Projet Manutention machine : passage de marches

  • Auteur de la discussion davidov
  • Date de début
D

davidov

Ouvrier
Bonjour,
Je dois sortir un tour de 600kg du local et l'emmener dans la cour à droite en haut des marches pour le mettre dans une remorque. Il n'y a pas d'accès direct au local autre que par les marches.
Avez-vous des idées pour passer ces trois marches ?
Deux grandes rampes et un tirefort ? Le tour monté sur un support avec quatre roues gonflables pour passer les marche une à une ?
Merci

IMG_20240128_094930.jpg
IMG_20240128_094933.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Deux grandes rampes et un tirefort ?
Tu as de quoi fixer le tirefort ? Sur les photo, on ne voit pas la zone d'arrivé.
Une rampe bien construite me parait le plus sûr.
Vue que les marches ne sont pas alignées, avec un chariot à 4 roues, je ne vois pas comment éviter les basculements au passage des roues : une roue va monter la marche avant l'autre, il me semble que cela va faire basculer l'ensemble ?
Le nez de la première marche me semble fragile. Cela plaide aussi pour la construction d'une rampe.

Au départ, tu as l'espace suffisant pour aligner le tour dans l'axe de la montée ? On a l'impression que c'est très peu d'espace sur la photo.
 
S

slk

Compagnon
Perso pour avoir plus facile je démonterai la poupée mobile, le chariot et le moteur.
Si cela est possible bien entendu
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, alléger le tour au maximum.
C'est ce que j'avais fait sur le mien pour le descendre dans ma cave. J'avais même retirer le trainard, vis mère, bref tout le possible sans trop de difficulté. Après, sur mon petit tour, cela se faisait bien à la main. S'il faut ensuite un moyen de manutention pour transporter ce qu'on a démonté ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si la hauteur de la marche est compatible, levage avec un transpalette (ou une chèvre si plus haut et calage en dessous) et ripage sur une tôle sur la marche suivante et cela 3 fois. A deux c'est plus secure.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si c'est un vieux tour , ils sont démontables de partout, faut pas hésiter.
 
D

davidov

Ouvrier
Je ne suis pas sur place donc je n'ai ni toutes les mesures, ni toutes les infos.
La porte du local fait 93cm de large. Le tour fait 1500mm au total donc cela doit passer pour l'aligner bien droit devant les marches.
Pour fixer un tirefort il semble y avoir un arbre vers la maison (voir photo ci dessous, les marches sous après le muret derrière la voiture). Ou la place pour mettre une voiture et se fixer sur l'attelage.
IMG_20240128_094938.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Alléger le tour est un bon début.

Pourquoi pas la location d'une mini-grue araignée ?
 
D

davidov

Ouvrier
Oui je peux enlever facilement la poupée mobile, surement le mandrin, peut-être le moteur.
 
T

tyio

Compagnon
rohhh 600kg c'est rien meme avec deux bastaings en long et le transpalette çà le fait, le tire fort sur l'atelage de la dacia et hop ;:wink:
 
D

davidov

Ouvrier
600kg c'est pas grand chose mais je crains un peu car pas l'habitude:???:
En moyens de levage je peux avoir transpalette (plusieurs si nécessaire), rouleaux/patin de manutention, cric talon, chèvre.
 
S

slk

Compagnon
Si tu arrive à enlever un max de ferraille, normalement à quatre personnes il devrait être possible de le déplacer
 
T

tyio

Compagnon
ah oui loin de moi l'idée de te dire de ne pas reflechir, , j'ai d'ailleurs coucher un tour de 600kg en le dechargeant donc prudence !! . Mais là en tout cas c'est realisable, apres facteur chance, des potes pas alcoolisé et chaussure de secu :)

D'autant que la technique palette, il faut deja le mettre dessus et çà c'est chaud sans portique :/
 
K

kawah2

Compagnon
le départ est déjà merdique, avec cette marche arrondie. il y a assez de place pour mettre le tour perpendiculairement à cette marche.?

enlever un max de ferraille, si t'en démonte 100kg c'est déjà pas mal, reste 500kg, faut au moins 4 powerlifters
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut. Tu peux pas rouler sur la pelouse?
Meme si c est en pente, en l'allégeant et en mettant des plaques de contreplaqué ou autre, sur terrain gelé, ça peut rouler sur une tole de 2mm.. c'est faisable à 3 ou 4, 1 qui tire le transpal, 2 qui poussent et 1 qui gere la cale en bois pour pas dévaler la pente...on enleve la plaque qu'on vient de franchir et on la remet devant et ainsi de suite...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La chèvre! C'est plus sûr si tu connais les points de levage de ton tour et prévoir cales et tôles pour ne pas s'enfoncer dans la terre. Le mien fait à peu près ce poids et c'est comme ça que je l'ai sorti de la camionnette et mis en place. c'est beaucoup moins risqué de le coucher qu'en le soulevant par le bas. Des tôles un peu épaisses pour faire rouler la chèvre avec la charge le plus bas possible
 
D

davidov

Ouvrier
On sera deux pour faire la manip (le vendeur et moi).
C'est un tour du même gabarit que le Crouzet 125 ou Devalierre H130. Je préfère pas en dire trop sur ce sujet tant qu'il n'est pas chez moi...
Impossible de passer par la pelouse a priori.
Cela se ripe facilement sur un tôle ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai un H130 et une Dufour 22 Les 2 sont arrivés avec la méthode de la chèvre que je t'ai indiquée. la Dufour est bien plus lourde et il a fallu quelques rouleaux pour terminer la mise en place car la chèvre ne pouvait pas tourner dans l'atelier faute de place.
 
D

dolominus

Compagnon
Moi, j'installerai 3 plateaux bois cote à cote, bien caler dessous, surtout s'ils ne sont pas trop assez épais
Un transpalette, si les fourches font la longueur du tour, ou alors deux.
Un petit tire fort accrocher au transpall, une personne au tire fort et l'autre qu stabilise le tour et oriente.
Bien sur 3 personnes ce ne serait pas de trop.
 
P

phil 21

Apprenti
Si tu as un marchand de matériaux vers chez toi équipé d'une grue avec un bras télescopique ,c’a vas prendre 10 minute te ne vas pas te couter bien cher!C'est mieux de faire les choses en sécurité car j'ai un ami qui a voulu faire tarzan et au final il a tout pris le poid sur la hanche et dans le bas du ventre et au final il est handicapé depuis plus d'un ans.J'ai décharger un ramo a 30 ( 700 kgr)et je suis allez louer un engin de levage et tout c'est bien passé.En bref je veux pas faire l’oiseau de mauvaise augure, mais c'est mon travail et je connais les risques.
 
D

davidov

Ouvrier
@albatros_del_sur je ne comprends pas comment tu passes les marches avec la chèvre ?
@dolominus oui un transpalette passe en longueur la base du bâti fait 1110x320mm.
Pour apporter de la stabilité peut-être mettre le tour sur une palette et le sangler dessus pour ensuite manipuler la palette complète ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
je ne comprends pas comment tu passes les marches avec la chèvre ?
tu es sur la marche du dessus tu lèves avec la chèvre juste ce qu'il faut pour que le tour soit légèrement au dessus et que la chèvre puisse reculer pour poser sur la marche qui semble assez large sur tes photos. Notes bien que c'est la même chose que ce que te propose @phil 21 mais avec des moyens plus réduits. Moi j'avais la chèvre à disposition d'où mon choix, mais il y a un loueur de matériel de manutention près de chez moi et il est vrai que ça ne coûte pas autant que les impôts. J'ai déjà fait appel à lui, un coup de maniscopic, il passe plus de temps à venir (1 km) qu'à faire le boulot, et c'est en toute sécurité.
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Pour déplacer le mien (env 500kgs) avec des marches et un terrain plein d'aspérités et de différences de niveau, des tôles de 2mm comme chemin de "glissement" et une paire de gros bras ont très largement suffi. Une élingue accrochée en partie basse du tour et hop. Là, si tu peux mettre en tirefort ça va se faire sans peine et en douceur.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Quels sur soient les choix techniques, à deux ça me semble très léger... J'ai descendu dans mon sous-sol un petit combiné qui doit peser dans les 250 kgs, j'avais construit une rampe pour descendre les 8 marches (escalier en escargot), il y avait trois costauds en haut ils ont eu un mal de chien pour le retenir, ça a failli mal se terminer.... Bon courage !
 
S

sébastien62

Compagnon
Sinon, technique utilisée pour monter une pompe à vide de 350kg à 5m de haut avec un gerbeur levant pas assez haut gebre 4m50...à ne pas reproduire à cette hauteur...
J'avais mis 4 palettes europe empilées, toutes sanglées ensemble et la pompe sur la 4eme palette. Monté le gerbeur pour que le dessous de la premiere palette du haut soit à la hauteur de la dalle à 5m. Un transpal sur cette dalle glisse entre la 1ere et 2eme palette du haut.
Levé la palette apres avoir enlevé les sangles. Et pas de chef ou patron dans les parages...
Pas eu de casse.
Tu mets une tole au sol, une tole sur la premiere estrade juste pour rouler facilement.
Tu mets le tour sur une palette europe ou 100/120 costaud.
Tu leves la palette au maxi au transpal. Tu cales sous la palette du tour avec des planches de palette ou briques ou pavés etc.
Tu redescend les fourches.
Tu mets sur le fourches l' equivalent de la hauteur des planches sous la palette.
et ainsi de suite.
Quand le bas de la palette du tour depasse la marche.
Tu te fais une assise sous la palette du tour avec une ou 2 palette moins large qui se faufile entre les cales, d'une hauteur égale à la marche.
Tu mets le transpal en haut et prends la palette du tour.
En espérant qu'il y a la place de tirer, enlever le transpal et le remettre à l'arriere de la palette du tour...
Sinon, ça va etre coton...

Un ti croquis...
20240128_163011.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour déplacer un HND 170 de 1,5T, (vide entre les pieds) j'avais fais un traineau en fer U, et je tirai avec un tir fort,
et sur le béton, je mettais 4 tubes de 21x27x1000,
faire une rampe avec des plaques de coffrage, et la déplacer au fur et à mesure,
Cordialement.
jpal7@
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu peux avoir chèvre, transpalette, tôle ou plaques de cp, tu vois que tu n'as que l'embarras du choix., surtout si tu peux démonter le tour.
Il faut surtout faire attention de ne pas faire tomber le tour, le reste est facile.
Si tu peux déposer le tour de son bati (courroie?) c'est encore plus sûr.
On ne compte plus les machines abimées parce qu'elle ont basculé (généralement on s'en vante pas ):sad:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
468
rabotnuc
R
Haut