• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Changer l’ordinateur qui héberge Solidworks

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Samase
  • Date de début Date de début

Samase

Apprenti
Bonjour à tous,

Au boulot, on a une vieille stations avec SW 2015 dessus.
Plus de maintenance depuis longtemps sur SW.
Est il possible de changer cette vieille machine et réinstaller proprement notre SW ?

Salutations

Sauf transfert de disque dur ou copie integrale du DD dans la nouvelle station plus récente, à condition que la licence soit sur un dongle (clé USB).
Je vois pas bien comment tu pourras échapper à payer la maintenance.

D'un côté une boîte avec une solution CAO d'il y a 10ans, soit l'IT à pas fait son taf, soit votre patron à un soucis avec les notions d'investissements/sécurité informatique/mise à jour logicielles.

A mon avis tu peux oublier le transfert du disque, il y a de bonnes chances que l'OS (probablement windows 7) ne supporte pas le nouveau matériel avec l'absence de drivers opérationnels.

Si les médias d'installation sont toujours disponibles en revanche, il est peut-être possible d'installer SW 2015 sur un nouveau PC Win 11. Il faudra probablement libérer la licence sur l'ancien avant de pouvoir l'activer sur le nouveau.

Bonjour,

Merci pour les informations.

Question qui remonte de vos réponses : En quoi un SW 2015 serait une faille de sécurité ?

Salutations

Ça n'en est pas une en soi vu que le logiciel en lui-même n'est pas un service Internet.
Le problème c'est le système d'exploitation qui doit dater de la même époque et qui n'est plus maintenu depuis plusieurs années.

C'est pas gagné, SW utilise les drivers de la carte graphique, dans une VM c'est un peu compliqué.
Perso j'ai pas (encore) réussi à visualiser un fichier dans SW au sein d'une VM.

j'ai un PC qui à facile 10 (voir 15?)ans avec linux + virtualbox +vm de windows 7 et solidworks 2014 :)

Dans mon cas même les esquisses ne s'affichent pas avec un PC windows 11 hébergeant une virtualbox windows 10 et SW 2025

j'ai un PC qui à facile 10 (voir 15?)ans avec linux + virtualbox +vm de windows 7 et solidworks 2014
@Samase a aussi une vieille machine qui tourne une vieille version de SW de 2015, sous une version de Windows d'époque si j'ai bien compris. Au fait, @Samase, tu tournes sous quelle version d'OS ?

Comment il fait pour changer juste la machine pour une plus récente ? Il y a la question de l'OS, mais pas que. Il y a aussi la compatibilité de la carte graphique et peut être d'autres bricoles qui ne vont pas aller, je suppose ?.

C'est ce à quoi j'ai fait allusion au #4
De plus, ça ne prendra pas en compte les failles de sécu de l'OS (s'il est relié à Internet, sinon osef).

Bonjour à tous,

Station HP Z440 avec Windows 10.

Il est évoqué la simple libération de la licence avant réaffectation à la nouvelle machine.

Est ce possible sans contrat de maintenance.

Bye

Dernière édition par un modérateur:
Si si (c'est ce que j'utilise), mais j'ai essayé d'installer SW2025 sur un W10 dans une VM VirtualBox sur mon PC et l'affichage était totalement erratique.
Avec une VM W10 sur un ESXi que ce soit en console ou en RDP ça fonctionne.
Probablement une incompatibilité entre VirtualBox et les drivers de ma Quadro.

D'un coté SW 2025 étant compatible Win10 et Win11 pourquoi chercher à l'installer sur une machine virtuelle...

Quand à SW 2015 SP5 il est pris en charge sur un Win 10, 64bits.
@Samase , pourquoi ne pas directement appeler ton distributeur Dassault (support technique) pour te confirmer la possibilité de transfert de licence ?