Axe z motorisé pour une fraiseuse WMD25VBL

  • Auteur de la discussion philbleu
  • Date de début
P

philbleu

Nouveau
Bonjour à tous,

Je compte poursuivre les améliorations sur ma fraiseuse Wmd25vbl metalprofi.
(type sieg 2.5).

Je ne souhaite pas en faire une cnc pour l'instant. Les axe X et Y sont à présent simplement équipés d'une visio.

Pour l'axe z je souhaitais le motoriser, pour pouvoir :

1. Avoir une position précise sur l'axe z

2. Pouvoir effectuer encore des tarudages machine (donc avance lié à rotation broche en z).

3. Pour la partie électronique monter un panneau bouton poussoir pour les actions manuelles motorisée simple montée descente etc.

Donc en aucun cas pour aller vers de l'usinage cnc.

Simplement avoir confort et précision dans la manipulation de l'axe z ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.

Je pensais m'orienter au départ vers le montage d'une vis à bille type 1605 motorisé sur un nema 34 etc.

J'ai à présent des doutes pour ce que je veux faire de cet axe z.

La principale chose qui m'effraie est le montage mécanique de la vis à bille et des paliers bf bk. La colonne z hormis les glissières est en brut. Comment aligner alors les deux paliers sur un même axe ?

D'autant que je n'ai que cette machine là et que tout usinage me demandera systématiquement le démontage remontage de la colonne de l'axe z.

Je me casse donc la tête à l'avance pour diminuer au mieux les montages démontage que je devrais faire.

Je suis à la recherche de conseils sur la méthode qui me permettrait au mieux d'atteindre les objectifs, les discussions que jai lue ici sur le sujet étant plus orienté vers du "vrai" cnc.

En vous remerciant
 
B

Boris_25

Compagnon
J'ai à présent des doutes pour ce que je veux faire de cet axe z.
C'est peut être là qu'il faut commencer.
Si ton projet et de faire du filetage, je te conseille le sujet de pailpoe qui traite d'automatiser le filetage sur un tour, mais la réflexion est la même pour une fraiseuse.
Tu as aussi un très bon sujet de didou qui a réalisé un système de taillage d'engrenages, dont le rapport avec le filetage est l'utilisation d'un codeur pour synchroniser une rotation avec un moteur, solution qui pourrait être adapté au taraudage rigide.
 
S

shodan47

Compagnon
pour avoir une 30 en cnc, une 45 motorisée avec des modes semi automatique et un ex wbm25 motorisé aussi , si tu veux faire simple change pas la vis , le poids de la tete suffit a une descente precise au 100 eme
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 631
rebarbe
rebarbe
N
Réponses
2
Affichages
844
NicolasC1975
N
Haut