[Construction] Table de découpe plasma 1500*2500mm

  • Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour à tous,

Comme un projet à la fois ce n'est jamais suffisant, je me penche depuis quelques mois sur la construction d'une table CNC Plasma pour équiper mon atelier.
J'ai déjà accompagné un ami dans la réalisation de la sienne, en lui sélectionnant toute l’électronique et en lui faisant le schéma de câblage donc aucun soucis de ce côté la.

Au niveau des specs, je pars donc sur:
- Une table de 1500*2500 mm, pour pouvoir passer largement des tôles standard de 1000*2000
- 3 axes sur rail prismatiques, X et Y en crémaillère hélicoïdale et Z en vis à bille
- SmoothStepper ethernet comme toujours, avec THC.
- Poste Gys 45A pour le moment, il possède une prise CNC/ torche automatique et devrait suffire pour mon utilisation amateur

Pour le moment, j'en suis à la réalisation de la CAO du chassis afin de tout visualiser avant de commencer la fabrication... Et ce, depuis hier x'D
Autant dire que ce n'est pas encore très avancé, mais voilà néanmoins une première petite capture. Entre temps j'ai déjà décidé d'apporter quelques modifications...
main_assembly.PNG

Il me reste encore à me décider sur la motorisation (j'ai un set de Nema23 en stock, mais j'ai des doutes sur leurs performances) et le type de table: table à eau ou aspiration.

Je prendrais un peut de temps ce soir pour faire une petite photo des éléments que j'ai déjà sous la main!

@ plus

nico
 
E

enguerland91

Compagnon
Je ressorts ma remarque quand je vois ce type de piétement. On met les pieds d'une table de salle à manger de cette manière c'est à dire aux quatre coins du bâti car personne ne veut avoir un pied entre les jambes et qu'en plus si le plateau fléchit au centre ce n'est pas grave. MAIS lorsqu'on veut au contraire que le plateau ou assimilé ici, reste plan il ne faut pas mettre les pieds ainsi mais aux points de Airy.
 
N

ncx94

Ouvrier
Je ressorts ma remarque quand je vois ce type de piétement. On met les pieds d'une table de salle à manger de cette manière c'est à dire aux quatre coins du bâti car personne ne veut avoir un pied entre les jambes et qu'en plus si le plateau fléchit au centre ce n'est pas grave. MAIS lorsqu'on veut au contraire que le plateau ou assimilé ici, reste plan il ne faut pas mettre les pieds ainsi mais aux points de Airy.
Hello,

Oui effectivement c'est prévu de les placer correctement (et d'ailleurs sans doute d'en rajouter deux également pour mieux supporter sur toute la longueur) mais c'était une première représentation rapide pour commencer à mettre les éléments dans l'assemblage. Toute la CAO est paramétrique et les éléments se déplacement en un rien de temps :wink:
 
E

emmanuel 974

Nouveau
bonjour,
désolé si je m'incruste. vous pouvez trouver ou les guidages pour faire les dimension 1500 *2500 ou 1500*3000 svp?
je retire ma question ci celle ci n'est pas approprié.
 
E

emmanuel 974

Nouveau
étant dans les Dom je n'arrive pas à avoir les guide en 1 seul longueur. les guides sont hors de prix.
 
N

ncx94

Ouvrier
étant dans les Dom je n'arrive pas à avoir les guide en 1 seul longueur. les guides sont hors de prix.
Ah oui après dans les DOM je sais pas. Ceci dit tu n'est pas obligé de les prendre en une seule longueur. Tu peux les mettre bout à bout
 
N

ncx94

Ouvrier
Petite avancée aujourd'hui, j'ai commencé à intégrer le portique de l'axe X sur la CAO. Tout est encore un peu approximatif comme je n'ai pas les rails définitifs pour l'axe Y, mais ça donne une première idée.

@ très vite

main_assembly2.PNG
 
V

veyrine

Apprenti
Bonjour Nico,
Je suis sur le point de commencer une machine à l'identique de la tienne ;
- capable de couper des tôles standards de 1m x 2m
- rails prismatiques X/Y
- crémaillère hélicoïdale ou courroie en X
- courroie en Y
- axe tout fait en Z
- électronique : choix pas encore fixé
Serais-tu en mesure de partager tes plans ? je travaille avec Fusion360 et toi ?
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour Nico,
Je suis sur le point de commencer une machine à l'identique de la tienne ;
- capable de couper des tôles standards de 1m x 2m
- rails prismatiques X/Y
- crémaillère hélicoïdale ou courroie en X
- courroie en Y
- axe tout fait en Z
- électronique : choix pas encore fixé
Serais-tu en mesure de partager tes plans ? je travaille avec Fusion360 et toi ?

Hello,

Yes le projet sera sans doute publié en open source une fois terminé :)
Je bosse avec Solidworks :)
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
542
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
14
Affichages
1 184
Alex31
A
C
Réponses
5
Affichages
639
christt4
C
boisix
Réponses
6
Affichages
14 534
JLMa
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
V
Réponses
12
Affichages
1 304
Vegas.12
V
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
N
Réponses
9
Affichages
843
nico.monbaz
N
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
Haut