Acqui-rénovation d'un tour mikron t90

T

the_bodyguard1

Compagnon
Voici la dernière ligne droite, réalisation du blocage de la poupée mobile sur le banc (réalisé sur mon petit tour chinois). Et photo de ma 1ère pièce pour essai. Pour ce qui est du cône de la poupée mobile, il est d'un diamètre supérieur au cm1 et bien inférieur au cm2, j'ai donc intercallé une fine épaisseur sur le cône porte mandrin afin de pouvoir l'insérer (un peu barbare mais pas trop le choix). Après cela, un petit essai de centrage et de forage et ça fonctionne plutôt bien!!!! J'espère qu'il me rendra bien service lors de la restauration de mon 2ème tour (pas encore pour tout de suite).

Photo 001.jpg


Photo 002.jpg


Photo 003.jpg


Photo 004.jpg


Photo 005.jpg


Recadrage kinzo.jpg
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
bravo vous avez passé du temps pour la renovation on ne le reconais plus ce pendant un petit défaut qu'il faut coriger il faut mettre un passe fil sur vôtre moteur ca ne côute pas gran chose mai félicitation du très beau travail.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
et merci pour le commentaire. Pour le presse étoupe, ça va pas être facile car le tour est vendu depuis quelques moi!!!

C'était une première en rénovation de machines et je continue sur ma lancée avec d'autres :-D :-D :-D
 
D

DEN

Compagnon
J'ai pas compris, t'as vendu le Mikron, non quand-même !?
Reste avec nous chez les mikronistes!

Pour les courroies, vaut mieux prendre une courroie soudée, moi aussi j'ai celle en cuir, je les ai gardées pour le fun, mais je ne les utilise pas, chez moi c'est pas tant que ça glissait, mais a chaque passage d'agraphe ça fait osciller la courroie et plus le boucan que ça fait, bref les courroies en cuir et agraphes exit !

Il me semble qu'il y a truc bizare dans tes copeaux et l'état de surface aussi, soit ton outil talone, soit ça vibre, ou tourne trop vite, mes au lieu de faire un long copeau entortillé là ça fait des petites miètes ...

Niveau mécanique ça donne quoi ? Jeux de broche, jeu des glissières, usure de vis ?

Bonne continuation dans la restauration !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Den,
tu as bien compris, je ne l'ai plus. J'ai royalement fait 12 bagues qui ont servis pour le support moteur de son remplaçant (https://www.usinages.com/threads/ca-y-est-la-restauration-a-commence.34059/). Ce dernier a prit la place du Mikron et sans aucun regret (trop petit, je me sentais confiné dessus) et l'actuel m'a permis de reprendre des pièces dont le Mikron aurait été bien incapable (pas de plateau et hauteur et entre pointe insuffisante). Bien que je viens encore d'acheter plus gros à restaurer (https://www.usinages.com/threads/restauration-tour-hermann-et-alfred-escher.45677/), celui que j'utilise maintenant malgré ses 100ans me convient parfaitement bien vu ses capacités même si je ne suis pas gourmand dans les prises de passes, les mensurations sont bien meilleures.

Pour les jeux, au niveau de la broche, il n'y avait rien à redire, pour l'ensemble vis/noix du chariot de précision, j'avais plus ou moins 1/3 de tour de manivelle. Les glissières, rien à dire.
Les courroies n'étaient plus en cuir mais des synthétique, quand au bruit de l’agrafe, j'adore :-D :-D :-D et puis ça fait partie de l'histoire de la machine!!!

Je me suis bien amusé à le remettre en état mais ça se limite à cela :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Dommage ... mais bon si t'avais besoin de plus de capacité c'est vrai que l'autre a l'air plus pratique avec son banc rompu, ça ressemble un peu à un Southbend ... (les premiers), et puis il a une vis mère et qui de plus semble en bon état !

Le mien je le trouve pratique pour le travail en pince, c'est un bon petit tour d'outilleur, je dois encore et toujours lui adapter une motorisation plus compacte, le munir d'un système de filetage, lunette, finir de regratter les chariots, faire refaire ou refaire moi même les vis, enfin beaucoup de restauration en perspective ... Donc à bientôt sur mon post !

Bonnes rénovations !
 

Sujets similaires

Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 602
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut