console pupitre pour ma CNC

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
salut
je suis en train de rétrofiter un centre Hurco Milltronics VM17
ça se passe ICI

j'attaque l'armoire, et en parallèle, je veux m'occuper du pupitre de la machine, car je vais en avoir besoin pour tester l'armoire.

j'ai commencé il y a quelques années par faire un pupitre pour mon aciera F5:
console aciera.JPG

j'avais intégré un PC Dell petit format sous le clavier un laissant une zone pour le mulot sous le clavier.
en fait un clavier standard est très large.

depuis, j'ai refait un pupitre pour mon alcera 50 cnc:
console Alcera.JPG

je l'ai fait a partir d'une ancienne console NUM de tour cnc.
j'ai greffé une tablette dessous pour accueillir un clavier étroit et un mulot à coté.
dedans, il y a un petit PC industriel fanless décrit ICI

je voudrais passer à la vitesse supérieure avec du tactile.

sans aller jusque là:
Console top.JPG


mais par contre les pupitres fidia correspondent assez à ce que voudrais faire:
fidia.JPG


j'ai donc trouvé la baie un écran tactile de caisse enregistreuse de marque élo.
il y a beaucoup de 15", mais j'ai trouvé un 17".
je l'ai associé à un petit PC industriel fanless; pas une config de fou, mais pour mach3, ça suffit.

je l'ai installé sous W7 starter pour avoir une config 32b légère mais pas trop ancienne.
IMG_0604.JPG



et hop:
IMG_0608.JPG


l'écran tactile fonctionne nickel:

c'est un écran résistif.
je ne voulais pas de capacitif; trop sensible.
une mouche se pose sur l'écran et la broche démarre...

je connecte le controleur CS-Lab:
IMG_0611.JPG


et après avoir établi une IP fixe, ils se causent:
IMG_0609.JPG


maintenant, il faut que je fasse la liste des boutons dont j'aurais besoin pour piloter à la mano les fonctions:
je vois déja:
- potar avance
- potar vitesse broche
- coup de poing ARU
- BP tirette broche
- electrovanne lavage en utilisant la pompe d'arrosage
- coupure arrosage sans stopper la pompe. (avec une électrovanne)

et peut être:
- rotation changeur outils
- ouverture trappe changeur outils

petit plus, j'ai prévu d'insérer une trackball, achetée sur le forum.
il me reste à trouver des boutons qui vont bien pour la fonction souris.

et autre point, trouver un clavier inox, ou intégrer un clavier plastique dans la découpe d'une tole alu.
si quelqu'un a une piste pour un clavier inox intégrable en azerty à prix raisonnable, je suis preneur...

comme d'habitude, je vais essayer de tenir le compte des dépenses pour que celui qui veut s'en inspirer ait une idée du budget.
- mini PC axiomtec @terminator ..............................65€
- ecran tactile elo 17" occaz ebay..............................49€
- clavier inox + trackball Ali express........................149€

total actuel : 263€

a+
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Très sympa l'intégration dans la console NUM, ça donne un bel aspect industriel :smt023
Pour l'écran, tu pouvais également ajouter une dalle tactile sur un écran standard (c'est ce que j'ai fait pour le PC de ma fraiseuse), ça ne coute vraiment pas cher, chez Haina Touch :wink: et ça permet d'utiliser un écran avec des connectiques plus fournies.

et autre point, trouver un clavier inox, ou intégrer un clavier plastique dans la découpe d'une tôle alu.
si quelqu'un a une piste pour un clavier inox intégrable en azerty à prix raisonnable, je suis preneur...

Pour le clavier, je suppose que tu as déjà trouvé ce genre de modèle ICI et LA pas donné certes mais étanchéité IP, robustesse de l'inox, intégration des plus aisée, trackball/touchpad intégré et connectique au choix (PS/2, USB, RS232), seul bémol le prix qui reste assez élevé...

Autrement pour l'utilisation du PC, si dédié uniquement au contrôle CN par Mach3/4, pourquoi ne pas partir sur un Raspberry Pi ?
C'est vraiment pas cher, très petit, fanless, facilement intégrable.
 
P

PL50

Compagnon
Très sympa l'intégration dans la console NUM, ça donne un bel aspect industriel :smt023
Pour l'écran, tu pouvais également ajouter une dalle tactile sur un écran standard (c'est ce que j'ai fait pour le PC de ma fraiseuse), ça ne coute vraiment pas cher, chez Haina Touch :wink: et ça permet d'utiliser un écran avec des connectiques plus fournies.



Pour le clavier, je suppose que tu as déjà trouvé ce genre de modèle ICI et LA pas donné certes mais étanchéité IP, robustesse de l'inox, intégration des plus aisée, trackball/touchpad intégré et connectique au choix (PS/2, USB, RS232), seul bémol le prix qui reste assez élevé...

Autrement pour l'utilisation du PC, si dédié uniquement au contrôle CN par Mach3/4, pourquoi ne pas partir sur un Raspberry Pi ?
C'est vraiment pas cher, très petit, fanless, facilement intégrable.

super, ton lien m'a permis de trouver celui là
et il est avec la ball, et surtout le french layer (azerty)

pour le Raspberry, je n'ai rien contre les framboises, mais je préfère mon petit PC industriel bien planqué dans son coffret alu dissipateur qui forme une belle cage de faraday tout autour et me garantit ainsi une relative immunité parasitaire.

je vais commander ce clavier asap.

ça tombe bien, c'est mon anniversaire aujourd'hui ! ! !

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai commandé le clavier dimanche
j'ai reçu ce jour une photo du clavier qui est bien en azerty et le numero de tracking.
ils vont m'envoyer un fichier dwg ou dxf pour que je puisse faire une modélisation 3D de mon pupitre.

a suivre
 
P

PL50

Compagnon
salut
je viens de recevoir l'alim 12V du PC pour ma console
un modèle pour rail din tout mignon.
je ne sais pas encore si je le mettrais dans l'armoire ou dans la console;
à voir:
IMG_0612.JPG


a+
 
P

PL50

Compagnon
mon contact pour le clavier m'a donc envoyé le fichier DWG (autocad):
DWG.JPG


après un peu de ménage:
nettoyé.JPG


je l'importe dans solidworks comme esquisse et je l'extrude:
3D avant.JPG

3D arrière.JPG


impec

maintenant il va falloir que je modélise l'écran tactile ELO

a+
 
P

PL50

Compagnon
Salut,

Sympa ce clavier métallique ! :supz:

++
david
Oui
j'espère qu'il sera confortable à l'utilisation.

et que comme il semble qu'il va arriver rapidos, j'espère également que je ne vais pas me prendre une blinde en taxes d'importation...

a+
 
D

dh42

Compagnon
j'espère qu'il sera confortable à l'utilisation.

Et résistant ! ... pour ma part je suis un peu dégouté, je me suis pris un bon clavier pour mon PC de bureau (avec de vrais switch Cherry), tip top à l'utilisation et pour ses fonctionnalités, mais ça fait la 3 ième touche que je casse depuis que je l'ai ! .. la partie en plastique qui à la croix à l'arrière de la touche et qui s'embroche sur le switch se casse et la touche ne tient plus ... bon ça se trouve à l'unité les touches de rechange, mais pour un clavier de ce prix, ça fait ch*** (Logitec G610)


Pour la CN, j'avais trouvé un clavier souple étanche pour une misère à la GSB du coin ... problème, il n'a pas de pavé numérique (et je l'ai vu trop tard !) et comme Mach3 ne reconnais pas les chiffres du haut, ce n'est pas pratique, il faut en passer par le clavier virtuelle et c'est ch*** (je n'ai pas d'écran tactile)

++
David
 
P

PL50

Compagnon
Sur l'aciera f5 j'avais mis un clavier avec une membrane transparente souple au dessus des touches, mais elle avait tendance à s'opacifier avec le temps et la lecture des touches etait un peu limite.
Avec ce clavier inox, normalement je passe un cran au dessus, et si la fonction tactile de l'écran me satisfait, j'utiliserai sans doute peu le clavier.
A+
 
P

PL50

Compagnon
le clavier est arrivé ! ! !
IMG_0666.JPG


super emballage, et surtout.... il est bien en azerty ! ! !
c'était un peu ma crainte de recevoir un qwerty.......

a+
 
M

moufy55

Modérateur
Avec un beau logo Microsoft comme ça, t’était refait pour y monter un Linux :mrgreen:
 
P

PL50

Compagnon
Pas un problème, pour le moment je n'utilise que mach3.
A+
 
P

PL50

Compagnon
sur l'etabli, ça fonctionne bien, il faut que je me remette sur le dossier...
A+
 
P

PL50

Compagnon
bon, ayant bien avancé sur la cartérisation du hurco, je me suis remis sur la console.

l'idée est de faire un boitier alu mécano soudé qui contient tout, mais assez ergonomique, tout en restant dans l'esprit des consoles Fidia qui sont comme ceci:
fidia.JPG


j'ai donc dessiné ça:
console face.JPG


dans mon cas le point de pivotement serait sur le coté, et non central.
par ces pivots entre le faisceau de cables.
il y aura un pivot en haut:
console trou sup.JPG


et un en bas:
console trou inf.JPG


les deux étant évidemment alignés:
console arrière.JPG


on peut voir sur cette vue les ouies de ventilation.

au niveau implantation, pas de problème, c'est confort:
console arrière ouverte.JPG


à suivre...
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
S
Réponses
18
Affichages
2 519
francois23
F
P
Réponses
15
Affichages
617
P
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
6 552
focalefixe
F
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
D
V
Réponses
6
Affichages
24 833
vibram
V
Haut