Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !

M

Mpeter

Compagnon
Et la 22, elle a que le X. Existe t'il une 21qui aurait tout?
Oui, il s'agit de la Dufour 24.
Elle a tout d'une grande ! Mais quasi introuvable sur le marché de l'occasion.
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-n-24.17763/
image.jpeg

Une petite 51 en faite.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connaissais pas la 24 !
la 50 est la version simple avec une avance automatique sur le X de la 51 toute automatique et rapide ...
la 52 est une évolution de la 50 par la nouvelle tête universelle goupillée sur le dessus
Suivront les "60" avec cette nouvelle tête, mais escamotable par une équerre supérieure et sa fixation
sur la glace par des brides. Donc 60 simple et 61 rapide.
Les parties trempées en option sont les lardons prismatiques sur le transversal et sur toute la hauteur
de la glace. Les versions trempées sont rapportées.
En fait, chez Dufour, chaque exemplaire est unique ! c'est ça le luxe français ... :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connaissais pas la 24 !
la 50 est la version simple avec une avance automatique sur le X de la 51 toute automatique et rapide ...
la 52 est une évolution de la 50 par la nouvelle tête universelle goupillée sur le dessus
Suivront les "60" avec cette nouvelle tête, mais escamotable par une équerre supérieure et sa fixation
sur la glace par des brides. Donc 60 simple et 61 rapide.
Les parties trempées en option sont les lardons prismatiques sur le transversal et sur toute la hauteur
de la glace. Les versions trempées sont rapportées.
En fait, chez Dufour, chaque exemplaire est unique ! c'est ça le luxe français ... :wink:

Bonjour,
Connait t'on les années de sorties respectives de chacune de ces séries ?
Le système escamotable doit être rudement pratique !
Peut on imaginer de pouvoir en adapter un sur une 51 ?
 
T

tof43

Apprenti
desolé pour la moquette :zoutte::zoutte:mais c est une peinture de sol pour la voiture c est une 106s16 n2
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le système escamotable doit être rudement pratique !
Peut on imaginer de pouvoir en adapter un sur une 51 ?

Sur la 51, il faut dégager la tête du bâti avec les barres de 10cm environ pour désengager le pignon de sortie
broche, et sur les nouvelles la tête monte le long du bâti pour la mettre sur une équerre au-dessus.
Pour le démontage de la tête sur une 51 ou similaire
https://www.usinages.com/resources/dufour-51-manuel.6750/

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Re

Je viens de voir celle-ci sur un site bien connu

fc3608fe217d3099e20ecbfbe49b416621eb98a6.jpg


788613abcb27548877fe751fc545a74fccb27099.jpg


Je ne sais pas de quelle version il s'agit, c'est "dufour petit modèle" dans le titre.

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Re

Je ne sais pas de quelle version il s'agit, c'est "dufour petit modèle" dans le titre.

Cdlt

Je ne connais pas ce modèle non plus !
Elle a une TU qui ressemble à la 22.
Peut être une version de la 24 ?
En tout cas, c'est une rapide, et je trouve le prix plutôt trés correct.

Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
...après vu l'outillage présent et vendu à part,
il y a matière à négociation !
:-D
 
M

midodiy

Compagnon
Je me demande où est la difference entre une 51 et une 24 des photos du haut. J'ai comparé avec le peu de doc que l'on trouve sur la 24 et les renseignements du vendeur. Meme longueur/largueur de table, meme hauteur de machine donc meme encombrement? sa40, meme puissance moteur. Ou est la différence de poids? 1t5 pour la 51, 1t2 pour la 24.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

La bâti n'est pas le même, guidage console par queue d'aronde, idem pour le transversal
Les panneaux de commande vitesses et avances sont séparés. La 24 donne l'impression
d'être moins trapue, le socle est différent, emplacement pompe de lub.
C'est juste de visu, on peut noter l'épaisseur de la table et celle du tranversal.
Tout cela mis bout à bout, ça allège.

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Je n'avais pas comparé les caractéristiques de la 24 et de la 51 avant que midodiy ne soulève la question : effectivement, mêmes capacités !
Et pourtant la 51 paraît plus massive.
As tu franchi le pas pour l'une ou l'autre @midodiy ?
Cordialement, Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Je dispose déjà d'un petit plateau circulaire en 200.
C'est à mon sens, le maxi que ma Dufour 22 puisse accepter.
Mais parfois, un 300 ou 350 serait plus " confortable ".

image.jpeg


Je souhaiterais avoir le retour d'expérience des propriétaires et utilisateurs de Dufour F51 :
Quelle taille de plateau diviseur ou plateau circulaire, utilisez vous sur vos machines ?

300 mm de diamètre ? 350 mm peut être ?
image.jpeg

( la machine de @heidi, je dirais un plateau de 350 ? )

image.jpeg


Ceci en vue d'une acquisition futur.
Merci à ceux qui voudront bien répondre.

Mpeter.:)
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Pour une dufour 51 dont la table fait 270mm de largeur
J'ai un plateau diviseur de 300mm, c'est plus grand que la table, mais utile après coup.
J'ai installé une visu avec la règle des X devant la table, ce qui fait 40mm de plus. donc
la manivelle du plateau n'est pas gênée par la règle, un plateau plus petit m'aurait obligé
à décaler sa position sur la table.
[div=none][div=none][div=none]
p1000871-jpg.jpg
[/div][/div][/div]

Par contre, j'ai nettoyé et huilé le plateau, mais je ne m'en suis pas encore servi. Ce n'est pas un
retour d'expérience, mais juste une constatation après la pose des règles. On peut aussi trouver
des platines rectifiées pour rehausser le plateau.

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
...
J'ai un plateau diviseur de 300mm, c'est plus grand que la table, mais utile après coup...
Bonjour @usitour !

Tu te souviens que ta fraiseuse est une f51 XXL par rapport à la mienne !
Table plus large et course allongée...
Quelle est la hauteur de ton plateau de 300 ?
Histoire d'en déduire la course utile restante dont je pourrais disposer.
Une version 350 mm, te paraîtrait elle exagérée sur cette machine ?
Ou bien 300 serait le max admissible ?

Concernant la régle des x de ta visu,
Est'il possible de conserver les butées de positionnement d'origine ?

Bon dimanche, Mpeter. :-D
 
U

usitour

Compagnon
RE
On se calme avec les questions, c'est Dimanche, je plaisante, je galère sous FreeCAD.
Quelle est la hauteur de ton plateau de 300 ?
Bonne question, il faut demander @vax quelle est la hauteur du plateau diviseur que je tu m'as emprunté?

Est'il possible de conserver les butées de positionnement d'origine ?
DES photos, c'est plus parlant

P1010486.JPG

Oui j'ai conservé les butées, c'est une sécurité, ce qui a augmenté l'encombrement.

P1010487.JPG


Le plateau de 300mm passe bien avec la manivelle
Je te mets le lien de la pose visu
https://www.usinages.com/threads/pose-dro-fraiseuse-dufour-51.90613/

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Ok, ça marche ! :wink:
J'étudie tout ça sur ce post, et je reviens demain pour le reste des questions ! Haha ! :)
Bonne fin de journée.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
Heureux utilisateur d'une Dufour F50 de 1958 (je crois?) que j'ai souvent utilisé pour compléter les équipements du Haulin (porte-outil Sérona) et autres machines voisines...
toujours vaillante mais limitée au transversal en automatique (seule à l'époque), j'y ai appris à faire mes premiers copeaux au lycée et suis resté attaché à ce modèle!
Elle est équipée d'un plateau diviseur horizontal de diamètre 300 et hauteur 110 mm qui convient parfaitement et munie de 3 règles avec vernier sur chaque axe, ça reste d'époque mais me suffit largement. J'avais transmis au forum toute ma documentation ...
Bons copeaux,
Bombyx 14
P1010039.JPG
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
C'est une machine superbe, que la tienne @Bombyx14 !
Elle a l'air d'être dans un état irréprochable !
Les butées des x sont elles d'origines ?
Régles avec Vernier, c'est donc en lecture directe ? Également Montées par Dufour à l'origine ?

Je prends note pour ce qui est du plateau. :wink:

Mpeter. :)
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous , Mpeter,
La photo envoyée n'était pas réactualisée! et les butées et règles ne sont ni d'origine Dufour ni présentes...
Après mise à jour pour montrer l'implantation des règles mécaniques sur les 3 axes: elles proviennent d'une cannibalisation d'une Dufour numérisée plus récente.
Après mise à longueur, elles sont réglables par la position des butées sur les 3 axes; les fenêtres verniers sont liées à la structure fixe et comportent une étiquette de 99mm divisée en 100 parties tracées à l'imprimante: théoriquement on pourrait déceler un déplacement au centième de mm mais le dixième me suffit largement comme indication de sécurité d'autant qu'il faut éviter des contorsions dans mon espace réduit!
Je vous joins une photo d'ensemble actuelle, les positions des règles et la fenêtre de l'axe X, évidemment ce bricolage est largement dépassé par des règles digitales mais il reste beaucoup plus économique et dans le jus des solutions d'époque...
Dufour_17.jpg
Dufour_règles.jpg
P1000621.JPG
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Je trouve ce système de Vernier très intéressant.
Quant au plateau diviseur, cette taille semble parfaitement adaptée à la machine.
Mpeter.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai une F50 et un plateau de 400mm, c'est grand et lourd (110kg) mais "fichtrement" pratique, les petits plateau sont pénalisants
pour l'ablocage des pièces.
Après tout dépend des pièces que tu veux travaillé, mais sur un grand on peut aussi mettre de petites pièces!:wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,

J'ai une F50 et un plateau de 400mm, c'est grand et lourd (110kg) mais "fichtrement" pratique, les petits plateau sont pénalisants
pour l'ablocage des pièces.
Après tout dépend des pièces que tu veux travaillé, mais sur un grand on peut aussi mettre de petites pièces!:wink:
Bonjour,
110 kg !
Tu le poses avec un manitou ! Pfiou !
C'est vrai que 400 reste très pratique pour l'ablocage.
J'imagine que tu t'ais fait un portique pour la manutention ?
Mon diviseur lmr 160 fait 80 kg, j'en fais dans mes culottes à chaque fois que le porte !
Je n'ai pas encore la place de poser un portique au dessus de la fraiseuse, mais ça va venir ! Je vieillis chaque jour... :wink:
Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,

Je suis comme toi, donc j'ai fait ça!
https://www.usinages.com/threads/un-bon-petit-diable.48683/

Ensuite ce n'est pas souvent que j'ai besoin de mettre le plateau sur
la fraiseuse, mais l'idéal serait d'en avoir deux, un 400mm et un 200mm léger
pour les petites pièces.

Bonjour !

Ton système est carrément génial ! :smt038
Ça ne prend pas de place par rapport à ce que je viens de m'offrir hier ...
À méditer !

image.jpeg


En attendant, je viens de rentrer le même que celui là ...

image.jpeg

( d'occasion je précise ! Il est aussi moins beau que le neuf que je présente en photo !... )

Il faudra aussi plus de place qu'avec le tiens, pour tourner devant la fraiseuse !
Mais il va me rendre tellement de services !
Pour charger ou décharger le mig dans le fourgon notamment...voir servir de table élévatrice pour d'autres applications, qui avec l'âge devenaient pénibles...

1,60 de levée, 1100 kg de charge, fourche de 1,20m, 240 kg à vide...c'est plutôt du costaud !
pour le prix, je vous dis juste que j'aurais vraiment eu tort d'hésiter...

Fini le mal au dos ! :-D:-D:-D

Bonne journée, Mpeter.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
7 246
KITE
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
4
Affichages
668
coco du 01
coco du 01
P
Réponses
81
Affichages
11 459
Alex31
A
U
Réponses
2
Affichages
9 728
phil21
phil21
B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 705
copeaudacier
C
A
Réponses
15
Affichages
9 001
tournele
tournele
P
Réponses
20
Affichages
12 170
Paulctx
P
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 007
laboureau
laboureau
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 567
olivier311
olivier311
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 857
bricoleur13
B
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 116
sgrosjean
sgrosjean
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 052
titi t16
titi t16
AVIATEUR 38
Réponses
4
Affichages
5 019
Romain 63
Romain 63
Haut