Retrofit anayak

  • Auteur de la discussion diaz
  • Date de début
D

diaz

Nouveau
Bonjour, je me présente je m'appelle Jean-Paul. Je suis en possession d'une fraiseuse anayak cnc8 qui fonctionnait jusqu'à présent avec un num750. En ce moment elle est démonté car je lui fais une grosse révision ( dégraissage, petit coup de peinture pour la rajeunir, changement des roulement, accouplement des codeurs et courroies) . J'ai en tête l'idée de remplacer le num750 par un Linuxcnc et par le biais de carte Mesa. J'aurais souhaité quelque conseils avant l'achat des cartes. J'ai à l'idée de partir sur une 7i98+7i76+7i77. La configuration actuelle est 4 servomoteurs fanuc avec driver analogiques +/-10v (axes et broche + frein sur axe z) j'ai un autre driver pour l'option 4eme axe,un codeur au bout de chaque vis et un sur la broche.la broche à une boîte 2 vitesses à commande pneumatique. Ensuite il y a un changeur 18 d'outils, tourelle avec 2 motoreducteur pour rotation outil et bras. Ainsi que des capteurs inductif de position. Sans compter pompe à huile, déverrouillage outil pneumatique, arrosage, etc... Donc j'ai besoin d'un bon nombre de entrée/sortie. Je souhaiterais avoir deux sorties moteur pas à pas car dans le futur j'envisage l'installation d'un plateau 4/5 axés avec des moteurs pas à pas et retour par codeur.
 
D

diaz

Nouveau
Bonjour j'aurais souhaité quelques conseils, car je sais que certains sur le site sont bien calé sur Linuxcnc et Mesa. Je suis sûr le point de commander les cartes mais peur de faire une erreur. Si quelqu'un pourrais me conseiller cela serait très gentil de ça part.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour diaz,
je pense qu'avec une 7i77 et une 7i76 tu seras à l'aise. de plus chaque carte dispose d'une
liaison série sur lesquelles, au besoin, tu pourras compléter par une carte entrée / sortie ou
une petite 7i73 par exemple.
je suis plus hésitant concernant la carte PC, le fpga. tu as choisi un interface ethernet
ce qui suppose un système d'exploitation linux récente 64 bit compatible avec
un firmware ethernet d'un PC récent, donc sous Debian 10 Buster
Debian 10 n'accepte pas bien le noyau temps réel RTAI jusqu'alors employé et le plus performant
qui est donc remplacé par PREEMT-RT. Ces 2 noyaux travaillent différemment ...
Sur ma grosse config fonctionnelle, avec un fpga sous pcie, j'ai tenté de passer de 2.7.15 Wheezy sous RTAI 32 bit à
Buster sous preemt-rt et 2.8, ça été la cata ....
J'ai regardé ou en été Tormach avec Pathpilot qui exploite (et contribue aussi) professionnellement Linuxcnc et Mesa
ils sont toujours sous pcie avec une 6i25, mais il semble avoir développé leur propre fpga sous ethernet ?
la ECMv1.5
Pour la part, je reste sous RTAI et passerait à 2.8.2 sans doutes plus tard mais toujours sous 32 bit Wheezy .
Donc pas de fpga sous ethernet pour moi malgré que ce soit la voie privilégié par Mesa à priori

Maintenant, c'est ma position actuelle, celui qui part " d'en bas " n'aura peut être pas de problème


Je te conseillerais aussi, si c'est possible, de réinstaller la num750 provisoirement, de te procurer
un petit analyseur logique sur PC comme un Kingst LA1010
ceci pour tester la logique du changeur d'outils par exemple, il y a parfois des tempos à respecter
avant de scruter tel ou tel port ou de stopper un ordre, d'injecter une petite marche arrière ou autres ....


 
Dernière édition:
D

diaz

Nouveau
Bonjour gaston48 , je vous remercie énormément pour avoir pris le temps de me conseiller. Et je vais suivre vos conseil les yeux fermés. Certe je souhaitais une carte Ethernet car je constate que de plus en plus de gens y viennent ! Mais je préfère faire mon installation fiable et pourquoi pas plus tard une fois fonctionnelle ! Tester en Ethernet tout en gardant le matériel en PCI disponible au cas ou.
Pour ce qui est du PC processeur g3420 3,2ghz SSD 240g 8g ram
Debian 10 buster preemt-rt Linux cnc 2.8.2
C'est une machine que j'avais acheté à la base pour la transformer en conventionnel avec des moteur pas à pas en boucle fermé.
Je sais qu'il me l'on vendu car elle avait un soucis sécurité au démarrage.
Je vais donc commander la 6i25+7i76+7i77+7i73
Plus l'analyseur logique
 
D

diaz

Nouveau
Ayant les 2 types de port ! Que me Conseillez vous gaston48? PCI 5i25 ou pcie 6i25?
 
G

gaston48

Compagnon
Regarde quand même si à la place d'une 7i76, une 7i78 moins chère ne serait pas suffisante
4 voies step/dir au lieu de 5 avec toujours une liaison série et 25 I/O


Sinon PCI ou pcie les performances sont identiques elle est moins chère (chez Eusurplus)
mais pense que si un jour tu changes de carte mère, un pcie sera plus facile à trouver
qu'une CM qui héberge encore un PCI (c'est un peu comme le port //)

C'est encore un avantage du port ethernet, il sera toujours présent même sur des micro-pc
c'est un des aspects qui motive le choix de Mesa je pense.
Pas facile de te conseiller surtout si tu pars directement sur Buster et preempt-rt
J'ai une config très lourde avec beaucoup de "composants" écrit pour ma machine
Apres le premier essais avec 2.8.0, il n'y avait pas assez d'adresse mémoire. Andy de
linuxcnc m'a débloqué un peu de mémoire sous une 2.9 mais sont apparus d'autres
problèmes (cartes séries non -reconnus etc ....) Ce qui n'exclue pas que la 2.8.2 avec
le dernier RTAI 5.3 ne fonctionnerait pas bien sous Wheezy en 32 bit mais j'essayerai
plus tard.
pour l'instant , la 6i25 est compatible avec Wheezy et Buster
la 7i98 ethernet seulement avec Buster
 
Dernière édition:
D

diaz

Nouveau
Je suis très flexible sur la configuration et si il faut que je change de Linux! Pas de soucis !
Comme tu le stipule plus haut le port Ethernet à beaucoup d'avantage pour le futur car il est compatible avec tout les PC port Ethernet et toute les évolutions seront porté dessus ! Mais étant novice . Je veux quelque chose qui fonctionne sans batailler car par manque d'expérience je ne veux pas être confrontés à un beug dont je serai incapable de résoudre.
Pour la carte step/dir je souhaite la 7i76 car elle comprend 32 entrée et 16sorties don j'aurais besoin pour ma configuration
 
G

gaston48

Compagnon
car elle comprend 32 entrée et 16sorties
Tu as raison, je dis une bêtise, j'ai lu trop vite, 25 i/o c'est le port fpga .

Je te conseillerais aussi de suivre la chaine de talla83 elle va t'immerger dans l'univers de linuxcnc
il y a des moyen de traduction avec la transcription et la traduction simultanée ...
 
D

diaz

Nouveau
Merci beaucoup pour les infos, je vais passer commande aujourd'hui. En revanche pour le câblage si je ne me trompe pas ! Il me semble un câble sub25 / sub25 entre la 6i25 et la 7i77 ensuite les autre sont raccordés par des rs-422 en série ?
 
G

gaston48

Compagnon
sub25 / sub25 entre la 6i25 et la 7i77
sub25 male
+ un autre câble sub25M/ sub25M + adaptateur db25F/idc26 entre la 6i25 et la 7i76
ensuite un câble rj45 / rj45 tu coupes un rj45 pour un câblage fils sur bornes de la 7i77 ou 76 (tu as 2 sorties)
ceci pour la 7i73 . la longueur de ce câble, à toi de voir si tu déportes très loin la ou les manivelles par exemple
la dernière sortie dispo tu pourrais brancher à l'avenir une 7i84 par exemple
 
D

diaz

Nouveau
Voilà qui est fait !!! commande effectué au près de eusurplus et l'analyseur logic que tu m'as recommandé. Je vais continuer le remontage de la machine et essayer de relancer la num750 ! Je ferai des photos par la suite.. Je te remercie énormément gaston48 pour m'avoir guidé dans cette première étape matériel.
 
G

gaston48

Compagnon
l'analyseur logic que tu m'as recommandé.
Quand tu vas l'exploiter dans ta machine, il faut savoir que les entrées sont à haute impédance,
donc sensibles aux bruits de l'environnement de la machine ...
Tu verras certainement que les enregistrements seront " bruités " , ne t'étonne pas, on retrouve facilement
les signaux utiles ...
exemples ici:

DSC05126.JPG


DSC05129.JPG
 
D

diaz

Nouveau
Bonjour gaston48 je viens aux nouvelles !! J'ai reçu les cartes Mesa et la connectique, ainsi que l'analyseur.
J'ai pas pu m'empêcher hier soir de jeter un oeil dessus et d'entamer la configuration.
Mais je sais pas si cela est normal !! Mais dans pncconf je met 7i77_7i76 et les sortie analogique de la 7i77 n'apparaissent pas seul les e/s en revanche quand je lance le cd live le tableau sortie pwm apparaissent
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut vérifier dans un premier temps si la 6i25 est flashé avec le bon firmware pour tes 2 cartes filles ...

De chez Mesa USA, tu télécharges "le support software " de la 6i25
En cherchant dans ce bazar, tu vas trouver 4 fichiers correspondant à ta config personnel :
PIN_7i77_7i76_34.vhd pour créer un fichier .bit avec le système de développement du fpga , ce que fait Mesa normalement
avec toutes les combinaisons de cartes qu'il propose. Ce que fait PCW de mesa sur le forum linuxcnc
si une demande particulière ou que fait Talla83 dans la vidéo plus loin
5i25_7i77_7i76.bit c'est le fichier qui te sert à flasher la 6i25 avec l'outil " mesaflash "
5i25_7i77_7i76.pin c'est le fichier à lire avec un éditeur qui te détaille toutes les i/o de la 6i25
5i25_7i77_7i76.xml je ne sais plus dans quel contexte il sert ?

je ne sais plus non plus dans quel package est installé mesaflash ?
tu regardes ici:

Apres avoir insérer la carte, l'avoir bien alimenté et configurer ...
dans une console linux, il faut taper:
sudo mesaflash device --5i25 --readmid
si la carte est bien flasher, tu vas voir apparaitre le contenu du fichier 5i25_7i77_7i76.pin
Sinon, il faut la flasher :
sudo mesaflash device --5i25 --fallback --write 5i25_7i77_7i76.bit
...
sudo mesaflash device --5i25 --fallback --reload
...
de nouveau:
sudo mesaflash device --5i25 --readmid
si le contenu est bon, il peut en plus éventuellement être tester plus à fond tant que le pc n'est pas arrêté ...

Si tout est OK, on flash définitivement ... mêmes instructions sans " --fallback "
sudo mesaflash device --5i25 --write 5i25_7i77_7i76.bit
sudo mesaflash device --5i25 --reload
sudo mesaflash device --5i25 --readmid

Tu as, entre autres, un flashage ici à 12 ' :

 
Dernière édition:
D

diaz

Nouveau
Bonsoir gaston48, je viens aux nouvelles. Donc j'ai bien suivis toute les instructions que tu m'as donné ! J'ai flashé le firmware et ça à fonctionner au 3eme coup car mesaflash ne trouvais pas le fichier 5i25_7i77_7i76.bit . Ducoup je l'ai copier à plusieurs endroit et ça à fonctionné ! Ensuite je lance pncconfig et !!! Toujours la fenêtre 7i77 pwm absente!! À force de batailler j'ai remis Debian en anglais et la fenêtre 7i77pwm et présente ainsi que celle des codeurs! J'ai connecté un codeur et ça fonctionne parfaitement.
Si je remet Debian en français . Ça fonctionne en revanche toujours l'histoire des fenêtre de configuration. Du coup tout réinstaller au cas où il y a eu un soucis sur Debian!!
Toujours pareil !
En soit cela ne me dérange pas de faire la configuration en anglais et une fois fini, revenir sur Debian en français. Encore merci pour ton aide précieuse.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir diaz,
Tu te débrouilles bien ! ce bug des utilitaires de configuration en Français date de plusieurs
années, je pensais que c'était résolu depuis longtemps ... le charme de l'open source bénévole ...
On les utilise tout au début de la prise en main, pour disposer d'un canevas de développement
ensuite on édite directement les fichiers ini et hal .
L'Edition directe devient vite indispensable quand il faut personnaliser.
Bonne continuation ! :-D
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
806
den's
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
957
Doctor_itchy
D
L
Réponses
23
Affichages
1 144
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
789
Paulux08
P
D
Réponses
15
Affichages
839
celtic14
celtic14
N
Réponses
15
Affichages
811
Doctor_itchy
D
K
Réponses
19
Affichages
666
rabotnuc
R
P
Réponses
33
Affichages
11 441
wika58
wika58
Coyote94
Réponses
2
Affichages
19 039
Coyote94
Coyote94
M
Réponses
0
Affichages
762
Matex
M
Haut