LinuxCNC 2.82 cartes DM542T quel firmware pour Mesa 6i25

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Une remarque qui va peut être intéresser:
Lorsque je charge une configuration non modifiée de CHINA_BOB le programme m'indique que la version est ancienne et me demande si je veux l'adapter à la version 2.84 (je dis ça de mauvaise mémoire).
D'accord, ça répond à une de mes questions, je me rappelais vaguement d'une
correction plus ou moins "automatique" des anciennes versions.
elle est automatique avec "by the update_ini script? " car tu parles de corrections ?

le fichier que tu as joins : serrepattes.ini.txt est en fait china_bob.ini ? pourquoi ne pas
l'avoir appeler china.bob284.ini par exemple ? ça ajoute de la confusion
la config serrepattes c'est uniquement sous pncconf. Celle là, il faut qu'elle démarre
et que tu puisses bouger les moteurs avec les jog donc éventuellement
tester les paramètres de commande de china_bob qui ne sont pas sensé marcher mais qui marche :lol: :
DIRSETUP = 2000
DIRHOLD = 2000
STEPLEN = 2000
STEPSPACE = 2000
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Je n'ai pas vraiment pris attention, mais la 1ière ligne du .ini indique:
"This config file was created 2022-11-28 16:51:39.536308 by the update_ini script"

le fichier que tu as joins : serrepattes.ini.txt est en fait china_bob.ini ? pourquoi ne pas
l'avoir appeler china.bob284.ini par exemple ? ça ajoute de la confusion
la config serrepattes c'est uniquement sous pncconf.
Pas entièrement, j'ai changé les valeurs des axes, désigné le serrepattes.hal comme fichier hal, mais je n'ai pas oté les commentaires je laisse à cesar ce que je lui dois.
Passer par pncconf c'est tentant, mais j'ai des craintes.
Celle là, il faut qu'elle démarre
et que tu puisses bouger les moteurs avec les jog donc éventuellement
tester les paramètres de commande de china_bob qui ne sont pas sensé marcher mais qui marche :lol: :
Oui t'as raison, paufiner sera la prochaine tâche.
Cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
j'ai repris la conf dans pncconf.
Les moteur ne tournent pas, la limite en Z position basse ne correspond pas à ce que j'avais mis (60 est devenu -60 ce qui risque pour le moins de poser un gros pb).
@+
 

Fichiers joints

  • serrepattes.ini.txt.txt
    3.8 KB · Affichages: 18
G

gaston48

Compagnon
la limite en Z position basse ne correspond pas à ce que j'avais mis
Tu as fais d'autres erreurs de frappe et concernant les limites de Z, si tu n'écoutes pas les conseils que je t'avais donné
confirmé par macsddo c.a.d une excursion essentiellement négative par exemple max_limit = 2 min_limit = -275 tu seras en
contradiction avec ce que sort une FAO, mais libre à toi .

Reste une autre différence avec la config de china_bob c'est que talla83 n'a pas paramétré dans .ini ni activé la PID dans le fichier.hal !
Elle est conçu pour stabiliser le flux de step entre le planificateur et le générateur autonome de step
du FPGA . Là je ne sais pas ce qui va pas et pour quelle raison talla83 l'a supprimé. On peut faire sans, mais c'est
moins précis.
Personnellement je n'ai pas de config mesa step/dir. Je suis sur servo. donc je n'ai pas de config fonctionnelle
avec laquelle je pourrais comparer .
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
Tu as fais d'autres erreurs de frappe et concernant les limites de Z, si tu n'écoutes pas les conseils que je t'avais donné
confirmé par macsddo c.a.d une excursion essentiellement négative par exemple max_limit = 2 min_limit = -275 tu seras en
contraction avec ce que sort une FAO, mais libre à toi .
Tu es à coté de la plaque si tu penses ce que tu écris.
J'essaye de comprendre un truc qui me dépasse et de loin, les limites en Z je t'es indiqué ce que j'ai mis, je n'ai pas compris cette histoire de négatif en partant du haut.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de demander de l'aide et de ne pas en tenir compte.
Il y a tellement d’inconnues que je patauge grave.
Je ne comprends pas.
C'est clair?
 
G

gaston48

Compagnon
je n'ai pas compris cette histoire de négatif en partant du haut.
Il n'y a rien à comprendre, tu choisis ce que tu veux comme coordonnées , sauf qu'il y a certaines habitudes ou normes
concernant les fichiers que sort une FAO ! c'est valable pour fusion 360 et sans doute cambam aussi (les plus populaires )
autant anticiper pour plus tard quand tu les utiliseras.
A partir d'une origine pièce, (G54) normalement palpée au point le plus haut de ta pièce, toute les coordonnées Z, d'usinages
de " prise de passe ", de pénétration dans le brut, sont négatives.
je peux te sortir les paramètre originaux de course Z d'une fraiseuse Mikron avec une commande Heidenhain
c'est +0 à -500 et c'est même pareil pour les autres axes !
machine configurations / tool directions
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Juste pour info, si c'est vraiment nécessaire, dans CamBam, il est possible d'inverser le sens du Z (et même des autres axes) en utilisant la macro $zneg à la place de $z dans les définitions du post processeur. (le Z de certaines vielles machines semble fonctionner "à l'envers", d’où l'ajout de cette macro par Andy)

++
David
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Je réponds avec énormément de retard.
Salut,

Juste pour info, si c'est vraiment nécessaire, dans CamBam, il est possible d'inverser le sens du Z (et même des autres axes) en utilisant la macro $zneg à la place de $z dans les définitions du post processeur. (le Z de certaines vielles machines semble fonctionner "à l'envers", d’où l'ajout de cette macro par Andy)

++
David
Dans linuxcnc aussi il y a la possibilité de faire tourner les moteurs individuellement mais ça ne fonctionne pas dans mon cas j'ai du me gourer.

@gaston48

Je sais que tu as passé du temps à essayer de m'aider.

Juste pour info:

J'ai ressayé la config; la dernière; que tu m'avais fait passer; maintenant que j'ai un peu compris comment interpréter les messages d'erreurs; en regardant, comme tu me l'avais indiqué, ce qui ce passait dans les paramètres hal au niveau des pin(s) hm2_5i25 GPIO 00, je voyais qu'il y avait des changements d'états pin(s) 004 , 008, 010 in/not passant du orange à rouge et lycée de Versailles , sans qu'il y ait de mouvement des axes.

La même manip avec la conf CHINA_BOB.hal les mêmes changements d'états s'opèraient sur les mêmes pin(s), mais les axes bougeaient.

En comparant avec la conf de talla83 CHINA_BOB.hal

Il semble, entre autre chose que la "valeur" [HMOT](CARD0) ne plaise pas à linuxcnc, il préfère hm2_5i25.0.

En remplaçant toutes les occurrences trouvées, par celle qu'il semblait préférer les axes tournaient, mais les valeurs de déplacement; dans un cas comme dans l'autre (china_bob et le tien); ne correspondaient pas à la réalité (en regardant les valeurs de déplacement sur la DRO installée sur la machine) en tripatouillant les valeurs via "calibration" de linuxcnc, je m'en approche, mais c'est nul comme moyen.

Je souhaite utiliser un jog que j’ai acheté ==>https://wapl.es/cnc/2020/02/23/linuxcnc-jog-wheel-setup.html et utiliser comme tu le préconisais en raccordant ma 6i25 à ma 7i75, que j’ai câblé le jog sur celle-ci la config dans pncconf reste nébuleuse pour moi pour le moment.

Ceci étant, et si tu souhaites me répondre, je reviendrais sur ce que tu me conseillais quant à remplacer la carte de mon kit (la bob 1205 chinoise), par une carte fille mesa genre 7I78,c’est une 4 axes,

J'ai retenu celle-ci à cause du prix.

Penses tu que cela me permettrais de faire fonctionner ce bazar.

Cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
N'ayant pas de réponse du coté linuxcnc forum, je post ici, .....

Je viens de remplacer ma bob chinoise par une carte mesa 7i78.

J'ai donc flasher la carte 6i25 avec le firmeware .5i25_7i78x2.bit.


J'ai bon?
Paramètres dans pncconf: loadrt hm2_pci config="num_encoders=0 num_pwmgens=1 num_stepgens=4"

Les axes X,Y,Z (qui se meuvent).

Comment et sur quels points affecter les "toutes les limites" des axes X,Y,Z l'arrêt d'urgence etc.

J'ai dans un premier temps cablé pour essai, les "toutes les limites" de l'axe X sur la 7i75 connecteur P2 ==> IO7 (sérigraphié sur la carte) correspondant à gpio ==> 023 paramétré dans pncconf.

Comme il n'y a pas arrêt de mouvement lorsque j'actionne l'interrupteur de cet axe (contact NO) qui établi une mise au 0v. Je suppose que j'ai commis une erreur qq part.

Dans pncconf dans P3 je pourrais affecter les limites des axes de IO 08 à IO 010 l'arrêt d'urgence en IO 011 et le palpeur en IO 011, que je devrais retrouver sur la 7i78.

Sauf que je ne vois pas où ce trouvent ces entrée dans la doc de la 7i78 et aucune sérigraphie ne figure sur la carte pour me guider.

J'ai édité le fichier .pin.

Je souhaite votre aide afin de continuer.
Merci d'avance.
Cordialement

Deepin Capture-écran_zone de sélection _20230217155327.png


Deepin Capture-écran_zone de sélection _20230217155353.png
 

Fichiers joints

  • une partie du fichier pin.pdf
    119 KB · Affichages: 18
  • SX3 (copie 1).hal.txt
    10.8 KB · Affichages: 13
  • SX3 (copie 1).ini.txt
    4.2 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 666
Dubois laurent
D
T
Réponses
98
Affichages
6 589
Doctor_itchy
D
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 118
patrick72
P
L
Réponses
30
Affichages
3 367
MegaHertz
MegaHertz
01power
Réponses
22
Affichages
3 000
Doctor_itchy
D
Haut