Stratégies débutant : tour, fraiseuse et portique CNC

  • Auteur de la discussion kellogs
  • Date de début
K

kellogs

Apprenti
[b]Merci de déplacer dans http://www.usinages.com/discussions-generales-cnc-industrielles/[/b]

Bonjour à tous,

C'est un de mes premiers posts sur le forum et je ne dispose presque d'aucun matériel.
Mais j'ai un local et c'est déjà beaucoup.

Je souhaite usiner des moules en aluminium et des pièces en aluminium pour réaliser des imprimantes 3D (et éventuellement les vendre).
Parallèlement, j'ai un tas de projets personnels liés à l'usinage.

Vous pouvez vous reporter à mon premier post pour comprendre mes motivations pour rejoindre la communauté, il s'agit d'objectifs philosophiques.

Je souhaite :
:arrow: Apprendre et découvrir les technique CNC ainsi que le matériel.
:arrow: Produire (en apprenant ou après avoir appris).

La démarche : j'achète un mathos à 10.000 € et je produis sans rien comprendre ne m'intéresse pas.

Du point de vue du matériel, je souhaite installer un atelier avec :
:arrow: tour CNC,
:arrow: fraiseuse CNC,
:arrow: CNC à portique.

La raison du choix, c'est que j'ai remarqué que les hobbyistes de club (par exemple PoBot) ont tous un tour + une fraiseuse + une CNC.
Quand la CNC tombe en panne, on a toujours besoin d'outils traditionnels.

Et si ces outils sont également compatibles CNC (Nema + LinuxCNC), c'est mieux.

A priori, j'aimerais pouvoir modifier chaque matériel pour l'automatiser.
Si c'est possible, je souhaite utiliser uniquement des logiciels libres.

Comme je pars de zéro, c'est assez compliquer de faire un choix de matériel.

En gros, je viens d'identifier plusieurs stratégies :

:arrow: Acheter du matériel chinois

Apprendre à utiliser le matériel conventionnel, puis automatiser ...
Par exemple : fraiseuse SIEG X2, portique CNC 6040, etc ...
Ces matériels ne sont pas tops, mais au moins il y a une communauté dynamique.
Mais l'inconvénient c'est que j'achète un matériel pour immédiatement le modifier.
L'avantage, c'est l'auto-apprentissage, qui est un gâge de réussite.

:arrow: Acheter du matériel pros d'occasion

En me promenant sur le bon coin, j'ai repéré un certain nombre d'outils vendus à des prix très bas.

On peut toucher une CNC professionnelle des années 90 avec son armoire électrique et tous les outils pour environ 4000€.
J'ai téléphoné à deux vendeurs, ils m'ont confirmé qu'à ce prix là on a bien une machine complète, révisée, prête à l'emploi.

On dirait que la crise est passée par là ...

De quoi commencer à faire des petites séries, mais j'ai peur pour les raisons suivantes : compatibilité Gcode et Linux.
Egalement, je ne connais pas le prix réel d'utilisation : consommation électrique, pièces de rechange, outils, etc ...

J'ai peur de devoir remplacer les modules de commande et sans avoir débuté par un petit modèle, je risque de galérer. En outre, quand on achète ce matériel, il faut pouvoir réparer à l'aide d'autres tours, fraiseuses, et CNC. Bref, je ne me vois pas me lancer dans un gros projet immédiatement. Mais si vous pensez le contraire, je suis preneur de conseils.

Un exemple de machine repérée sur Internet :

Fraiseuse à banc fixe Liné GSP Benjamine type B107 = 3000 EUROS
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/436339231.htm?ca=19_s

Fraiseuse Emco F3 -CNC
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/435334397.htm?ca=19_s

Ce type d'offre pullule sur Internet et on l'impression qu'un bon technicien peut acheter n'importe quelle machine et la revitaliser.

:arrow: Acheter des machines semi-pros

Faire l'acquisition directe d'une machine semi-pro, comme la Sieg KX1 CNC Hobby Mill.

J'ai lu un article intéressant sur le forum, concernant des moules de pêche.
Le projet ressemble à mes moules pour imprimante 3D, sauf que je fais la pièce d'origine en CNC, pour ensuite faire un moule en négatif.
Mais dans cette optique, je ne vois pas très bien l'intérêt d'acheter du milieu de gamme, car je pourrais très bien automatiser une machine bas de gamme.

Le budget est d'environ 4500€ HT pour une KX1:
http://www.axminster.co.uk/axminster-sieg-kx1s-cnc-mill-prod864973/

Pour résumer : je m'oriente vers un achat entrée de gamme, de machines traditionnelles, pour les automatiser et gagner en expérience.
Ensuite, j'achèterai des machines profesionnelles d'entreprises en faillites pour faire du "lourd".

Est-ce la bonne stratégie, que me conseillez-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kellogs

Apprenti
Ne répondez pas à ce post.

J'ai acheté ma première CNC, une X2 modifée.
Je cherche un bon tour d'occasion.

Je me suis inscrit à un club près de mon domicile à Nanterre.
Je vais acheter du matériel traditionnel et construire en parallèle une CNC à portique, sur base béton-époxy.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Haut