Dépannage Console fraiseuse Lagun grippée

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur une fraiseuse Lagun, inutilisée pendant des années, la console ne se déplace plus (axe Z) car grippée sur les glissières en queue d'aronde.

Donc j'ai voulu enlever le lardon , mais je n'ai pas pu car la vis, en bout, est grippée, aussi ( voir photo)
J'ai voulu utiliser un genre de burin , pour dévisser, et rien à faire, ce n'est pas venu. Par contre j'ai bien abîmé la tête de vis , au point que je ne peux plus rien faire.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il ferait à ma place ?

Je vous remercie d'avance

Lionel

20210510_114735[1].jpg


20210510_112832[1].jpg
 
D

dimitri87

Compagnon
Maintenant que la tête est flingué...
Tu a mis du dégrippant je suppose?
En chauffant tu a essayé?
 
S

sergepol

Compagnon
Le burin n'est peut-être pas l'outil le mieux adapté a cette situation .
Il semble que ce lardon soit conique, pour le vérifier examinez l'autre extrémité avec un miroir.
Avant de tenter l'extraction/destruction de la vis supérieur douchez toute la zone avec du dégrippant pénétrant.
En attendant, repérez si la fixation de l'écrou de monte et baisse de la console est accessible, et/ou si la liaison de la vis au bâti est désacouplable de ce bâti.
Si il existe une notice avec éclaté ou dessins de cette machine elle vous informera de ces dispositions.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je ne connais pas cette machine spécifiquement.
Mais en comparaison, sur ma Gambin 10N, un lardon conique est présent sur la glissière de la table et votre montage est très ressemblant.
Comme dis plus haut, du dégrippant au large, mais avant je réparerait la tête de vis en soudant un écrou sur ce qu'il reste de la vis avec un poste à fil par exemple en protégeant bien toutes les parties de la machine qui pourraient recevoir des projections de métal.
Je ne vois pas trop comment faire autrement.
De toute façon, la vis est fichue maintenant et moi je ferais comme ça.
La chauffe est souvent une bonne solution mais là vu les masses en présence...
 
O

osiver

Compagnon
Le plus important est de savoir si vous avez accès à l'extrémité du bas du lardon. Mettez-nous des photos si possible.

Si c'est le cas, fabriquez ou utilisez un vérin permettant d'appliquer un effort de bas en haut sur le lardon et lui seul.
Mettez-le en tension avec ce vérin et arrosez au moins deux fois par jour par le haut avec du gasoil (1 cuillère à soupe).
Patientez plusieurs jours (jusqu'à 1 semaine) en redonnant un peu de poussée chaque jour.
Attention à ne pas mater le bout du lardon. Interposez un bout de laiton ou de bronze :wink:
 
B

blondin21

Ouvrier
S'il s'agit bien d'un lardon conique, ce qui reste à confirmer, normalement, il n'y a pas de vis de blocage de la vis de réglage.
Un lardon conique est monté avec juste deux vis.
Une qui pousse dans un sens pour régler le jeu et l'autre qui pousse dans l'autre sens pour empêcher le lardon de se bloquer en faisant comme un coin de fendage pour le bois.
Enfin ma Gambin est montée comme ça.
 
C

coredump

Compagnon
Premiere chose a faire: repérer le sens de montage du lardon. Sans cette info c'est 1 chance sur 2 de tout coincer.
Enfin desserrer la vis côté fort et pousser avec la vis côté fin. Tout en soulageant la console si le lardon sort par le bas.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans la théorie un lardon conique , le "grand coté" sera au dessus , donc il faut poussé le lardon de par le bas vers le haut , la table n'est peu etre pas grippée mais si par exemple la vis de réglage du bas est dévissée/cassée ou absente , le seul fait de monté la table avec la commande d'axe bloqueras irrémédiablement le tout ( et plus tu force plus ça coince ) donc il faut faire descendre la table pour débloqué et surtout pas l'inverse ( et viré la vis du haut si elle touche encore le lardon , c'est le filet et plus la tete ça ne coince rien si la vis est a double tete la ça va etre compliqué ... )

il faudras sans doute dans ce cas çi y allez a la meuleuse pneumatique (mais c'est dans l'extreme cas ) soit posé un cric hydraulique en bas et avec une cale adaptée , poussée uniquement le lardon vers le haut , la cassera tres probablement le reste de vis et devrais débloquer le tout , mais la encore en dernier recours si la maniere douce citée au début ne va pas :)
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Effectivement je viens de vérifier sur ma fraiseuse le lardon du Z sort bien par le haut, mais à vérifier, on ne sait jamais...
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
La vis que l'on voit sur la photo est ce pas un goujon ? qui doit avoir un écrou qui sert a régler le lardon et peut être le mème montage à l'autre bout.
Gillou63
 
O

osiver

Compagnon
Tant qu'on y est, vérifier que le frein (blocage du Z) n'est pas actionné, S'acharner sur le lardon, ce serait ballot si c'est ça ! :twisted:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Sur ma Kondia il y a, en plus du levier de blocage en façade, deux manettes de serrage au niveau de la glissière du Z sur la console ...
Cordialement, Bertrand.
 
J

JJL57

Ouvrier
bonjour
idem sur la bridgeport une seule vis en haut et 3 blocages du lardon un devant et deux sur le coté du lardon. Il ne faut surtout pas essayer de monter la console mais plutôt la descendre pour décoincer le lardon.
Dégrippant et patience.
Normalement il y a un graissage centralisé des glissières qu'il faut actionner à chaque utilisation.
Sinon il y a des huileurs.
Des glissières qui fonctionnent tous les jours sans huile, d'une part ça s'use et un jour ça coince, c'est inéluctable.
Le burin en mécanique .....sans commentaire.
Bon courage quand même.
 
D

Daniel13

Compagnon
Sur la mienne, la manœuvre de table était bloquée par une dent cassée du couple conique de renvoi d'angle de la commande d'axe Z. Cela n'avait rien à voir avec la glissière...
Au vu du bon état apparent de la tienne, j'ai du mal à croire à un blocage de glissière, sauf si elle a séjourné trempée d'eau longtemps.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Sur la mienne, la manœuvre de table était bloquée par une dent cassée du couple conique de renvoi d'angle de la commande d'axe Z. Cela n'avait rien à voir avec la glissière...
Au vu du bon état apparent de la tienne, j'ai du mal à croire à un blocage de glissière, sauf si elle a séjourné trempée d'eau longtemps.
oui mais si la vis de reglage en bas est tombée ou cassée ou désserée pour X raison la table va se coincer aussi :wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Je dirais donc:
1 vérifier le desserrage des 3 vis de blocage de la console
2 vérifier la présence de la vis de réglage de lardon en bas
3 inonder de dégrippant
Si tout est ok et que rien ne bouge au bout d'une semaine,
4 vérifier le couple conique et la liberté des vis de manoeuvre
Si tout est OK de ce coté aussi, appeler un exorciste!
Enfin tu peux aussi me la donner, je prend...
 

Sujets similaires

G
Réponses
32
Affichages
2 639
yvon29
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
Thomas.B
Réponses
1
Affichages
1 377
Mimifor
M
N
Réponses
13
Affichages
1 839
nam333
N
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 147
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
35
Affichages
7 049
ClementR
C
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 734
flogtv6
flogtv6
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
A
Réponses
5
Affichages
1 736
Antoine Chapon
A
C
Réponses
8
Affichages
5 963
chris8103
C
J
Réponses
2
Affichages
1 247
JCharles
J
Haut