manutention / installation tour et fraiseuse

  • Auteur de la discussion alexvi91
  • Date de début
A

alexvi91

Nouveau
Bonjour,
j'ai recu mon tour (BV-20) et ma fraiseuse (ZAY7045=HBM45) et je dois les installer dans mon garage.
Donc j'ai quelques questions:
- ou trouvez-vous vos elements de manutention (palan, chevre, ...)? En location, en achat?
- sur quoi faites vous reposer vos machines quand ce n'est pas sur des supports adaptes? Je pense faire un banc en beton ou beton cellulaire.

Merci
 
M

MrFluffy

Nouveau
Je trouve les plus utiles, certaines barres rondes d'acier en une manière égyptienne, et un palan electric pour tirer la machine. Aussi un long bar avec un plat sur la fin pour "marcher" la machine dans des lieux incommodes, et pour introducer la premier deux barre acier.
La palan est achat en brico leclerk pour 50e.
Avant j'ai acheté, je l'habitude d'utiliser sangles pour tirer les machines. C'est facile mais pas vite.

Avec ceux-ci, je peux déplacer mon fraiseuse et tour sans aide. La deux est anchienne et poid lourd (peut etre 1500kg par piece)...
J'ai un transpallet, et une grue, mais l'entrée et porte atelier est trop petit pour les utiliser. Donc, je décharger de ma camionette avec eux seulement.

Lentement travail, le travail avec soin et de réfléchir à chacune de vos actions. Si la machine tombe ou une pièce d'équipement casse, vous mai mourir si elle tombe sur vous.

Pour la support, si la machine est lourde, je dirais à couper ce qui est là, et re-lay avec le beton de cellulose et autre reinforcement. Cependant, je pense que votre machine est ce que je classe comme "léger", donc je pense que d'autres de mieux vous conseiller à ce sujet.
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Pour le déplacement horizontal, le meilleur moyen quand tu n'as pas de lève-palette est d'utiliser la méthode égyptienne avec des tubes pleins!
Astuces si tu n'as pas de rond en acier (pleins :mad: ), tu peux utiliser des manches à balais. Pour tes machines pas de pb, il faut juste que le sol soit assez plat!
Après avec une barre à mine et quelques copains, tout doucement cela avance!
Je ne sais pas comment tes machines vont être livrées et quelles poids elles font mais en dessous de 300 kg à 4 grands costaux cela passe (pour décharger, charger etc...), au dessus faut un peu de matériel!
Vers chez toi, il n'y as pas des travaux (style maçon ou entrepreneur pour immeuble), tu peux aller les voir et leur demander un coup de main contre un tit pourboire (ou bien souvent une chtit godet :drinkers: , il y a encore plein de gens qui veulent aider sans rémunération)!

Bon courage!

A+

Xavier
 
A

alexvi91

Nouveau
Merci pour vos idées et encouragements, j'en ai bien besoin. :-D

Je vais chercher une chevre car le plus difficile sera de lever la fraiseuse avec ses +300 kg.

Pour le support je ne sais toujours pas quoi faire.
 
L

legelbe

Compagnon
y a des chèvres en location chez kiloutou mais au vu du tarif pour la charge, autant acheter chez bricotrucmachinchose.....
 
A

alexvi91

Nouveau
Merci, legelbe
j'avais pas pensé à kiloutou, j'en ai trouvé une à louer 10euros/jour mais c'est loin de chez moi.
J'ai posté une annonce aussi sur le forum dans achats.
Il y a aussi un post tres interressant sur les chèvres ici
 
A

alexvi91

Nouveau
Grâce à papi mousot et au forum, j'ai trouvé une chèvre 1T chez carrefour pour 99 euros. La doc est même en français (normal carrefour ne s'expose pas trop).
Donc legelbe l'idée bricomachin était bonne avec bricomachin=carrefour.
 
N

nektarfl

Compagnon
Tu peux m'en dire plus sur la chèvre 1T de chez carrefour?
Le plus proche de chez moi n'est pas la porte à coté, mais une chèvre à ce prix, ça vaut le coup de se bouger.

J'ai déjà un treuil manuel de 1T (ce qui m'a permis de soulever mon tour pour le mettre sur le support que j'ai créé et de décharger un touret à meuler MAPE de plus de 200kg) mais une chèvre, ça permet de s'affranchir de tout support supérieur et de se déplacer sur une surface plane!
 
A

Al Mach

Ouvrier
C'est clair qu'une chèvre à ce prix làce n'est pas cher. Il faut quand même s'assurer que la robustesse est au rendez-vous. Mais quand vont-ils s'arrêter? C'est franchement très préoccupant pour noter industrie.
 
A

alexvi91

Nouveau
nektarfl:
en fait elles sont en promo passees de 150 a 99 euros, papi mousot m'avait dit les avoir vues dans un carrefour du 77 pour 150 euros.
Samedi soir il en restait trois dans le carrefour de Villabé A6. J'en ai pris une reste donc 2.
Que dire sur la grue, c'est la grue standard disponible sur ebay, il y a un importateur en France et représentant pour l'Europe.

Les different différente longueur du bras sont marquées pour 1000kg, 800kg, 600kg, 400kg.

Les roues sont en acier, elles pivotent via une cage à bille.

Al Mach:

La robustesse semble être au rendez-vous.

6-15-2008 7;29;47 PM.jpg
manuel écorché

6-15-2008 7;27;42 PM.jpg
manuel
 
F

fred250

Compagnon
chez auchan il y en a aussi a 99 euros , après faut voir si tout les magasin en on , mais sur leur site internet on peut la trouvé en utilisant la fonction recherche , après il y a peut être la possibilité de d'en commandé une spécialement auprès de son magasin le plus proche
 
T

theophiles

Apprenti
on se demanderais comment il font des truc a ce prix, c est même pas le prix de la ferraille pour la fabriquer :???:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
feraille chinoise , le fer ne coute pas grand chose chez eux ,la mains d'oeuvre aussi :lol: donc il se permette de vendre a tres bas prix ^^

clair que pour 99€ c'est meme pas la peine de se casser la tete a la fabriquer , c'est meme pas le prix du piston et pompe !!!! (a moins de recup le piston sur une mini pelteuse ainsi que sa pompe et recuperer la feraille :lol: ^^

ou d'avoir besoin d'un systeme de levage speçifique , se qui est mon cas , je ne sais pas rentrer avec une chevre dans mon atelier , je vais en fabriquer une speçifique avec systeme de levage speçifique !
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Je fais remonter rapido ce post, car j'ai acheté la semaine dernière une grue d'atelier 1T made in china chez Auchan : 99 roro avec un stabilisateur de charge!

Donc quelques photos et commentaires:
=> les tubes sont bien dimensionnés (section importante),
=> la longueur de portée à 1T est un peu courte, mais à 600 kg la portée est suffisante,
=> les soudures sont beuuuuuurk :zoutte: ,
=> l'axe supérieur de vérin ne dispose par d'entretoise de centrage (mais bon ...),
=> le système de pompe est monté sur des axes en acier-plastoque un peu merdique,
=> la montée du vérin est un peu longue,
=> les jambes de forces en fer plat sont mal pliées,
=> la couleur, qui va aller super bien avec ma future servante beta :bave: ,
=> il manque une poigné de guidage (à réaliser),

Mais franchement pour 99 roro, c'est cool et je pense que c'est une bonne affaire si l'on ne veut pas l'utiliser de façon intensive :siffle: !

Voili voilu!
Si vous avez besoin d'une grue pas chére et si vous avez un carouf ou un Auchan, et bien foncez!

A+

Xavier
P1000946.JPG
Points de charge
P1000947.JPG
Fixation supérieur du vérin
P1000948.JPG
Bras de force tordu
P1000950.JPG
Les soudures sous atmosphère protégé chinois
P1000953.JPG
Vue d'ensemble
 
D

dom

Apprenti
bonjour 2MPerf

merci pour ces photos j'ai bien envie de craquer (pour l'éviter a mon dos) mais j'ai un problème de place :mad:

aurais tu une photo de la grue repliée? car sur ebay je sais qu'il y a un model bien foutu niveau encombrement si c'était celui la a ce prix :-D :-D

merci

dom
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Dom,

Je prendrai une photo ce soir, mais si tu regardes les photos de la grue, tu as une embase noire, c'est l'encombrement max de la grue repliée!

A+

Xavier
 
A

alexvi91

Nouveau
La mienne (origine carrefour) vient du même importateur.
Je ne pense pas que celles que l'on trouve en 1T sur internet soient différentes elles passent seulement par des importateurs qui font moins de volume. Car pour traiter avec Auchan et Carrefour, il faut savoir faire du volume et gérer sa marge et le service après vente, la réglementation, etc...
Donc pour 99 euros, pouvoir la ramener chez son distributeur en cas de problème c'est et il n'y a aucun frais de port!!
Mais gaffe au dos les colis sont lourds 53kg + 35kg.

Ma grue à soulevé ma ZAY7045 (HBM45) ce week-end.

7045_avant_levage.jpg
la fraiseuse avant levage par la grue, la palette à été sciée pour pouvoir approcher la grue.
L'elingue est une chaine de 10mm capacité de levage > 600kg.
 
D

dom

Apprenti
bonsoir

bon j'ai essayé chez Auchan mais en tous cas en region parisienne ils ne l'ont pas en magasin et la seule livraison possible c'est a domicile .....40€ soit 40% du prix de la grue,rien que pour le principe ils peuvent s'accrocher

et chez Carouf c'est la 2t a 179 €

wait and see , si vous avez une autre idée


dom
 
F

fred250

Compagnon
dans mon carrefour il n'ont pas de grue d'atelier , il avaient juste des servantes :cry: faut que je regarde chez auchan a une trentaines de kilomètres si eux ont on en magasin :???:
 
A

alexvi91

Nouveau
dom,
j'ai eu la mienne chez carrefour Villabé A6, celui sur la même sortie qu'IKEA, c'est sur l'A6 au niveau d'Evry. Il en restait la semaine dernière.
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

Dom, je te joins une photo de la grue repliée. La semaine dernière il en restait 3 à auchan... de Clermont sud :???: !

Bon courage dans tes recherches!

A+

Xavier

P1000958.JPG
Grue repliée 2

P1000957.JPG
Grue repliée 1
 
T

theophiles

Apprenti
moi les grue c est plus mon truc depuis cette mésaventures au boulot....................... :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Al Mach

Ouvrier
Que s'est-il passé? Le camion qui a essayé le saut à l'élastique? :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non il voulais soulever la maison pour poser les tuyaux d'egout

:lol:
 
T

tranquille

Compagnon
quand on dit qu'il faut pas passer sous la charge ... j'espère que les dégats ne sont que matériel.

ça rappelle à chacun que le matériel peut casser, y compris quand on soulève un tour avec une chèvre!
 
T

theophiles

Apprenti
heureusement que des degats materiel et encore pas grand chose. on a eu beaucoup de chance.Une palette de tuiles qui fait 900 kg etais sur la fourche .avec 20 m de fleche faut dire que les bequilles force pas mal
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Z
Réponses
24
Affichages
3 855
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
20
Affichages
6 487
fauxjetons
fauxjetons
Haut