Dépannage Fraiseuse Huré - Table tombée en Z

  • Auteur de la discussion Tac1993
  • Date de début
T

Tac1993

Nouveau
Bonjour a tous

Je travaille sur une vieille grand mère Huré, je n'ai pas le modèle exact puisque la plaque n'est plus présente sur la machine, mon soucis est que l'axe Z est subitement tombé lors d'un perçage (diamètre 5 donc pas de quoi secouer la machine). La table s'est posée contre le bâti et depuis impossible de la bouger en Z, les autres axes fonctionnent très bien, les avances même en Z fonctionnent mais tournent dans le vide pour le Z. Il n'y a pas eu de bruits pouvant annoncer une casse ou autre...
Je n'ai hélas pas de photos actuellement mais j'en prendrais demain.

Des idées sur l'éventuelle panne?
Je pense à la noix qui aurait pu lâcher mais le Z tenais relativement bien la route durant les usinages donc j'ai des doutes...

Merci a vous
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour avez vous des photos c'est plus parlant et nous on aimes les photos :roxxx: :roxxx: :roxxx:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Certainement la noix du Z qui est usée, et la vis est descendue dedans,
plus de remontée....
Il va falloir remonter la console et la table, avec un cric hydraulique, sans oublier de caler la console au fur et à mesure de la remontée.

Cordialement.
jpal7@
 
D

damy

Compagnon
J'ai déjà vu ,il me semble que c'est une vis a bille et la noix dans le mouvement Z .
Sur la Dufour le phénomène est diffèrent car il est provoqué par l'inertie de la descente de la table et continu sa descente (voir son mode de graissage au niveau du type d'huile)
 
M

mecanicpassion

Apprenti
Bonsoir aurait tu des photos moi je possède une heure 402A
 
G

gustavox

Compagnon
mais oui je suis ok avec les autres je pense que c'est la noix qui es hs le reste de filet a cede d'un coup !
 
T

Tac1993

Nouveau
Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais, ci joint quelques photos de la machine,
Si certains d'entre vous ont déjà fait la manipulation pour réparer je suis à l'écoute de tout conseilles

IMG20220104085738.jpg


IMG20220104085730.jpg


IMG20220104085719.jpg
 
D

damy

Compagnon
je pense qu'il faut alléger la console en retirant la table et le transversal et voir avec un Crick et cale en bois .
 
G

gustavox

Compagnon
wahou .....

a tous les coups si la console peut echapper par l'avant ya. une astuce pour la vis z

j'allais dire "montela table quon y voit plus clair" lol !

voir si y a pas un bordel monstre a l'interface bati console les
connaisseur savent

c'est quasi oblige vu le poids que la console se barre par l'avant , ca se voit la queue d'aronde est en deux parties une piece es rapportee comme un lardon "trop epais"
 
P

PGD

Nouveau
Salut,
J'ai acquis une 402 il y a un mois et je suis entrain de la nettoyer... Bon ok je l'ai quasiment entièrement désossée ^^ mais c'était nécessaire et du coup me permet de voir ce qu'il y a à réparer et surtout lui faire un bon décrassage.
Entre 402A et 402AN il y a des différences principalement sur la forme du bâti mais la conception semble rester très similaire ( de ce que j'ai pu comparer et analyser)

Sur la première photo on voit que bien que toute démontée la vis Z est cachée dans un cylindre (rouillé) lui même à l'intérieur de la console. Sur le dessus pas d'accès apparent, donc je présume que si tu dois démonter pour accéder à la vis faut sortir la table, la console et la retourner....

Si j'étais toi j'essayerais d'abord de retirer le pupitre à l'avant de la console pour avoir accès à l'intérieur, normalement en face tu devrais trouver un trou "crénelé" dans lequel se loge l'axe actionnant le système vis-écrou du Z.
Une fois accédé à ce trou je retirerai le circlip qui doit retenir la pièce en rotation (indiqué en bleu) et retirer cette dernière. Puis par dessus il doit y avoir une vis type un peu vis pointeau qui retient la bague maintenant le tout (indiqué en rouge). A partir de là tu y verras peut-être plus clair pour savoir ce qui a cassé et si c'est facilement réparable.

Pour démonter la console il y a à mon avis une astuce car les axes de fin de course sur la gauche de la console doivent la retenir ( sur la mienne ils étaient démontés et je dois en refabriquer un... c'est d'ailleurs le point de départ de ma révision qui m'a amené à tout démonter...).

T'es dans quel coin de l'hexagone?

IMG_4651_s.jpg

IMG_4652.jpg

InkedIMG_4653_LI.jpg

IMG_4654.jpg
 
T

Tac1993

Nouveau
Salut,
J'ai acquis une 402 il y a un mois et je suis entrain de la nettoyer... Bon ok je l'ai quasiment entièrement désossée ^^ mais c'était nécessaire et du coup me permet de voir ce qu'il y a à réparer et surtout lui faire un bon décrassage.
Entre 402A et 402AN il y a des différences principalement sur la forme du bâti mais la conception semble rester très similaire ( de ce que j'ai pu comparer et analyser)

Sur la première photo on voit que bien que toute démontée la vis Z est cachée dans un cylindre (rouillé) lui même à l'intérieur de la console. Sur le dessus pas d'accès apparent, donc je présume que si tu dois démonter pour accéder à la vis faut sortir la table, la console et la retourner....

Si j'étais toi j'essayerais d'abord de retirer le pupitre à l'avant de la console pour avoir accès à l'intérieur, normalement en face tu devrais trouver un trou "crénelé" dans lequel se loge l'axe actionnant le système vis-écrou du Z.
Une fois accédé à ce trou je retirerai le circlip qui doit retenir la pièce en rotation (indiqué en bleu) et retirer cette dernière. Puis par dessus il doit y avoir une vis type un peu vis pointeau qui retient la bague maintenant le tout (indiqué en rouge). A partir de là tu y verras peut-être plus clair pour savoir ce qui a cassé et si c'est facilement réparable.

Pour démonter la console il y a à mon avis une astuce car les axes de fin de course sur la gauche de la console doivent la retenir ( sur la mienne ils étaient démontés et je dois en refabriquer un... c'est d'ailleurs le point de départ de ma révision qui m'a amené à tout démonter...).

T'es dans quel coin de l'hexagone?

Voir la pièce jointe 749964
Voir la pièce jointe 749965
Voir la pièce jointe 749969
Voir la pièce jointe 749967
Top merci pour l'explication !
Je regarderais tout ça dés que j'aurais le temps, visiblement il y a de quoi s'occuper un moment...
La fraiseuse est a Noiretable dans le 42
 
P

PGD

Nouveau
A mon avis t’es effectivement pas rendu pour la réparer, sans vouloir te saper le moral. En tous cas si la conception à ce niveau est là même que la 402A comme je le pense c’est le premier point d’entrée pour le Z. J’avoue quand même que c’est un des rares recoins que je n’ai pas démonté et inspecté sur la mienne.
Dommage je suis plus au nord c’est un peu trop loin pour que je te donne un coup de main mais ça aurait été avec plaisir.

Bon courage, tiens nous informés.
 
P

PGD

Nouveau
Salut,
Par acquis de conscience j'ai vérifié sur la mienne et sondé un peu avec une caméra endoscopique. Laisse tomber ma première idée tu vas perdre du temps et le point d'accès que je t'ai mentionné ne permet que de démonter le pignon, on ne voit pas d'avantage ce qui se passe dans la colonne.
Qui plus est la vis mentionné sur le dessus n'est pas celle que je pensais, la vis téton qui tient la bague est logée sur le côté, on la voit sur la première photo :

IMG_4651_s.jpg


Par contre ça c'est l'éclaté d'une 411 et de ce que j'ai pu voir sur la 402 il y a tout pareillement un pignon conique (rouge) avec une butée à bille (verte) logé tout en haut de la console, au dessus du fourreau rouillé que l'on voit sur la mienne. Il y a aussi un bouchon (bleu), on le voit finement sur la photo suivante; il manque d'ailleurs la vis pointeau dans le trou. Par contre je n'ai aucune idée de comment le démonter.

Tout ça pour dire que après réflexion c'est clairement autour de la noix ton problème, tout le monde est d'accord avec ça mais le problème se situe dans le fut-porte écrou (jaune - éclaté d'une 411 mais similaire). Si tu as des moyens de levage, je démonterais d'abord la tête pour ne pas qu'elle gêne, puis remonte la console le plus haut que tu peux en calant au fur et à mesure jusqu'à pouvoir libérer la vis du fut et démonter le fut pour changer l'écrou (ou autre).

Capture_411.PNG

IMG_4654.jpg

Capture_fut.PNG


Bon courage.
PG
 
G

gustavox

Compagnon
bon ben ...

tu vas devoir deposer pas mal de trucs ! attention aux portes a faux sur les queues d'arondes, ca casse vite ( par ex 80% de la table hors des glissieres ca tient plus ca pete) donc faut soulager , mais surtout l'equerre ! il te faudrai dans l'ideal un point haut !

ouahouyu l'eclate me donne la nausee

cdt gus
 
T

Tac1993

Nouveau
Misère....
J'ai plus qu'à installer la potence fraîchement arrivée !
Je pense qu'avec la potence et le Fenwick je devrais y arriver sans casse.
Où as-tu trouvé l'éclaté ? Le peut de documentation que je trouve jusque là ne m'aide pas trop ...
Merci encore en tout cas pour l'aide !

Je ferais un p'tit reportage photo quand je m'en occuperai
 
G

gustavox

Compagnon
je suis pas expert de ce modele mais sur ma vieille memere hure no2 si je m'inspire ... c'est peut etre pas trop galere

tu va devoir selon moi demonter la tete et la table transversale pour monter l'equerre plus que de raison pour que la vis puisse se dechausser ! en gros depasser le bout de sa course !

ensuite si tu as le meme montage que moi l'ecrou est dans le bati en haut de la trompette et c'est la vis quitourne en pivot sur l'equerre !

donc une fois dechausse tu devra encore monter pour laisser du mou et sortir entierement la trompette avec l'ecrou au bout pour reparation

1/ a ce moment le risque de faire peter les queues d'arondes est maximal
tout pasculemen de l'equerre et ta fraiseuse est hs pour ca je te preconise d'elinguer pres du centre de gravite de l'equerre tres important afin q'ua la main tu ouisse la basculer d'avant en arriere une fois les lardons verticaux otés
c'es a double tranchant tu verra car ces lardons guident egalement la vis dans la noix alors faut pas donner trop de mou dans les lardons sinon ca va faire travailler le palier de ta vis

si tu as un moyen rapide de donner du mou a ta vis fais le

2 / il risque d'y avoir pas mal de bordel d'engrenages a l'interface equerre bati car je ne vois pas de cardan exterieur comme sur ma memere tout les moivement de table auto notamment la montee doit passer a cette interface ... bien etudier les plans !
notamment ca va sans doute t'esmmerder au moment de monter plus que de raison ton equerre

3 / je te conseille palan 1t acceoche a un boulon en bout de fourche percee du fenwik c'es royal !

encore une fois l'idee est de guider l'equerre un max droite ca ne doit pas forcer sur les glissizres verticales ca ca se fait avec un elinguage propre


attention au basculement gauche depite aussi !!!

IMG_0440.PNG

IMG_0441.JPG


IMG_0442.JPG
 
P

PGD

Nouveau
Misère....
J'ai plus qu'à installer la potence fraîchement arrivée !
Je pense qu'avec la potence et le Fenwick je devrais y arriver sans casse.
Où as-tu trouvé l'éclaté ? Le peut de documentation que je trouve jusque là ne m'aide pas trop ...
Merci encore en tout cas pour l'aide !

Je ferais un p'tit reportage photo quand je m'en occuperai

Il y a un anonyme que je remercie qui a ce drive public : Drive Huré / Huron

Il y a un regroupement de docs Huré et Huron dont le manuel de la 402AN si tu ne l'as pas déjà. Les éclatés comme dit sont tirés du doc sur la 411, c'est pas la 402 c'est sûr mais il y a des similitudes.
Il y a aussi la cinématique ci-dessous dans une des docs, qui par contre elle ressemble de près à la 402 (A ou AN).

J'attendrai les photos car je suis curieux de savoir comment s'est conçu à l'intérieur.

D'ailleurs avant de soulever, démonte les carter côté droit, ils doivent protéger les cardans (il y en a un qui pend sur mes photos) et démonte le cardan arrière en enlevant les (5?) vis qui retienne la plaque sinon en soulevant tu risque d'aller hors course et de tout arracher ou casser.

Capture_cinematique.PNG
 
J

JMCdunord!

Nouveau
Bonjour
Ou en est la remise en état de la machine ?
 
T

Tac1993

Nouveau
Bonjour, la charge de travail ne nous a pas permis d'attaquer la bête encore, mais ça ne saurait tarder, je vous tiendrais au courant de l'avancement
 
T

Tac1993

Nouveau
Bonjour a tous,
Je reviens vers vous puisque nous avons enfin eu le temps de nous occuper de la mamie,
Au final il nous a suffit de déposer la tête, lever la table et nous avions accès au fût de la vis Z.
Le filetage de la noix a complètement lâché
Plus qu'à en refabriquer une !
Merci encore pour votre aide!

Tac

IMG20220803133106.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Je me disais qu'il y avait peut-être moyen de refaire une noix un peu plus longue pour améliorer sa résistance, mais je vois qu'il y a déjà beaucoup de filets en prise sur la photo. Donc pas beaucoup de possibilités pour améliorer la résistance de cette noix sans modifier toute la conception :???: ?

La vis n'est pas trop usée :smt017 ?
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Tac1993
çà doit être possible de la refaire plus longue de 1cm dans le fut,
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
A voir comme ça, on pourrait croire que tous les filets on été cisaillés d'un coup ...
Mais il est plus probable que ça se soit fait progressivement au fur et à mesure de l'usure de la vis.
Auquel cas il serait préférable de changer vis et écrou.
Bon courage, mais dis toi que ta Huré "le vaut bien" ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 532
Jope004
Jope004
B
Réponses
10
Affichages
3 928
Bpayet
B
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 018
laboureau
L
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
13
Affichages
1 838
nam333
N
T
Réponses
34
Affichages
8 070
touramoto
T
T
Réponses
42
Affichages
4 100
tassel
T
Haut