Général Arrivée d'une Stanko 6R81

  • Auteur de la discussion mickbzh
  • Date de début
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, elle est arrivée à l'atelier.

DSC_3982 (1).JPG

Photo sur son lieu de stockage.

Caractéristiques :
Table 1000 x 250.
Courses : X = 800, Y = 250, Z = 450 et bélier 600mm.
Broche horizontale en SA 50, puissance 5,5 KW, de 50 a 1600 tr/min.
Tête universelle en SA 40 , puissance 2,2 KW, de 45 à 2000 tr/min.
Poids de la fraiseuse : 2.3 tonnes.
Place aux photos :

DSC_4252.JPG

DSC_4251.JPG

Le fourreau de la broche horizontale a une course de 80mm.

DSC_4253.JPG

L'avant de la console, avec le réglage de la vitesse de l'avance, les commandes manu des axes Z et Y (le volant du X est en bout de table), les commandes automatiques des 3 axes et le levier des rapides sur la droite.

DSC_4256.JPG

Boite de vitesse de la tête universelle monté sur bélier avec une course de 600mm.

DSC_4257.JPG

Boite de vitesse de la broche horizontale.

DSC_4258.JPG

Moteur de la boite des avances.

DSC_4260.JPG

L'armoire électrique dans un état correcte.

DSC_4259.JPG

Pompe manuelle pour le graissage des glissières.

DSC_4262.JPG

Visu Heidenhain pour les axes X, Y et Z.
Visu Acu-rite pour le bélier.
Pas de jeu dans les verniers, la table présente une trace de fraise sur une profondeur de quelques 10em, la rouille est très superficielle, elle est restée stockée pendant deux ans sous en hangar un peu humide.
Mise en place courant de semaine prochaine selon la charge de travail, il va falloir bouger le tour pour l'implanter.
Ce tour va être remplacé par un Cazeneuve HBX 360 très prochainement car il est trop gros pour mon utilisation, il fera surement un passage par la rubrique vente du forum.

DSC_2871.JPG
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, c'est une machine intéressante, de par ses possibilités, et française apparemment.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir mickbzh

J'ai l'impression que la règle du bélier à subit un écrasement vers l'arrière, (5ieme photo),
à voir et ne pas aller enfoncer la tête de lecture à cet endroit,
quel longueur cet règle, j'en ai un bout sans joint ni tête,
Cordialement.
jpal7@
 
M

mickbzh

Compagnon
Effectivement, @laboureau , je ne l'avais pas vu .....
Çà a du arrivé lors du grutage ( je n'était pas présent).
La règle fait 650 mm.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, Mick comme quoi, les russes ont eu des bonnes idées et fabrications. Stanko existe en France aussi, non ? A+
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour Mick,
merci de nous avoir présenté ta superbe acquisition. Une machine Stanko de plus à l'honneur. Je vais pouvoir la rajouter au topic général Stanko avec grand plaisir car elle en vaut vraiment la peine. :tumbsupe:
Très bon concept avec ses mouvements combinés Y1 du chariot de console et Y2 du bélier avec en prime les 2 équipés de règles numériques.
Comme le fait très justement remarquer notre amis @laboureau une des règles a effectivement un peu ramassé lors de la manutention (sûrement un soucis d'élingage...)

Sinon, j'apprécie aussi la présence du fourreau de tête de fraisage avec sa course de 80mm bien pratique pour les opérations de perçage.
Bon... l'armoire électrique est visiblement un mélange de composants d'origine vintage mais aussi de composants un tantinet plus modernes.
Elle est relativement propre en tous cas.


Tu vas vraiment te régaler avec cette jolie machine qui dispose déjà d'une belle capacité. :smt023
 
M

mickbzh

Compagnon
Effectivement, la règle du bélier a un peu ramassé, mais j'ai tout ce qu'il faut en stock pour la remplacer.
Aujourd’hui elle a était mise sous tension, RAS, tout fonctionne, les deux broches et les avances, il reste à "ranger" les câbles des règles de mesure, déplacer le tour pour pouvoir la mettre dans le coin et commencer a l'équiper d'un étau et des outils de fraisage, les copeaux arrivent :-D:-D

DSC_4331.JPG
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 170
baptiste44
baptiste44
P
Réponses
2
Affichages
288
Paulinho
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 556
Geoff87
Geoff87
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 263
Plopiche
Plopiche
J
Réponses
1
Affichages
3 546
gustavox
gustavox
B
Réponses
10
Affichages
3 929
Bpayet
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
Haut