Fabrication portique levage

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Le tube, c'est pour les pieds de la table à souder...
Le reste servira à la modif de la biquette : écartement des pattes à géométrie variable ! (non non, il n'y a rien de cochon là dedans. De toute façon, c'est une biquette :) )
Je n'ai pas très loin à aller de chez moi. Pour les sud franciliens, c'est Gervais S.A. à Loges en Josas. Très sympathiques
Pour un portique fixe, sur le good corner, il y a un 3t5 intéressant.
Dommage que je n'ai pas la place...
 
C

CH-B

Apprenti
Bonjour à tous :)


  • Longueur de l' IPE (ou ipn selon) , 3000mm, , avec un minimum d'ecartement de 2150mm pour pouvoir prendre en sandwitch le camion, attacher la machine et virer le camion et descendre sur le transpalette
  • A terme, il sera utilisé en mode max 2000 pour bouger des charges de 50-60kg (un diviseur etc), donc tranquille , je ferrai peut etre meme avec un petit tube acier basique, mais les deux pieds seront les memes
  • Hauteur : dans l'atelier j'ai 2300mm, mais pour sortir du camion une fraiseuse type FH1 de 170cm sur palette et dans un camion de 1080mm de haut, me faut 3100 pour etre tranquille
  • Charges max : 3T (plutot 2T car apres faut trouver le palan de 3T et çà cours pas LBC lol), apres je demonterai les machines pour etre de lordre de ces 2T max ou je jumelerai 2palans
  • roues en polyurethane , 4 ->3600kg

Bonjour Tyio

Une petite remarque sur le choix des roues, il est préférable de considérer que la charge n'ai supporté que par trois roues à la fois
Les roues choisies supportant 900kg on obtient donc 2700kg
Passez sur le modèle au dessus si vous voulez levez 3t
A titre perso je prévoirai un peu de marge pour ce type d'organe
 
R

Rom'

Compagnon
3 roues ? Si on considère le portique indéformable, c'est deux, et comme en réalité il ne l'est absolument pas, si la charge est centrée, elle est très bien répartie sur les 4 roues si on reste dans des limites raisonnables...
Un ipn/ipe est un vrai chewing gum en torsion... Avec 1m de levier environ, on peut faire prendre 10/15 degrés à un ipn de 200 lg 3m sans forcer.....
 
C

CH-B

Apprenti
3 roues ? Si on considère le portique indéformable, c'est deux, et comme en réalité il ne l'est absolument pas, si la charge est centrée, elle est très bien répartie sur les 4 roues si on reste dans des limites raisonnables...
Un ipn/ipe est un vrai chewing gum en torsion... Avec 1m de levier environ, on peut faire prendre 10/15 degrés à un ipn de 200 lg 3m sans forcer.....
Un appui plan c'est 3 point, dans la réalité le sol n'est pas plan et la structure aura des déformation qui n'iront pas forcement dans le bon sens, certain soudeur aero sortent des structure avec des tolérance de 0.5mm en planéité et c'est pas les plus mauvais.
Vu la conception il est raisonnable de penser ( pour ne pas dire sur)que l'ensemble et souple et articulé mais au vue de l'usage il est préférable d'etre prudent au niveau de la conception, apres l'accident c'est trop tard
j'ai un petit chariot correctement dimensionné avec 450kg de charge permanente, bah quand ça coince sur une merde on a le droit a un petit a coup, la même chose avec 3t c'est moins drôle...
Calculer la charge sur 3 point c'est pas une fantaisie de ma part mais plutôt un conseil donné par des anciens...et dieu sais qu'ils en ont vu des pas drôles ...
Après il est grand le Tyio il fait comme il veut :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Je dis pas qu'il faut pas surdimensionner les roulettes, je dis qu'il faut avancer les bons arguments pour les surdimensionner...
Considérer que le portique est rigide et le sol non plan ressemble à un exercice simplifié de lycée, ça n'a aucune correspondance avec la réalité.... Et d'autant que si le sol n'est pas plan, et le portique rigide, tu portes sur 2 roulettes et non 3... La troisième ne fait que l'équilibre... Principe de la table de bistrot bancale ....
Pour aller dans ton sens, je considérerais que la charge peut être levée à une des extrémité du portique, et que les deux roulettes du coté de la charge levée prennent la quasi totalité de la charge....
 
C

CH-B

Apprenti
Je ne vais pas me battre mais j'ai jamais vu un sol d'atelier nickel donc oui ce n'est pas plan, oui la structure est souple , on peux vouloir réduire (a raison) le nombre d'appuis a 2 mais cela revient a conseiller des roulettes encore plus résistante.
La règle des 3 roulettes est utilisé dans tout les ateliers que je connais.
Avec un facteur de securité a appliquer bien entendu.
Pour l'anecdote j'ai un copain qui fait du déménagement industriel, a partir de 100t pour les transformateur jusqu'un pont , oui celui avec une route dessus.
Bah quand je lui ai parlé d'abaque pour les charges il a fait des bonds!
En levage , puisque c'est le cas ici, les coeff de sécurité sont énorme , alors oui c'est de l'occasionnel, oui il y a pas de salarié mais calculer selon la règle que j'ai donné permet de faire un peu moins de bêtise...
Que cela ne plaise pas car trop empirique je comprends, je n'ai pas la prévention de démontrer cette régle, libre a chacun de procéder comme il l'entend
cordialement
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,
Je souhaite fabriquer un portique fixe de 3m de largeur intérieure, 3m de passage sous fer et 5 tonnes de capacité.
J'ai quelques questions:
- Pour les poteaux, tube carré, poutrelle en H, autre... ?
- Soudés à des platines en tôles épaisses pour fixation dans la dalle.
- Quelles caractéristiques pour la dalle de béton? épaisseur?
- La liaison Poteau/Poutre : renfort à 45° => quel profilé, section, distance?

pour un portique roulant HUCHEZ, la poutre est un IPE de 270x135
1682537944746.png

@tyio : quel logiciel as-tu utilisé pour tes calculs?
Merci pour vos conseils.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 340
laurentl38
L
W
Réponses
11
Affichages
682
moufy55
moufy55
B
Réponses
36
Affichages
2 289
BertrandG
B
D
Réponses
8
Affichages
344
Doctor_itchy
D
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 970
MIC_83
MIC_83
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 662
Doctor_itchy
D
N
Réponses
61
Affichages
11 746
nipil
N
S
Réponses
10
Affichages
602
stefan531
S
Haut