Fraiseuse Wanderer Type 1.A.E. - Recherche d’infos & Docs

XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
383
Bretagne
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Un amis, menuisier en retraite, s’est équipé de diverses machines-outils pour le travail du métal il y a des années de cela (tour H130 De Vallière, gros tour MF (?), Fraiseuse Wanderer, Etau-limeur, etc, etc……).

Maintenant qu'il a du temps, il souhaite remettre sa fraiseuse en état et mieux la connaître (surtout question lubrification), et il m’a demandé d’essayer de lui trouver toutes infos ou docs que je pourrai glaner pour lui sur le net… (il sait que l’informatique existe, mais bon, ça s’arrête là... :whistle:).

Ils semble que ce soit une Type 1.A.E. (?).
La table fait 1000 x 300 mm, et le cône de broche est en SA40.

La seule doc que j’ai pu trouver (sur le forum, merci à lui), concerne les modèles OF… et en allemand…

Quelqu’un du Forum peut-il nous en dire plus sur cette machine ? :smt100

D’avance, merci pour vos lumières.
XC

ps : veuillez excusez l’état des machines, autant sont atelier ”bois” est nickel et ordonné,
autant l’atelier ”métal” séparé est... fort encombré diront nous… :wink:

01.JPG

02.JPG

05.JPG

06.JPG

07.JPG

08.JPG

09.JPG

Dernière édition:
XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
383
Bretagne
  • Auteur de la discussion
Merci Jetpack, je n'avais pas pensé à aller jeter un œil... malheureusement, à part une photo d'une autre dans un atelier, rien de rien...
J'ai vraiment chassé sur le net, et je n'ai pratiquement rien trouvé. Juste cette unique photo, elle me semble du même type :

Fraiseuse+flèche.jpg

On y voit le cardant pour l'entrainement de la table en X (manquant sur celle de mon pote).

XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
383
Bretagne
Bonsoir Bonneton,

Merci pour ton offre, car je ne trouve pas trace de cette doc, du côté des ressources.
Voilà ce que l'on trouve lorsque on recherche Wanderer dans les ressources :
https://www.usinages.com/search/42076/?q=wanderer&t=resource&o=relevance
Il y a la doc pour les modèles OF mais rien d'autre côté fraiseuses Wanderer. Ta doc est évoquée dans certains sujets, mais je suis tombé sur des liens morts (ou bloqué ?).

Après recherche sur la toile, la modèle 1G/E ou 1G/V me semblent très différente de la titine du pote, tu n'aurais pas une photo ou un scan de la couverture de la doc STP ? ... histoire de voir à quoi elle ressemble... :whistle:

Bonne fin de soirée,
XC

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois