Restauration Mikron T90 et accessoires

F

Flavccw

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je possède un Mikron T90 hérité de mon grand père, il était dans son jus mais après nettoyage et quelques réglages, la broche tourne sans jeux, j'ai refait le transversal du chariot croisé, me restera un coup de peinture quand il fera de nouveau des températures plus clémentes. Ce n'est pas mon outil de travail principal, je le garde pour le folklore, parce que je l'apprécie, je m'en sert pour des petites pièces/visserie etc

Pour le compléter j'ai dernièrement acheté son frère, un T90 peint comme un camion de pompier, de la tète au pied, ou du banc a la poupée mobile...(désolé pas de photos, il était désossé , je l'ai remisé ainsi pour l'instant ) je l'ai pris car il y'a un moteur qui fonctionne un peu plus gros que celui que j'ai, un jeu de pinces bien complet avec le tirant, ainsi qu'un chariot croisé pas trop usé. On arrive a mes questions diverses :

Voila la bête avec le moteur coulure rouge du dernier arrivé...même le câble avait eu droit a son coup de pinceau:shock:
IMG_20210118_143818.jpg





Les pinces :
pas identifié pour l'instant toutes les tailles passent dans la broche du tour camion de pompier, les plus grand diamètres ne passent pas dans la broche du mien.
Existe t'il plusieurs broche Mikron? La broche du tour rouge a t'elle été modifiée pour accepter toutes les tailles? avez vous une autre idée?

Le jeu de pince a un peu de corrosion , je vais les tremper dans un bain de dérouillant rustol ou un truc du genre, avez vous une recette?

Le jeu de pince et un exemple des quelques pinces de plus grand diamètre qui ne passent pas
IMG_20210118_132646.jpg

IMG_20210118_132617.jpg



Le chariot croisé:


IMG_20210118_143845.jpg


Lui aussi couleur pompier mais sans bavure, c'est déjà pas mal. Je ne l'ai pas démonté plus que ça , est ce un chariot Mikron?
Vis au pas de 2mm ,graduation à 0.02mm ,d’après les documentations ça pourrait être un chariot "coarse feed" de "production"
L'autre chariot croisé que j'ai est au pas de 1.5mm et ne ressemble pas a celui la, en tout cas pas les verniers.
Est ce que vous reconnaissez quelque chose?

Dernière question , j'ai bêtement laissé la contrepointe tournante d'origine du Mikron avec pointe interchangeable dans un lot que j'ai vendu, auriez vous un modèle a conseiller? je crois que la poupée mobile ressemble a du CM1 .

Bonne soirée a tous,

Flav

J'essaierai d'alimenter un peu ce post si je fais des progres dans la rénovation de ces machines, pour l'instant pas mal de pain sur la plancha mais peu etre que vos reponses me donneront des idées.
 
F

Flavccw

Apprenti
Alors les mikronistes ont déserté?
Pour les amateurs de pince, voilà le jeu nettoyé. Schaublin W20 si je ne m'abuse,de 1 à 20mm par 0,5. J'ai même des doubles mais manque la 5mm...

IMG_20210124_154111.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Je ne suis malheureusement pas un Mikroniste, mais je m'en approche (voir mon tour ici).
Beau jeu de pinces, je ne peux pas en dire autant, et il faudrait que je dégotte un vrai chariot croisé à un prix raisonnable.
Je vais suivre ta restauration, bon courage, moi j'ai a peine commencé.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Pourrais tu me faire une photo du guidage du chariot transversal sur le banc ?
 
F

Flavccw

Apprenti
Pourrais tu me faire une photo du guidage du chariot transversal sur le banc ?

Voilà les deux chariots et les deux guidages si on parle bien de la même chose. Le premier est le mikron que j'ai refait en partie, le deuxième le rouge inconnu.

IMG_20210125_104150.jpg


IMG_20210125_104142.jpg
 
F

Flavccw

Apprenti
et il faudrait que je dégotte un vrai chariot croisé à un prix raisonnable.

Ça semble l’éternel problème...entre le bon etat des vis et lardons, la hauteur de pointe et le prix... je crois qu'il est plus facile de trouver un tour a l'abandon qui a peu etre un chariot pas si mal, un chariot Schaublin en bon etat sur LBC ca fait peur.
 
E

ETI

Compagnon
Ok, c'est donc juste une équerre pentée. Le deuxième on dirait une équerre pour banc à profil rectangulaire qui à été rallongée pour s'appuyer sur le profil plat du devant.
J'ai lu ton post sur la PF30, on a un peu le même genre de machines et d'atelier.
 
S

simon74

Compagnon
L'equerre deuxieme est plus courant comme realisation, c'est comme ca les Schaublin, les ARE ect.
 
F

Flavccw

Apprenti
Voilà le chariot depuis qu'il a arrêté de fumer:whistle: un poil raide sur le transversal, a peaufiner.

IMG_20210130_145010.jpg


Bonne journée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
I

isul

Apprenti
Alors les mikronistes ont déserté?
Pour les amateurs de pince, voilà le jeu nettoyé. Schaublin W20 si je ne m'abuse,de 1 à 20mm par 0,5. J'ai même des doubles mais manque la 5mm...

Voir la pièce jointe 679950

Les pinces Micron ont un autre pas du filet que les Schaublins.

1,25mm contre 1,66667 mm

Ce n’est pas à négliger lors d’un evt. achat.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

En fait MIKRON a utilisé deux types de pinces : N° 110 et 111 de Schaublin avec des pas respectifs de 1,25 et 2 mm. Mais elles sont aussi plus longues de 7 mm avec 80 mm au lieu de 73 pour les N° classiques des tours SCHAUBLIN en pas de 1,666.
La différence de longueur peut avoir des incidences sur le tirant à utiliser, pour avoir les bonnes longueurs de filets en prise.

J'ai l'impression à la vue des photos, que les pinces de @Flavccw ont un pas de 1,66. Ces pinces avaient la référence N° 107 pour les diamètres de 16 à 20 et nécessitaient un corps renforcé et une broche réalésée sur le début.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
F

Flavccw

Apprenti
@jeanmichel1946 merci pour les infos exactes. C'est tout a fait ça, le jeu de pince est un Schaublin avec un pas de 1,66. Les plus grand diamètres sont effectivement renforcés, avec un diamètre extérieur de 22mm et la broche est bien realésé pour les accepter. Peux être que je vais intervertir les broches des deux mikron quand je ferais un démontage, elles sont les deux en bon état. Le rouge à restaurer aura la broche standard et le fonctionnel avec l'epicycloidal aura la broche spéciale
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

En dehors de l'alésage de broche qui accepte les pinces jusqu'à 20 mm, même si la longueur est réduite dans ce cas, il faut examiner les paliers, voir si l'une des poupée n'est pas équipée de roulements (on les voit apparaître sur les brochures de 1940 et 1950).

Pour compléter l'histoire des pinces il faut savoir que MIKRON a fait des broches pour pinces W45 acceptant un diamètre maxi de 40 mm mais je n'en ai jamais vu, ni poupée, ni pinces aussi grosses.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
8
Affichages
781
radiotsf85
R
P
Réponses
2
Affichages
1 099
patrick72
P
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Haut