Identification Fraiseuse PEDERSEN

  • Auteur de la discussion tassel
  • Date de début
T

tassel

Apprenti
Bonjour à tous, étant deconfiné, j'ai pu me rendre à mon atelier en Vendée, et Voici donc ma fraiseuse horizontale que j'ai pu acquérir l'an passé pour une somme symbolique, avec beaucoup de mandrin , arbre et fraises professionnelles dont certaine encore enveloppées sous cocon de paraffine. Une fois nettoyé et les glissières huilé, les essais de sont révélés parfaits, aucun jeu. les avances manuelles sont très souples, et les avances automatiques XYZ fonctionnent parfaitement. La broche est en CM3.
Voici quelques caractéristiques:
Déplacement X 10mm/tour sur 525mm
Déplacement Y 6mm/tour sur 200mm
Déplacement Z 2.5mm/tour sur 360mm
table 3 rainures en T de 14mm écartement entre rainures 55mm
vitesse de broche 45;80;145;245;400;660 RPM
vitesse d'avance X 12;20;36;68;110;198 mm/mn
vitesse d'avance Y 15;25;45;85;138;230 mm/mn

Cette fraiseuse n'a aucune plaque d'identification, et je n'ai aucune documentation ce qui est bien gênant pour les opérations d'entretiens, Je n'ai trouvé aucun orifices pour vidanger les huiles de boites ni pour remplir, et je m'interroge pour le lubrifiant et les volumes d'huiles.
Parmis les forumeurs, quelqu'un reconnait il cette machine et peut-il me renseigner sur sa signalétique.
Voici les photos:
DSCF0583.JPG
os:
coté droit de la fraiseuse, à gauche du cardan il y à la commande des automatismes XYZ avec sens 1 (manette en bas) - point mort - sens 2(manette en haut) J'ai refait le tableau électrique, et je vais interposer un variateur de fréquence entre le tableau et le moteur.
DSCF0584.JPG

DSCF0585.JPG

la petite manette à gauche sert à bloquer le tranversal
DSCF0586.JPG

attachement de la broche en CM3, en haut de l'image, on aperçoit la commande de marche arrêt /frein de la broche
DSCF0587.JPG

voici sur le coté gauche de la machine deux témoins de niveau d'huile, l'un pour la boite de vitesse, et l'autre pour la console, et l'on voit sur la droite le levier des automatisme d'avance , en position haute pour le transversal, point mort au milieu, et le vertical en position basse
DSCF0588.JPG

sur l'avant, dispositions classique, manette de l'avance auto X, manivelle du Z manuelle et volant du Y manuel.(sur la table, a gauche, la tourelle de mon vieux tour au forges de vulcain que j'ai ôté, afin de pouvoir placer les mandrins de fraisage sur le tour pour les nettoyer à la toile émeri.
DSCF0589.JPG

tableau des vitesses de broche en haut et d'avance en bas. On distingue dessus et dessous les marques des plaques signalètiques des vitesses qui ont disparu Heureusement, dans la caisse d'outillage il y avait un relevé des vitesses, je n'ai donc pas eu besoin d'étalonner à nouveau.

Je me suis procuré après cet achat, chez un autre détenteur de la région une autre fraiseuse verticale et horizontale en CM4 qui est manifestement la grande soeur issu du même constructeur inconnu, car les systèmes de commande sont rigoureusement identiques et je retrouve aussi les mêmes témoins de niveau d'huile qui sont bien caractèristiques, et d'une façon générale la construction des tables, des consoles et du bati sont identiques
Sur cette fraiseuse, j'ai la même difficulté pour trouver les orifices de remplissages et de vidange d'huile de boite.
Merci a tous pour votre attention.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Hi
En bas sur le côté gauche on dirait une plaque d'identification ?

LOZACH
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
elle a des air de Jaspar , mais ça n'en est pas une ^^

tu est sur qu'il n'y a rien d'inscrit ? peu etre sur la table ! gravé :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce système de sélection de vitesse me dit quelque chose, il en est passé une ici il y a peu de temps.
 
G

guintoufly

Compagnon
Ce système de sélection de vitesse me dit quelque chose, il en est passé une ici il y a peu de temps.
oui je me souviens en avoir vu une aussi et je me demande si c etait pas une fraiseuse chinoise des annéés 90
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est pas du bridé ! je dirais russe ou allemand oui :)
 
B

Borisravel

Compagnon
A peu près le même système chez Huré:

Mais ça n'est pas encore à celle-là que je pensais.
 
L

LOZACH

Ouvrier
La seule Graffenstaden que j'ai vu avait un cône morse .....Je ne pense pas .......
LOZACH
 
T

tassel

Apprenti
elle a des air de Jaspar , mais ça n'en est pas une ^^

tu est sur qu'il n'y a rien d'inscrit ? peu etre sur la table ! gravé :wink:
c'est a voir, je vais regarder plus attentivement; j'ai aussi à toulouse une dufour F 51 dont le n° est en effet gravé sur le support de la table. je vais donc regarder. Je mettrais aussi des photos de mon autre fraiseuse inconnu qui est de même fabrication mais plus grosse avec une table de 1300 mm et une tête universelle du genre "DUFOUR"
Ce système de sélection de vitesse me dit quelque chose, il en est passé une ici il y a peu de temps.
Dommage que tu ne te souvienne pas !
c'est pas du bridé ! je dirais russe ou allemand oui :)
Salut Doctor-itchy, que veux tu dire par "du bridé"?
Russe ou allemand : c'est bizarre que deux machines de même fabrication se soient trouvées si proche, l'une à 5km de chez moi en vendée, et l'autre pas si loin en charente maritime . Mais qui sait?
A peu près le même système chez Huré:

Mais ça n'est pas encore à celle-là que je pensais.
Je ne connais pas les modèles " Huré" , peut être est ce une piste, je vais aller voir sur les bonnes adresse du web les différents modèles de fraiseuse Huré pour voir si je retrouve la mienne.

Salut et merci à tous.
 
T

tassel

Apprenti
La seule Graffenstaden que j'ai vu avait un cône morse .....Je ne pense pas .......
LOZACH
Salut Tyros et Lozach,
Ma fraiseuse Horizontale à un cone morse CM3 et l'autre à un CM4 Je vais donc allez investiguer du coté des Graffenstaden.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
brider=chinois :)

la machine doit dater des année 60/70 !

elle a le look russe/allemand , apres c'est peu etre une française :) , un numero ou code aiderais peu etre :wink:
 
T

tassel

Apprenti
brider=chinois :)

la machine doit dater des année 60/70 !

elle a le look russe/allemand , apres c'est peu etre une française :) , un numero ou code aiderais peu etre :wink:
[/QUO
Sur la potence coulissante (de la grosse fraiseuse à tête universelle) qui supporte la lunette, Il y a le Numéro 310 inscrit en Chiffres de 80mm de hauteur venu de moulage de fonderie.
Je pense que le principal indice caractéristique est ce système des voyants des niveaux d'huile de boite qui sont présents sur ces deux fraiseuses. C'est un système peu courant.Généralement ces voyants sont des bouchons plats transparents vissés sur le bati.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
info ici


une russe TOS peu etre ? ou une danoise ? j'ai pas tout lu mais c'est la meme machine :wink:
 
T

tassel

Apprenti
info ici


une russe TOS peu etre ? ou une danoise ? j'ai pas tout lu mais c'est la meme machine :wink:
info ici


une russe TOS peu etre ? ou une danoise ? j'ai pas tout lu mais c'est la meme machine :wink:
J'ai regardé TOS FA2V ; FA3 ; FGS25/32 ; FN40 ; FN20 ; FN22 ; FN25 ; FN32 aucune ne correspond. Mais peut être ma liste n'est pas exhaustive.
 
T

tassel

Apprenti
Je pense avoir trouvé (sur le site Passion-Usinage, section Manuel), Il pourrait s'agir de fraiseuse PEDERSEN, la conception générale ressemble étrangement, le capot arrière en fonte moulé de protection des courroies est exactement le même et les visu de niveaux d'huile sont les mêmes et disposés de la même façon sur la gauche de la machine sur le bâti et sur la console.
Pedersen, c'est quelle nationalité?
Malheureusement, parmi les modèles proposé, je ne retrouve pas les caractèristiques des deux mienne, la notice est écrite en langue étrangère qu'il faut que j'identifie et ensuite que je continue mes investigatons sur cette marque
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il parle d'une tos , mais aussi d'une vielle danoise , je pense donc a une fraiseuse danoise ( tos etant sans doute la marque de son autre fraiseuse :wink: )

il ne doit pas avoir bcp de marque de machine danoise :)
 
T

tassel

Apprenti
il parle d'une tos , mais aussi d'une vielle danoise , je pense donc a une fraiseuse danoise ( tos etant sans doute la marque de son autre fraiseuse :wink: )

il ne doit pas avoir bcp de marque de machine danoise :)
Pedersen ce serait donc Danois ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est celle la mais c'est pas VPF mais VPU , apres il y a surement eu des difference entre les série produite :wink: amélioration et changement au fil du temps , reste a trouvé l'année mais je dirais 60/70 au look :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ma jaspar est de 1953 et rentre dans le meme "look" juste que je n'ai que l'avance des X et pas en Y et Z (chose qui était courante début 60/70 :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
apres les année 70 les machine sont devenue plus "carrée" :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la doc regarde sur le forum y a une tonne de docu , il y a peu etre ta machine :wink:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 436
midodiy
midodiy
A
Réponses
10
Affichages
1 492
DATOUR
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
858
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
0
Affichages
536
joshuan76
J
Maverick17
Réponses
3
Affichages
184
Maverick17
Maverick17
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 891
Alban 71
A
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 911
lion10
L
Réponses
6
Affichages
3 471
rabotnuc
R
T
Réponses
25
Affichages
3 255
TRAND
T
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 962
Crazy
Crazy
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 074
flaven
F
T
Réponses
2
Affichages
1 357
JASON
JASON
Haut