Changer le cône de la broche sur une fraiseuse HURE 402 AN

P

paulpaul

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir une fraiseuse HURE 402 AN en bon état. Je ne suis pas tourneur/fraiseur mais constructeur de machines spéciales et je compte bien l'utiliser régulièrement pour réaliser un peu toutes sortes de pièces mécaniques.
Sur ces machines, le cône de la broche est sensé être en SA40. Or, sur celle-là, c'est du CM4. Ce qui me chagrine un peu parce que les outils SA40 sont plus répandus et plus facilement démontables.
J'ai commencé à démonter la broche et je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu d'adaptation dessus.
Ma question est la suivante : Si je démonte la broche, est-ce que j'en retrouverai facilement une autre en SA40 pour cette fraiseuse ? Est-ce qu'il est facile de reprendre le cône au tour pour le modifier en SA40 ? Est-ce que ces travaux en valent la peine ?
Merci pour vos avis éclairer
 
S

sergepol

Compagnon
L'interchangeabilité Huré SA/Huré CM est a vérifié car les bureaux d'études pratiquaient peu la constitution de banque de pièces et la consultation de cette banque avant le lancement d'un nouveau model .
Second point, avez vous assez de matière pour cette modif.
Vous allez vraisemblablement tomber dans du dur !!
Avez vous un équipement de tournage capable de réaliser cette operation qui demande une maitrise certaine.
Si tout est au vert: c'est possible mais consommateur de temps.
Bonne réussite pour votre projet et pour votre activité professionnelle
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis même pas sûr que la modif soit possible . Il faudrait faire des plans avant de commencer
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
Je ne suis pas tourneur/fraiseur mais constructeur de machines spéciales et je compte bien l'utiliser régulièrement pour réaliser un peu toutes sortes de pièces mécaniques.

Vous construisez quoi comme machines spéciales ?
Merci.
JASON
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour paulpaul
Il faut commencer par démonter la broche CM 4 et relever toutes les cotes,
puis faire un dessin échelle 1 avec un cône SA 40,
Cela permettra de voir concrètement si c'est possible,
interroger aussi avec les cotes relevées, les SAV HURON pour voir si compatible.
Cordialement.
jpal7@
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Je crois que cette transformation CM 4 -> SA 40 se trouve présentée sur le forum par un collègue qui l'a fait pour une MAHO 700.
Bien amicalement.
Papeteme
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même problème sur une tête universelle de Z1B : cône CM4 au lieu de SA40.
J'ai démonté la broche : il n'y a pas assez de matière pour la transformer en SA40 donc il faut la refaire intégralement.

Vu le bout de ferraille qu'il faut (35NCD16 pour être précis) ce n'est pas rentable (c'est plus cher que ce que j'ai payé pour la tête complète). Il est plus facile de trouver quelques attachements en CM4 pour l'utiliser comme ça.

Ceci dit il est possible que ta broche ait suffisamment de matière pour être modifiée mais attention quand même à la rigidité après modification.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 445
Denrée
Denrée
C
Réponses
1
Affichages
2 261
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
5 307
simon74
simon74
B
Réponses
5
Affichages
1 752
B
gustavox
Réponses
22
Affichages
21 525
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 231
roland88
roland88
F
Réponses
9
Affichages
1 198
franck67
F
Andoche
Réponses
33
Affichages
6 035
Andoche
Andoche
T
Réponses
4
Affichages
4 450
Fred69
Fred69
Haut