Nouvelle Huron KU5 dans l'atelier

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castel-forte
castel-forte
Ouvrier
Bonjour.
Je possède une KU5 n°6110 des années 60 et peux répondre à quelques interrogations si cela peut vous être utile.

img_2334.jpg


Pour les verniers, ils sont tous gradués de 0 à 6 mm sauf ceux du Z de 0 à 3 mm.

Pour le X:
img_2329.jpg


Pour le Z:
img_2330.jpg


Pour l'Y:
img_2331.jpg


J'ai remplacé un vernier acheté chez Graffenstaden via une société, j'ai perdu un bras et...la tête. Pas loin de 300 euros !

Pour le levage, il s'agit bien d'une barre à passer dans le trou sous le bélier. Celle en place fait 40 mm de diamètre avec une rondelle soudée d'un coté et une autre maintenue par une vis de l'autre.

img_2332.jpg

img_2333.jpg


Il faut sceller la machine au sol car avec un poids conséquent sur la table risque de verser. Pour ma part, je l'ai posé sur des ronds en acier qui la surélève de 100 mm environ. Vu le poids de la machine, il a fallu la déplacer dans l'atelier sur 4 petits chariots à multiples roulettes. Pour les dégager, j'ai utilisé un vérin plat et les ronds m'ont permis de dégager les chariots.

img_2335.jpg


Pour le graissage de la tête universelle, il est assuré par l'huile de la boite de vitesse du bélier. A noter que la tête à deux fixations d'outil. SA 40 ou 50 et de l'autre un cône Morse de 4. L'avance de la table est débrayable via un petit levier qui se trouve sous et du coté droit. cela permet, tout en conservant la rotation de la vis, d'immobiliser la table et d'entraîner avec un train d'engrenage, un plateau rotatif par ex.

Je peux fournir d'autres photos à votre convenance.

André.
 
D
DUMUCHER
Ouvrier
Bonjour,
Oui, la broche à un cône SA 40 (ou 50) et un cône morse de 4 à l'opposé. Ce cône morse te permet d'usiner avec un angle fermé (très limité de quelques degrés) ce que tu ne peut pas faire avec l'autre côté à cause des coulisses à 45 degrés. Tu ne peux faire que des angles ouverts contrairement aux tètes universelle avec coulisses à 90 degrés, tu peux balancer la broche, du côté de l'axe Y des deux côtés du 0.
Pour serrer les outils du côté SA 40 il te faut une grosse rondelle avec deux encoches qui s'encastre dans les lardon du SA40 (facile à faire si elle manque).
Notre grand jeu, quand un jeune arrivé pour travailler sur huron était de débrayer la vis avec ce levier à pousser ou tirer pour le déplacement de la table, il allait chercher le chef et dés qu'il tournait les talons on reconnecter la table.
A+
Jean-Claude
 
Dernière édition:
floods
floods
Compagnon
Bonjour.
Je possède une KU5 n°6110 des années 60 et peux répondre à quelques interrogations si cela peut vous être utile.

Pour les verniers, ils sont tous gradués de 0 à 6 mm sauf ceux du Z de 0 à 3 mm.
Pour le X:

Pour le Z:

Pour l'Y:

J'ai remplacé un vernier acheté chez Graffenstaden via une société, j'ai perdu un bras et...la tête. Pas loin de 300 euros !

Pour le levage, il s'agit bien d'une barre à passer dans le trou sous le bélier. Celle en place fait 40 mm de diamètre avec une rondelle soudée d'un coté et une autre maintenue par une vis de l'autre.

Il faut sceller la machine au sol car avec un poids conséquent sur la table risque de verser. Pour ma part, je l'ai posé sur des ronds en acier qui la surélève de 100 mm environ. Vu le poids de la machine, il a fallu la déplacer dans l'atelier sur 4 petits chariots à multiples roulettes. Pour les dégager, j'ai utilisé un vérin plat et les ronds m'ont permis de dégager les chariots.

Pour le graissage de la tête universelle, il est assuré par l'huile de la boite de vitesse du bélier. A noter que la tête à deux fixations d'outil. SA 40 ou 50 et de l'autre un cône Morse de 4. L'avance de la table est débrayable via un petit levier qui se trouve sous et du coté droit. cela permet, tout en conservant la rotation de la vis, d'immobiliser la table et d'entraîner avec un train d'engrenage, un plateau rotatif par ex.

Je peux fournir d'autres photos à votre convenance.

André.

Bonjour André,

Très jolie, même encore le jolie grattage bien visible sur le Z.
C'est bizarre le système numéro de série, le mien est 27966, alors qu'elle est de 1960, il devrait y avoir un chiffre de moins.
Si vous avez bien la lubrification de la tête avec la bélier, ma théorie ne tien pas, je pensais que si il n'y avais pas la bouchon transparent de niveau, c'est que le graissage est commun, mais sur la votre il semble bien y avoir le bouchon transparent.
J'ai bien le CM4 de l'autre côté, je vais faire une mesure du faux rond dessus la prochaine fois.
Ok, je comprend mieux l'intérêt d'immobilisé la table.

Ok pour les verniers, bon à ce prix autant mettre une visu, je vais me pencher plus en détail dessus.

Un truc qu'il m'intéresserais de savoir, c'est où vous avez les blocages pour la table ? car je n'ai trouvé aucune manette de blocage ou autre pour bloquer l'axe X.

Merci beaucoup.
Bonjour,
Oui, la broche à un cône SA 40 (ou 50) et un cône morse de 4 à l'opposé. Ce cône morse te permet d'usiner avec un angle fermé (très limité de quelques degrés) ce que tu ne peut pas faire avec l'autre côté à cause des coulisses à 45 degrés. Tu ne peux faire que des angles ouverts contrairement aux tètes universelle avec coulisses à 90 degrés, tu peux balancer la broche, du côté de l'axe Y des deux côtés du 0.
Pour serrer les outils du côté SA 40 il te faut une grosse rondelle avec deux encoches qui s'encastre dans les lardon du SA40 (facile à faire si elle manque).
Notre grand jeu, quand un jeune arrivé pour travailler sur huron était de débrayer la vis avec ce levier à pousser ou tirer pour le déplacement de la table, il allait chercher le chef et dés qu'il tournait les talons on reconnecter la table.
A+
Jen-Claude
Bonjour,
C'est bien vu le CM4.
Effectivement, je n'ai pas cette rondelle, va falloir que je m'en usine une, si non effectivement c'est pas possible de serrer un outil en CM4.
J'ai vu qu'il n'est pas trop recommandé d'utiliser le CM4, car pour chasser le cône il faut frapper sur la broche, la doc recommande d'éviter.
Pas mal le coup du débrayage de la table :mrgreen:
@+
 
D
DUMUCHER
Ouvrier
Bonsoir,
Je me suis servi, quelques fois, d'une fraise montée sur le haut de la broche, ce que je me rappelle c'est qu'il faut inverser le sens de rotation.
Pour le démontage il me semble qu'il existe un tirant qui se visse dans le passage de broche et qu'en le vissant on pousse la fraise.
De mémoire, je sais que j'en ai démonté en tapant sur le tirant de retenue de la fraise. Regarde à l'intérieur de la broche s'il n'y a pas un taraudage (je dirais de diamètre 20mm environ).
A+
JC
 
castel-forte
castel-forte
Ouvrier
Bonsoir.

Les deux manettes pour bloquer la table sont à l'arrière de celle-ci.

img_2336.jpg


Pour monter un outil dans le SA 40, je n'ai pas de rondelle comme dit plus haut. En place, il y a les deux lardons et le cône s'encastre dedans. Entre le SA 40 et le CM4, il y a bien un taraudage qui permet l'extraction du CM sans frapper dessus.

img_2337.jpg


Bonne soirée. André.
 
floods
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Compagnon
Bonsoir,
Je me suis servi, quelques fois, d'une fraise montée sur le haut de la broche, ce que je me rappelle c'est qu'il faut inverser le sens de rotation.
Pour le démontage il me semble qu'il existe un tirant qui se visse dans le passage de broche et qu'en le vissant on pousse la fraise.
De mémoire, je sais que j'en ai démonté en tapant sur le tirant de retenue de la fraise. Regarde à l'intérieur de la broche s'il n'y a pas un taraudage (je dirais de diamètre 20mm environ).
A+
JC

Bonjour,
Ok, j'avais pas vu le taraudage dans la broche.
Merci pour ces précision.
Bonsoir.

Les deux manettes pour bloquer la table sont à l'arrière de celle-ci.

Pour monter un outil dans le SA 40, je n'ai pas de rondelle comme dit plus haut. En place, il y a les deux lardons et le cône s'encastre dedans. Entre le SA 40 et le CM4, il y a bien un taraudage qui permet l'extraction du CM sans frapper dessus.

Bonne soirée. André.

Bonjour,
Ok, donc va falloir que je regarde pourquoi je n'ai pas ces manettes, chez moi il y a un bac en alu usiné à la forme (il est visible sur mes photos), du coup je me demande si il est d'origine, je vais l'enlever pour voir si il y a les trous pour les manettes de blocage endessous, il y a de forte chance.

Ok, vous avez donc un cône qui remplace simplement la rondelle.

Merci pour ces précision
 
castel-forte
castel-forte
Ouvrier
Bonjour.

Pour les cônes, se sont des portes fraises combinés ou pas. j'en ai plusieurs qui m'évitent de changer le cône lors du changement de fraise.

img_2338.jpg

img_2339.jpg


Pour le déplacement du Z, j'ai aussi un "dur" qui s’estompe de suite lorsque je tourne le volant à la descente manuelle de la table. J'ai lu que c'est "normal" parce qu'il y a un frein réglable pour éviter que la table descende seule, chargée. Sur ces machines, c'est une vis à billes qui remplace la vis trapézoïdale du Z.

André
 
floods
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Compagnon
Bonjour.

Pour les cônes, se sont des portes fraises combinés ou pas. j'en ai plusieurs qui m'évitent de changer le cône lors du changement de fraise.


Pour le déplacement du Z, j'ai aussi un "dur" qui s’estompe de suite lorsque je tourne le volant à la descente manuelle de la table. J'ai lu que c'est "normal" parce qu'il y a un frein réglable pour éviter que la table descende seule, chargée. Sur ces machines, c'est une vis à billes qui remplace la vis trapézoïdale du Z.

André

Re,

Ok pour les cônes c'est du classique, sur ma fraiseuse actuel j'ai la même chose mais en SA50, j'ai quand même pas mal de SA40 que je pourrais utiliser dessus, c'est déjà pas mal.

Ok, pour le Z, sa me rassure, et c'est quelque part logique, sur ma Milwaukee actuelle, il arrive que sur la descente, elle comment à partir seul, car il y a pas de frein, le système est bien vu.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me sont bien utiles.
 
floods
floods
Compagnon
Bon après avoir repassé le comparateur dans la broche bien propre, côté SA40 et CM4, j'ai même 5/100ème de faux rond sans le SA40 et 3/100ème dans le CM4, par contre aucun jeux axial ni radial.
Il a donc bien un problème, l'intérieur des cônes est en parfait état (pas de marque, rouille ou autre...)
Est-ce que quelqu'un connais la référence des roulements de ces broches ? j'ai la référence Huron, mais pas des roulements mêmes, c'est normalement 2 roulements coniques à double rangées, mais est-ce du spécifique Huron ou du "standard" en Timken par exemple ?
Dans tous les cas va falloir que je démonte, bon je commence à avoir l'habitude de refaire des broches....

Je me doute bien que le soucis avec le cardant de l'axe Y cassé et plié, je sais pas ce qui a causé ce problème, mais je pense bien que la broche a du pendre un coup quand même, car là 5/100ème c'est juste non utilisable.

Merci
 
D
DUMUCHER
Ouvrier
Bonjour,
Dans mon usine, le service entretien à refait quelques têtes Huron mais on a eu pas mal de problème, car le réglage de précontrainte des roulements est assuré par une bague entretoise entre les deux roulements coniques et je pense qu'il faut du matériel ou outillage pour bien l'exécuter. Suite à ces déboires, on envoyé les têtes en SAV.
Quand au prix des roulements, je pense que ça va te calmer de suite, et je suis pratiquement sûr (à 99.99/100) que c'est du spécifique.
Amicalement.
Jean-Claude
 
floods
floods
Compagnon
Bonjour,
Je me doute bien que c'est du spécifique, j'ai un ancien document d'un bon de commande de roulement de broche en marque Gamet et je sais à quel point les Gamet sont cher et dur à trouver.
De toute façon va falloir que j'ouvre, je verrais bien le type de roulement, je pense que la référence est inscrite dessus.
Merci beaucoup
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
tu peu aussi adapté du standart , a voir une fois ouvert , par contre il faut réalésé les portée et ça c'est du boulot pour que ce soit fait nikel ! (j'ai vu des anglais refaire une tete du style et il on réalésé d'un coté et mis des bague de l'autre car les roulement ne se trouvais plus , mais je sais plus si c'etait du huron ou autre ! )
 
floods
floods
Compagnon
tu peu aussi adapté du standart , a voir une fois ouvert , par contre il faut réalésé les portée et ça c'est du boulot pour que ce soit fait nikel ! (j'ai vu des anglais refaire une tete du style et il on réalésé d'un coté et mis des bague de l'autre car les roulement ne se trouvais plus , mais je sais plus si c'etait du huron ou autre ! )

Oui en dernière solution c'est faisable, je l'ai fais sur ma fraiseuse Beaver donc le diamètre de la broche ne correspondais pas à du standard, j'ai fabriqué une bague rectifié, l'alésage était bon, j'ai eu un très bon résultat niveau précision.
 
floods
floods
Compagnon
Petite question, est-ce que quelqu'un connaît les quantités d'huiles pour les boîtes (broche et avance) ? car j'ai beau regarder la documentations, il n'y a rien de mentionné sur les quantités.
Merci
 
D
DUMUCHER
Ouvrier
Bonjour,
Tu as un voyant de niveau avec graduation mini et maxi pour la boite, la broche et le graissage centralisé. Je ne connais pas les quantités, c'était le travail des meccanos, moi j'étais opérateur.
Mais de mémoire je dirais aux alentours de 30 litres pour le tout (peut être un peu plus).
Amicalement.
Jean-Claude
 
floods
floods
Compagnon
Bonjour,
Oui, il y a les niveaux, pas de soucis de ce côté (qui n'a pas du être fait souvent sur la boite d'avance, car il n'est plus du tout visible tellement il y a de crasse dessus).
Ok, donc probablement plus de 20 litres, c'était pour savoir si je doit prendre 1 ou 2 bidons de 20 litres, je vais en commander 2, de toute façon c'est pas perdu, elle utilise la HLP 68 comme mon tour et mon autre fraiseuse.
Merci
 
floods
floods
Compagnon
La table commence à reprendre des couleurs après un passage à la paille de fer 000 et un bon passage à la pierre à huile.
IMG_20200225_181058.jpg


C'est pas encore parfait esthétiquement, mais géométriquement il n'y a plus de point haut, elle est bien plane, les petits résidu sombre sont très difficile à enlever.
Elle a déjà quelques coup de foret (un gros) et quelques petits coup de fraise, mais rien de grave.
 
P
panoramix29
Nouveau
Whaou ! quelle machine !!
Les hurons sont hyper robustes, on avait une comme ça dans une ancienne entreprise, elle passait toutes les grosses pièces.
Bonne rénovation et pleins de beaux gros copeaux !!
 
floods
floods
Compagnon
Whaou ! quelle machine !!
Les hurons sont hyper robustes, on avait une comme ça dans une ancienne entreprise, elle passait toutes les grosses pièces.
Bonne rénovation et pleins de beaux gros copeaux !!

Merci :wink:
C'est clair que niveau robustesse c'est au top, j'ai hâte de faire du copeau avec.
 
who
who
Compagnon
Salut, j'ai pas vu le post. Du coup je me rattrape. Belle machine sans aucun doute. Rigide et précise (vraiment) du faite de la disposition du chariot transversal. A mon sens c'est une des meilleure fraiseuse traditionnelle. L'avantage (et l’inconvénient des fois) c'est la tête à 45°.
Désolé pour ton problème de broche. J'ai eu récemment le même problème que toi sur un tour Ernault .
Usure ou choque... C'est jamais évident de le savoir. 5/100 c'est trop c'est sur.
quel point les Gamet sont cher et dur à trouver.
A qui le dis-tu... Pour une paire de roulement de broche pour un tour ac280 c'est dans les 700€. Peut-être qu'une adaptation de roulement timken va le faire.
Tu peut peut-être trouver une tête complète pour le prix de tes roulements.
1583084856079.png

Il est vrai que j’évite les machines avec les roulements gamet car à mon sens, ils sont très compliqués à régler, fragiles et bien sur hors de prix.
J'attend des nouvelles.
A+
 
Dernière édition:
floods
floods
Compagnon
Salut,
Merci à toi :wink:
Je vais faire une petite vidéo de présentation (pas encore eu le temps).
C'est clair que 5/100 c'est énorme, surtout que c'est dans la broche, j'imagine même pas à 50 ou 100mm de la broche.
J'espère que je pourrais adapter des Timken, sa serait top.
Pour une tête d'occaz pour l'instant la moins cher était à 1200 Euros, faut être patient pour en trouver une à prix correct, et encore il y a toujours le risque de tomber sur une tête à roulements HS.
Je vais déjà démonter voir exactement les roulements qui sont montés dedans, car pour l'instant impossible de trouver les références utilisés, la doc ne les donnes pas.
@+
 
who
who
Compagnon
il y a toujours le risque de tomber sur une tête à roulements HS.
Oui c'est sur. Tu as sans doute déjà lu la notice mais je la poste au cas ou...
C'est le gros problème des montage gamet il y a 2 écrous pour mettre de la charge.
1583085333193.png

A tout hasard tu n'as pas essayer de resserrer les roulements?
 
floods
floods
Compagnon
Oui j'ai bien la notice.
Non pas encore essayé, mais logiquement si il était mal serré il devrait y avoir un jeu radial ou axial, là il y a rien.
Je vais quand même essayer, avec un peut de chance 8-)
 
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Reactions: who
R
RobotB
Apprenti
Bonjour Floods,

Bravo pour ta nouvelle acquisition!! j'ai hâte de voir les vidéos de sa restauration.
C'est dommage pour les 5/100eme mais avec un peu de patience tu finiras bien par trouver une tête SA50 d'occasion ce qui résoudrais tout tes problèmes.

Je suis moi même en train de restaurer une KU4. Je ne sais pas si c'est pareil sur la tienne mais si tu dois démonter la console, méfie toi du frein situé à l’arrière droit de la glissière. Pour le démonter il y a juste une petite encoche de m...e et si tu ne place pas ta console à la bonne hauteur tu foire le filetage de la vis!!!

PS: Je trouve tes vidéos vraiment passionnantes et instructives. Continu comme ça!!!

RobotB
 
floods
floods
Compagnon
Bonjour RobotB,

Merci :wink:
Ouai, un peut la déception pour la broche, mais bon, globalement vu le prix, rien à dire, je vais quand même essayer de resserrer les roulements en cas où comme la suggérer Who.

Logiquement sa doit être pareil entre la KU4 et 5, tu parle du frein qui bloque le Z ? c'est bon à savoir en tout cas.

Merci à toi
 
R
RobotB
Apprenti
Si tu veux voir en détail je suis en train de mettre à jour la discussion sur la restauration de ma fraiseuse.
 
floods
floods
Compagnon
Salut à tous,

Bon, après de multiple vérification, rien à faire, sa tourne toujours pas rond et toujours avec 5/100ème de faux rond et en tournant la broche à la main je sens bien une certaine rugosité dans la rotation.
Du coup j'ai démonté la tête et sorti complètement la broche et roulement.
Eh bien c'était pas simple, j'ai suivi la doc qui indique de défaire l'écrou cranté à l'intérieur qui retient le pignon, mais en le dévissant, il est bien indiqué qu'il repousse le roulement du haut et qu'il va être dur à déserrer, alors sa oui, pour être dur il l'était, au point d'en arracher ces filet sans pour autant que le roulement à bougé (c'est du M50 par 1,50), heureusement pas les filet sur la broche mais que dans l'écrou.

J'ai du coupé l'écrou en 2 pour le retirer, et là encore avec l'arrache comme montré dans le bouquin rien à faire, j'ai du passer à la presse et lui mettre un peut plus de 10 tonnes pour qu'il sorte.

L'explication est clair, il a pris l'eau et à rouillé, il était complètement grippé sur la broche !! le joint supérieur n'était plus étanche (dur que du bois et fissuré de partout), il y avait même des copeaux qui sont passé.
Les chemin de roulement sont complètement mort, piqué, usée...
Le roulement du bas lui étant dans l'huile est facilement sortie, mais pareil, complètement usée...

Voilà, me reste à vérifier la géométrie de la broche en elle même, mais je suis pas trop inquiet.
Pour l'écrou cranté, c'est pas grave, il est facile à trouver c'est standard ou au pire à refaire.
Les joints spi sont dispo chez 123roulement (c'est des dimensions standard).
Les pignons sont vraiment en très bon état, pas de problème à ce niveau.
Les alésages dans le fonte sont également parfait, bien rond et sans marque.

Maintenant les fameux roulement Gamet, là sa va être galère.
Le roulement du bas est un ensemble Gamet référence 110055 / 110100H donc diamètre intérieur 55mm, extérieur : 100 et épaisseur total 65
Le roulement du haut est un ensemble Gamet référence 112045 / 112085G donc diamètre intérieur 45mm, extérieur : 85 et épaisseur total 55

Donc bien sur introuvable sauf à prix d'or ! si quelqu'un a des piste je suis preneur.
Une chose intéressante, les dimensions ne sont pas exotique, donc peut être moyen d'adapter sans trop de difficulté, mais à voir.

Merci
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
récupéré les coupelle de roulement et les faire rectifier ? et remettre des nouveau rouleau dans les cage ? ça douille aussi mais peu etre moins que du neuf :)

sinon y a un grossiste en roulement par chez moi , mais c'est en Belgique ! je sais qu'il savent avoir pas mal de roulement , mais coté tarif aucune idée !

ou chez les chinois ça doit se trouver , mais coté qualité c'est la loterie !
 

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