• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général MIKRON WF2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aroy
  • Date de début Date de début

aroy

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai récemment fait l'achat d'une fraiseuse MIKRON modèle WF2.
Je suis assez surpris du peu de discussions autour de ce modèle qui me semble assez intéressant.

Je vous fait le topo :
850kg, 3 vitesses automatiques reglables et avances rapides, tête de fraisage avec quill de 63mm en Z.
Courses de X-420, Y-250 & Z-340mm.
Puissance contenue, arrosage auto, et montée avec visue sur le X et le Y.
Cone ISO30.
En gros, super polyvalent pour nos petits ateliers, d'où ma surprise du peu de discussions sur cette machine.

Je l'ai récupérée chez Mikron dans leur centre d'apprentissage. Elle est en bon état et bien entretenue.
Elle date de 1974.

Place aux photos (sur palette pour le moment) :

La plaquette
mikron11.jpg

20250717_121513.jpg

20250717_121507.jpg

20250717_122117.jpg

20250717_122124.jpg

Je m'en occupe cette 2eme partie d'année, j'aimerai bien lui faire une bonne révision et m'assurer que tout fonctionne parfaitement.
Il y a aussi la commande des avances à réparer, le levier est cassé.

Sinon le standard, trouver des cônes SA30, un etau et SURTOUT, un peu de place, l'atelier commence à être bien rempli

La suite d'ici peu...

Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a pas beaucoup de documentation sur cette belle machine dans les ressources du forum.

Il y en a par contre chez nos collègues de Passion-Usinages:

D'autres documents à partager peut-être :-D ?

J'ai la totale.
De la brochure en français, à la doc d'utilisation, facture d'origine, etc...

Alors va falloir que je me motive un bon coup pour tout scanner mais j'ai la totalité des documents dispo avec la machine de l'époque.

Salut,
Tu as fait une belle pioche!!
Ce sont d'excellentes machines, elle joue dans la cours des Deckel FP2. elle pèse 850kgs, mais nue, ç'est à dire sans table, sans tête verticale, sans arrosage.
Elle n'a rien à envier à une FP2 en terme de qualité et de précision, ou capacité tout comme en fiabilité, et occupe un peu moins d'espace. Elles manquent d'être connues chez nous tandis qu'en suisse (pays d'origine), mais également dans les pays germaniques et scandinaves, elles sont très cotées.
Leur point faible ce sont les roulements du renvoi de l'avance du Y. dès que le volant tourne avec des légers point durs, il faut démonter et les changer.
Si tu as le courage de scanner la doc d'utilisation, ça me rendrais service, au moins les éclatés de méca :wink:.

Ps: elle fait le job d'une fp2 en faisant moins de bruit. Il y avait un joli catalogue d'accessoires , mais ils sont rares et difficiles à trouver. Les tables, les diviseurs de deckel se montent sur le tablier sans modif.

Hello,
Effectivement cela semble être une bien belle machine pour moins d'1 tonne, avances auto et rapide sur 3 axes et surtout 340 mm sur le Z cela fait rêver. Dommage que le cône soit en ISO 30 mais n ne peut pas tout avoir...
Est il possible de savoir combien se monnaye ce type de machine?
Merci

Hello,
Effectivement cela semble être une bien belle machine pour moins d'1 tonne, avances auto et rapide sur 3 axes et surtout 340 mm sur le Z cela fait rêver. Dommage que le cône soit en ISO 30 mais n ne peut pas tout avoir...
Est il possible de savoir combien se monnaye ce type de machine?
Merci
L' ISO30 c'est son seul défaut effectivement.
Il y avait une WF2S à côté qui est plus grosse et en ISO40, mais elle était trop puissante pour mon boîtier elec, et au dessus de ma limite transportable facilement (max 1T).

Le prix était pas cher, autant qu'une petite fraiseuse chinoise d'etabli.

C'est le genre de petite machine que j'aimerais avoir, mais ça n'a pas l'air très courant.

ISO30 c'est son seul défaut effectivement.
Ce n'est pas un trop gros défaut ? A cause de la taille ? Mais un SA40 aurait été trop gros sans doute :meganne: ...

Personnellement je trouve que c'est mieux que du CM en tout cas. Le cône SA30 a été un critère de choix pour ma Schaublin 13 qui en est équipée.

Ce n'est pas un trop gros défaut ? A cause de la taille ? Mais un SA40 aurait été trop gros sans doute :meganne: ...

Personnellement je trouve que c'est mieux que du CM en tout cas. Le cône SA30 a été un critère de choix pour ma Schaublin 13 qui en est équipée.
Le seul truc chiant ça va être de trouver quelques SA30 à un tarif raisonnable, mais je suis habitué du W20, donc rien de neuf sous le soleil.
J'ai rien du tout en SA30 pour le moment...
Une fois qu'on est équipé, ce n'est plus vraiment un défaut.
Le plus compliqué étant toujours de trouver une tête à aleser pas trop cher, ça risque d'être un beau petit billet pour s'équiper.

Après je me souviens plus quelle taille de fraise on peut monter en SA30,
mais je vais rarement utiliser plus que 20mm en fraise 2T.

Les SA30/BT30 ca se trouve facilement en chine, et la qualité n'est pas mauvaise.
Ca monte jusqu'à l'ER40, mais la longueur commence a être importante.

Le SA30 c'est costaud :-D ! On trouve des porte-fraises pour fraises à trou de 32, on doit pouvoir monter des fraises de 100 sans problème :-D
Je confirme, tout comme on trouve des porte outils pour fraise 2 tailles ou tourteaux d'alésage 16mm jusqu'à 32mm. donc on peut monter des outils de coupe jusqu'à 120mm de diamètre. après l'intérêt de grosse fraises avec un déplacement de +/- 400mm est assez limité... Si je monte une fraise de 80mm, sur 420mm de ourse, j'ai 400 en auto donc si je souhaite un état de surface parfait, j'aurais de course, 400mm moins 80mm avant d'entrer et moins 80mm pour sortir, donc 240mm, et 90mm en y.... voilà

Le SA30 c'est costaud :-D ! On trouve des porte-fraises pour fraises à trou de 32, on doit pouvoir monter des fraises de 100 sans problème :-D
Fraise cylindrique de 32 ça fait déjà de la belle bête ! Les plus grosses que j'ai dans mes tiroirs doivent faire 24mm ou qqch du genre.

Les tourteaux, ouais j'avais aussi un 80mm en tête, je pense pas vouloir aller plus que ça, comme l'a bien expliqué @tournele !

Je veux pas vraiment aller vers du chinois, mais suivant ce que je trouve localement, sur le forum, ou sur lbc, c'est aussi une option pour commencer.

Une bonne réf à conseiller ?
C'est du chinois mais de très bonne qualité (j'ai un ER32/CM4 qui n'ajoute quasi pas de faux rond a ma broche).
Après sur aliexpress tu as https://www.aliexpress.com/store/912462404 qui a de bons trucs.

Bonjour Aroy,
Belle acquisition.
Pour le SA 30, tu trouveras sans difficulté. Faut juste etre patient.
J’ai acheté, pour ma WGM, un lot sur LBC qui etait niquel, en revendant les doublons à l’unité j’ai quasiment remboursé mon investissement.
Je rejoins FB29; j’ai un touteau de 67mm, et ca passe sans pb dans de l’aluminium (pas encore essayer l’acier)
Il est vrai que les SA30 de chine sont de bonne facture aussi.
Au plaisir de te croiser sur la franche comté.
Cordialement

J'ai les deux, ER32 et ER40
Vu le peu de différence, autant partir sur de l'ER40 tout de suite...
L'ER40 est arrivé après...

La suite :
La machine est à peu près à sa place (encore sur palette par contre - je suis encore pas sur de son emplacement definitif)
J'ai démonté la table réversible, branché la machine, et évidement, le moteur de broche ne veut pas se lancer...
Bon je m'en occuperai plus tard.

20250810_121100.jpg
20250810_121114.jpg

J'ai commencé à regarder les differentes huiles aussi
20250830_095638.jpg

20250830_095735.jpg

Il y a des autocollants sur les différents endroits à faire avec les réf suivantes :

20250830_100615.jpg

Question pour les pros, vous arrivez à trouver ces réf en bidons de 5L ou à chaque fois c'est 150+€ en bidon de 20L...

Ah et les huiles de glissière équivalentes ISO68, c'est comme l'huile de glissière G68 ?

Enfin bref.

Ah j'ai aussi reçu quelques cônes en SA30 !!! Merci Étienne

L'iso68 c'est de la vg68, 1 huile hydraulique destiné au contrat mécanique. La g c'est la lettre g pour glissière.
Comme je t'avais demandé au début de ton post, puisque tu as la documentation en intégralité de la machine et qu'elle n'est disponible nulle part. Pourrais-tu la scanner et la partager pour les membres du forum, du mois à minima toute la partie des éclatés mécaniques. Cela m'aiderait beaucoup. Merci :wink: