Rénovation tour Jenny avec ajout avance auto moteur PàP

S

simon74

Compagnon
Ah ça m'intéresse ça ! Sans démonter ton chariot exprès, si jamais tu as une photo de ce qui était prévu ça m'intéresserait
J'y vais a l'atelier bientot, je te prends des photos.

mon chariot longitudinal va "2 fois plus vite que l'autre"
Ca, c'est vraiment bizarre. Les miens sont identiques entre transversale et longitudinale - celle avec le filet double as toujours un pas de 2mm (ce qui fait les filets semblable a un pas de 1). Lequelle c'est qui avance "au bon pas" par rapport aux verniers? Ils oint peut-etre monté un vis a pas de 1 sur la transversale, qui donnera un mesure au diametre sur le vernier?

tambours qu'ils sont "gradués [...] avec remise au zéro". C'est le cas sur les tiens ?
Oui. En tenant le manivelle immobile, on peut tourner le parti moleté de tambour pour faire un remise a zero (ou autre). Deux vis sur le face qui mets du pression pour regler le friction.

mais aucune idée de comment ça se démonte.
Sur les miens, ce qu'on voit dessous, c'est la tete d'un vis (6 pans sur le mien, de memoire). Des photos bientot.
 
S

simon74

Compagnon
Et Voili Voila.

Tambour. Deux paires de deux vis, poussant sur des petit bouts de lame, pour adjuster le friction. Manque un vis sur le transversale de ce chariot, faut que je fabrique. C;est du petit, m2,5 ou m3.

Si t'as des trous sur les tiens et tu veut en dupliquer, je demonterai d'avantage, faire les dessins.

DSC03711.jpg


Le vis. 9x2x2, donc 1mm entre les filets, mais pas de 2. C'est la meme chose sur le transversal. Le bout est fraisé pour donner un plat de 4mm au bout, voir deuxieme photo. Plutot en bonne etat, j'ai 1/10 de jeu sur le longitudinale. Celle du transversale est aussi en bonne etat, mais le noix est mortibus, presque un demi-tour de manivelle de jeu. Je vais essayer le truc de l'etain, je pense.
DSC03714.jpg
DSC03715.jpg
DSC03716.jpg


Le partie cylindrique vers le tambour en premier photo s'emmanche dans le chariot, et se fait serrer entre deux cylindres fraisés. C'est la meme que le serrage de contre-point sur les ARE. Vis de 5mm, pas de 0,9 je pense, tete Ø9, les cylindres sont Ø11. Le tete de la vis se cache dans le premier bout cylindrique. En serrant la vis, ca clame autour du montage du tambour.

DSC03712.jpg
DSC03719.jpg
DSC03720.jpg
DSC03721.jpg
DSC03722.jpg
DSC03724.jpg
DSC03725.jpg
 
A

Albéric

Nouveau
J'y vais a l'atelier bientot, je te prends des photos.
Top merci !
Ca, c'est vraiment bizarre. Les miens sont identiques entre transversale et longitudinale - celle avec le filet double as toujours un pas de 2mm (ce qui fait les filets semblable a un pas de 1). Lequelle c'est qui avance "au bon pas" par rapport aux verniers? Ils oint peut-etre monté un vis a pas de 1 sur la transversale, qui donnera un mesure au diametre sur le vernier?
Ok je vois ! Pour l'histoire du diamètre/rayon c'est ce que j'ai cru la première fois que je l'ai utilisé quand j'ai vu que ça foirait mais en fait non : le transversal est "juste" (donc au rayon), et c'est le longitudinal qui ne va pas : pour 1 tour de vernier donc 2 mm en théorie, le chariot se déplace de 4 mm.
Donc pour te répondre non le "vrai" pas est de 4, mais je viens d'aller faire des photos, c'est même mieux que ça :
047_IMGP0331.JPG
048_IMGP0332.JPG
049_IMGP0333.JPG

En fait la vis a déjà été passée à 10 ! Je n'en avais pas pris conscience comme j'ai démonté les deux à 1 jour d'intervalle, mais le transversal est en 9×2 comme d'origine, alors que le longitudinal est en 10×2×2. Ça se voit aussi au niveau des noix, et ça explique pourquoi celle du longitudinal avait l'air un peu artisanale.
Le bon côté, c'est que je suis sûr de pouvoir adapter de la 10×2 "standard" maintenant.

Oui. En tenant le manivelle immobile, on peut tourner le parti moleté de tambour pour faire un remise a zero (ou autre). Deux vis sur le face qui mets du pression pour regler le friction.
Ok merci, effectivement ça paraitrait logique (et ce serait bien pratique) vu les verniers, mais les miens étaient bloqués en place. Par contre je n'ai qu'une vis sur le moyeu, bizarre donc...
050_IMGP0334.JPG
051_IMGP0335.JPG
052_IMGP0336.JPG


Sur les miens, ce qu'on voit dessous, c'est la tete d'un vis (6 pans sur le mien, de memoire). Des photos bientot.
Hum ok (et merci). J'ai peur que ça ait été modifié au moment où le passage de la vis a été changé de ⌀9 à 10. Je suppose qu'une fois la vis enlevée, toute la partie arrière du tambour est censée venir ?

Édition :
Oups on s'est croisé ! Je lis tout ça, merci bcp !
 
S

simon74

Compagnon
Le bon côté, c'est que je suis sûr de pouvoir adapter de la 10×2 "standard" maintenant.
Au moins sur le longitudinale, oui. C'est une bonne nouvelle.

Pour le blocage de tambour, ca semble bien avoir ete modifié. Par contre, le trou sur le tien as lair d'etre bien du meme diametre que le mien, c'est probablement pas taraudé ou autre boucherie du genre. Pour tes tambours, quasi-certain que si tu les mets dans du gasoil un petit moment, ils finiront par se debloquer les deux parties.
 
A

Albéric

Nouveau
Tambour. Deux paires de deux vis, poussant sur des petit bouts de lame, pour adjuster le friction. Manque un vis sur le transversale de ce chariot, faut que je fabrique. C;est du petit, m2,5 ou m3.
Ok vu !
Pour tes tambours, quasi-certain que si tu les mets dans du gasoil un petit moment, ils finiront par se debloquer les deux parties.
Je vais essayer, mais pas sûr, c'est bizarre que je n'aie pas les mêmes vis de réglage que toi, comme si ils avaient été prévus pour être fixes. On saura d'ici quelque temps.
Si t'as des trous sur les tiens et tu veut en dupliquer, je demonterai d'avantage, faire les dessins.
Pourquoi pas ! Je ne vais pas faire ça maintenant, mais si je me décide à le faire je te redemanderai, merci beaucoup en tout cas.

Le vis. 9x2x2, donc 1mm entre les filets, mais pas de 2. C'est la meme chose sur le transversal. Le bout est fraisé pour donner un plat de 4mm au bout, voir deuxieme photo. Plutot en bonne etat, j'ai 1/10 de jeu sur le longitudinale. Celle du transversale est aussi en bonne etat, mais le noix est mortibus, presque un demi-tour de manivelle de jeu. Je vais essayer le truc de l'etain, je pense.
Ok intéressant. Pour le plat je m'en inspirerai sûrement si je fais comme ça. Je veux bien que tu me dises ce que ça donnera avec l'étain si tu le fais, c'est bon à savoir ! (ou sur le fil où tu parles de ton tour que je viens de découvrir :-D)

Le partie cylindrique vers le tambour en premier photo s'emmanche dans le chariot, et se fait serrer entre deux cylindres fraisés. C'est la meme que le serrage de contre-point sur les ARE. Vis de 5mm, pas de 0,9 je pense, tete Ø9, les cylindres sont Ø11. Le tete de la vis se cache dans le premier bout cylindrique. En serrant la vis, ca clame autour du montage du tambour.
Ok super les mesures et les photos, c'est bien trouvé comme système.
Pour le blocage de tambour, ca semble bien avoir ete modifié. Par contre, le trou sur le tien as lair d'etre bien du meme diametre que le mien, c'est probablement pas taraudé ou autre boucherie du genre.
Oui je me disais la même chose, et la pièce n'a même pas l'air très ajustée.
J'hésite à y toucher ou à attendre, je pense que je vais percer dedans à un petit diamètre et essayer de sortir ça avec une vis ou un extracteur, mais ça ne me plaît pas trop.

Comme tu as l'air nettement plus expérimenté que moi (ou d'autres membres qui passeraient par là d'ailleurs), je me permets de te redemander ton avis sur mon idée initiale de rendre les chariots mobiles sur le banc. Tu penses vraiment que c'est une mauvaise idée ?
Parce que j'ai pris conscience que les surfaces de contact des queues d'arondes non plus ne sont pas traitées (j'ai vu ça à propos de Schaublin sur un autre fil, et j'ai vérifié sur les miennes en grattant dans un petit coin avec un pointeau :siffle:).
Comme dit je n'en aurai pas un usage intensif, et le banc a déjà bien souffert donc s'il perd 5/100è dans les 20 prochaines années ce n'est pas bien grave... (et ce sera sûrement beaucoup moins).
En tout cas ce serait plus facile à motoriser, et pas trop compliqué à modifier je pense, comme le banc est prismatique.
 
S

simon74

Compagnon
Tu penses vraiment que c'est une mauvaise idée ?
Oui, le banc n'est pas fait pour. Tes 5/100 partiront tres vite une fois tu commences a coulisser dessus, et de toute facon ca risque bien de te bouffer encore plus d'hauteur. Y a aussi le fait que ton montage bloquera probablement ta transversal a un position fixe, reduisant la diametre que tu pourrait travailler.

Perso, j'opterai ou pour le motorisation du chariot par cardan ou montage direct, ou pour un montage dans la meme style que le filetage par patronne (montage totalement separé, derriere le banc).
 
A

Albéric

Nouveau
Ok, merci ! Je garde un doute car pour moi les queues d'arondes ne sont pas plus dures que le banc mais soit, pas la peine de le flinguer parce que je suis têtu :siffle:

Donc je vais suivre ton conseil et partir sur un montage direct, si j'arrive à quelque chose de vraiment propre (et compact surtout), et sinon ce sera cardan, là je suis assuré que ça fonctionne et ce sera tout aussi efficace.
Un montage style patronne me paraît compliqué pour l'instant (même si super intéressant à réaliser), sans réel avantage.

De toute façon il faut que le tour soit fonctionnel avant d'attaquer l'une ou l'autre solution, donc j'ai encore du temps pour réfléchir à tout ça, et peut-être que d'autres avis arriveront d'ici-là :)

En tout cas merci pour tes conseils et ton intérêt quotidien, tu m'as fait gagner bien du temps ces derniers jours !
Et j'ai fini de lire le fil sur ton tour ARE, tu en as fait une bien jolie machine, félicitations ! Ça donne envie de vite en arriver là :-D
 
S

simon74

Compagnon
Ça donne envie de vite en arriver là
Y a encore du travail a faire. Chariot a reprendre, deuxieme contre-point (W20, a cremaillere) a refaire, motricité a finir, y compris reducteur mecanique. Mais oui, il est adorable, ce petit tour.
 
A

Albéric

Nouveau
Y a encore du travail a faire. Chariot a reprendre, deuxieme contre-point (W20, a cremaillere) a refaire, motricité a finir, y compris reducteur mecanique. Mais oui, il est adorable, ce petit tour.
Ok ! Bon travail alors !
Je suivrai si jamais tu postes sur ton fil, la partie motorisation en particulier ça m'intéresse comme il faut que je m'en occupe aussi (mais j'attends la fin du confinement pour trouver un moteur, le reste se fera en fonction).

De mon côté aujourd'hui j'ai avancé sur la poupée-mobile : décapage / nettoyage finis, puis j'ai attaqué l'apprêt antirouille et mastic, mais le mastic traine à sécher, fait pas assez chaud ou bien j'ai été trop timide sur le durcisseur :roll:
Je ferai un post dessus demain, j'espère finir le mastic et passer au moins une couche de peinture, je suis impatient de voir si la teinte que j'ai va aller ou faire très moche :lol:

À part ça j'ai essayé de sortir la fameuse petite pièce qui restait dans le chariot supérieur, mais sans succès. J'attends un peu et je réfléchis, ça me plaît pas trop de bouriner là-dedans...
053_IMGP0356.JPG
 
A

Albéric

Nouveau
Bonsoir à tous,

Plus d'une semaine a déjà passé, mais rassurez-vous, je n'ai pas abandonné le tour, loin de là.

Commençons par les bonnes nouvelles :

J'ai réussi à sortir la partie fixe du tambour du chariot supérieur. Je me suis résolu à percer un peu plus gros pour pouvoir utiliser un extracteur d'une taille supérieure, la petite pièce a alors commencé à bouger, puis en prenant le tambour avec une pince-étau j'ai pu débloquer le tout.
Je n'ai rien abimé, par contre la modification d'un de mes prédécesseurs n'est pas jolie-jolie...
Pour l'instant ça va rester comme ça (je vais sans doute fileter l'espèce de goupille pour pouvoir la sortir facilement), puis je referai ça correctement quand le tour sera fonctionnel.
Place aux photos :
054_IMGP0359.JPG
055_IMGP0361.JPG
056_IMGP0362.JPG


D'autre part j'ai pu débloquer les deux verniers. J'ai chauffé puis tapé doucement au centre et c'est venu facilement.
@simon74 ça va sans doute t'intéresser : ton montage ne doit pas être d'origine, ou alors ARE a changé de système : sur les miens j'ai deux "aiguilles" en acier à ressort qui prennent place dans une rainure de la partie réglable et viennent faire pression sur la partie solidaire de l'axe. Voici deux photos, je peux en faire plus et relever des cotes si ça t'intéresse. De toute façon j'en prendrai sûrement quelques-unes car dans un de mes tambours les "aiguilles" manquent (je me demande d'ailleurs s'il n'y en avait pas 3 à l'origine). Je pense que ça doit pouvoir se refaire avec de la corde à piano ou quelque chose d'approchant.
057_IMGP0387.JPG
058_IMGP0391.JPG


Les choses moins joyeuses maintenant. J'ai continué sur ma poupée mobile, mastic, ponçage, apprêt, c'était long mais ça valait le coup. Puis je suis passé à la peinture proprement dite, de la Hammerite brillante rouge basque. J'étais un peu sceptique sur la teinte visible sur l'étiquette, mais finalement elle est vraiment belle (du moins à mon goût :P).
Sauf que niveau application, ça va pas.
Je peins au pinceau et j'aimerais bien me passer du pistolet et du chantier que ça nécessite. Déjà pas facile de trouver un pinceau suffisamment souple pour ne pas avoir de traces, mais surtout, la peinture fait instantanément des bulles à l'application, et je ne comprends pas pourquoi. J'en suis à 3 couches plus des essais à côté et je n'arrive pas à avoir un résultat correct. J'ai essayé quand il fait chaud (25 °C), moins chaud (18-20 °C), avec d'autres pinceaux, en mélangeant doucement comme indiqué et même sans mélanger du tout, mon support est impeccable, mais rien n'y fait. Dès que je peins, ça bulle, et en diluant légèrement c'est pire.
Je ne suis pas peintre mais ce n'est pas non plus la première fois que je peins, et je n'ai jamais vu ça.
Donc, si vous avez des suggestions, je prends...
J'ai essayé de faire une photo mais pas facile :
060_IMG_20200510_172318.jpg

En réalité il y a même beaucoup plus de bulles que ce qu'on voit là.

Merci par avance pour vos idées :???:
 
S

simon74

Compagnon
par contre la modification d'un de mes prédécesseurs n'est pas jolie-jolie...
C'est meme moche. Ils n'ont pas changé l'alesage, par contre?

ton montage ne doit pas être d'origine, ou alors ARE a changé de système
C'est bien astucieux comme montage.

Pour le hammerite, j'ai horreur de ca. Seule moyen que j'ai trouvé pour l'appliquer, c'est de "frapper" avec le bout de pinceau.
 
A

Albéric

Nouveau
C'est meme moche. Ils n'ont pas changé l'alesage, par contre?
Oui :lol:. Non heureusement le chariot lui-même n'a pas été touché, par contre le réalésage du tambour à 10 pour la "nouvelle" vis est immonde. Je referai cette pièce quand je pourrai, ça m'entraînera et ce sera bien utile.
C'est bien astucieux comme montage.
Oui ! Complètement invisible et ça a l'air plutôt efficace.
Pour le hammerite, j'ai horreur de ca. Seule moyen que j'ai trouvé pour l'appliquer, c'est de "frapper" avec le bout de pinceau.
Hum ok, ça confirme l'impression que j'avais, pas cool...
Pour autre chose j'avais utilisé de la Luxens, un vrai plaisir à appliquer à côté, et moins chère en plus.
Je vais essayer de m'en sortir, j'ai quand même envie d'un beau résultat sinon je vais regarder les bulles en grognant à chaque fois que j'utiliserai le tour :roll:.
 
A

Albéric

Nouveau
Bon, j'ai fait encore une tentative ce soir, au frais et avec le pinceau le plus souple que j'ai pu trouver, c'est pas trop mal !
Il reste quelques merdouilles, mais dans l'ensemble ça va (enfin !).
Je vais laisser comme ça et continuer, et si je trouve la solution miracle (ou que je me résous à passer au pistolet) sur les pièces suivantes, je reprendrai celle-là.
Une petite photo à l'instant en attendant un peu plus de détails et le remontage :
061_IMG_20200510_231400.jpg

La teinte est un peu faussée par la photo et la lumière artificielle, mais je la trouve vraiment belle. Bien sûr ce n'est pas celle d'origine, mais ça me plaît beaucoup plus que le gris souris :whistle:

Demain travail, puis je préparerai les pièces du chariot qui ont besoin de peinture, et il faut aussi que je bricole un bac suffisamment grand pour électrolyser le banc, histoire que ça avance ! À suivre donc :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 365
FB29
FB29
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 905
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 257
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
T
Réponses
48
Affichages
1 776
thomagri
T
F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
fifi35
Réponses
20
Affichages
806
den's
D
@
Réponses
17
Affichages
535
@YakumO4444
@
B
Réponses
38
Affichages
1 822
B
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
807
@YakumO4444
@
Haut