Dépannage Remise en service Lagun FT-1

Z

Zgorbull

Nouveau
Salut à tous,

J'ai eu la chance de trouver le mois dernier 2 machines chez un vendeur , un tour de vallière H130 en assez bon état et une Fraiseuse à tourelle Lagun FT-1, une copie espagnole des Bridgeport ou Induma.

J'ai eu la fraiseuse pour un prix vraiment très très faible donc je n'avais pas trop d'attentes sur son état. En effet, plus je la démonte plus je me rend compte qu'il manque des pièces. Il manque le moteur d'avance qui va avec l'avance auto, le système de limiteur de couple pour la descente automatique de la broche, la pompe pour vider le bati, ...

Tout d'abord est-ce que quelqu'un connait la référence du moteur d'avance qui est sensé être sur la boite de vitesse ? et si il existe en neuf ? sachant que j'aimerais contacter Lagun en dernier recours, il parait qu'ils sont très très chères sur toutes les pièces.

Ensuite, mon problème porte surtout sur la broche de la machine.
En effet, elle coulisse parfaitement sur les 50 premiers mm et ensuite elle se bloque jusqu'à être complétement coincée au bout de 80mm de course. J'ai d'abord pensé que je trouverais le problème en la démontant mais maintenant que tout est démonté, le frein est enlevé, la quill skirt aussi, rien n'y fait elle bloque toujours à 1/3 de course.
J'ai pu la sortir par le haut au final. J'ai fait des test avec du blue dyekem mais aucune surface ne frotte plus qu'une autre.

Ensuite, pour contrôler si le problème venait de ma broche ou de la tête de la machine, j'ai essayé de rentrer la broche par le bas, et là, impossible de l'insérer même pas d'un millimètre.
J'ai ensuite fait le test de la monter totalement à l'envers et par le bas, avec le cône SA30 pointant vers le ciel, et la j'ai pu insérer la broche d'1/3 de course encore une fois.

Avec ces test je soupçonne donc ma broche de ne plus être un parfait cylindre mais un genre de cône et les tolérances sont tellement faibles que la moindre variation peut être problématique.
Je n'ai d'ailleurs aucune idée de comment contrôler cela de manière précise.

Je sais qu'il y a plusieurs possesseurs de fraiseuses à tourelle qui connaissent bien ces modèles, je voudrais donc savoir si ce problème vous dit quelque chose ou si quelqu'un à une autre idée.

Merci par avance pour vos réponses.

LagunFT1.jpg


LagunHead.jpg


Tour+fraiseuse.jpg
 
T

tatave

Compagnon
On vient d'acheter une ftv2 au travail : c'est pas une machine très rigide ( bien moins que ce qu'on avait avant ( équivalent)

La broche n'est pas ovale ?
Essaie de l'insérer tournée tous les quarts de tour ,

As tu un micromètre ?
 
Z

Zgorbull

Nouveau
J’ai pas du tout penser à tourner la broche en l’insérant bonne idée ! Je vais essayer ça ce WE

Non je n’ai pas encore de micromètre, je ne sais pas trop quoi acheter, soit attendre et trouver plusieurs bonne occasion sur des mitutoyo ou roch ou alors prendre un modèle à touches interchangeable micron France mais je ne sais pas trop ce que ça vaut, c’est certifié à 0.001 mm...
 
Z

Zgorbull

Nouveau
C’est une belle petite machine quand même.
Je vois l’autocollant start 40 machines en haut, c’est là que j’ai acheté les 2 miennes :)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ai bien peur que ton fourreau de broche ne soit usé ou déformé ...
L'ajustement dans la tête est si serré qu'il faut laisser les pièces se stabiliser à la même température avant de réassembler.
Regarde tout de même si il n'y aurait pas une bavure au niveau de la crémaillère ?
Cordialement, Bertrand.
 
Z

Zgorbull

Nouveau
Merci Bertrand pour ta réponse.
Il y a une légère bavure au niveau de la crémaillère, je joins une photo, qu’es que cela signifie ?
J’ai bien compris que l’ajustement était très juste mais une fois les 2 températures égalisées la broche ne veut rien savoir après les 5-6 premiers centimètres passés.

1F2111CC-BF86-43BA-BDEA-B4D5CC749700.jpeg
 
T

tatave

Compagnon
Ah oui, il y a des sacrés traces !

J'imagine que tu n'es pas trop loin de chez start 40...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je pensais surtout à une bavure sur la crémaillère du fourreau de broche (quill).
On dirait d'ailleurs qu'il y a des arrachements de métal un peu plus bas.
Cordialement, Bertrand.
 
Z

Zgorbull

Nouveau
Oui tout à fait je suis sur Nancy, et je travaille à Thaon.
C’est vrai que j’ai retrouvé un morceau de métal dans l’alesage que l’on voit au centre mais je pense que c’était un des ergo du quill skirt.
D’ailleurs le pignon qui entraîne la crémaillère à été ressoudé ...
Ca fait un peu mal de voir des choses comme ça sur ces machines.
Voilà une photo des 2.

ADB4836E-C4A6-492E-93A8-A17D1641015E.jpeg


0C6A270E-E6BF-46CC-B354-15F5807C3C1F.jpeg
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah ! La vache ! :smt103
Elle a vraiment souffert ! :smt089
Essaie de pierrer toutes les aspérités sur la crémaillère avant de retenter un remontage.
Je vois peut-être mal, mais on dirait qu'un creux de denture du pignon a été rempli par la soudure ?
A demain !
Cordialement, Bertrand.
 
T

tatave

Compagnon
Ah, moi je travaille sur Nancy, mais habite presque à Mirecourt...

Lagun , c'est tout de même très bas de gamme ( fabriqué en Chine)
( au travail on a un centre d'usinage lagun , on ne peut pas serrer de brides sans laisser des traces ( profondes) sur la table)


Tu peux essayer de passer un coup de toile sur les traces de bavures et d'arrachement
Ensuite il nevte restera qu'à tester au bleu les coins qui raclent vraiment à l'aide d'un calibre que tu auras fait au tour...
 
T

tatave

Compagnon
Je viens de voir le pignon...
Tu peux sûrement le dégager au tour et en fréter un neuf...
Je pense que c'est un module 2 ou 2,5 ( à vérifier)
 
N

Nomad 1

Compagnon
Oui tout à fait je suis sur Nancy, et je travaille à Thaon.
C’est vrai que j’ai retrouvé un morceau de métal dans l’alesage que l’on voit au centre mais je pense que c’était un des ergo du quill skirt.
D’ailleurs le pignon qui entraîne la crémaillère à été ressoudé ...
Ca fait un peu mal de voir des choses comme ça sur ces machines.
Voilà une photo des 2.

Voir la pièce jointe 696507

Voir la pièce jointe 696508
Bonsoir,le précédent, devait être expert en bourrinologie !:smt021
 
Z

Zgorbull

Nouveau
Merci à tous,

J'ai essayé de reprendre un peu la crémaillère avec du papier 1200 que j'avais sous la main mais je suis presque sure que c'était totalement inutile au vu de la dureté de cet alliage.

Le pignon lui doit être changé c'est sûre, en plus il a cassé au niveau de la rainure de clavette donc il a pas mal de jeu en rotation, c'est vraiment pas optimal.
J'ai trouvé un bon set de micromètres d'occasion, je vais pouvoir contrôler les différents diamètres et déterminer si la broche est ovale ou à un cône.
Je vous tiens au courant en tout cas.

Oui @Nomad 1 malheureusement, et ce n'est pas la seul cause que j'ai trouvé due à ce comportement...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ton pignon est démontable de l'axe , change le oui (sur la mienne le pignon est taillé dans la masse et impossible d'en fretté un a cause de la conception de cet axe ) pour les griffure il faudrais faire un léger honage du cyllindre afin de viré les bavure mais sans trop insisté pour ne pas déformé le tout ! , le coulisseaux lui il faudrais ebavuré et le rendre lisse , surtout le coté crémaillere avec une petite lime d'horlogerie et bien nettoyer la limaille avant de remonté pour tester ! , normalement une fois monté tu n'a aucun jeu radial entre le fourreau et la broche (non bloquer ! ) si il y en a tu a retiré trop de matiere ou l'ensemble est trop abimer , j'ai vu un membre proposé une rechargement fibre/epoxy pour un fourreau de contre pointe , a cet effet mais aucune idée de la résistance de cette solution sur le long terme !

donc agis avec précaution !

tout les soucis découle du pignon casser , réparé par un abruti ... (j'ai une tete de beaver en remise en forme , meme style de tete elle etait dans un etat et bricolée par un abruti , mais elle revit , lentement mais surement :) )

courage et patience :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
1 015
MIC_83
MIC_83
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
3
Affichages
2 400
epine43
E
B
Réponses
70
Affichages
3 049
Bambi
B
T
Réponses
23
Affichages
2 450
trouchet
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 151
Merlo18
Merlo18
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
T
Réponses
25
Affichages
3 239
TRAND
T
F
Réponses
15
Affichages
1 120
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 112
Pervenche
Pervenche
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 735
Alban 71
A
A
Réponses
12
Affichages
731
yvon29
N
Réponses
13
Affichages
1 835
nam333
N
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 812
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
36
Affichages
5 469
CLRAO
C
Haut