• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

[Construction] Table de découpe plasma 1500*2500mm

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début Date de début

ncx94

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme un projet à la fois ce n'est jamais suffisant, je me penche depuis quelques mois sur la construction d'une table CNC Plasma pour équiper mon atelier.
J'ai déjà accompagné un ami dans la réalisation de la sienne, en lui sélectionnant toute l’électronique et en lui faisant le schéma de câblage donc aucun soucis de ce côté la.

Au niveau des specs, je pars donc sur:
- Une table de 1500*2500 mm, pour pouvoir passer largement des tôles standard de 1000*2000
- 3 axes sur rail prismatiques, X et Y en crémaillère hélicoïdale et Z en vis à bille
- SmoothStepper ethernet comme toujours, avec THC.
- Poste Gys 45A pour le moment, il possède une prise CNC/ torche automatique et devrait suffire pour mon utilisation amateur

Pour le moment, j'en suis à la réalisation de la CAO du chassis afin de tout visualiser avant de commencer la fabrication... Et ce, depuis hier x'D
Autant dire que ce n'est pas encore très avancé, mais voilà néanmoins une première petite capture. Entre temps j'ai déjà décidé d'apporter quelques modifications...
main_assembly.PNG

Il me reste encore à me décider sur la motorisation (j'ai un set de Nema23 en stock, mais j'ai des doutes sur leurs performances) et le type de table: table à eau ou aspiration.

Je prendrais un peut de temps ce soir pour faire une petite photo des éléments que j'ai déjà sous la main!

@ plus

nico

Je ressorts ma remarque quand je vois ce type de piétement. On met les pieds d'une table de salle à manger de cette manière c'est à dire aux quatre coins du bâti car personne ne veut avoir un pied entre les jambes et qu'en plus si le plateau fléchit au centre ce n'est pas grave. MAIS lorsqu'on veut au contraire que le plateau ou assimilé ici, reste plan il ne faut pas mettre les pieds ainsi mais aux points de Airy.

Je ressorts ma remarque quand je vois ce type de piétement. On met les pieds d'une table de salle à manger de cette manière c'est à dire aux quatre coins du bâti car personne ne veut avoir un pied entre les jambes et qu'en plus si le plateau fléchit au centre ce n'est pas grave. MAIS lorsqu'on veut au contraire que le plateau ou assimilé ici, reste plan il ne faut pas mettre les pieds ainsi mais aux points de Airy.
Hello,

Oui effectivement c'est prévu de les placer correctement (et d'ailleurs sans doute d'en rajouter deux également pour mieux supporter sur toute la longueur) mais c'était une première représentation rapide pour commencer à mettre les éléments dans l'assemblage. Toute la CAO est paramétrique et les éléments se déplacement en un rien de temps ;)

bonjour,
désolé si je m'incruste. vous pouvez trouver ou les guidages pour faire les dimension 1500 *2500 ou 1500*3000 svp?
je retire ma question ci celle ci n'est pas approprié.

étant dans les Dom je n'arrive pas à avoir les guide en 1 seul longueur. les guides sont hors de prix.

étant dans les Dom je n'arrive pas à avoir les guide en 1 seul longueur. les guides sont hors de prix.
Ah oui après dans les DOM je sais pas. Ceci dit tu n'est pas obligé de les prendre en une seule longueur. Tu peux les mettre bout à bout

Petite avancée aujourd'hui, j'ai commencé à intégrer le portique de l'axe X sur la CAO. Tout est encore un peu approximatif comme je n'ai pas les rails définitifs pour l'axe Y, mais ça donne une première idée.

@ très vite

main_assembly2.PNG

Bonjour Nico,
Je suis sur le point de commencer une machine à l'identique de la tienne ;
- capable de couper des tôles standards de 1m x 2m
- rails prismatiques X/Y
- crémaillère hélicoïdale ou courroie en X
- courroie en Y
- axe tout fait en Z
- électronique : choix pas encore fixé
Serais-tu en mesure de partager tes plans ? je travaille avec Fusion360 et toi ?

Bonjour Nico,
Je suis sur le point de commencer une machine à l'identique de la tienne ;
- capable de couper des tôles standards de 1m x 2m
- rails prismatiques X/Y
- crémaillère hélicoïdale ou courroie en X
- courroie en Y
- axe tout fait en Z
- électronique : choix pas encore fixé
Serais-tu en mesure de partager tes plans ? je travaille avec Fusion360 et toi ?

Hello,

Yes le projet sera sans doute publié en open source une fois terminé :)
Je bosse avec Solidworks :)

Eh bah ça faisait un moment que je n'avais plus publié ici!

Je reprends enfin un peu de temps pour avancer sur mes machines et finir tous les trucs en cours, et je reprends donc le projet de la plasma!
Beaucoup de changement entre temps, j'ai finalement récupéré un chassis hybride Alu/acier de chez PrismeCNC. Celui-ci est en cours de montage à l'atelier. Je vous met des photos des que j'ai le temps d'en prendre.

Entre temps, j'ai attaqué le câblage du boitier de commande. J'utiliserai la même base de pupitre que celui de la CNC.
Les photos:
Placement des composants pour vérifier le layout:
2025-09-22 12.06.52.jpg

On monte les éléments fixes:

2025-09-22 14.48.09.jpg

Et enfin on commence à câbler tout ça:
2025-10-21 18.28.44.jpg

Le câblage du boitier est fait à 80%, il me reste quelques câbles à mettre en place au niveau de l'alimentation 230v ainsi que tous les borniers du bas qui seront les borniers surs lesquels viendront se connecter les câbles qui partent vers la machine.

Afin de simplifier et compacter le montage de l'ensemble pneumatique, j'ai fait une petite carte qui groupe les signaux de commande de l'ensemble des 4 valves pneumatiques.
L'une d'entre elles permet d'alimenter le bloc de distribution, qui pilote aussi l'alimentation d'air du poste plasma pour éviter les fuites quand la machine est éteinte. Cette carte assure la protection du circuit de commande avec des diodes de fly-back et intègre des leds pour valider le fonctionnement de la valve. J'ai aussi branché un pressostat pour pouvoir contrôler la bonne arrivée d'air depuis mach4 et gérer les sécurités associées.

A très vite

nico

2025-09-22 11.37.30.jpg

Bonjour

Beau travail mais le pneumatique dans la même armoire que l elec je suis pas fan. Risque de polution avec huile de l air des échappement des distributeurs.

Ftx

Bonjour

Beau travail mais le pneumatique dans la même armoire que l elec je suis pas fan. Risque de polution avec huile de l air des échappement des distributeurs.

Ftx
Hello!
Yes je vois le risque mais dans ce cas la ce sera de l'air filtré (un gros filtre qui sera en entrée à l’extérieur du boitier) car cela alimente aussi le poste plasma.

Les éléments nécessitant de l'huile plus loin dans la chaine auront un huileur après la distribution :)

Ceci dit, je pourrais effectivement mettre deux coudes et rediriger les sorties de collecteur a l’extérieur par sécu.

• Réagir
Reactions: FTX