Projet Manutention fraiseuse d'établi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phil135
  • Date de début Date de début

phil135

Compagnon
bonjour

j'ai depuis longtemps le projet d'une fraiseuse d'établi, évidement avec le plus de capacité possible , et j'y arrive.
chez Weiss la VM28L (128 kg) semble pas mal (à part la course Y un peu juste je trouve) mais alors le modèle suivant est la VM35L (250 kg)

mon problème: c'est à installer dans un sous-sol avec descente d'escalier (droit), porte avec barre de seuil, puis établi sous plafond de 2,1m sans pont roulant.

Mr Chauvin déconseille de démonter la machine, mais si je le fais quand même:
- le sous-ensemble le plus lourd sera de combien de kg ?
- quelle métrologie sera nécessaire au remontage ? vous avez utilisé quoi ?

- quelle est la bonne hauteur d'établi ? (je pense à un assemblage de bastaings + plateau)

merci

Dernière édition:
Pour la descente j'envisagerais un glissade contrôlée sur des bastaings ( comme ça ils seront prêts à devenir le plateau) avec un palan à chaines pour retenir .

Et une fois en bas, le même palan doit pouvoir permettre le levage .

Pour descendre un regard beton pour ma pompe de relevage , j'avais 'collé ' un fer U au plafond avec deux étais de maçon pour y accrocher le palan.

Salut.
Si ça peut aider...
Séb

Bonjour

J'ai monté au premier etage un piano chassis fonte censé peser 200 kg. Le piano est equipé de petites roulettes

La pente de l'escalier est estimee a 66%, soit un effort theorique de 200/x 0,66 = 132 kg minimum.

Pour cela, on a posé des feuilles de contreplaqué de 16 mm sur la moitie de la largeur des marches.

On a ceinturé le piano avec de grosses sangles a cliquet deux gars en haut avec les sangles passées sur les epaules pour tirer deux personnes en bas (dont ma femme) pour pousser.
Pour les personnes placees en bas, il est difficile de se tenir sur 1/4 de la largeur des marches.

C'est un bel effort a fournir, mais on y est arrivés en faisant rouler le piano sur le contreplaqué

Deux ans plus tard, on a redescendu le même piano à trois. Deux gars en haut pour retenir avec les mêmes sangles et un seul dessous.

Une fraiseuse d'etabli est plus compacte qu'un piano et son centre de gravité est placé plus bas.

Si l'escalier se trouve face à un endroit accessible en voiture, il doit être possible de visser la machine sur un petit chariot à roulettes et de la retenir avec une sangle accrochée au vehicule. Avec des telephones, un operateur situé en bas peut guider la manoeuvre de celui qui manoeuvre le vehicule. On peut aussi bloquer les freins du vehicule et retenir la machine avec un palan ou un treuil.

Je charge regulierement sur ma remorque des machines jusqu'à 1500 kg deposées sur un transpalette avec un treuil à manivelle. Le plus dur c'est d'arriver a amorcer la montée. Dès que les roues ont attaqué la pente l'effort diminue.

Dans tous les cas d'usage de treuil, ne jamais se tenir dans l'axe du câble. S'il venait à casser, il se transformerait en fouet dangereux.

j'ai oublié de préciser que le haut de l'escalier est une terrasse plancher avec accès par une pelouse "pas plate et pas horizontale"
il va falloir une sorte de charriot tout terrain et je ne sais pas comment passer la marche pelouse-terrasse (la barre de porte de 5 cm non plus d'ailleurs)

je retiens l'idée de la glissade contrôlée, il faut que je vérifie si ça correspond à une longueur commerciale; je sais déjà que les nez de marches ne sont pas bien alignés
j'ai un vieux palan à chaine. il faut que je vérifie sa longueur aussi . et lui trouver un ancrage

une chèvre d'atelier genre norauto 1T, je peux la déplacer avec une charge suspendue ?

Dernière édition:
Le fameux piano, on l'avait deplacé sur une pelouse. En le faisant rouler sur les contreplaqués qu'on plaçait l'un devant l'autre. On a du rouler une vingtaine de metres en pente pour contourner la maison du vendeur et passer du premier au rez de chaussée.
J'ai oublié comment je l'ai emmené remorque ou fourgon. Mais on l'a forcément chargé sans grue.

Pour mon tour AMC, on a fait la même chose pour le roulage sur terre: bastaings / planches / tôle de 5mm pour répartir la pression (on a enchainé en fonction des hauteurs, rien ne faisait la longueur complète.

Un transpalette permet de déplacer une charge impressionnante en prenant son temps. Une fois en bas, il permettrait aussi d'amener la machine au pied de l'établi. (le mien m'a couté 60€, je ne les regrette pas)

les roulettes sont en plastique de nos jours
je ne disais que si je peux rouler 15m avec la charge suspendue, en un seul appareil je fais de entrée dans le sous-sol à posé sur l'établi (à part le sale pb de prendre la charge par-dessus la barre de porte, et donc en porte à faux)

quitte à acheter un truc je crois que je préfère une chèvre démontable par rapport à un transpalette

Non, les roulettes sont en fonte, même de nos jours !
Ces chèvres roulent très mal et il faut que la charge soit vraiment minime, autour de 100 kg. C'est fait pour lever des moteurs de voiture, c'est tout.
Pas du tout comparable à un transpalette.

Bonjour,
Pendant le « voyage » il est préférable que la charge ne reste pas suspendue. Il vaut mieux mettre deux bouts de bastaing sur les pieds de la chèvre et poser la charge dessus le plus bas possible en maintenant la flèche en tension. De cette manière pas de ballant incontrôlable qui fait tomber la cabane sur le chien.
Après, il est toujours possible de monter une charge progressivement à hauteur d’un établi avec un transpalettes, il suffit de recaler avec des morceaux de bastaing à chaque levée.
A+
Xavier

Bonjour

Votre escalier est droit mais selon qu'il s'arrête dans un coin de la cave ou en plein milieu cela pourrait compliquer les choses.
Si vous avez suffisamment de largeur peut être que vous pourrez descendre carrément la fraiseuse dans sa caisse.

Pour la hauteur de l'établi, elle dépend de votre taille, la hauteur maximum afin de pouvoir passer un tirant dans la broche sans trop s'embêter.
Pensez à la géométrie des pieds de la chèvre afin qu'elle passe malgré l'encombrement des pieds de l'établi, notamment la distance par rapport au sol de la surface supérieure des barres basses de la chèvre .
L'idéal est un établi profond ou suffisamment éloigné du mur afin de pouvoir rouler la chèvre dessous l'établi.
Compte tenu de la hauteur du sous sol il faudra bien vérifier que la grue passe en hauteur pour suffisamment soulever la fraiseuse pour la positionner sur l'établi. Sous toute réserve ça devrait être possible car ce ne sera pas une fraiseuse trop lourde et vous ne la positionnerez pas forcément en bout de flèche, reste à savoir si dans ces conditions elle ne butera pas ( ou sa palette) en étant trop proche du vérin.
Un chèvre est démontable et je pense plus facile à sortir du sous-sol ou à ou à la descendre par rapport à un transpalette.
En tout cas une chèvre d'atelier même si ça ne sert pas souvent si on ne manipule pas beaucoup de machines c'est une dépense raisonnable . ( Manille car petit crochet, sangle,maillon.,,, en plus)
Cdlt lion10

Dernière édition:
l faut que la surface soit lisse, les roulettes en fonte ne roulent pas facilement.
Bonjour,
J'ai "transport mon tour ~ 300 kgs avec une chèvre sur un sol très granuleux, c'est bien galère mais ça fonctionne, en revanche il faut une paire de bras supplémentaire pour éviter le balancement de la charge dû aux irrégularités du sol

Sol granuleux ou herbeux longueur de planches posées sur le sol , comme des rails , et 3 ou 4 roules en travers , ça le fait tout seul et même avec 3 fois de poids , il faut de préférence des planches longues , et que les planches suivantes passe en dessous de celles qui sont en charges , pour éviter que ça bloque., fait plusieurs fois , et parfois ( si pente ou pas assez de muscle , on peu s’assister d'un tir-fort ,pour moi , pas plus dangereux que les chèvres, jamais , même en me payant je n'utiliserait ces bêbêtes , accident de roules je n'en ai jamais vu , ni jamais entendu parler , pour les chèvres je les laisses a la Légion Romaine)

Perso, je démonte la tête de la colonne. Et la colonne de la table croisé. Les 3 morceaux séparés seront beaucoup plus facile a manipuler.

Une fois remonté sur l'établi le plus long sera de vérifier et caler la perpendicularité de la tête.

et bien justement, tu vérifies ça comment ? un comparateur et des règles sur la table ? des choses plus spécifiques ?
je ne visualise pas la manip

le plus lourd des 3 morceaux sera dans les combien de kg ?

Avec un comparateur dans la broche qui vient palper la table.

Comme sur cette vidéo. Sauf que toi se sera à la base de la colonne qu'il faudra intervenir s'il y a besoin

De toute façon ta machine a la colonne inclinable. Donc avant de t'en servir entre le transport et ton déplacement pour l'installation. Il sera de toute manière préférable de vérifier la perpendicularité de la tête avant de t'en servir

Pour le poid, il faut chercher ta machine en pièce sur internet.

La table croisé de celle en dessous la BF 20 en 500x180 fait 45 kg toi ta 700x210 donc compte au moins 55 kg

Et ainsi de suite

Dernière édition: