Mikron WF2/3DCM... encore un retrofit Linuxcnc/Mesa

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Bonsoir à tous,
Un petit moment que je n'avait pas donné de nouvelle de ma petite cousette. C'est parce qu'entre temps j'avais reçu les roulements qui me manquaient. J'ai pu faire modifier le pignon qui avait morflé au contact de la butée à aiguille et j'ai commencé à remonter tout ça.
Pour le soufflet, j'ai fini l'arrière à l'agrafeuse, infiniment plus rapide que la couture à la main!

P1070036.JPG

Et une fois monté:

P1070038.JPG

P1070039.JPG

A+

Christophe C.
Apprenti
31 Mai 2016
72
Toulouse
Bonjour Bruno,

Je découvre ta restauration, très proche du travail que nous avons effectué au Fablab de Toulouse sur une Maho MH800. C'est une machine de la même génération avec plein de problématiques communes.

Pour l'instant notre CN fonctionne mais j'aimerais bien mettre un Linuc CNC à la place, parce-que le jour ou elle va nous lacher on sera bien embêtés... et aussi parce-que ça ouvre plein de possibilités!

Pour les joints à levres des regles, Christophe du fablab de Toulouse a eu la même mésaventure sur sa maho 800, il a un fil sur usinage.com et un autre sur le fablab en question, la solution au probleme des regles se trouve en fin de cette page, ce n'est pas si onéreux:
https://community.artilect.fr/fraiseuse-metal/premiers-mouvements
PS: c'est tres bien documenté, dommage qu'il ne donne plus signe de vie (bon, ok, j'ai rien à dire moi:oops:)
90€ les 2m de joint, ils ne s'emmerdent pas sur ton site... comme le souligne wapiti, j'en ai trouvé auprès d'un revendeur heidenhain (Sitec MO au nord de Toulouse) pour 22€ HT le mètre.

J'ai moi aussi refait un soufflet, assez différemment : bâche PVC, raidisseurs en PVC "dur" de 2mm et le tout est collé. Ca marche très bien mais que c'est long de marquer tous les plis, coller chaque raidisseur un par un... Quelques photos ici :

http://www.usinages.com/threads/maho-mh800-t-remise-en-marche.90824/page-4#post-1118469

Depuis j'ai fini le soufflet, ajouté des écailles en inox pour le protéger des copeaux et je l'ai monté sur la machine. J'ai pas mal de retard sur la documentation mais j'ai continué à prendre des photos, la fabrication des soufflets sera documentées ici :

https://community.artilect.fr/fraiseuse-metal/un-nouveau-soufflet-pour-laxe-y

Bon courage pour la suite, tu fais du super boulot!

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Bonjour Christophe, et merci. Le site du Fablab m'avait bien aidé à me lancer pour démonter les règles sans me faire peur!
Il a l'air sacrément costaud ton soufflet! Je suis curieux de voir comment tu as fait pour fixer les charnières pour tenir les écailles par dessus le soufflet...
Elle a fait du copeau depuis la Maho?

A+

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Bonsoir à tous,

Ma Mikron est maintenant à sa place définitive, et j'ai bien avancé son remontage.
J'ai bricolé aussi un peu sur le pupitre. L'écran est tactile, mais je ne suis pas encore très sûr d'utilisé cette fonctionalité, c'est tellement sensible qu'un petit moucheron posé dessus suffit à déplacer la souris...
P1070112.JPG
P1070113.JPG
P1070114.JPG

J'ai envie d'utiliser une planche en lamellé-collé découpée autour du pupitre à la place de la poignée pour poser clavier et souris.
Je mettrai bien sûr un petit coup de barbouille verte sur le bac à copeaux, je l'ai mis en place juste pour voir comment je pourrai faire pour mettre des vitres en plexi autour. Les morceaux de tubes carrés soudés autour du bac ne sont pas d'origine et pas de moi non plus mais ça me semble tout indiqué pour y fixer des cadres en alu. J'ai envie de fermer derrière aussi mais c'est moins simple pour ne pas laisser de passage aux copeaux et au liquide de coupe.
J'ai commandé les cartes Mesa, 5i25 + 7i77, sur ce site:
http://www.shop.cncmonster.de/LinuxCNC/PlugnGo-Kits/Plug-N-Go-Kit-5i25-7i77-cable::397.html
Moins cher que eusurplus, j'espère les recevoir très bientôt.

A+

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Salut à tous,
J'ai reçu mes cartes début de semaine, elles n'étaient pas en stock au moment où je les ai commandées.
J'ai bricolé un peu pour installer la 7i77 derrière le "panier" d'origine de la Tnc avec la carte d'interpolation des règles, le tout alimenté par une alim de PC bricolée.

IMG_0001.JPG
IMG_0003.JPG
IMG_0009.JPG

Il restera 2 ou 3 fils à brancher ou ranger...

IMG_0005.JPG

Bientôt le premier essai des règles.
A+

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
8 939
59000
Bonjour,

J'ai reçu mes cartes début de semaine,
je craignais aussi qu'il n'ait pas vraiment de stock. Il présentes des articles qui ne sont plus en stock
au US depuis bien longtemps, comme l'ampli de puissance. Mais le délais reste très raisonnable:
moins de 15 jours, merci d'avoir testé ce nouveau fournisseur.

Bonne continuation !

wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
418
sud
Resalut Bruno :wink:

Donc finalement sur ton pupitre, tu mets des boutons pour gérer quoi?
à vrai dire, n'ayant pas d'expérience du terrain, j'vais poser une question bete:
- vu qu'il y a un ordi à coté de ta bécane, que tu dois obligatoirement le mettre en marche pour utiliser ta bécane, qu'avec l'ordi tu peux accéder à toute les fonctions de ta fraiseuse, à quoi servent ces boutons, quel est l'avantage de les avoir sur la machine (tu m'a l'air d'en avoir moins que Ben)
Je compte utiliser un jog usb genre xh2c (ou qqch comme ça), aurais-je interet à mettre quand meme des boutons? si oui lesquels?

bonne continuation aussi, bonjour Gaston :wink:

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Ce qu'il y aura sur le pupitre:
- l'arrêt d'urgence,
- Départ et arrêt du programme,
- mise en route et arrêt de la broche,
- un contacteur pour l'arrosage,
- un contacteur pour changer le sens de rotation,
- pour le changement de vitesse de la broche: la grosse molette pour choisir la vitesse, un bouton pour lancer le changement de vitesse "presque automatique" (y'a un actionneur qui ne marche pas, mais il n'a que 2 positions utiles qui doit changer vers 200tr/min et on peut facilement l'actionner à la main), et un voyant qui confirme quand que les vitesses sont bien passées.

Pour les boutons de mise en route ou arrêt du programme, c'est parce que ça me paraît plus pratique et rapide en cas de petit problème (sans vouloir taper sur l'arrêt d'urgence) que de devoir chercher la souris puis cliquer au bon endroit.
Pour la mise en route et l'arrêt de la broche c'est pour pouvoir par exemple pendant une pause du programme, arrêter la broche le temps de vérifier l'état de l'outil ou décoller ou évacuer des copeaux. Il me semble que si c'est Linuxcnc qui commande la broche on ne peut pas l'arrêter pendant une pause.
Pareil pour l'arrosage, pouvoir l'arrêter ou le mettre en route pendant un programme.
Pour le sens de rotation et surtout pour le changement de vitesse, c'est plus simple de laisser comme ça. Faudra juste, un jour peut-être, que je répare l'actionneur qui ne marche pas.
A+

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Bon, c'est pas encore du plug-and-play! Je m'en sors pas avec pncconf. En validant la page ou on configure les entrées sorties, il me dit que je n'ai pas configuré de pwm pour les axes ou de générateur de pas. Sauf qu'il n'y a ni l'un ni l'autre avec la 7i77...?
Je vais aller fouiller les post de ceux qui l'on déjà fait.
a+

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
985
FR-26 Drôme
Merci gaston48, c'était déjà fait. encoder_scale=-1000 sur les 3 axes.
Bon, ça va être un peu plus long maintenant. Je redémonte ma plaque d'alu qui sert de façade pour y mettre un petit coup de ponçage, quelques autocollants autour des boutons et je trie, range, connecte le plat de spaghetti qu'il y a derrière.
Je vais réfléchir si je peux déplacer le temps des essais les switchs de limite de chaque axe pour avoir plus de marge par rapport aux limites mécaniques.
A+

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions