Une Mesa xi25 pour 2 configurations ?

P

Papi85

Nouveau
Bonjour aux Linuxiens.ennes.CNC

J'expose mon (petit) problème pour, bien sûr, profiter de vos connaissances et avis:

Je dispose d'un ensemble Mesa 6i25+7i77 acheté préconfiguré en kit en 2017.
Cela m'a servi à découvrir LinuxCNC physiquement, et surtout appréhender la magie de HAL
(système 1, toutes sortes d'actionneurs et capteurs sur une table, que je veux conserver)
Je dois reconnaître que j'ai un peu oublié, mais j'espère que c'est comme le vélo,....

Aujourd'hui je prépare un projet (système 2) portique cnc, motorisé par des pas a pas.
Donc naturellement je complète mon équipement avec une 7i76. l'idée étant d'utiliser un seul
contrôleur linuxcnc intégrant la 6i25,connectée à l'un OU l'autre des systèmes selon les besoins du jour.

Mais je crois comprendre qu'il faut mettre à jour le firmware de la 6i25 selon que l'on utilise
l'une ou l'autre des cartes filles. Là, ça coince.

Voulant être malin (?), j'ai pensé une config 6i25 + 7i77 + 7i76, l'une des cartes n'étant pas reliée à un instant t.
Mais , même si cela fonctionne, en jouant sur le système 1, je risque fort de m’emmêler les pinceaux , voir de créer une situation dangereuse sur le système 2.

Un conseil ? une opinion ? Merci à vous par avance.
 
P

Papi85

Nouveau
Bonsoir arba, et merci

Mon idée venait de la présence de ces fichiers dans le Zip des firmwares:

5i25_7i76_7i77.bit
5i25_7i76_7i77mev4.bit

Plus loin:

5i25_7i77_7i76.bit
5i25_7i77_7i76.pin
5i25_7i77_7i76.xml

Je n'en connais pas encore l'usage, mais j'avais supposé une combinaison de ces cartes.
Mais de là à ne pas connecter une carte potentiellement attendue par la 6i25...

Bien que ! il me semble me souvenir avoir lu à l'époque que ma config est 5i25_7i77x2
Et je n'ai qu'une seule 7i77, qui fonctionne correctement...:confused:
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai pensé une config 6i25 + 7i77 + 7i76, l'une des cartes n'étant pas reliée à un instant t.
Mais , même si cela fonctionne, en jouant sur le système 1, je risque fort de m’emmêler les pinceaux , voir de créer une situation dangereuse sur le système 2.
Bonsoir,
C'est tout à fait faisable, tu télécharges le firmware qui convient et programme la 6i25
chaque machine est en permanence connectée à sa carte fille respective
et tu lances la config linuxcnc de la première machine ou de la deuxième
Chaque config est configurée pour dialoguer avec une seule des cartes filles il ne
peut pas y avoir de mélange, chaque entrée ou sortie des 2 cartes ont une adresse individuelle
le répertoire des fichiers g-code est peut être en commun par défaut ? peut être
quelques précautions à ce niveau

 
P

Papi85

Nouveau
Merci Gaston48 !

Donc pas de problèmes en vue, pour ça.
A moi de gérer une bonne hygiène entre mes deux "systèmes", ainsi que des "profils" biens séparés sur Linuxcnc
Il me reste à prolonger le 2ème port de la 6i25 vers la façade arrière( et de bien l'identifier).
Je suppose que je trouverai l'info de l'ordre d'affectation des cartes filles sur les ports de la 6i25 dans les fichiers config. (Ou dans leur nom??)

Sais-tu où je peux trouver des infos sur les particularités de ces fichiers de mise à jour, par exemple 5i25_7i77_7i76mev4.bit versus 5i25_7i77_7i76.bit ?
Comme tu l'évoque dans ton lien, c'est peut-être une version spéciale customisée ?

Le projet est prévu l'année prochaine, je ne manquerai pas de vous solliciter.
Je compte repartir à 0 avec 2.9 (malgré les déboires que tu évoques). Des trucs me plaisent:
- le retour en arrière sur le parcours (bien en plasma)
- la gestion du POM/ équerrage en double moteur sur un axe (différenciation moteur - joint - axe)
-..
Bon, ce n'est pas gagné, mais d'ici que j'ai terminé la construction mécanique, ce sera "déverminé" !

Merci Gaston et merci le Forum.
 
A

arba

Compagnon
Oups j'ai parlé trop vite, pas vu que la 6i25 avait 2 ports d'extension.

Pour le firmware le "mev4" veut dire muxed encoder v4, qui est la version du firmware la plus récente et requiert LinuxCNC 2.7+. La seul différence est que le timing des codeurs peut être compensé en fonction de la longueur du câble d'extension.
 
G

gaston48

Compagnon
une version spéciale customisée
C'est une version adaptée si tu intercales une 7i77isol entre la 6i25 et la 7i77 pour obtenir une isolation galvanique
dans le cas de problèmes de bruits avec une grande longueur de câble. Il faut dans ce cas paramétrer une
fréquence d'échantillonnage plus basse.
Il me reste à prolonger le 2ème port de la 6i25 vers la façade arrière( et de bien l'identifier).
Le fichier .pin du firmware permet d'identifier les connecteurs. La 7i76 sera sur le P2 interne que tu dois
déporter.
Si tu installes mesaflash et que tu fais un readmid tu dois pouvoir confirmer que ton firmware
actuel correspond à 2 X 7i77
Plus tard quand tu auras chargé le nouveau firmware et branché la 7i76,
dans hal, tu mets des " -1 " à tous les paramètres de la ligne loadrt hm2_pci config= "num_encoders=-1 etc ...
tu lances linuxcnc et dans machine/afficher configuration de hal/ pins /hm2_5i25 ... watch
tu vas avoir la désignation exacte de toutes tes entrées / sorties de tes 2 cartes qu'il suffit de copier
et d'insérer dans tes futures lignes de branchement "net"

Je compte repartir à 0 avec 2.9
Avec une 6i25 , sous 2.9, il n'est pas exclu que tu re passes sous RTAI au lieu Rt_preempt
j'attend le prochain release en espérant que la capacité mémoire Hal a été augmenté
et j'essaierais ma config sous 2.8.3 (ou 2.9 ) sous RTAI
 
Dernière édition:
P

Papi85

Nouveau
Merci Arba et Gaston, je comprends le principe Isol / longueur de cable / mev4
J'avais remarqué la carte ISOL chez MESA, et vu son prix, je me demandais si je devais l'intégrer d'office dans mon projet,
pour éliminer d'entrée certaines causes potentielles des nombreux problèmes qui seront rencontrés à la mise au point.
Mais je suis passé en pas a pas (en boucle fermée), et je constate qu'il n'existe pas d'ISOL pour la 7i76, donc probablement pas ces mêmes problèmes CEM.

Pour tes conseils suivants:
dans hal, tu mets des " -1 " à tous les paramètres de la ligne loadrt hm2_pci config= "num_encoders=-1
il faut que je redémarre ma machine dédiée linuxcnc , et la zone de mon cerveau qui va avec... (je n'ai plus 20 ans, loin de là) Je comprendrai en manipulant.

il n'est pas exclu que tu re passes sous RTAI au lieu Rt_preempt
Je croyais en gros: port // => RTAI, et FPGA (Mesa) => Preempt-RT
Quelle que soit la version, je souhaite gérer facilement (en tant que néophyte) la paire de moteurs de l'axe Y, home et square en particulier, mais de façon logicielle.

Bon, tant que vous êtes là :), les drivers géreront les pas a pas en boucle fermée. J'ai choisi ça pour expérimenter, et le bilan sera certainement positif. Si je récupère les signaux d'encodeurs dans linuxcnc, sans bien sûr créer d'asservissement, chacun son boulot, quels avantages puis-je en tirer ?:
comparaison commande / position réelle, oui mais quelle synchro ?
alarme, même question,......etc

Cordialement,
 
A

arba

Compagnon
Je croyais en gros: port // => RTAI, et FPGA (Mesa) => Preempt-RT
C'est ce qui est recommandé, mais tu peux toujours passer sous RTAI si tu as des gros problèmes de latence avec rt-preempt.

Bon, tant que vous êtes là :), les drivers géreront les pas a pas en boucle fermée. J'ai choisi ça pour expérimenter, et le bilan sera certainement positif. Si je récupère les signaux d'encodeurs dans linuxcnc, sans bien sûr créer d'asservissement, chacun son boulot, quels avantages puis-je en tirer ?:
comparaison commande / position réelle, oui mais quelle synchro ?
alarme, même question,......etc
Pour la synchro je pense qu'il faut voir à l'usage, ça dépend entre autres de la fréquence de la boucle et du temps de réponse des codeurs.
Par exemple les servos DMM (outre-Atlantique) sont inutilisables en mode vitesse avec LinuxCNC car les codeurs sont trop lents à reporter la position...

Sinon je vois pas d'autres avantages à part générer une alarme en cas de grosse déviation.
 
P

Papi85

Nouveau
Merci pour vos réponses et conseils. Avec votre aide, on est certain d'y arriver !
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 781
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
M
Réponses
2
Affichages
1 352
bendu73
bendu73
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 466
gaston48
G
SkippyLeChat
Réponses
10
Affichages
6 862
chtipanda
chtipanda
Haut