ça y est, la restauration a commencé!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, suite à la restauration de mon Mikron sur laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Je vous présente la restauration de mon tour inconnu. J'ai commencé léger par la poupée mobile et le chariot supérieur, ils sont en cours de nettoyage et décapage pour l'instant (système électrolyse). Une fois le tour restauré, je m'attaquerai à la partie moteur car je vais certainement faire une adaptation pour ne pas remettre les poulies au plafond comme à l'ancienne. En attendant voici le début des photos.

Tour_opt.jpg


Poupée mobile_opt.jpg


Poupée mobile (2)_opt.jpg
Rectification de l'axe de poupée mobile, il était rempli de coup et le métal était refoulé (augmentation de diamètre légère)

Poupée mobile (3)_opt.jpg


Trainard_opt.jpg


Chariot supérieur_opt.jpg


Chariot supérieur (1)_opt.jpg


Décapage peinture_opt.jpg


Nouvelle alimentation pc_opt.jpg
Et oui, la 1ère a grillé lors de la restauration du Mikron mais j'en ai trouvé une avec un gros ventillo, ça chauffe beaucoup moins!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: ça y est, la restauration à commencé!!!

Aujourd'hui, sortie des pièces du décapage et démontage chariot longitudinal.

Poupée après décapage_opt.jpg


Porte outils_opt.jpg


Chariot longitudinal_opt.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: ça y est, la restauration à commencé!!!

bon courage.
au fait , c'est quelle marque ton tour?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour rabotnuc, justement je n'en ai aucune idée, aucun renseignement ni plaque signalitique, c'est le floue total.

Pour Geanphy, ne fume pas trop vite ou il ne sera pas finis, mdr!!!

Petite déception, pas de bague en bronze, c'est fer contre fonte, quand je l'aurai apprivoisé, je vais certainement faire des modifs pour récupérer les jeux avec des bagues car après autant d'année, il a déjà pas mal servis!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Aujourd'hui, décapage du trainard et des volant de chariot + remontage à blanc pour retrouver toutes les pièces et préparation pour première partie de mise en peinture.

Chariot supérieur_opt.jpg


Chariot longitudinal (1)_opt.jpg


Chariot longitudinal (2)_opt.jpg


Chariot longitudinal_opt.jpg


Poupée mobile (1)_opt.jpg


Poupée mobile_opt.jpg


Préparation peinture chariot et poupée (1)_opt.jpg


Préparation peinture chariot et poupée (2)_opt.jpg
 
C

cali40

Compagnon
bonjour bodyguard
n'y aurait il pas, sur ton tour, une inscription GB ...
j'ai un tour qui lui ressemble beaucoup avec cette inscription : GB180
bon, j'ai désossé le mien pour en faire un tour à bois, mais il y a énormément de simmilitudes
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
cali40 a dit:
bonjour bodyguard
n'y aurait il pas, sur ton tour, une inscription GB ...
j'ai un tour qui lui ressemble beaucoup avec cette inscription : GB180
bon, j'ai désossé le mien pour en faire un tour à bois, mais il y a énormément de simmilitudes


Bonjour cali, pourrais-tu me dire a quel niveau se situerait cette inscription car jusque maintenant je n'ai encore rien trouvé.
D'avance merci.
 
C

cali40

Compagnon
sur le côté du banc, juste à gauche du rompu
j'ai revendu les deux poupées à un tourneur sur bois mais j'ai gardé le jeu complet de roues dentées, le chariot ainsi que la vis mère
le banc est visible sur un ancien sujet dans machines à bois : tour à métaux recyclé en tour à bois
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Cali, je n'ai rien vu de ce côté mais je ne désespère pas!!!

Petite journée pistolage. Les pièces à vernir se feront plus tard pour éviter de gaspiller!!! Mise en place dans la "cabine" de peinture et puis mouvement du poignet pour donner un autre aspect... Un gris clair pour les grosses pièces et un anthracite pour les manivelles.

Mise en place (1)_opt.jpg


Mise en place (2)_opt.jpg


Mise en place_opt.jpg


Pièces peintes_opt.jpg


Pièces peintes (1)_opt.jpg


Pièces peintes (2)_opt.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, aujourd'hui, c'est soiré remontage des premières pièces (et oui, la peinture sèche vite)!!! Et décapage de la rajoute du banc rompu.

Remontage (1)_opt.jpg


Remontage (2)_opt.jpg


Remontage (3)_opt.jpg


Remontage (4)_opt.jpg


Remontage (5)_opt.jpg


Remontage (6)_opt.jpg


Remontage (7)_opt.jpg


Remontage_opt.jpg


Rajoute banc rompu.opt.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
geanphy a dit:
sont pas jaloux les deux autres ? :mrgreen:

Y a plus que le Mikron qui peut l'être, l'autre a été vendu ce week end!!! Et je dois dire que je me sens plus à l'aise sur ceux-ci que sur le tout petit, bien qu'il m'aie rendu service également.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous, pour aujourd'hui ça s'est limité au démontage de la vis mère, du trainard et des pieds pour décapage demain pendant la journée afin de passer un coup de karcher après le boulot.

Trainard (1)_opt.jpg


Trainard (2)_opt.jpg


Trainard_opt.jpg


Banc (1)_opt.jpg


Banc_opt.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce soir, c'était plutôt cool, juste un petit décapage peinture. On peut constater que le levier d'inversion de sens de la vis mère à été réparé plusieurs fois et qu'il présente encore une fissure, je ferai un essai de réparation au tig à l'inox. Début du décapage des pieds (mélange de soude caustique et d'eau mis à l'éponge). Plusieurs passages seront nécessaires car il y a plusieurs couches de peinture!!!
Vis mère_opt_opt.jpg
Vis mère (2)_opt_opt.jpg
Vis mère (1)_opt_opt.jpg
Sortie du bain_opt.jpg
Passage au karcher_opt.jpg
Pièces séchées_opt.jpg
Pièces séchées1_opt.jpg
Fissure_opt.jpg
Les tâches que l'on aperçoit qui ressemble à de la rouille disparaissent après dégraissage.
Décapage pieds_opt.jpg
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao bodyguard,
beau boulot, j'aimerais savoir:
-le décapage des pied se fait comment décapant simple....
-quelle genre de peinture a tu utilisé
-As tu fait une couche d'appret
Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut josephkhalil, en ce qui concerne le décapage des pieds, j'utilise un mélange de soude caustique et d'eau comme pour l'électrolyse mais mélange beaucoup plus agressif (environ 200grs pour 5L), le tout appliqué à la brosse et bien rincé au Karcher après 30 minutes environ (je le fais plusieurs fois au besoin).
Pour la peinture étant donné que la machine n'est pas dans un endroit humide, j'applique la peinture directement sur le métal après un bon dégraissage. Pour la peinture, j'utilise de la peinture industrielle satinée 2 composants de la marque bicc's (très facile à appliquer).
En espérant avoir répondu à tes questions!!!
A plus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, petite soirée décapage de banc et réparation du pied cassé. Quelques morceaux de tôle, du plat, quelques coup de marteau et ça prend forme!!!! Le fignolage suivra...

Décapage banc_opt.jpg


Réparation pied_opt.jpg


Réparation pied (1)_opt.jpg


Réparation pied (2)_opt.jpg


Réparation pied (3)_opt.jpg


Réparation pied (4)_opt.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Fin de la soudure du pied et badigeonnage de mastic à fibre polyester afin de laisser des défauts après ponçage de manière à rappeler les irrégularités de la fonte...

Réparation pied_opt (5).jpg


Réparation pied_opt (7).jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ponçage grossier pour rappeler les irrégularités de la fonte et préparation pour la seconde partie de peinture!!!

Ponçage pied_opt.jpg


Préparation peinture (1)_opt.jpg


Préparation peinture_opt.jpg
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao
Merci de tes réponses, on trouve où cette peinture bicomposant sur la région parisienne
bon courage beau travail
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
josephkhalil a dit:
Ciao
Merci de tes réponses, on trouve où cette peinture bicomposant sur la région parisienne
bon courage beau travail


Salut, étant de Belgique, je n'en ai aucune idée. Mais tu dois pouvoir trouver chez des accessoiristes automobile ou sur le net. Si je ne me trompe pas, cette marque vient d'allemagne.
A plus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous. Hier, ce fût l'arrivée de mon nouveau (vieux) moteur de 1100Watts en 380 triphasés avec son interrupteur de mise en marche d'époque, il est très silencieux, un plaisir pour les oreilles!!! Il remplacera le 500Watts qui était monté sur le tour à son achat...
Moteur 1100 Watts.opt.jpg
 
K

KY260

Compagnon
si je peux me permettre, change le demarreur qui ne doit etre qu'un sectionneur pour un drt, meme ancien bien plus securisant.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut KY, tu m'excuseras mais tous ces termes électriques ne me sont pas famillier du tout, pourrais-tu être plus explicite stp (moi et l'électricité c'est 2). Merci de ta compréhension.
A plus.
 
H

Hetris

Nouveau
Joli boulot que je suis discrètement depuis le début en attendant de faire de même. Hâte de voir le résultat final, et surtout la production ! :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Hétris, ça fait toujours plaisir!!!! Moi aussi j'aime regarder ce que les autres font, souvent je voudrais laisser un commentaire mais souvent dans le doute de dire une bêtise je m'abstiens.
 
K

KY260

Compagnon
pour moi, pour demarrer ton tour, il faudrait un drt qui a une partie puissance et une partie commande.
là, tu as un simple interrupteur qui coupe tout sous change, ça fait de belle etincelles.
avec un drt, tu as en plus le magneto therrmique qui fait que si tu demandes trop à ton moteur ou si un fil se mets en court circuit, ça se deconnecte, donc pas de probleme d'electrocution ou de moteur qui grille par surcharge.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
KY260 a dit:
pour moi, pour demarrer ton tour, il faudrait un drt qui a une partie puissance et une partie commande.
là, tu as un simple interrupteur qui coupe tout sous change, ça fait de belle etincelles.
avec un drt, tu as en plus le magneto therrmique qui fait que si tu demandes trop à ton moteur ou si un fil se mets en court circuit, ça se deconnecte, donc pas de probleme d'electrocution ou de moteur qui grille par surcharge.


L'ancien moteur de 500Watts a été utilisé pendant de nombreuses années par son ancien proprio et n'a jamais lâché alors avec le double de puissance je doute tout de même que j'arrive à le surcharger surtout que je ne bourre pas comme un malade!!! Je suis encore avec les outils forgés et hss en plus donc de la vieille école...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, petite soirée soft avec remontage des pieds sur le banc ainsi que pose de la poupée mobile (avec son nouveau mandrin vertex 3-16) et du transversal.

Banc remontage (1)_opt.jpg


Banc remontage_opt.jpg


Banc remontage (2)_opt.jpg


Banc remontage (3)_opt.jpg
 

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
K
Réponses
39
Affichages
3 756
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 431
jon
S
Réponses
12
Affichages
10 682
Soude Caustique
S
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 639
darxmurf
darxmurf
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 794
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DIY_addict
Réponses
29
Affichages
7 027
DIY_addict
DIY_addict
Haut