Général Tour Mikron T90

  • Auteur de la discussion Lilian 63
  • Date de début
L

Lilian 63

Nouveau
Bonsoir voilà le mien récupéré à un ingénieur qui l'a tous modifié

20210322_112156.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Intéressant, c est un beau chariot crouzet dessus. Très agréable à utiliser. Une photo de côté du tour serait sympa.

Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Le photo est peut-etre trompeur, mais le banc ne semble pas avoir la forme d'un Mikron / Schaublin / Simonet ect.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est pourtant bien écrit Mikron sur la poupée...
Et effectivement le banc ne semble pas convenir à la poupée..

Le mandrin est monté d'une '' drôle '' de manière.

Faut se méfier ( parfois ? ) des ingénieurs ingénieux !
Je le sais parce que j'en suis un !...
 
Dernière édition:
F

Flavccw

Apprenti
La rainure centrale est bien plus large que sur le Mikron T90. La poupée fixe y'a pas de doute, même de dessus je reconnais les huileurs
est ce que le mandrin est monté par tirage?
Bonne journée
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
de ce qui précède découle ce qui suit :
c'est un montage artisanal et astucieux à partir d'éléments disparates .
ce qui ne veut pas dire que le montage a été bâclé et que la précision soit impossible .
le problème éventuel est de retrouver des composants en cas de pépin .

le montage du chariot ( posé sur le banc avec équerre de positionnement ) est classique
par contre comment est positionnée la poupée fixe ? étant donné que le banc n'a pas la
section trapézoïdale habituelle , qu'un Mikron a une hauteur de pointe de 90 mm et que
il n'y a guère de tours avec cette HP , je subodore une semelle entre banc et poupée fixe
pour mettre l'outil en bonne position .
quelle est la hauteur de pointe ? 90 , 102 mm ou plus ? tant qu'à faire usiner une semelle
j'aurais carrément fait épais , disons pour obtenir 150 mm .
as-tu la contre-poupée ?
et je vais insister , si tu peux mets-nous kek zimages ça peut aider pour l'identification
et nous donner des idées ..
 
L

Lilian 63

Nouveau
Salut et merci à tous je devrais l installer dans peu de temps car pour le moment pas la place je joindrais d autre photos une fois en place merci à vous
 
S

simon74

Compagnon
Tout a fait, le poupee fixe est bien un mikron. Le rest, non. Comme dit dessus, poupee fixe mikron sur semelle, chariot croisé crouzet, et banc - qui sais, mais ca semble a un bricomontage a partir des morceux de tube (ou peut-etre pleins) carré.

Le montage moteur est du mechanique, la parti precision viens du qualité de la broche (Mikron, c'est tres bien coté si ca n'as pas etait malmené), le chariot croisé, encore, crouzet bien coté, la geometrie du banc (qui peut / doit etre mise en question) et l'alignement de la broche avec le banc, ce dernier fait sur une tour Mikron "entier" par le mariage du poupee avec la forme du banc.

La forme d'un banc Mikron est similaire a celle des Schaublin, dessin ci-dessous, et le poupee fixe et mobile s'epousent parfaitement cette forme et sont tenus en ligne par les chanfreins de 60° a chaque coté. C'est le qualité d'adjustement de ces liaisons qui assure la precision. Dans ton cas, la forme du banc est deux plats, sur lequel est monté une semelle avec la forme du banc originale (donc hauteur de point plus grand que les 90mm d'origine). C'est donc le qualité d'adjustement entre banc et semelle qui pese ici (ainsi que la geometrie du banc lui meme).

Je ne vois toujours pas de poupee mobile, pas etonnant car celle du Mikron sera trop basse sans semelle d'exactement la meme hauteur que celle du poupee fixe, et ce n'est pas facile de faire une semelle glissant. Mais sans poupee mobile, pas de tournage entre points, pas de percage dans l'axe assuré par la geometrie du tour, ect.

En version courte, si on t'as vendu ca comme un Mikron T90, et si le prix etait plus que celle des pieces seules (peut-etre 350€ maximum si t'as de la chance et ils ne sont pas usees jusq'au bout), c'etait bien trop cher a mon avis.

1617102322066.png
 
Dernière édition:
L

Lilian 63

Nouveau
Pour les tubes ils sont plein le colis doit peser dans les 50 kg
Les 2 tubes carré mesurent 93 cm de long
Et l écartement est plutôt précis
Je l ai eu dans un lot il me reviens à 70 euros

20210330_141448.jpg


20210330_141416.jpg


20210330_141505.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
à ce prix là tu as forcément pas fait une mauvaise affaire ...
sais-tu l'usage qu'en faisait le précédent proprio ? la chose m'intrigue ...
 
L

Lilian 63

Nouveau
Ingénieur chez aubert et Duval pour les alliages et prof de fac il créé des alliances pour les faire étudier par ses élèves Il crée des pieces pour l aéronautique il travaillais pas mal avec celui la que j ai revendu

20210321_151643.jpg
 
S

simon74

Compagnon
A ce prix la, ce n'est pas une mauvaise affaire, certainement. Etonnant d'avoir maintenu l'ecartement des rails a 0,01mm pres sur ce longueur avec un montage soudé a l'arc.

Perso, j'aurait gardé le Leinen...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

Lilian 63

Nouveau
Bonjour le leinen trop gros pour moi
J en voulez un petit pour rectifier 2 ou 3 bricole en alu
 
S

simon74

Compagnon
Comme monté, sans contre point, vous sera vraiment limité en taille de pieces. Posté par @saquet en 2012 (mais erreur de frappe, ca devrait etre 2xD). Apres, on peut y aller plus loin, mais ca risque de tourner conique et / ou donner un mauvais finition.

porte-a-faux1-jpg.jpg
porte-a-faux2-jpg.jpg
 
L

Lilian 63

Nouveau
Bonjour il faudrais que je trouve une contre pointe de t 90 car pour la calle qui a servit pour le moteur il m en reste une autre

16172962863855326789042433960036.jpg


16172963238822997763498292728125.jpg
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
2
Affichages
968
dany68
dany68
T
Réponses
48
Affichages
1 978
thomagri
T
F
Réponses
25
Affichages
1 035
pins
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
754
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
P
Réponses
2
Affichages
1 132
patrick72
P
B
Réponses
11
Affichages
1 024
joshuan76
J
G
Réponses
3
Affichages
419
petit_lulu
petit_lulu
B
Réponses
9
Affichages
6 076
bariquand
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 603
Gerardpich
Gerardpich
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 290
Tour 85
Tour 85
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
Haut