Général Fraiseuse Huré 401AN - Entraînement vis console

G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la vis transversale a un diamètre de 32 mm et un pas de 5
au bout de cette vis , il y a un volant de manoeuvre et une bague graduée qui tourne avec ; sur cette bague , il y a combien d'unités dessus ( pour faire 1 tour complet ) ? 5 ? 6 ? en espérant qu'on est en métrique ;
A++++
 
J

JMCdunord!

Nouveau
bonjour ,

au bout de cette vis , il y a un volant de manoeuvre et une bague graduée qui tourne avec ; sur cette bague , il y a combien d'unités dessus ( pour faire 1 tour complet ) ? 5 ? 6 ? en espérant qu'on est en métrique ;
A++++
Bonsoir

un tour : 5 mm , 5 unités de 50 graduations de 0.02 mm c'est du métrique!
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Sur mon Huré 401AN.
Mon vernier bouge un peu, j'ai mis un bout de bois pour coincer.
Mais c'est sensiblement bon.
Je ne me sers plus de ces verniers depuis que j'ais installé une visu sur mon tour et ma fraiseuse.
C'est 100 fois plus pratique et précis que les verniers.
Bonne journée.

HureGraduation.jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
En fonction des photos prises sur ce site et un pas de vis égal à 5mm (relevé dans le texte) plus le déplacement de 2mm pour un tour de manivelle relevé sur ma fraiseuse.
Le pignon du couple conique en bout de la manivelle est un 20 dents.
Le pignon du couple conique sur la vis est un 50 dents.
Ce qui donne : 5mm (pas vis) / 50 (Nb dents pignon conique vis) x 20 (Nb dents pignons conique manivelle) = 2mm déplacement console pour un tour de manivelle.
Par contre j'estime à 2 le module du couple conique ?????.
Toujours en déduisant les côtes d'après les photos de ce site.
A confirmer par les plus qualifiés (ées) que moi.
Jusqu'à présent, je pensais que le pas de la vis du vertical de ma fraiseuse était de 2mm.
En étudiant, avec plus d'attention ce site, je m'aperçois que cette certitude était fausse.
Pour confirmer mes déductions (ci-dessus), je viens de monter la console au plus haut, ce qui m'a dégagé juste assez de longueur de vis pour vérifier avec un réglé que le pas est bien de 5mm.
Certains, auraient commencé par là. (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).
Bon je me console en disant que cela m'aura permis de réviser un peu mes connaissances et faire travailler ma tête.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut