Nouvelle Huron KU5 dans l'atelier

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Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
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  • #1
Salut à tous,

Courant janvier, je suis tombé sur une Huron KU5 à vendre ici sur le forum pour un prix intéressant, en voyant le poids de la bête (3,5 tone) je pensais même pas trouver un transporteur, d'autant plus que j'étais positionné en 2ème... finalement là voilà dans l'atelier, par chance un transporteur non loin de chez moi a pu la prendre sur un retour et en plus il a apporté avec lui du lourd pour décharger la bête (merci à lui), le vendeur (que je remercie également) avait de quoi charger.

Bon voilà pour la petite histoire, donc c'est une Huron KU 5 avec option bâti lourd (c'est le bâtis de la KU6) et table 5 rainures (la plus équipé en KU5), donc hauteur 1,75m à la place de 1,65 pour la classique et largeur du pied au sol de 80cm à la place de 60cm.
Bien sur il y a un quelques travaux, mais elle fonctionne... place aux photos, j'en dirais plus sur les travaux en-dessous des photos :smt002

Et voilà pour la livraison, la bête enchaînée arrive (avec la grosse bête derrière :smt003 ):
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Le moment délicat, pas le droit à l'erreur :

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Voilà, le déchargement c'est bien passé, cette machine est énorme ! heureusement le manitou passait tous juste par la porte de grange qui fait quand même 3,5m de haut !

La voici à l'intérieur dans une parti qui sera d'ici quelques temps mon nouvelle atelier (mais encore du travail).
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Avec l'option du déplacement automatique du bélier à l'avant.
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Voilà pour les photos :-D

Elle porte le numéro de série 27966 et d'après le schéma électrique de la boîte, elle date du 23 novembre 1960, elle a déjà quelques kms dans les roulements, mais point très positif, les glissières sont en très bon état géométrique, bien meilleurs que ma fraiseuse actuel.

Maintenant les problèmes, il y a eu un soucis avec le volant du bélier (axe Y), le cardant est cassé et plié ainsi que l'engrenage et probablement plus, d'après le vendeur la boite d'avance auto est également à changer, cela dit, comme ont peux le voir sur les photos, il a inclus une boite d'avance en bon état avec la machine (en bleu), elle est complète et sur cette machine c'est relativement simple à changer (c'est une grosse cartouche qui va à l'arrière de la machine).
Et en plus, il a mis toutes les pièces à changer avec (cardant, engrenage, cloche.....) bref, il y a juste à faire le travail.

Niveau boite de la broche tout est ok.

Autre chose à voir, les tambours gradué sont cassés, car il sont en.... plastique :shock: jamais vu sa en plastique ! le vendeur en a mis en métal avec, mais il en manque, donc à voir pour trouver une solution, je pense devoir en refaire.
Il manque un volant pour la manoeuvre de la table (sur le poste de commande arrière).
L'option pour la manoeuvre auto de l'axe Y sur les commandes avant est à refaire (grippé), c'est un principe de maître cylindre avec du liquide de frein classique.
Ensuite pas mal de nettoyage.
La table est un rouillé, mais c'est rien de grave (aucune rouille profonde), elle a quelque coup de fraise et forêt, mais rien de grave, elle n'est pas martelé comme sur ma fraiseuse actuel (qui a du servir d'enclume....).
Les glissières sont très corrects, beaucoup de trace de grattage visible sur le Z et le X (un peut moins sur le Y), et aucune rouille.
Il y aura peut être à revoir la broche, au 1er coup de comparateur, j'ai 3/100ème de faux rond, c'est beaucoup trop, mais aucun jeu dans le roulement ni de point dur, c'est étrange qu'il y a tellement de faux rond, le cône SA40 est en superbe état, aucun coup ou usure apparente, donc à voir plus loin.

Maintenant les questions...
Une chose m'intrigue et peut être qu'il y a des connaisseurs de Huron, les volant sont en alu et cela semble d'origine, je n'ai trouvé aucun modèle similaire sur le net ni dans le document Huron, il y a toujours les volants plastiques noir réputé être cassant, par contre j'ai les tambours gradués en plastique, alors que les versions à volant plastique ont les tambours métal... pourquoi cette différence ?

Une autre question au sujet de la tête, il y a plusieurs version, je sais que j'ai la version SA40 avec graissage à l'huile, mais la documentation parle d'une version antérieur au numéro de matricule 5501, qui ont leurs propre réservoir d'huile, et la version après 5501 qui a la lubrification directement partagé avec la boite de la broche dans le bélier (automatique), mais ont parle bien du numéro de série ? car la mienne à le numéro 27966 sont après 5501, mais cela me semble étrange de passer de 5501 à 27966, il y a eu tellement de production ?
Et j'aimerais bien trouvé un jour la tête SA50 pour monter dessus, car j'ai tous les outils en SA50 sur ma fraiseuse actuel.

Voilà, désolé pour la longueur du message, mais au moins c'est complet :-D
Bien sur il y a une vidéo à venir sur cette machine

Merci
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 679
Whaou !! Ce truc est ENORME !! :smt023
Il va falloir une centrale électrique pour l'alimenter.
C'est pas pour les rigolos, là. Ces machines, ça passe ou ça casse (l'ouvrier, l'étau, les fraises, la pièce ...) :P
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour l'alim, c'est bon, mon abonnement tri tien le coup :D
C'est clair, faut pas jouer avec, mais j'ai hâte de faire des copeaux, des gros copeaux :bave::siffle:
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 031
J'ai commencé le fraisage sur une + récente il y a longtemps. On s'y fait vite. Des c... et des blessures aussi
On avait cependant un défaut, on n'arrivait pas à dégauchir la tête (gênant pour le perçage etc.): vérifier.
Les volants étaient en bakélite noire et les verniers en plastique couleur ivoire que les copeaux rouges abîmaient.
La commande supérieure, au dessus de la tète (mise en marche broche ou avance Y?) n'est plus conforme je crois, suite à accidents (la main pouvait toucher le tirant de broche en rotation, par exemple). Attention à la descente rapide (si?) de la table par déverrouillage.
A vous
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 447
MARSEILLE
Bonjour,
Vieille HURON mais c'est une HURON !!!
Bonne acquisition !
Quand au vert "oriental"..., il me sort par les yeux...
JASON
 
antoinus
antoinus
Compagnon
9 Fev 2015
508
cote d'or 21
Salut Floods,
Une bien belle(bonne) trouvaille !! :smt023
Comme aurait dit Lino Ventura façon tontons flingueurs, "Faut quand même admettre que c'est plutôt une fraiseuse d'homme" :-D:-D
@+
antoinus
 
D
DUMUCHER
Ouvrier
4 Août 2009
273
Ustaritz
Bonjour Floods,
J'ai travaillé pendant 35 années sur Huron, on en avait une douzaine dans l'atelier et toutes avaient les volants en bakélite noire. Je te confirme, pour en avoir vu arriver des neuves, que c'est d'origine. Ton vendeur à dù s'en fabriquer en alu pour différentes raisons :
- Plus disponible.
- Le prix (le prix des pièces Huron "ça pique pas mal".
Amicalement.
Jean-Claude
 
D
DUMUCHER
Ouvrier
4 Août 2009
273
Ustaritz
Suite,
J'ai oublié les verniers, d'origine ils sont en plastique de couleur ivoire ( il me semble qu'ils ne sont pas tous gradués pareil, j'ai un peu oublié car j'ai pris la retraite en 2005 et je n'ai pas la chance d'avoir cette "Rolls" de fraiseuse à la maison. De toute façon je n'aurai pas pu l'installer chez moi à cause de mon contrat EDF, il faut presque une petite centrale pour la faire tourner.
Amicalement.
Jean-Claude
 
floods
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Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'ai commencé le fraisage sur une + récente il y a longtemps. On s'y fait vite. Des c... et des blessures aussi
On avait cependant un défaut, on n'arrivait pas à dégauchir la tête (gênant pour le perçage etc.): vérifier.
Les volants étaient en bakélite noire et les verniers en plastique couleur ivoire que les copeaux rouges abîmaient.
La commande supérieure, au dessus de la tète (mise en marche broche ou avance Y?) n'est plus conforme je crois, suite à accidents (la main pouvait toucher le tirant de broche en rotation, par exemple). Attention à la descente rapide (si?) de la table par déverrouillage.
A vous
C'est effectivement ces verniers en plastique couleur ivoire que j'ai dessus.
Oui, c'est la commande de mise en marche de la broche, donc bouton électrique, puis déplacer le levier vers la droite pour embrayer la broche.
Que veut tu dire par la descente rapide de la table par déverrouillage ?
Merci

Bonjour,
Vieille HURON mais c'est une HURON !!!
Bonne acquisition !
Quand au vert "oriental"..., il me sort par les yeux...
JASON
Bonjour
Merci :wink: c'est vrai que le vert.... elle va finir bleu comme mes autres machines :D

Salut Floods,
Une bien belle(bonne) trouvaille !! :smt023
Comme aurait dit Lino Ventura façon tontons flingueurs, "Faut quand même admettre que c'est plutôt une fraiseuse d'homme" :-D:-D
@+
antoinus
Salut Antoinus,
Merci à toi :wink:
C'est vrai qu'il faut pas faire le co* avec cette machine... :shock: je la voyais moins imposante :smt003
@+
Floods

Bonjour Floods,
J'ai travaillé pendant 35 années sur Huron, on en avait une douzaine dans l'atelier et toutes avaient les volants en bakélite noire. Je te confirme, pour en avoir vu arriver des neuves, que c'est d'origine. Ton vendeur à dù s'en fabriquer en alu pour différentes raisons :
- Plus disponible.
- Le prix (le prix des pièces Huron "ça pique pas mal".
Amicalement.
Jean-Claude
Bonjour DUMUCHER,
Intéressant, sa confirme, bon du coup j'ai plusieurs verniers de rechanges en acier qui sont bien pour Huron (peut-être d'une plus récente), et ces volants alu, si ils ont été refait, alors c'est vraiment du beau travail, déjà de fonderie puis de finition, mais c'est bien possible, car le volant de commande du Y au 2ème poste sur le côté de la machine est bien en bakélite noire.
Tu a raison pour les graduations, pour le Y et le Z elles sont plus espacé que pour le X, au final il me manque juste les 2 du X et un volant du X pour le 2ème poste sur le côté.

Merci pour toutes ces informations.
 
floods
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Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #10
Autre question, je n'ai trouvé aucune blocage de table ? normalement c'est censé être à l'arrière de la table, mais il y a rien sur la mienne ! j'ai bien le blocage des autres axe, mais le X rien, même pas des trous prévu pour...
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
Et j'aimerais bien trouvé un jour la tête SA50 pour monter dessus, car j'ai tous les outils en SA50 sur ma fraiseuse actuel.
Bonjour,
'tin moi, c'est le contraire j'ai tout en sa40 et vient de rentrer une fraiseuse en sa50 :shock::shock:
 
floods
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Compagnon
3 Oct 2012
2 170
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,
'tin moi, c'est le contraire j'ai tout en sa40 et vient de rentrer une fraiseuse en sa50 :shock::shock:
Bonjour,
Mince, toujours l'inverse de se qu'on a besoin !
C'est aussi une Huron ?
Après l'avantage, tu peux juste monter un adaptateur SA50 vers SA40, je le fais souvent sur ma fraiseuse actuel, et pas de soucis.
 
D
DUMUCHER
Ouvrier
4 Août 2009
273
Ustaritz
ReBonjonjour,
Pour le blocage des trois axes, tu as :
Pour le X : Deux manettes sur le haut et le devant de la console que tu lèves vers le haut.
Pour le Y : Trois leviers sur le coté gauche, au dessus des doubles commandes électriques.
Pour le Z : Deux grands leviers sur le bas et le devant de la console que tu actionnes comme ceux du X
Peut être que sur la tienne pour le X et le Z il n'y a qu'un seul levier de blocage. Je ne m'en rappelle pas très bien car j'ai travaillé sur une Huron comme la tienne avec le rapide mécanique (levier sur la console) au tout début de ma carrière (1970) ensuite je n'ai eu que des hurons avec des avances rapides à commande électrique.
Pour les graduations des verniers c'est dù au fait qu'un tour complet de manivelle du Y et Z fait 3mm de déplacement et celui du X 5 ou peut être 6mms (de mémoire à vérifier).
Pour les volants c'est possible qu'il ait eu une modif (je ne pense pas par Huron) car ceux en bakélite étaient assez fragiles il ne fallait pas les heurter avec un gros outillage ou autre (il me semble même qu'en 2005 on avait des difficultés à s'en procurer)
A+
Jean-Claude
 
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