Général Manutention fraiseuse SX3

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Ne sachant où poster ma question je la mets ici, merci de la déplacer si ce n'est pas la bonne rubrique.
Je dois soulever ma petite fraiseuse SX3 (150 kg) pour la repositionner dans mon atelier, étant seul je n'ai pour seule aide qu'une chèvre d'atelier d'une tonne achetée chez Norauto.
Le problème c'est que n'ayant pas l'habitude de ce genre de "grutage" je ne sais pas bien où placer les sangles de levage. Sous la tête j'ai peur que la fraiseuse pique du nez et seul je ne pourrai pas la redresser pour la poser sur son socle (socle vendu avec la machine et donc très étroit juste pour poser les quatre pieds, il n'y a pas plus de surface).
Sous la table elle basculera et je la recevrai sur les pieds. Il faut qu'elle reste le plus droit possible pour pouvoir la reposer.
Si quelqu'un peut me conseiller.
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour .
je vais te donner la réponse toute simple puisque j'ai manutentionné la mienne qd je l'ai vendu . . sous la tète et elle ne pique pas du nez !
 
K

kawah2

Compagnon
deja essaye sous la tête, pas besoin de la lever d'1m de suite. au bout 10cm tu vois si elle monte droit ou pas, et selon ajuster la prise.
150kg, c'est pas une grande charge
 
P

perou

Compagnon
Il vaut mieux descendre ou monter la tête ? Sinon oui je n'ai pas besoin de lever beaucoup la machine, mais comme j'ai le bras droit handicapé à cause d'un accident je suis très prudent car je sais que de l'autre bras je ne pourrai pas faire grand chose; déjà manœuvrer la grue m'est difficile.
 
K

kawah2

Compagnon
le plus bas possible, pour recentrer le centre de gravité :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Lorsque j'ai soulevé et posé ma X3 (non démontée) sur son support, j'étais tout seul.
J'ai utilisé un palan et des sangles.
Les sangles passées sous le socle, la tête baissée au maximum. Les sangles étaient d'anciennes ceintures de sécurité de voiture.
Et, pour éviter un basculement, les sangles bien saucissonnées en haut de la colonne. Ca fait 10 ans, et j'ai un peu oublié les détails.
 
S

simon74

Compagnon
<la tete>* le plus bas possible, pour recentrer le centre de gravité
Ca me semble etre totalement contre-productif.

Plus que le centre de gravité se trouve en bas par rapport au point de suspension, moins la machine aura tendence de balancer, et le basculement angulaire du au centrage du point de suspension sera moins important.

Pour moi, je ferai tete le plus haut possible, table le plus bas possible, X et Y centrées, et, si possible suivant le potence / sangles / etc, avec etau monté pour donner plus de poids en bas et sur un parti reglable. Leve par tattonnement, reposer et adjuster des sangles pour corriger les defauts grossieres, puis plus finement en utilisent le Y si y a vraiment besoin d'etre d'aplomb.

* - ajouter pour contexte.
 
L

lozus23

Compagnon
j'avais manutentionné la mienne plutôt avec la tète en partie haute . .
 
K

kawah2

Compagnon
Ca me semble etre totalement contre-productif.

Plus que le centre de gravité se trouve en bas par rapport au point de suspension, moins la machine aura tendence de balancer, et le basculement angulaire du au centrage du point de suspension sera moins important.
oui, tu as raison si on leve par la tête. j'ose supposer que cette machine a d'autres points de levage prévus?
ou alors, pour ces "petites" machines, c'est démerde toi?
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais j'ai vu a quoi ces machine ressemblaient, t'as quand même pas mal de poids vers l'avant.
 
J

Jope004

Compagnon
oui, mais j'ai vu a quoi ces machine ressemblaient, t'as quand même pas mal de poids vers l'avant.
Oui, c'est un peu ce qui me gênerait en soulevant par la colonne : le socle et la table croisée se retrouvent en porte à faux en bas de la colonne.
1633461650117.png

Et la fraiseuse ne peut être qu'inclinée.
 
Dernière édition:
T

toffer81

Ouvrier
Le poids du socle + la table dépasse largement celui de la tête.

Tête en haut, les sangles bien fixée sous la tête, contre la colonne. Elle va forcement tourner vers l'avant. Mais rien de grave, elle ne va pas tomber toute seule par ce qu'elle s'incline.

Ca ne tombera pas par la en tout cas.

Ensuite reste a savoir si c'est prévu comme ca. Il n'y a rien dans la notice pour la manutention? il faut que ca puisse supporter le poids de l'ensemble quand meme
 
L

lozus23

Compagnon
Tête en haut, les sangles bien fixée sous la tête, contre la colonne. Elle va forcement tourner vers l'avant. Mais rien de grave, elle ne va pas tomber toute seule par ce qu'elle s'incline.
c'est exactement ça . . et ça ne s'incline que très peu . . ( je crois qu'on ne m'a pas entendu . . je l'ai fait moi mm ) . :smt017
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
oui, moi aussi j'ai fait moi meme tout seul avec des sangles et une petite chevre d'atelier comme tu semble avoir et sanglage autour de la tete, tete haute et pres de la colonne, ajuster si nécessaire 'sans soucis)
cdt
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut