Console en bois, avec insert carrelage

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon épouse m'a chargé de fabriquer une console pour l'insérer dans un couloir
Donc grosse pression :hang: :hang:
les panneaux et les pieds sont fabriqués
j'aurais besoin de deux conseils svp :

1ere question :
Voilà le plateau de la console environ 1300 x 300 mm :
20240202_163816.jpg


je dois y insérer une plaque en carrelage de 1 cm d'epaisseur (je sais c'est dommage mais mon chef veut ça :mrbrelle: )
20240202_163913.jpg


il va falloir donc que je creuse mon plateau de 1 cm, pour cela je dispose d'une défonceuse Festool 1010
et d'une fraise à surfacer de dia. 35 mm

20240202_164418.jpg



comment puis je procéder ?
j'ai pensé à insérer sous la semelle un morceau de bois qui vienne en appui sur le rebord du plateau pour garder ainsi une référence du plan, ai je bon ?
également comment respecter à coup sur la rectitude du creusement (on voit sur la photo le trait au crayon du bord du carrelage, je voudrai avoir un appui coté opposé pour éviter tout risque de dérapage avec la fraise, mon guide festool n'est pas assez grand

2eme question

j'ai prévu mon épouse veut un assemblage plateau/pieds à 45°

20240202_164024.jpg


je dispose d'une lamelleuse, je vais donc l'utiliser
mon problème se situe au niveau de la mise en presse après collage, mes serre joints sont trop petits et de toute façon comment mettre en presse un assemblage à 45° ?

merci pour vos réponses
Marco
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Pour la 2 ème question, je dirais que tu pourrait utiliser des sangles.
Il faudrait cependant fabriquer deux cales de la bonne longueur que tu place au bas des pieds, de façon à créer un cadre fermé.
 
S

Sebos38

Compagnon
Pour la poche à creuser dans ton plateau
Je ferais en 2 opérations :
1) faire le contour, une rainure de la profondeur finale souhaitée
*Soitc à l aide d une fraise à copier , un gabarit rectangulaire que tu fixe sur le plateau
* Ou simplement en te servant du guide parallele de ta festool en appui sur les bord
2) évidement et surfacage avec ta fraise de 35 en plusieurs passes
Il faudra équiper la defonceuse d une semelle large , pour s appuyer sur l extérieur
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
je voudrai avoir un appui coté opposé pour éviter tout risque de dérapage
l'appui opposé ne t'assure que de la rectitude mais du mauvais côté de travail !, un geste minime, le bord qui accroche un peu, et paf ! tu bouffes la ligne. Mieux vaut une butée côté extérieur de la bordure à faire (un bout de planche de même épaisseur dressée en appui contre le bord de ta planche, deux tasseaux perpendiculaires pour brider sur le dessous (tu peux aussi par dessus mais les tasseaux peuvent t'obliger à déplacer le guide) avec serre-joints, tu traces la parallèle à ta ligne de carrelage selon ta machine et ta fraise et tu fixes un tasseau bien droit venant au bord de cette ligne. Plus qu'à venir t'appuyer contre le tasseau !
Attention, n'essaie pas d'aller trop près des coins, de toute façon tu devras les finir avec un ciseau à bois.
Si ton carrelage est bien centré, tu peux utiliser le même guide-butée pour faire l'autre bord... Un petit guide pour les côtés et plus qu'à bouffer le reste avec un chariot comme montré plus haut.
 
M

Mcar

Compagnon
Merci à vous tous pour vos réponses,
je vais suivre vos recommandations,
j'aime bien la petite équerre trouées pour la mise en presse des angles à 45° , merci Guy
je vais m'en fabriquer pour l'occasion et tester la solution avant collage pour voir comment ça réagi :tumbsupe:
et pour le creusement et afin d'éviter de tout rater, je vais me fabriquer également un guide butée , c'est surement la solution la plus sure pour assurer une ligne bien droite, encore merci Guy,
et pour le reste au centre comme vu sur la photo, merci à toi Sebos38

y'a plus qu à,:roxxx:
 
F

fred 69

Compagnon
Que dire :smt017 ..... le Client est roi mais là..... s'emm... a défoncer un beau plateau de chêne pour mettre du carrelage.
Faire un assemblage à 45° avec des lamelles et obtenir un raccord parfait, ce qui est nécessaire pour l'oeil ne va pas être simple. Je ferais un ou deux essais préalables avant le grand saut.
Bon courage
 
F

Fred69

Compagnon
c'est pas moi qui décide , je suis que le bras de mon épouse :mrbrelle:
Les épouses et la mécanique, ça fait deux.
Si cette console n'est pas fixée (au mur ?), je ne donne pas cher de l'assemblage à 45° quelle que soit la méthode utilisée. Sauf en modifiant le projet ( encastrer une plaque de verre sous le plateau pour rigidifier les assemblage ).
Pour la découpe de l'empreinte (extérieur) utilise une fraise 8 ou 10mm, parce que rentrer dedans avec une fraise de 35mm ça craint. Faire un gabarit (cadre en bois) pour contraindre le déplacement de la défonceuse est indispensable.
 
P

ppt

Compagnon
Ouep pareil, si c’est pas fixé au mur ca va s’ouvrir
 
G

Guidou

Compagnon
Alors si on prends le vocabulaire d'ébénisterie de base, si ça s'appelle console c'est forcément fixé au mur. :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il y a plusieurs solutions.... Surtout que tu as déjà usiné les morceaux.

Le plus simple :

Je verrais bien pour le collage une colle epoxy parce que ça n'impose pas un serrage fort.

Montage dans un GRAND gabarit à angle droit (80 x 80 cm...)
L'angle droit est dégagé afin de pouvoir vérifier le positionnement.

Pour le fabriquer
Les 2 côtés du gabarit sont mis à niveau en horizontal ET vertical.
Et à 90 degrés bien sur.

Ensuite au montage on le met comme on veut ou peut.
Le pb c'est les coulures de colle...

Travailler plutôt à basse température pour éviter que la colle ne dégouline.

Une fois la colle prise, tu peux ajouter 2 ou 3 vis dont la tête fraisée pourrait venir dans le coin de l'embrèvement sous la plaque de marbre.


Moins simple :

Colle + tourillons : j'avais fait ça une fois pour des cadres de portes à panneaux assemblées d'onglet.

Mais percer pour respecter la position et l'equerrage c'est pas de la tarte...

J'avais fait un montage de perçage sur base d'une plaque fraisée : je vais voir si je peux remettre la main dessus...

Ou des biscuits aussi....
 
F

FB29

Rédacteur
2eme question

un assemblage plateau/pieds à 45°
Je n'ai pas trop vu si on en a parlé, mais j'aurais commencé par ça. Ça n'a pas l'air trop simple non plus, et ce serait dommage de foirer le plateau une fois qu'il aura été creusé. Car non rattrapable.

Donc faire les usinages du montage à 45 ° d'abord, puis monter à blanc, et coller une fois que tout le reste aura été fait :-D

L'idée étant que si l'usinage de l'assemblage est foiré, tu peux encore rattraper le coup en raccourcissant un peu le plateau :-D, voire même le carreau :wink:. Ni vu ni connu :mrgreen: !
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Merci à vous tous,

bon ça va pas être facile, ... je suis plus à l'aise pour le métal :mrgreen:
pour ce qui du chêne, j'ai un beau stock qui admet de refaire le plateau donc pour moi ce n'est pas un point bloquant.
je vais commencé par creuser le plateau, car le montage prévu pour limiter les courses de la défonceuse sera plus facile à positionner sur le plateau seul.
et pour l'assemblage à 45° avec tous les conseils reçus ça devrait aller, mais je vais tout de même allumé un cierge :-D
 
J

JLuc69

Compagnon
Et pourquoi ne pas "découper" le plan en laissant 1 cm à l'interieur pour usiner une feuillure qui retiendra le carrelage ?
Moins compliqué que de tout surfacer et invisible sauf à se tordre en deux pour le voir.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous

Voilà j'ai commencé te travail de defonçage du plateau,
j'ai fais les bords coté le plus long,
pour ce faire j'ai utilisé une fraise CMT 651.101.11 à plaquette dia 10. j'ai du reprendre la queue de 12 à 8 mm.
J'ai également confectionné une bague à copier pour réaliser les bords courts

voilà le travail :

20240205_190110.jpg



20240205_190150.jpg


et pour réaliser cela je me suis confectionné ce montage

20240205_190127.jpg


pour la prise de passe, j'en ai profité pour me faire une cale étagée avec un pas de 1 mm

20240205_203238.jpg


demain je fais les bords court avec la bague à copier et je commence le creusement au milieu avec ma fraise de 35 mais là je pense prendre des passes de 0,5 mm
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir,
Bien bien
Avec une telle organisation, ça devrait bien se passer.
 
F

FB29

Rédacteur
On ne pouvait pas éviter le nœud sur le côté en assemblant les planches différemment :-D ?
 
M

Mcar

Compagnon
Tout mon outillage de défonceuse est chinois, :hang: et on m'y reprendra plus erreur de jeunesse dans le bois,
tous nouveaux outillages sont et seront à plaquettes vissées. (question durabilité et qualité, de préférence CMT, le catalogue est vaste et CMT est une entreprise qui devrait durer dans le temps, )
et je n'ai pas voulu utiliser ces fraises chinoises pour mon projet de console.
J'ai cette fraise CMT de 10 à queue 12 que j'utilise sur ma défonceuse sous table Leman . très bonne fraise au demeurant,
Comme ma défonceuse portative accepte max des queue de 8 j'avais donc pas le choix :-D pas envie de remettre +-100€ dans une fraise à plaquette droite

j'ai confectionné une bague en alu dia. inter de 12, dia exter suffisamment grand pour pouvoir serrer avec le coté plaquette à l'intérieur du mandrin, puis j'ai scié la bague sur une seule epaisseur pour qu'elle face pince.
le reste centrage en dessous du centième, usinage d'un trou de centre pour soutenir la fraise avec une pointe.
l'usinage n'a pas posé de problème particulier, cote usinée à 7,97 car le diamètre 12 était 0,03 en dessous de 12.

ensuite je suis venu me serrer sur la partie usinée de 8 donc le coté plaquette vers la contre pointe, re pupitas pour centrer en dessous du centième et usinage de la partie restante de 12. je suis 5 micro plus fort volontairement que la première partie (pour être honnête terminé à la toile), car ce type de pince se resserre toujours sur l'arrière. de toute façon pas sur qu'une pince de défonceuse tourne à 5 micron. (et tout ça avec un tour chinois :mrgreen:)

lors du fraisage aucune vibration , la plaquette était neuve, pas vu d'usure prématurée, et devrait encore servir un bon moment :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

voilà le défonçage est réalisé,
J'ai d'abord procédé au contour avec une fraise de 10 comme conseillé, puis le défonçage avec une fraise à plaquettes de 35.
au départ je suis parti sur des passes de 1 mm et comme elle se comportait bien je suis passé à 2 mm, sans encombre
Comme je n'ai pas trouvé ce type de fraise chez CMT, je l'ai acheté sur Amazon , c'est surement du chinois mais honnêtement elle c'est très bien comportée.
Honnêtement le résultat une fois fraisé est plus que bien,
bien sur je me suis confectionné un montage pour contenir la fraise aux extrémités.
20240208_154951.jpg


20240208_154431.jpg


le plateau est donc fini, mon épouse est satisfaite, ouf :roxxx:
il faut maintenant passer à l'assemblage des pieds
 
Y

yvon29

Compagnon
Je me demande si des équerres faites de bouts de plats soudés à 90 degrés plus vis à tête fraisées ne seraient pas une bonne solution.

Plat genre 8 x 30 long de 100 ou 150mm noyés dans des embrevement '' ad hoc ''.
2 équerres à chaque bout.

Réglage en ajustant les longueurs et/ou profondeurs des embrevements.

Sous le marbre, éventuellement des boulons.
 
M

Mcar

Compagnon
Je me demande si des équerres faites de bouts de plats soudés à 90 degrés plus vis à tête fraisées ne seraient pas une bonne solution.

Plat genre 8 x 30 long de 100 ou 150mm noyés dans des embrevement '' ad hoc ''.
2 équerres à chaque bout.

Réglage en ajustant les longueurs et/ou profondeurs des embrevements.

Sous le marbre, éventuellement des boulons.
Oui, je réfléchis également à une solution type équerre noyé dans le bois
de toute façon il faudra assembler lamellé et collé , l'équerre sera là pour consolider.
mon problème c'est que je sais pas souder donc je regarde ce qui se vend , :?:
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis pas un cador en soudure... mais si je peux aider...
 
F

Fred69

Compagnon
C'est ce type d'assemblage qu'il aurait fallu faire (assemblage à queue droite)
qui, à mon avis, aurait été suffisamment solide.
1707422200946.png
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Patrick, c'est super sympa
j'ai trouvé cette équerre 150x150 dans un magasin de bricole près de chez moi
comme proposé par Yvon29 deux équerres à chaque extrémités noyer dans le bois pour que ça ne se voie pas
je pense que ça devrait suffire, c'est une console, quelques bibelots décoratifs, il y aura pas de poids dessus.

1707429484620.png
 
A

alainbiggun

Compagnon
pour des cornières ,j'aurais plutôt pris de la cornière serrurier de 40x40x4,encastrée/collée epoxy et vissée avec des vis fraisées,

sinon,puisque montage à 45°,et plateau quand meme lourd: 2 mortaises en bout de plateau sur la pente ,verticales ,et deux mortaises verticales sur les piètements.

fausse languette en chêne en bois debout, pour contrecarrer l'effet de glissement de l'assemblage à 45° .
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
537
dh42
F
Réponses
39
Affichages
3 106
franckapik
F
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 880
nipil
N
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
28
Affichages
4 287
yvon29
Y
B
Réponses
40
Affichages
18 123
ygaillard
Y
3
Réponses
13
Affichages
1 868
vjoug
V
Haut