Avis Raboteuse OTMT 250 RD

  • Auteur de la discussion ben57
  • Date de début
B

ben57

Nouveau
Après avoir hésité entre plusieurs marques et modèles de petites raboteuses dégauchisseuse (KITY 439, LUREM RD26, METABO...) , j'ai finalement opté pour le rabot dégaut OTMT 250 RD vendu par métiers et passions.
A noter que des machines à priori identiques (ça n'engage que moi) sont vendues sous différentes marques (BERNARDO, KITY, JEAN L'EBENISTE, AXMINSTER...), avec quelquefois de légères différences au niveau de la puissance moteur ou du nombre de futs stabilisateurs de la table de rabotage. Je n'ai pas noté d'autres différences , hormis la couleur et bien-sur des variations autour du prix (prix de vente 850 à 1250 euros selon marque).

Après avoir inspecté la machine sous tous ses angles, voici ce que j'en pense :


Positif :-D :
- Tables dégau et rabot en fonte. tables de dégau réglables toutes les deux et relevables.
- Dispositif d'aspiration des copeaux en tôle, bien agencé et d'une manipulation très simple.
- mécanique dans son ensemble : dispositif d'entraînement de l'arbre par poulies alu et fonte et double courroie trapézoïdale;
- dispositif d'entraînement des arbres d'avance par pignons fonte + chaîne. L'embrayage se faisant par friction sur une grande poulie alu revêtue de caoutchouc d'env. 5 mm d'épaisseur.
- mécanisme de commande de l'avance ainsi que le mécanisme de commande du fût central :mécanismes très simples et ne montrant pas de signe particulier de faiblesse. Et ça fonctionne bien.
- moteur, même s'il ne fait que 1500 W (Puiss absorbée) ne donne pas l'impression d'un moteur "au rabais".
- arbre de 75 mm avec 3 couteaux HSS de 3 mm d'épaisseur.
- guide de dégauchissage de bonne dimension (longueur et hauteur) et système de réglage très satisfaisant.

Négatif (ou moins positif ?) :???: :
Les tables entrée et sortie n'étaient pas alignées (env. 1,2 mm de différence entre 2 poins extrêmes). Il a fallu les régler dans le plan selon les 2 axes X et Y. C'est pas compliqué mais laborieux.
En effet, côté opposé aux charnières, les tables reposent chacune sur 2 points d'appui constitués par 2 boulons M10 dont on règle la hauteur (table reposant sur tête de vis puis bridée par un levier ). En agissant uniquement sur ces vis, on ne parvient qu'à faire un réglage limité (rotation autour de l'axe oblique de la charnière). Dans mon cas, la table d'entrée avait un "creux près de l'arbre porte couteaux et la reprise des vis d'appui ne permettait pas de corriger suffisamment le défaut et il m'a donc fallu intervenir également coté charnière.
Du coté charnières, chaque table est fixé à sa charnière par des vis. On ne peut donc reprendre l'alignement complet des tables qu'en reprenant également leur positionnement par rapport à leur charnière. Pour cela on dessere les vis charnière/table afin de libérer les jeux d'assemblages puis on tourne une vis à excentrique permettant une légère rotation dans un sens ou de l'autre de la table selon un axe transversal. Le problème est que les tables sont prépositionnées d'usine et que l'ensemble table/charnière a été percé pour y loger 2 pions de positionnement. Reprendre le réglage nécessite donc d'extraire les 2 pions. J'ai donc extrait les pions des 2 charnières.
Ce système de réglage (boulons M10 d'appuis + vis à excentrique à pas standard) ne permet pas un réglage très fin.
Après quelques heures de tâtonnement j'ai pu obtenir un réglage acceptable (reste, au maxi, 15/100 ème de défaut d'alignement dans la totalité du plan. Pour l'usage que je compte en faire cela me semble acceptable (il me semble de toute façon difficile, voire impossible de faire mieux). A l'occasion je re-percerai et je mettrai d'autres pions.

Essai de la machine :-D :
Bruit donnant l'impression d'une machine "sérieuse" (pas comme certaines petites RD à 350 euros vendues dans les magasins de bricolages
Passage de chevrons 60/80 en sapin : aucun problème, même avec des passes entre 2 et 3 mm
Même la réglette d'épaisseur de rabotage était bien calée (je n'ai pas eu à la reprendre)
Avec ses 150 kg, la machine est stable.
A noter : les 3 couteaux étaient réglés => je n'ai pas eu à les reprendre (j'ai juste repris légèrement le serrage)

Maniabilité :
Monté sur un chariot à roulettes, elle se déplace facilement. J'avais également acheté le chariot universel vendu chez métiers et passions mais je l'ai vite remplacé par un chariot de fabrication maison (l'inconvénient du 1er est qu'il avait 2 roues pivotantes et 2 roues fixes, ce qui rendait le maniement difficile. De plus, le chariot n'était pas adapté pour y boulonner directement la machine) => fabrication d'un chariot 4 roues pivotantes + 4 pieds de stabilisation, le tout exactement adapté à la machine.
Inconvénient : poids de la machine 150 kg => il est préférable (indispensable) d'avoir un moyen de manutention (pour info : 4 trous filetés M6 sont prévus pour y fixer des anses de manutention )

En conclusion :-D :
Ce n'est bien sûr pas une machine pro et il ne faut pas en attendre plus qu'elle ne peut offrir. Pour ma part, et notamment en rapport qualité prix, je suis pleinement satisfait de cet achat et je ne regrette absolument ce choix.

merci aux différentes personnes qui m'avaient répondu et conseillé avant mon achat.

BEN 57
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 023
Vegas.12
V
B
Réponses
8
Affichages
3 391
BRICOLO
B
L
Réponses
6
Affichages
6 535
lukassarane
L
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 501
Papy54
Papy54
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
C
Réponses
24
Affichages
1 347
MIC_83
MIC_83
lion10
Réponses
7
Affichages
17 201
Jack bel
J
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
S
Réponses
10
Affichages
20 396
speedjf37
S
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 527
p.e.basile
p.e.basile
Haut