Général Machine à manutention elevée : roulettes / Pieds ?

T

tyio

Compagnon
coucou à tous :)

j'envisages depuis longtemps de mettre quelques machines sur roulettes, avec la dichotomie de me dire je les laisse dessus pour l'utilisation ou systeme amovible ...


La en gros, j'ai plein de machine, avec des passages de pieds de 10 a 25mm de diametre.. Ca serait super pratique de pouvoir decaller les machines (nettoyage, reamenagement etc), sans sortir le transpalette une fois avoir levé la bete etc etc....

du coup, les roulettes, bonne idées ou pas ? Bien sur pour un etau limeur ou une scie alternative, çà risque de bouger lol, mais justement l'avez vous deja tenté ? (je pense surtout a l'EL qui est pas utilisé tous les jours, ou la rectif cylindrique etc

Sinon j'ai toujours une aprehension de laisser une fraiseuse de 2.5T sur 4 pieds en utilisation.... Ca peut poinconner avec les vibrations ?
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
J'avais mis ma petite scie alternative sur roulette (cela partait dans tous les sens)
Petit tour plus petite fraiseuse sur le même banc avec des roulettes mais j'ais mis des vérins de calage.
Touret à meuler ou à polir, si on appuie contre cela risque de se sauver non ?
J'ai beaucoup de choses sur roulette, mais je ne possède pas de machines de plus de 300 kg donc ...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonsoir
J'avais mis ma petite scie alternative sur roulette (cela partait dans tous les sens)
Petit tour plus petite fraiseuse sur le même banc avec des roulettes mais j'ais mis des vérins de calage.
Touret à meuler ou à polir, si on appuie contre cela risque de se sauver non ?
J'ai beaucoup de choses sur roulette, mais je ne possède pas de machines de plus de 300 kg donc ...
Bonjour j'ai plusieurs petites machines sur roulettes
Il faut des roulettes avec freins et indexation pour qu'elles ne tournent pas sur les pivots
 
T

tyio

Compagnon
coucou

ah oui je voudrai bien voir l'alternative sans que ce soit freiné, mais du coup les freins sont assez costaux ? enfin tant que ya pas de jeu de partout ....

Et coté mega machine, çà se met sur pieds haut et transpalettes ?? je vais mieux formuler ma questions :=)
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai une ancienne combinée bois, montée sur un socle à roulettes car je dois la déplacer régulièrement. J'ai mis deux roues freinées car sans les freins une coupe un peu longue se transforme vite en bagarre de rue :) Avec les freins c'est impeccable, par contre je pense que le poids ne doit pas excéder une centaine de kilos donc machine légère. Pour le tour (combiné P300) je rêve de roulettes mais n'ose pas de peur que ça se balade trop....
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai sur roulettes (pour cause de petit atelier surchargé) ;

Scie alternative Serm 150 ; 4 petites roulettes freinées et indéxées ça ne bouge pas un poil en action.
Touret/backstand MAPE sur 4 petites roulettes.
Presse 20 tonnes chinoise sur 4 petites roulettes.
Compresseur 50 litres sur 4 grosses roulettes non freinées.

C'est pratique mais il faut être prudent lors des déplacements, bien sûr de préférerais avoir un immense
atelier et rien sur roulettes mais c'est pas pour demain.

Cdt.
 
T

tyio

Compagnon
merci pour vos exemples :)

on m'a tué mon sondage .....
 
F

Fred69

Compagnon
l'avez vous deja tenté ?
Toutes mes machines sont sur roulettes, mais pas plus de 200kg. C'est bien sûr très pratique, si on veut travailler dehors par exemple, à cause de la poussière, ou des copeaux (rabo-dégau, scie).
Tour et fraiseuse également (environ 150 à 200kg).
 
Y

yent

Ouvrier
Rien sur roulettes mais toutes les machines de moins de 500Kg (scie à ruban métal, étau limeur, table de soudure) sont hauts sur des pieds réglables pour pouvoir les déplacer avec le transpal, les grosses machines sont à même le sol, pas souvent l'occasion et/ou le besoin de les déplacer ...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour


Je mets des roulettes partout ou je peux , par contre je fais un système qui verrouille la machine au sol !
.
Ma scie par exemple 2 roues et deux pieds caoutchouc :
.
39.JPG

.
Du coté des patins caoutchouc pour éviter quelle se promène il y a une roulette (pivotante) sur vérin à came qui me permet de décoller les patins du sol et donc de déplacer la machine.
.
35.1.jpg


J'ai aussi fait ça sur mon ensemble de meulage polissage :
.

20181126_181023_resized_1-1-2_resized.jpg

.
IMG_20231218_204758.jpg

.
Comme ça je peux travailler confortablement !
Après il faut faire les choses en conséquence avec le poids de la machine mais il y a des solutions.
.
Pour moi c'est roulettes et pieds ! ! !
.
C'est plus confortable que des roulettes freinées.
 
T

tyio

Compagnon
merci les gars :)

roh philippe @desmo-phil bien sur que je voudrai çà, mais j'aimerai bien ne pas le faire pour chaque machine :/


@yent oui sauf que pour un etau limeur qui demande qu'a faire la gigue :/ haut pied j'ose pas justement comme le dis @Fred69 . les gross rectifieuse qui seront sortie pour l'ocaz, bon, deja ils disent dans les docs de pas les brider, mais les laisser libre ?????(et j'ai eu des pieds, mais 15cm pour le transpalette, meme en 20mm de diametre, ouff
 
G

gpaulhac

Apprenti
J'ai une machine à bois (450 kg) sur roulettes fixes
Juste pour la déplacer en translation de quelques mètres

Et pour l'immobiliser ... simplement un coin en bois dur !
 
M

moufy55

Modérateur
Pour les machines qui le requièrent, affuteuse, rectifieuse, fraiseuse… tu vas faire comment pour mettre de niveau, sur roulettes ? :wink:
 
T

tyio

Compagnon
@mouffy55. J ai pas une christen ça va le faire lol. Bon la rectif ok plus compliqué. Mais c est plus les gros bâti. Les faire sur pied ok pour la nivellation , mais ça sous entend que 4 points c edt esse ou forcément reposer et donc faire un tréteau sur roulette CMU 1t et poser….. grrrr je peux mais j ai pas trop envie ;/
 
D

desmo-phil

Compagnon
.
Il y a aussi le système roue jockey qui peut être adapté, perfectionné ! ! ! !
.
J'ai vu chez Alie des roulettes escamotables avec pieds réglables

Roulettes à Plaque Pivotante de Nivellement Mobile Rétractable GD-60F pour Machinerie Lourde, établi, Table de Soudage​

.​

61C+Knia39L._AC_SL1200_.jpg

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour @tyio

Peux-tu expliquer stp :

j'ai plein de machine, avec des passages de pieds de 10 a 25mm de diametre.
???

Sinon j'ai toujours une aprehension de laisser une fraiseuse de 2.5T sur 4 pieds en utilisation.... Ca peut poinconner avec les vibrations ?
Sous les MO j'ai toujours vu (pour celles qui n'étaient pas fixées mais seulement posées) sous les pieds des plaques de tôles d'épaisseur au moins 10 mm ceci pour des bécanes un eu lourdes...

Tu connais la chape de béton sur laquelle tu poses ta machine. Fonction de son épaisseur, de la qualité du béton et des armatures

les roulettes, bonne idées ou pas ?

Je dirais non pour 4 roulettes... De plus pivotantes, la distance entre appuis est réduite quand elles ne sont pas bien orienté... Blabla...

2 roulettes fixes : oui.
Montées à L'EXTÉRIEUR du socle sur un axe rigide comme a fait @desmo-phil.
2 pieds à l'autre bout, au moins un réglable.

on m'a tué mon sondage .....
Je n'ai que 2 bécanes sur roulettes et elles ne bougent quasiment jamais mais ça date d'un atelier plus petit autrefois.


bien sur que je voudrai çà, mais j'aimerai bien ne pas le faire pour chaque machine
Je trouve que l'idéal (AMHA) c'est un timon unique et des billes fixées sur chaque machine :
2 roulettes fixes espacées de 10 ou 20 cm et un manche de 80 cm; permettent facilement de décoller les 2 pieds fixes et tirer, manoeuvrer l'ensemble.

Plusieurs avantages :
simple,
pas de mofif lourde sur la bécane,
quasiment rien qui dépasse lors de l'utilisation
et une tout en place yapuka le suspendre à un clou comme un balai.


Ps : les machines lourdes ne bougent pas donc pas de roulettes)
Et on déplace les légères et on les '' gare'' entre les lourdes.
 
F

FTX

Compagnon
roulettes escamotables avec pieds réglables
Bonjour

J utilise ces roulettes payé 44€ les 4 sur "zozone". Pour un îlot de 1500 par 800 de 200 250 kilo c est top. J en prendrais d autre sans hésiter. Il faut les choisir pour que 2 roulettes résistent à la charge complète au lieu des 3 habituelles.

Ftx
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut