Identification ancien tour d'établi

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Je vais récupérer ce petit tour, aucune plaque ou marque de fonderie, probablement une copie d'une grande marque (Mikron ?), si vous avez une idée ça m'aiderai à chercher chez lathes.co.uk
merci

DSCF7008.JPG

DSCF7004.JPG

DSCF7005.JPG

DSCF7009.JPG

DSCF7010.JPG

DSCF7013.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est ( AMHA ) effectivement un tour de bonne marque.
Déjà vu ce type avec 3 rainures en T chez Mikron, mais ça doit être une autre marque.

Par contre le chariot croisé est soit beaucoup plus ancien, ou alors fait maison...
 
Dernière édition:
A

akurat

Nouveau
Bonjour, je pense que de la marque Précise. Cordialement
 
S

simon74

Compagnon
Je ne pense pas que c'est un Precis, les pieds sont trop carrées. Pareil pour Schaublin ou Jenny, pas la bonne forme de pied sous le contre point, pas de nom sur les fonderies. Mikron me semble le plus probable, au moins pour le banc.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Ce tour a une hauteur de pointe de 90 et un banc de 900 mm. La broche a un passage de 23mm, plus intéressant que mon petit Crouzet.

C'est une broche sur roulements à deux rangées de billes, plus deux butées à billes en opposition. Le hic, c'est que la dimension des butées (HS) n'est plus standard, j'ai acheté des butées modernes légèrement plus petites, il va falloir adapter. Par contre je vais pouvoir remplacer les roulements à l'identique.

poupée fixe.JPG


Pas de chance, le jeu de pinces poussées est incomplet et elles sont en pouces : 15/16 " soit 23.8 mm : pas près d'en retrouver !

La contre-poupée à levier a beaucoup travaillée (sûrement du décolletage) et le fourreau (diamètre 36, W20) a usé son alésage d'un bon dixième de mm ! Heureusement le fourreau a gardé son diamètre nominal, je réfléchi pour baguer la contre poupée, il va falloir transformer mon Celtic 12 en aléseuse ! J'ai eu l'idée de mettre peut être des bagues bronze genre métafram, qu'en pensez vous ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
D
Réponses
39
Affichages
5 287
gustavox
gustavox
M
Réponses
20
Affichages
2 852
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 554
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 254
Doctor_itchy
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 910
le débutant professionnel
L
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
M
Réponses
6
Affichages
1 977
Monsieur Lesto
M
L
Réponses
2
Affichages
2 024
Dodore
Dodore
K
Réponses
33
Affichages
7 053
Doctor_itchy
D
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
K
Réponses
39
Affichages
3 876
gustavox
gustavox
Haut