008.JPG


alesage:
IMG_0010.JPG


on vérifie l'ajustement de la cote avec l'indexeur:
IMG_0009.JPG


re "pile poil"

maintenant, je vais usiner la rainure de clavette en fraisage, et je finirais les angles à la lime:
IMG_0046.JPG


c'est parti; la fraise est sortie au max, il n'y a que 10mm dans la pince ER ! !
IMG_0047.JPG


total stress :
IMG_0048.JPG


ensuite je fraise les allègements d'équilibrage correspondants:
IMG_0049.JPG


plus qu'à donner quelques coups de lime carrée et la rainure accueille la clavette:
IMG_0051.JPG


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
on présente le tout sur la broche:
IMG_0052.JPG


je remets la cartouche broche dans la tête avec un outil d'ans l'ATC, et je repère l'emplacement de la demi lune d'indexation:
IMG_0057.JPG


retour sur l'alcera:
IMG_0058.JPG


voila, la demi lune est faite et j'attaque les allègements:
IMG_0059.JPG


arglll, je me suis trompé dans le diamètre de fraise, les allègements sont d'un Ø trop importants ! ! :
IMG_0060.JPG


la rage; je vérifie quand même sur la broche:
IMG_0062.JPG


impecc.

je calcule le volume qui a été enlevé en trop, et je décide de refaire deux allègements coté demi lune pour les compenser:
IMG_0063.JPG


ouf, la pièce est sauvée ! !

maintenant, je fais les amorces des trous M8 en fraisant des trous pilotes à Ø6.8:
IMG_0064.JPG


et même topo pour la poulie:
IMG_0065.JPG


les voila mariés:
IMG_0067.JPG


a+
 
P

PL50

Compagnon
Sacré porte-à-faux ! Faut pas raccrocher le bouton de mise en marche :-D
oui, mais c'est surtout que c'était tellement ajusté que j'ai eu du mal à ressortir la broche de dedans, et vu que je devais encore usiner l'assise de la poulie, interdit de démonter; bref, un peu galère...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Pour tes évidements, tu as la position du centre de gravité dans Solidworks, menu évaluer -> propriétés de masse :

1608499155720.png


En fait ça calcule aussi les moments d'inertie donc tu pourrais ébaucher assez finement un équilibrage dynamique. Es-ce pertinent... c'est une autre question :wink:
 
P

PL50

Compagnon
Hello,

Pour tes évidements, tu as la position du centre de gravité dans Solidworks, menu évaluer -> propriétés de masse :

Voir la pièce jointe 669668

En fait ça calcule aussi les moments d'inertie donc tu pourrais ébaucher assez finement un équilibrage dynamique. Es-ce pertinent... c'est une autre question :wink:
Salut Christophe:
oui j'ai utilisé cette fonction pour vérifier ce que j'avais fait.

a+
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
Haut