Dépannage Fraiseuse LAGUN - Gommage console

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

La console d'une fraiseuse Lagun est gommée ( voir photos)
Je n'arrive pas à enlever le lardon, même en faisant levier avec une pince.
Bien entendu, j'ai badigeonné le tout avec du W40

Pouvez-vous m'aider ?

A bientôt

Lionel

20220111_090358[1].jpg


20220111_084102[1].jpg


20220111_085755[1].jpg
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Le lardon étant un trapèze avec deux faces non parallèles il ne peut sortir que d'un coté. est-tu sur que ça soit le bon?

Pour ma part, j'avais pris un fer plat et j'ai donné un coup sec pour le sortir car il était bien coincé aussi. Pense à mettre un morceau d'adhésif solide (grey tape) sur la queue d'aronde de la table.
 
S

simon74

Compagnon
Vu le photo, n dirait que le lardon soit cassé au niveau du fente de manouevre, ou sa vis est censé le tirer pour sortir. Pour moi, il doit sortir d'en haut, comme t'as l'air d'essayer de faire. Donc pour le sortir faut pouvoir baisser le console, cette action poussera le lardon vers le haut (peut-etre meme avec un cale poussant sur le bas de ceci). Pour ca, faut au moins que le console glisse un peu (car il va falloir le lever avant de le redescendre). A mon avis, n'essaye pas avec le mecanisme du manivelle - si tu peut decoupler ceci ca evitera des eventuels casses niveau pignons. Faut un degrippant bien plus efficace que le WD40, qui n'est ni vraiment degrippant ni lubrifiant - gasoil, ou un melange 50/50 d'acetone et fluide de transmission, non seulement par en haut, mais aussi pousser en pression par le system de lubrification si possible.

Pour debloquer le console du FC100, qui est fait de plus ou moins le meme facon, et qui n'avait pas de mecanisme de vis quand il arrivait, j'ai du badigeonner et injecter le degrippant (acetone et fluide de transmission pour moi), puis lever le console avec un pull-lift et un sangle. Doucement, doucement, une fois que ca commence a lever tu mets le paquet en lubrifiant, laisse redescendre, encore de lubrifiant, lever a nouveau ect.

Etre sur que le mecanisme de blocage ne soit pas actionné, bien sur. Enleve le vis / poignee, mets du degrippant dans le trou, remets le vis, serre, enleve le vis a nouveau, tapoter avec marteau anti-rebond / en plomb / jet de plastique pour eventuellemnt debloquer le pion de blocage qui pousse sur le lardon.
 
G

gorny

Compagnon
Je n'y arrive vraiment pas. J'ai désaccouplé le pied ( voir photo) J'ai mis un cric forestier de 10 tonnes entre la console et le bélier, de façon à pousser la console vers le bas et rien ne se passe malgré l'application de la force maxi.

20220117_095119[1].jpg


20220117_095133[1].jpg


20220114_104455[1].jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'imagine que la toute première photo est prise du dessus de la machine.

Y a t'il une vis à l'autre extrémité du lardon ?

Comme cité plus haut le lardon sortira du côté ou il est le plus épais.
As tu vérifié que c'est bien le haut le plus épais ?

De toute façon, essaie de le chasser en utilisant un fer plat "qui va bien" à la côte du bout le plus mince.

Je chauffe souvent les pièces qui m'emm...rdent.
Monter à 80 - 100° la partie où se trouve le lardon peut créer d'un côté des dilatations et aussi (surtout...) ramollir les vieilles graisses etc qui ont sèchè.

Au fait, depuis combien de temps cette console n'a pas été bougée ?
 
G

gorny

Compagnon
Merci Yvon

La première photo est prise au dessus de la machine.
Il n'y a pas de vis à l'autre extrémité du lardon
Le côté le plus épais est en haut
La console n'a pas bougé depuis des années

A bientôt

Lionel
 
S

simon74

Compagnon
J'ai désaccouplé le pied ( voir photo) J'ai mis un cric forestier de 10 tonnes entre la console et le bélier, de façon à pousser la console vers le bas et rien ne se passe malgré l'application de la force maxi.
J'ai du mal comprendre, mais surement le pied va empecher le console de descendre, meme si desaccouplé?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le lardon sort par le dessus , il faut le pousser ( et uniquement poussé le lardon , surtout pas la console ! ) vers le haut pour débloquer , faire autrement tu va tout coincer voir cassé la fonte !!!! , le cric vraiment pas une bonne idée ,sauf pour tout péter !!!

pense aussi a débloquer les vis de pression sur le coté sur le lardon si y en as ( parfois pas mais parfois oui !!! , vis sans tete en général )
 
T

tournele

Compagnon
Si le lardon n'était plus maintenu par ses vis, il a vraisemblablement glissé vers le bas et maintenant qu'il bloque la console, comme le dit Doctor_itchy plus tu pousse sur la console plus tu bloques le lardon. Comme évoqué par Yvon29 chauffer puis pousser sur le lardon. Bien entendu la vis du Z doit avoir son palier de fixé et tu cales la console en appui sur le belier pour ne plus faire d'effort sur ta noix et vis du Z, car ils vont finir par ne pas aimer on plus. Il faut aussi vérifier si les immobilisations du Z sont enlevées, car il appuient sur le lardon.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

plus tu pousse sur la console plus tu bloques le lardon.

Il pousse la console vers le bas et il a (bien) décollé du socle l'écrou de la vis du vertical.
Et dans ce cas ce déplacement ne serre pas le lardon.

Par contre, si ça se décolle, la console va tomber d'un coup et rien que 2 cm (pardon 20 mm :wink: ) ça fait un sacré BOUM ! plus d'écrou....
 
F

FB29

Rédacteur
Si c'est gommé, les solvants ne vont pas agir amha. Expérience vécue avec une perceuse Précis. Il faut chauffer tout l'ensemble pour ramollir la gomme. L'ensemble c'est toute la partie de la console qui glisse sur le bâti de la fraiseuse. Donc finalement une bonne partie de la console et du bâti. Il faut pouvoir porter tout cet ensemble à température de ramollissement (50 à 60 degrés, voire plus ?).

Une fois ramollie, la gomme reste encore visqueuse. Alors frapper ne sert à rien. Il faut pouvoir appliquer un effort continu pour que les pièces puissent glisser. Effort continu mais mesuré. Comme dit plus haut 10 tonnes de pression ça risque de tout casser.

Donc prévoir un moyen de chauffage conséquent qui puisse agir pendant plusieurs heures. Je verrais assez bien un radiateur soufflant de 1 ou 2 kW de chaque côté avec quelques tôles pour canaliser l'air chaud vers les deux zones à chauffer.

Comme signalé plus haut mettre un fer plat de l'épaisseur du lardon entre le bas du lardon et le pied de la machine pour immobiliser le lardon quand la console va descendre. Evidemment il ne faut pas que le fer plat glisse. Si la fonderie est arrondie au point d'appui bas, il faut envisager de fixer le plat avec un ou deux trous trou taraudés dans le bâti.

C'est d'ailleurs la première chose à faire, car si la console descend et le lardon avec, c'est foutu :eek:.

Avec un peu de chance, un fois que tout sera bien chaud, il est possible que la console glisse progressivement vers le bas. Sinon, il faudra aviser.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je ne connais pas cette machine ; s'il y a un lardon conique enfiché depuis le haut et une seule vis de réglage ( en haut ) , fort probable que cette vis ne puisse être retirée ; si elle peut consentir à se dévisser , le faire le plus possible sans trop forcer : le jeu sera alors vers le bas ; alors , placer en bas du lardon une pièce de même forme que son fond et poussée par un vérin ( mais pas 10 tonnes non plus .... ) ; si aucun mouvement ne se décide , la chauffe de l'ensemble peut aider .... ; une fois le tout premier retrait , il faut vite continuer à dévisser la vis de réglage lardon ( sinon dégât sur elle ) ; et le sauvetage aura commencé..
A++++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
gaffe a plusieurs chose

si on vire trop vite le lardon la console peu se déboité du batis , tout tombe , vis trapeze pliée cassée , et dégat divers + risque de se prendre le bouzin sur la G (ça pese + de 400kilos !!!! ) si vis en "l'air" en retombant ça va peter le filet , il faut assuré la charge avec une grosse sangle solide sur le bélier ou une girafe solide, et laisser la vis/ecrou en pression sur le batis ! (les deux , un pour empeché que ça ne tombe vers le bas et l'autre pour que ça ne bascule vers l'avant !!! , meme si ça ne devrais pas sortir tu peu casser la queue d'arronde et coincé a mort le tablier dans le batis ....

chauffer oui et non , il faut chauffer toute la machine uniformément chauffer une seule zone et laisser le reste froid voir tres froid ça risque de casser la fonte avec la dilatation ! surtout si on insiste longtemps au meme endroit !

perso j'assure le maintient de la vis du Z sur le batis et ne la démonte pas , je met une sangle solide et prévue pour des charge lourde entre console et bélier et la "tend" pas trop juste assez pour que ça ne bouge pas une fois débloquer (enfin le moins possible ) , puis vérifié que rien ne peu encore coincer le lardon , donc vis de blocage virée ! , puis je met une cale contre le lardon en bas et je pousse avec un levier le lardon vers le haut ! , il ne peu sortir que par le haut ! , tu peu mettre du petrol blanc par le haut pour dissoudre un peu l'huile , tu peu chauffer SI la machine est chauffée aussi ( local chauffer et chaleur partout , ne pas chauffer a + de 70° la pieces et répartir la chauffe ! ) une fois chaud il faut sortir le lardon car si une fois chaud il descend un peu , en refroidissant cela va encore se bloquer plus et ça risque meme de casser la fonte !!!!
 
F

FB29

Rédacteur
il faut chauffer toute la machine uniformément
C'est pour cela que je suggère des radiateurs soufflants, pour chauffer à température raisonnable pendant un bon moment pour que l'ensemble soit à température et permette le ramollissement de toute la gomme. Dans toute son épaisseur et sur toutes les surfaces en contact en même temps. Ca ne sert à rien de chauffer à un endroit effectivement si le reste de la gomme reste collant.

il faut assuré la charge
Oui, c'est une bonne précaution :-D

tu peu mettre du petrol blanc par le haut pour dissoudre un peu l'huile
On peut toujours essayer, mais si c'est véritablement gommé, aucun solvant ne pénétrera l'ensemble de la gomme qui fait joint étanche.

je met une cale contre le lardon en bas et je pousse avec un levier le lardon vers le haut
Déjà essayé, ça ne marche pas. Voir #1.

fort probable que cette vis ne puisse être retirée
C'est de toute façon trop tard. Le haut du lardon est cassé et la vis s'est barrée. Voir #1.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour imager le problème, si c'est véritablement gommé, je dis bien si c'est véritablement gommé, c'est comme si toutes les surfaces en contact étaient collées avec du double face.

Dans ces conditions aucune solution à base de solvants ne peut fonctionner, amha :prodigy554:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui le pétrol va pas tout décollé par magie , mais le peu du haut sera déja un peu rammoli c'est déja ça :)

oui je sais que ça a ete fait mais c'est le seul moyen pour débloquer le lardon :/ puis il faut une surface d'appuis la plus grande possible , sinon tu ecrase l'acier et il se déforme et la ça deviens un "rivet" et apres c'est cata !
 
L

lumberjack

Ouvrier
bonjour

il faudrait avant tout je pense avoir accès au plan, pour savoir exactement comment est maintenu le lardon de la machine.

si le lardon maintenu/ajustable par une vis sans fin sur le dessus de la console ( comme sur une aciera f3 par exemple ), tu auras beau forcé sa viendras pas et si sa vient c'est qu'il y auras eu de la casse.

si ton lardon est maintenue de cette manière , au vue de la première photo ta vis sans fin est en partie cassé ainsi qu'une partie de ton lardon, j’essaierai de souder une pièce sur la partie restante de la vis sans fin pour pourvoir la desserrer
 
S

serge 91

Lexique
Cette manette de blocage est-elle complètement dévissée ?
1642577036675.png


si elle a marqué le lardon, ça peut expliquer le probleme (en plus du gommage)
 
F

FB29

Rédacteur
j’essaierai de souder une pièce
Je suis très réservé sur ce genre d'intervention, avec surchauffe locale :smt017

De toute façon retirer cette vis ne réglera pas le problème, vu que le lardon est complètement bloqué et que le première tentative d'extraction a déjà cassé et le lardon et la vis, amha :prodigy554:.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le problème quand on pousse une pièce pour l'extraire c'est qu'elle gonfle et donc se serre encore davantage...
Ce gonflement est élastique, sauf matraquage complet...

Si ce lardon était suffisamment épais tu pourrais essayer de faire un ou deux trous taraudés pour tirer dessus pour le sortir par le haut...
Mais d'une c'est vraiment pas facile et une ou deux vis de 6 ou 8 ça ne serait sans doute pas assez pour décoller par effet inverse d'amincissement.
Et puis le lardon risque fort d'exploser à la traction....
 
Dernière édition:
L

lumberjack

Ouvrier
Je suis très réservé sur ce genre d'intervention, avec surchauffe locale :smt017

De toute façon retirer cette vis ne réglera pas le problème, vu que le lardon est complètement bloqué et que le première tentative d'extraction a déjà cassé et le lardon et la vis.
tout dépend de la manière dont on s'y prend et ce qu'on appelle '' surchauffe'' ,. Un tig avec une grosse buse et sortir le tungstène comme il faut pour avoir accès ,on peut ajouter le mode pulser pour encore moins chauffer. après je ne c'est pas ce que notre amis dispose comme matériel...

SI il y a une visse et je bien '' si '', la desserrer'' réglera 99 % du problème.

après je fait peut être erreur, mais je n'est pas vue Gorny mentionné avoir casser une vis ou même avoir essayer de l'avoir desserrer.(on ne c'est d'ailleurs pas si le lardon dispose d'une vise....)

la ou je veux en venir, c'est que, si il a une vise sans fin en tête du lardon, et qu'elle y s' trouve toujours, il apparait normal que la table semble bloqué/grippé/imbougeable et que vouloir degripé / chauffer / pousser etccc ne réglera pas le problème.
 
Y

yvon29

Compagnon
Une idée folle (qui a eu cette idée folle, un beau jour d'inventer... les lardons pentus :wink:...)

Percer un trou taraudé à un angle de 20 ou 30 degrés, jusqu'à faire une petite empreinte conique dans le lardon.

Ce qui permettrait de pousser avec une vis à téton long sur la partie épaisse du lardon, mettons à 20 mm de son extrémité haute.

Cet effort de poussée localisé en haut créera un effort de traction dans le lardon...
S'il casse, recommencer plus bas...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour gorny,
si la partie la plus épaisse de la cale est en haut, elle ne sortira que par le haut.
Comme déjà dit, placer un bout de plat de la petite épaisseur de la cale sous la console
2) limiter la course de la console vers le bas " trés important " 10 ou 20 mm suffisent...
3) charger la console par le haut
4) chauffer légèrement la console comme déjà dit des deux cotés avec un souffleur a air chaud
Et attendre...........
A+ Donc ( D'ABORD METTRE SOUS CONTRAINTE ET CHAUFFER ENSUITE....PAS L'INVERSE )
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Tiens, tant que j'y pense...
Percer un trou taraudé jusqu'au lardon (et peut être aussi le lardon...)
Un lamage + une pompe pour injecter du solvant / dégrippant sous pression...
Ce type de pompe est très simple à faire.
Exemple dans les catalogues anciens skf...

Edit : modifier le circuit de lub des glissières pour injecter du dégrippant sous pression !
 
R

rabotnuc

Compagnon
on comprend mieux pourquoi beaucoup de fraiseuses ont un coté de glissières démontable et réglable pour supprimer ce foutu lardon.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui les different systeme existe , sur la mienne le lardon est un prisme totalement démontable par les 6 vis de pression M12 :) ( et reglage avec ses 6 vis , c'est façile a démonté , mais c'est chiant a reglé pour le jeu !

le lardon conique si bien réalisé ça se regle tout seul , mais si le lardon n'est plus tenu d'un coté ça bloque a mort de l'autre ça se barre

et la sur le Z c'est le plus chiant car de part sont propre poid il iras se coincer si on remonte la console !

plein de solution on ete donnée , et plus d'avis de l'interesser ?

a tu tenter ce qui est expliquer ?
 
L

loic43

Nouveau
Il n'y a pas de vis à l'autre extrémité du lardon
Bonjour.
Il n'y a pas de vis ou il n'y a plus de vis ? C'est bizard si c'est le cas il y a forcément quelque chose qui l'empêche de descendre. Injecte bien du dégrippant à la place des huileurs. J'ai eu le même cas sur mon Alcera même si le montage est un peu différent 3 lardons pour le Z
 
F

FB29

Rédacteur
il y a forcément quelque chose qui l'empêche de descendre
A priori ce qui l'empêche de descendre ce n'est pas un problème mécanique mais un problème de gommage.

La console est collée au bâti de la fraiseuse par toute sa surface . J'ai eu le cas sur une colonne de perceuse Précis et je ne suis pas le seul. On peut appliquer une force à casser la mécanique ça ne bouge pas. Et les surface en contact étaient nettement faibles je pense.

Un peu de lecture:

Des solutions similaires pour tenter de régler le problème ont été décrites plus haut. On peut tenter du dégrippant mais si c'est vraiment gommé il ne pénétrera pas. C'est comme si on avait collé les eux surfaces avec du double face. Le dégrippant pénétrera peut être sur quelques mm mais pas sur toute la surface, amha.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
M
Réponses
6
Affichages
1 294
Nomad 1
Nomad 1
G
Réponses
16
Affichages
3 024
gorny
G
K
Réponses
4
Affichages
1 169
Kev28
K
Y
Réponses
3
Affichages
2 447
epine43
E
G
Réponses
16
Affichages
2 426
Daniel13
Daniel13
M
Réponses
15
Affichages
7 518
yves 26
yves 26
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 951
Crazy
Crazy
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
N
Réponses
13
Affichages
1 841
nam333
N
G
Réponses
6
Affichages
1 413
rabotnuc
R
Thomas.B
Réponses
1
Affichages
1 377
Mimifor
M
Haut