Fabrication portique levage

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonjour à tous :)

voila, a la fin du confinement, je vais aller chercher des machines et pas des legeres :)

Initialement , je vais aller chercher ma FH1 (enfin pas de nouvelle du vendeur, mais bon, je pense pas qu'il y ait de probleme :prayer::prayer:) et j'ai acces à un camion type benne (renault ou opel)
J'ai bien rigolé en voyant le poste de @dubleu car c'est exactement ce que je voulais faire :))
Ca me permet de mettre la table dans ma remorque et de ne pas etre en surcharge dans le camion, tout nikel d'autant que je demonterai la table pour passer une porte :)

Cependant, j'envisage d'autre machine, que les vendeurs peuvent mettre directement dans le camion, (type gros tour) mais que je ne pourrais sortir que par le dessus... Alors le portique deviens plus que necessaire

Bien sur je regarde le prix sur le net, 1500€ mini +100 de port, et encore celui là existe plus, et il fait cheap (marque ms tool) ou alors 3200€ en devis de la marque et 450kg la bete ....

alors cahier des charges

  • Longueur de l' IPE (ou ipn selon) , 3000mm, , avec un minimum d'ecartement de 2150mm pour pouvoir prendre en sandwitch le camion, attacher la machine et virer le camion et descendre sur le transpalette
  • A terme, il sera utilisé en mode max 2000 pour bouger des charges de 50-60kg (un diviseur etc), donc tranquille , je ferrai peut etre meme avec un petit tube acier basique, mais les deux pieds seront les memes
  • Hauteur : dans l'atelier j'ai 2300mm, mais pour sortir du camion une fraiseuse type FH1 de 170cm sur palette et dans un camion de 1080mm de haut, me faut 3100 pour etre tranquille
  • Charges max : 3T (plutot 2T car apres faut trouver le palan de 3T et çà cours pas LBC lol), apres je demonterai les machines pour etre de lordre de ces 2T max ou je jumelerai 2palans
  • roues en polyurethane , 4 ->3600kg

Pour l'instant , j'ai simulé un IPN de 3000 type 140 (yen a 2 de 3m a vendre pour 50€ sur lbc), sinon le prix c'est plus 40€ le ml
calcul.jpg
calcul2.jpg


j'obtiens en gros a 3T au centre, une fleche de 15mm... Par contre le coeff de securité semble pas top, a votre avis, je passe à du 160 ?? A noter aussi qu'a 2200mm je suis à 1.1 de coef pour toujours 3T donc je pense que çà doit le faire :)

coté pieds, ya deux ecoles

Le "A"
pied.jpg


pour moi,
  • pas de gros tube mais plus de mL
  • le reglage de hauteur est facilité (a noter que les versions chinoise, le mât est guidé jusqu'a a la barre inferieure)
  • le poids est reparti sur les deux roues
  • pas de soudure, donc demontable et surtout rapide, et puis je pourrais recuperer les pieces si un jour j'ai besoin ^^
  • par contre, ca va me bouffer de la plaque d'acier lol (enfin j'ai des plaques d'alu en 10mm, çà devrait etre bon non ?)

En "T"



pied2.jpg


  • facile à gerer les decoupes , par contre faut etre déquerre ++++
  • moins de tube et le contreventage est en tube de petit diametre
  • par contre le tube inferieur prend cher, mini du 80x80x4 pour etre dans les clous (longueur 1500mm, comme le model presenté)
    pied3.jpg
Alors je partierai plutot sur le premier, plus rapide, plus simple, moins de risque d'avoir un truc tordu à 3m de haut ... J'aime bien le contreventement de la version REID qui maintiens sous la partie reglable, la poutre

J'ai simulé sur rhino la gueule, en bas et en haut, type de 80² donc, sauf celui qui recoit qui sera en 90²

Alors à votre avis, çà va le faire ??

test.jpg
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
ah et coté tarif là, j'en aurai pour

tube 80x80x4 -> 12ml ->200€
tube 90x90x4-> 3ml ->70€
tube bleu 80x80x4 - >3ml + 2x0.50 -> 80€
roulette 160€
IPN 25€ (ou 100€ achat)
plaque alu 400x200x10 (4) + 200x200x10 (8) et 150x120x10 (2) j'ai (soit 20kg d'alu donc en gros 130€)
toute la visserie 20mm (24), goujon 30mm(4) et tige fileté 16mm (8)

j'en serai, sans le palan, à 700€ en gros
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour tyio.
Tout d'abord, le lien de dubleu amène sur une section vente qui n'a rien à voir avec je pense.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en levage lourd mais 3T sur 3M avec un ipn de 140/160, ça me fait peur...
Les trucs du commerce ont une poutre de 200mm de hauteur...
Bon courage pour la suite.
Séb
 
T

tyio

Compagnon
Bonjour tyio.
Tout d'abord, le lien de dubleu amène sur une section vente qui n'a rien à voir avec je pense.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en levage lourd mais 3T sur 3M avec un ipn de 140/160, ça me fait peur...
Les trucs du commerce ont une poutre de 200mm de hauteur...
Bon courage pour la suite.
Séb


oups oui c'est corrigé :)

alors je peux mettre les deux ipn ensemble lol :)

Coté calcul RDM, a sa limite elastique, çà tiens 3ml une masse ponctuelle centrée,
2.3T pour IPN 140
3.6T pour IPN 160
4.6T pour IPN 180

bon, et à 2.3m, cas le plus defavorable j'aurai 3.1T en limite elastique

Apres sur le site pro il utilises un IPE de 180 pour 3.2T en alu :smt017 :smt017 :smt017
 
T

tyio

Compagnon
merci :)

celui dont je parlais

et oui poutre de 100x200 :partyman:

bon, une ipn 200 c'est 130€ en 3m alors je vais pas pleurer :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
J'ai pas encore tout lu dans le détail, mais :lol:

En "écartement" tu parles de 2100mm environ pour un camion. Je pense que tu parles d'un camion benne moins de 3t5.
La gabarit routier, c'est 2.5m, un porteur ou une semi c'est donc 2.5m, c'est dommage de pas pouvoir aller jusque là

Coté calcul RDM, a sa limite elastique, çà tiens 3ml une masse ponctuelle centrée,
2.3T pour IPN 140
3.6T pour IPN 160
4.6T pour IPN 180

bon, et à 2.3m, cas le plus defavorable j'aurai 3.1T en limite elastique

J'ai pas regardé plus que ca, mais tu as bien intégré un coef de sécu ? ( on se limite à 1/5 de la limite élastique de mémoire sur du portique de levage )
 
T

tyio

Compagnon
En "écartement" tu parles de 2100mm environ pour un camion. Je pense que tu parles d'un camion benne moins de 3t5.
La gabarit routier, c'est 2.5m, un porteur ou une semi c'est donc 2.5m, c'est dommage de pas pouvoir aller jusque là

coucou :)
ah oui pas con ^^, bon je reste avec mes 3m alors :)
J'ai pas regardé plus que ca, mais tu as bien intégré un coef de sécu ( on se limite à 1/5 de la limite élastique de mémoire sur du portique de levage )

ah tiens lol, enfin pour avoir 5 de coeff, c'est un ipn de 300 : ///

Tu peux négocier encore un peu avec ton fournisseur

quand je vois qu'une ouverture de mur porteur, on me facture 436e pour 4.5m d'ipn en 160.... j'espere qu'il y en a 3.... la c'est le prix tel quel sur un site
prix.jpg
 
U

uelbud

Guest
Bonjour tyio.
Tout d'abord, le lien de dubleu amène sur une section vente qui n'a rien à voir avec je pense.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en levage lourd mais 3T sur 3M avec un ipn de 140/160, ça me fait peur...
Les trucs du commerce ont une poutre de 200mm de hauteur...
Bon courage pour la suite.
Séb


quels lien de vente.............................juste une technique basic pour divers raison .......chacun fait comme il veut je ne donne pas de méthode je met juste comment je me suis débrouillé ...............
 
T

tyio

Compagnon
quels lien de vente.............................juste une technique basic pour divers raison .......chacun fait comme il veut je ne donne pas de méthode je met juste comment je me suis débrouillé ...............

ah non je m'etais gourré de lien c'est rectifié, çà montre ton fh1 qui descend comme j'aurai fait si j'ai pas le portique :)
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour!
Je viens de lire rapidement ton sujet, je tiens à intervenir rapidement suite à ce qui se dit ci dessus sur ta poutre horizontale.

A mon avis, tu te trompes dans ton dimensionnement.
Sur la capture d'écran de ton logiciel de Rdm lors de ton premier poste sur ton IPN de 140, tu obtiens une contrainte de 315Mpa. Tu dépasses donc ta limite élastique de 215 Mpa comme renseignée sur ce même logiciel. Cela veut donc dire que à une charge de 3T, ta poutre va se déformer de manière plastique, donc irréversible (et ça, c'est absolument à éviter!!)

Comme dis, ci dessus, si tu te réfères à la directive machine concernant les accessoires de levage, il y aurait normalement un coef de sécu de 5 à ne pas dépasser (enfin ça, c'est si tu veux entre autre le certifier CE...)
Edit : A vérifier, j'y jeterai un oeil dans la journée. Je crois que 5 c'est plus pour la partie chaine et élingue, mais il doit y avoir 1,5 quand même pour la partie mécanique.
Tu n'es pas forcément obligé d'aller jusque là si tu es le seul utilisateur, mais je te conseillerai quand même d'adopter un coef de 2 ! (cela veut dire, ne pas avoir une contrainte dans ta poutre de plus de 120MPA en gros)
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous ne semblez pas avoir considéré la largeur de votre portique par rapport aux charges à soulever ?
Envisagez vous juste de soulever avec un équibreur de charge ou en plaçant bien les élingues, le risque de basculement ne se traduit il pas obligatoirement par une largeur conséquente des pieds autrement dit sur la vue de coté ?
Pour votre tour sa longueur va conditionner la largeur du portique.
Pour votre fraiseuse cela dépend comment vous la mettrez dans votre remorque.
cdlt lion10
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Merci pour vos info :)
Pour le coefficient de sécurité , avec l ipn de 200 je me retrouve à 2 tout juste dans le cas le moins favorable (3m de portée et 3t, et avec les renforts contre venté, je suis plus a 2600 de course utile donc nikel :)

oui je crois que le coeff de 5 c'est les elingues, mais je ne connaissais pas le coeff pour un portique :)

Coté largeur, j'ai pris 1500mm d'entraxe de roue car c'est ce que les pro ont pour une levée de 3m (ci joint). Si c'etait plus haut oui j'aurai pris 2000mm mais là c'es deja pas mal ^^ A charge max, c'est uniquement du vertical sur sol plan
Pour le tour, comme il est plus bas , je serai levé que de 2300mm, c'est pour la fraiseuse que je serai au max a 2700mm. Apres çà me coute guere plus cher (70€ en gros) de mettre des 2000mm mais c'est plus l'encombrement relou quand çà sera utilisé "tout les jours" en treuil de 50kg
largeur.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Oui j'ai je me suis emmêlé les pinceaux, la faute à la bière allemande probablement...
5 c'est pour la quinquaillerie, et encore pas tout, je crois que c'est pour les élingues acier, les textiles c'est encore plus il me semble
Pour ta structure, tu as un coefficient de sécu "de base", augmenté d'un coefficient de sécu selon le mode de levage ( accélérations verticale avec des palans elec ), et encore un coef selon le nombre de cycles ( mais je crois que c'est que pour les grosses installations... )
Il y a plein de je crois et il me semble, c'est ce que je me souviens de mes précédentes recherches quand j'ai construit des appareils de levage, mais la bible c'est EN15011, je n'y ai plus accès et ne peut donc plus y piocher, mais pour faire les choses bien, c'est à ca que tu dois te référer...
 
F

FB29

Rédacteur
Beau projet :smt041 !!
dans l'atelier j'ai 2300mm
Ça peut être un problème côté palan, les cm sont vites grignotés. Pour une petite fraiseuse avec 2 m sous plafond j'ai dû modifier le système d'attache du palan pour que ça passe.
j'ai simulé un IPN
Intéressant, tu utilises quel logiciel :-D ?
roues en polyurethane , 4 ->3600kg
C'est une contrainte supplémentaire. J'ai un très mauvais souvenir d'une chèvre avec des roues en plastiques qui s'étaient tordues car elles pivotaient mal. Attention aussi au balancement de la charge lors du roulage. Je pense qu'il ne faut pas rouler avec le portique en charge ?
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est une contrainte supplémentaire. J'ai un très mauvais souvenir d'une chèvre avec des roues en plastiques qui s'étaient tordues car elles pivotaient mal. Attention aussi au balancement de la charge lors du roulage. Je pense qu'il ne faut pas rouler avec le portique en charge ?
Tu peux de toutes façons pas vraiment... J'ai un pote qui à un 5000Kg roulant, roues en polyamide, et bien à 2, déjà à vide.... ... Faut pousser fort, même sur sol lisse...
 
T

tyio

Compagnon
Intéressant, tu utilises quel logiciel :-D ?

coucou

j'utilises ceci , plutot simple , gratuit et rapide a faire marcher :), et il donne toute les infos qui vont bien :)


clair que les roues, c'est plus pour dire, mais dans l'atelier avec de petite charge, çà ira, pour descendre la machine, je pense meme les virer et direct sur du madrier comme çà çà bougera pas, :smt079
 
T

tyio

Compagnon
coucou

bon j'ai fait la demande de devis, maintenant j'attends :)

Petite question, pour le palan, j'envisages un systeme manuel de ce type

pratique la poignée ou un bon vieux systeme a chaine infini c'est mieux ? D'autant que là j'ai 50cm en gros de palan ...

Autre question, je ferrai un systeme de chariot, pas pour le levage critique, mais plutot pour le "tout les jours", et c'est bizarre, car en gros les galets se prennent sur la levre inferieure de la poutre ...
par exemple

perso je comprends pas ??? Deja ca oblige presque à avoir une poutre type HEB (mais pas IPN), la IPE a de petite levre, et en plus, ben çà fait travailler en cisaillement lebiniou ???

L'axe est en quel matiere ? car lui aussi est en cisaillement pur, pas evident d'en trouver una l'arrache (bon, dans un premier temps çà sera avec une elingue 5T)

merci :)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
D'autant que là j'ai 50cm en gros de palan
Compliqué quand tu dois descendre 1m...
Palan à chaîne standard...

Deja ca oblige presque à avoir une poutre type HEB (mais pas IPN), la IPE a de petite levre, et en plus, ben çà fait travailler en cisaillement lebiniou ???
C'est étudié, n'aie pas peur...je prendrai un chariot de faible capacité(à vrai dire, j'ai un 250kg, suffisant pour moi).
Et quand je lève lourd, je me vois pas mettre un chariot roulant...tu vas pas bouger ton tour ou fraiseusede quelques centimètres...tu lèves, tu avance le camion, tu poses et tu fais rouler au sol...une élingue sur l'ipn et hop, on treuille...
Bonne soirée.
Séb
 
B

bocopo67

Apprenti
Personnellement, quand tu as une grande course à faire, la poignée est chiante car le mouvement est répétitif, puis souvent le bras en l'air . Tu forces peut être moins en revanche.
Mais j'ai toujours trouvé plus sympa, les palans à chaine classique.
 
D

dolominus

Compagnon
Le palan à chaine est plus pratique si on doit ajuster une hauteur.
Pour monter ou baisser, il n'y a pas de manœuvre à faire, une seule main suffit, et instinctivement on trouve le bon brin pour monter ou descendre.
Ce qui n'est pas évident avec le palan à levier.
 
B

bocopo67

Apprenti
Je trouve le prix relativement correct, pour la quantité que cela représente.
A titre de comparaison :
J'avais fait une demande de prix l'an passé chez un pro qui vends, entre autre, du profilé acier (ce n'est qu'une petite partie de son job)
Je me retrouvais à 1,32€ HT le kg pour quasiment 300Kg d'UPE, et la cornière 60²x6 à 18,7€HT au Ml (pour 12ml)
Ca faisait un peu cher au Kg.

Au boulot, on achète occasionnellement des profilés acier, 1€/kg est à peu près la moyenne des prix constatés.
Pour certaines choses, typiquement les articles de ton devis, tu peux au pire faire une demande chez des charpentiers métallique de ton coin, qui ont l'habitude de bosser avec des longueurs de 12m, et qui considèrent qu'au delà de 2m, c'est de la chute... tu pourras peut être avoir des prix sympa aussi.
 
T

tyio

Compagnon
Merci de ta réponse :)

Oui là les tubes c en gros 1.5€ ttc et la poutre 1.2ttc. Découpe cadeau et yen a qq une donc je vais valider :)

Avec le confinement j ai déjà la chance d avoir accès à ces prix , et je connais pas les Charpentier du coin :/

En plus j aimerai que ça soit près pour le dégel :) donc je valide :)
 
A

afgarcia

Apprenti
Tu sais souder? alors soude, c'est de la construction métallique et pas du mécano. Les plaques en alu il faut oublier pour ce type de montage et la visserie, si tu ne mets pas des entretoises à l'intérieur des tubes le serrage ne sera jamais bon, bref, c'est du bricolage et 3T c'est pas du bricolage.
Le tube de 80/80/4 est du tube de serrurier, il faut du laminé à chaud et en minimum 5mm d'épaisseur, mais l'idéal pour 3T serait du 100/100/5.
Si tu ne mets pas de charriot roulant sur ton profilé de traverse, que tu suspends ton palan avec une sangle, et pour une utilisation ponctuelle, tu peux réduire ta section en prenant un IPN en S355 (je te laisse calculer la section) et en lui faisant une ferme en triangulation supérieure soudée en tube de 50/50/5, de cette façon tu n'auras pratiquement aucune flèche.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Merci pour ton message @afgarcia :). Oui j ai laissé tombé l assemblage , je vais tout souder ça sera mieux :) et j économise mon alu lol

Par contre pas cool pour les tubes :smt089 Après le modèle REID est en tube de 71x71 donc j ai déjà sur dimensionné par rapportà eux , et au calcul , une poutre de150cm en 80x80x4 avec 2t sur le milieu donne un coef de 2 c est pour ça que je me suis dis de partirlà dessus , d autant que la forme en. A réparti les contraintes
 
M

mvt

Compagnon
Bon, je déterre un peu...
Tu en es où dans ta construction ?
Pour le tube, le prix semble intéressant. J'en ai eu pour 100€ et des poussières pour du 80*80*3 en 6ml. C'était un petit 90€ chez Berton à Rochefort...
C'est un prix à prendre sur place ?
Merci
 
T

tyio

Compagnon
Cpucou
Te prend la photo ce soir :) il est opérationnel et fonctionne Nikel. Utilise à 1400kg et tout roule :)

ton tube est ok pour supporter aussi :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 365
laurentl38
L
W
Réponses
11
Affichages
692
moufy55
moufy55
B
Réponses
36
Affichages
2 304
BertrandG
B
D
Réponses
8
Affichages
351
Doctor_itchy
D
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 315
baptiste44
baptiste44
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 700
Doctor_itchy
D
N
Réponses
61
Affichages
11 795
nipil
N
S
Réponses
10
Affichages
612
stefan531
S
Haut