Mikron T90

D

DEN

Compagnon
Bon je vais quand-meme déjà mettre une partie des photos de ce que j'ai fait. Retard de trois semaines sur le planing, je suis pas très ponctuel, et puis j'ai même pas encore coulé la pièce en Alu , c'est pour très bientot ! Mais ça avance petit à petit.

Et donc dans le but de donner au tour une motorisation un tant soit peu decente, j'ai commencé par le ... moteur !
Changement de Facade :

t_dsc00764_175.jpg


Et c'est fait :

t_dsc00765_198.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Préparation du modèle en bois pour le moulage, en prévision d'être coulé en Alu prochainement :

Des schémas et les armes du crime :
D'habitude je fais pas de schémas, je me lance directement, mais bon je me suis dis qu'il fallait partir du bon pied pour obtenir qqchose de fiable.

t_dsc00766_977.jpg


Traçage et début de découpe :

t_dsc00769_212.jpg


J'ai pas pu résister, fallait que j'essaye !

t_dsc00770_981.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Alors après quelques grossiers calculs de volumes de la pièce j'en suis arrivé à 1,5 litres de Volume avec un surplus de 30% au cas où. Vaut mieux trop que pas assez. Ca devrait donc faire environ 4kg d'alu. Ca va ! ... Je doit avoir ça quelque part. Par contre j'avais pas de creuset, j'ai donc été prendre un gros bout de tube pour la distribution d'eau il me semble 130 de diamètre interne ou qqchose comme ça, et le bouchon à fond bombé qui va avec, puis j'ai tt soudé ensemble au TIG.

t_dsc00773_726.jpg


On y voit la pièce pricipale bien avancée, au début j'ai pensé faire la partie cylindrique au dessus avec un bout de tube, puis je me suis dit que ça sera dur à mouler dans le sable, à cause du poids, et des parroies strictement verticales. Et donc j'ai décidé de le faire en bois, plein et faire un noyau à insérer dans le moule séparément.
 
D

DEN

Compagnon
Et alors, le morceau cylindrique sera fait avec un empilement de 4 plaques de contreplaqué, d'épaisseur 20mm ce qui au total donnera 80, et avec le reste de la pièce 110mm.

t_dsc00775_107.jpg


Les petits disques ont été fais à partir de carrés 120x120mm, boulonnés au faut plateau, et tournés, un peu bruyant, mais efficace.

t_dsc00776_223.jpg


Une fois tous les 4 prêts, ils ont été empilés, colés, goupilés.
Puis l'ensemble de la pile a été repassé sur le tour et tourné conique, j'ai par ailleurs eu du mal avec la dimension, juste assez de course sur le longitudinal qui a été retourné à 180°, avec la main sur la manivelle côté broche ! Mais bon c'est passé !

J'ai pas été de main morte sur le cone : 118mm s'un côté et 110mm de l'autre. Avec ça, ça devrait se démouler tout seul !

t_dsc00777_245.jpg


Pas d'autres photos pour l'instant, mais les deux pièces ont été poncées et peintes en 3 couches.

J'ai commencé aussi à préparer le sable vert, enfin dans mon cas il sera gris, car l'argile est grise, puis ajout de poudre de charbon, la vapeur s'évacue mieux, moins bulles !

Bon le souci et que l'argile, je l'avais prise sous forme de pains de 1kg, (maléable) et que sous cette forme il est impossible de la mélanger au sable, j'ai donc rapé les pains (fins copeaux)et mis tout ça à sécher, je transformerai tt ça en poudre un fois sec. Parcontre, mauvaise idée d'avoir mouillé le sable, mais bon je pense que une fois l'argile en poudre, ça se mélangera quand meme. Pas envie de refaire sécher 25kg de sable juste pour ça...

Il me reste à monter la caisse pour le moule, souder des oreilles au creuset, préparer le noyau qui formera la partie creuse du cylindre, et encore sans doute qqchose que j'aurais pérdu de vue...

Bon je sais pas si je dois mettre ce post à partir de ce moment dans la rubrique fonderie ...
 
D

DEN

Compagnon
Coulée prévue pour dimanche.
Le noyau c'est prêt, avec la colle a papier peint comme liant c'est devenu dur comme de l'os. A repasser au four .
J'ai monté les deux caisses, mais il me semble que je vais manquer de sable vert, demain, faudra que je réduise la hauteur d'une des deux caisses et reprépare en vitesse encore un sac de 25kg de sable.
Il faut toujours que je soude des oreilles au creuset. Ou alors ça se fera à la pince grip.
Puis préparer le modele pour les 2 gandes poulies. ou un modele pour la plus grande des deux, et la tirer en deux exemplaires, puis reduire au tour !
Bref j'en suis plus très loin !

PS : pour préparer le sable vert j'ai passé de la litière pour chat au blender, ça marche pas mal, on obtient très vite de la fine poudre qui se mixe très facilement au sable même humide. Ca doit être assez choquant à lire, "litière pour chat dans le blender", oui, oui je me sens très bien... :shock:

PS 2 : La batterie de l'appareil photo est morte, j'ai mis en charge, il y aura pas que du bla-bla, les photos arrivent ...
 
D

DEN

Compagnon
Une première pièce coulée, celle excentrique qui va accepter les roulements et l'axe qui soutiendra la poulie.

84481
 
D

DEN

Compagnon
Les noyaux on été usiné aux côtes exactes des roulements dans des recup. de ronds en acier-fer,
et ça a été très dur de les sortir une fois emprisonnés dans l'alu .

On le voit sur le noyau central, qui a été percé des deux cotés de manière graduelle du 8mm au 15 puis, j'ai passé une lame de scie à metaux pour scier la pièce en deux de manière longitudinale ( 15 min de sciage par côté )

84483
 
D

DEN

Compagnon
Pour avoir une idée, les roulements montés, il y en a un des deux côtés, pour soutenir la broche.
L'extérieur du gros cylindre sera repris jusqu'à avoir un vrai cylindre, puis je ferai la pièce qui tiendra le tout, celle qui sera accrochée au moteur.

84485
 
L

le lyonnais

Apprenti
Bonsoir Den,
Bravo pour toute cette technicité que tu mets en œuvre. Je suis avec beaucoup d’intérêt tout ce que tu es en train de faire. Merci pour ce rapport riche en images et commentaires. Ne lâche rien, tu tiens le bon bout ! Jean
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour ces encouragements !

J'étais en vacances et donc j'ai pas pu continuer, mais dès que j'ai un peu de temps, je mets les bouchées doubles et je finirai le dispositif !

Donc à bientôt !
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour DEN, :-D
Les vacances sont finies,..... mets les bouchées doubles et ton Mikron T90 sera
bientôt dans la liste des restaurations remarquablement bien conduites !!!!
Donc à bientôt ! :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Bon j'ai eu quelques contre-temps pour la réalisation de cette motorisation,
mais le WE passé je me suis pris en main, réinstallé le tour dans le garage (j'avais enlevé tout le matos car il y avait eu des vols dans les garages voisins)
Bref je dormais plus la nuit, la fenetre ouverte, a l'affut du moindre bruit (donc j'ai décidé de tout entreposer dans l'hangar de l'entreprise ou je travaille).
J'ai un instant pensé à installer mon atelier là, mais à cause de la non conformité aux normes des machines, et autres règles trop contraignates,
j'ai laissé tomber l'affaire. Et donc retour au point départ.
Ah oui j'ai une shaublin 12 en plus, mais pas moyen de l'alimenter pour l'instant, j'ai pas encore de variateur de fréquence ! Mais bon ça fera l'objet d'un autre post,
si on me vide pas le garage d'ici là :mad: !!!!
Et donc fini là pour le bla bla ... J'ai mis plus ou moins aux dimension mon cylindre avec axe décentré ,
à 80tr/min (le harnais à été utile), je manquais cruellement de puissance, ça c'est arrêté souvent, les courroies glissant sur les poulies, donc c'est un peu le pourquoi
de l'état de surface médiocre. En tournant plus vite a cause du balourd, il y avais trop de vibrations, et donc de risque de se prendre le tout dans la figure ...
Puis je sais pas quel alliage j'ai obtenu à la fussion mais ça englue tous les outils ... Pas moyen de percer en petit diamètre, idem pour tarauder...
Néanmoins ça fera l'affaire.

94083


Donc pour arriver à quelque-chose de fonctionnel, il reste à couler la pièce principale, celle qui se fixe au moteur,
Refaire un noyau (un tube de 80mm fera l'affaire) pour arriver très près des dimensions de la pièce en foto ci-dessus,
Tourner un axe au diamètre des roulements, c'est du 20mm (existe déjà de cette dimension), mais les poulies veulent du 22mm, et
donc pas mal de copeaux en partant d'un bout de 30mm,
Faire des poulies avec gorge en V pour une reduction 1/3 et 1/4. (à couler également, puis faire le V au tour)
Une poignée pour assurer la tension, et un dispositif de bloquage ... Bref y a encore du boulot
 
R

robertjl

Nouveau
Bonjour

Je vient d'acheter un tour Mikron et j'ai découvert ce forum. Je ne l'ai pas encore installé, car je doit encore préparer sa place dans l'atelier que je suis en train de monter.
Je suis content d'avoir découvert ce post, et que je pourrai lire vos expériences.

Lorsque j'aurai installé mon tour, j'en ferai une photo

Meilleures salutations

Jean-Luc Robert
 
D

DEN

Compagnon
Et un Mikroniste de Plus !

Bienvenue !
J'avoue que je n'ai plus beaucoup contribué à ce post, le tour fonctionne toujours avec son vieux système de transmission.
J'ai fait une coulée pour le suport poulie, mais je n'en suis pas tout à fait satisfait, le modèle en bois est a refaire, je compte aussi mettre un moteur triphasé 1,5kW 1500t/min.
Dès que j'aurais progressé je mettrai des photos !
N'hésitez pas à créer un post pour montrer votre installation !
Cordiament !
Denis.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Perso j'ai adoré restaurer mon mikron mais ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais aimé travailler avec, je préfère son grand frère (marque inconnue) et 50 ans plus vieux. Peux être parce que plus gros et permet d'être plus libre et moins confiné sur la machine!!! Je l'ai d'ailleurs revendu sans aucun regret...
 
L

le lyonnais

Apprenti
Bienvenue à Jean-Luc.
Tu vas passer de bons moments devant ton tour Mikron.
Installe-le tranquillement. N’oublie pas si le choix n’est pas encore fait, qu’avec un variateur de fréquence alimenté en mono, sortie Triphasée, tu alimentes un moteur Triphasé et tu as une variation de vitesse très pratique. Ton tour as-t-il un mode harnais dans la poupée fixe ? Le bonjour à Den en passant !
Le Lyonnais
 
D

DEN

Compagnon
Salut Jean ! ça fait plaisir qu'il y ait encore des Mikronistes sur ce forum ! Ca me donne envie d'avancer un peu dans tout mes projets
et de faire avancer ce post! A très bientot donc !
 
R

robertjl

Nouveau
Bonsoir
Merci pour votre accueil dans ce forum. Maintenant je n'ai pas trop de temps pour installer mon tour, a moins qu'il y aie du mauvais temps. Car en dehors de mes heures de travail, je m'occupe d'une forêt et je profite du beau temps pour cela.

Dés qu'il sera installé, je posterai des photos, puis je recommencerai a faire des copeaux.

Bonne soirée

Jean-Luc
 
R

robertjl

Nouveau
Bonjour

Voilà j'ai installé mon tour.

Maintenant il faut que je réapprenne a tourner, car cela fais 30 ans que je n'ai plus tourné.








Meilleures salutations

Jean-Luc Robert
 
D

DEN

Compagnon
Il est tout beau !
Avez vous controlé les jeux sur la broche ?
Puis faut bien remettre de l'huile dans les paliers,
mais vu comme ça il semble pret a l'emploi !

Bons copeaux !
 
D

DEN

Compagnon
Alors j'avais pas mis de photos pour le support à moitié raté que j'avais fait y plusieurs mois,
le problème et que j'ai pas réussi à mettre les deux parties du moule ensemble il y avait celle du haut qui avait tendance à se barrer du cadre, lors du retournement. Et donc vu qu'il commençait à faire noir et à pleuvioter. Je me suis di que je coulerai bien a moule ouvert une partie , et puis l'autre bout de cylindre qui manque sera coulé après et assemblé par visserie. Le problème est qu'à moule ouvert le retrait n'est pas compensé par les masselotes, et donc le dos de la pièceest assez creusé, pour le remettre à plat il faudrait fraiser sur 10mm et ça m'ennuie de perdre tant d'épaisseur.

coté face, assez correct

117087


coté dos, assez affreux

117088
 
D

DEN

Compagnon
Les deux pièces en ma possession juqu'ici, pas de quoi etre fier, mais bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

117089
 
D

DEN

Compagnon
Le cadre dont j'avais pourtant réduit de moitié la hauteur pour éviter que le sable ne se barre à cause du poids contenu (plus de 25kg au départ tout de même).

117091
 
D

DEN

Compagnon
La reduction notable de volume occupé avec ce système, le support parait long, mais en comparaison avec le support actuel c'est rien.
En plus en metant un moteur triphasé et variateur, ce que j'ai fait avec la fraiseuse, on peut encore réduire la hauteur, car le moteur tri n'as pas de condensateur sur le dos

117090


En conclusion l'idée est de réduire encore la hauteur du support actuel, de ce fait réduire la boite de moulage,
en profiter pour refaire le proto en bois dans les règles de l'art, en faisant les retraits de 5° pour les parties circulaires au tour, pour les parties droites à la scie circulaire inclinable, assembler le tout sur un panneau carré de la dimension du cadre, coller boucher les éventuels trous, peindre. Mettre des plots de centrage, pour aligner correctement les deux parties ... Et surtout faire une partie du moule en ciment + sable (genre ce qu'en Belgique on appele du stabil sur quoi on pose les pavés, et y rajouter quelques grille en file de fer pour que ça casse pas en deux)
Bon bref plein de bonnes idées... Y a plus qu'à !
 
D

DEN

Compagnon
On m'a demandé en MP les dimensions du levier qui sert à actionner le mode harnais du Mikron.
J'ai pensé que ça serait plus utile d'en faire profiter tout le monde donc je le mets dans le poste du Mikron.
Voilà donc les dimensions en photos ...

173177


173178
 
O

Okapi

Compagnon
Un peu de déterrage…

Voilà, si quelqu'un recherche des images pour réparer ou compléter un Mikron T 90 de production, dans les dernières versions avec transmission sous carter et moteur intégré dans la base, travail en position assise base fonte bien sur et pédalier, équipement de rectification complet et même lampe originale, comme je suis en train d'en nettoyer un, profitez, tout est d'origine.

Il n'y a rien de semblable dans les photos du post, et pas non plus sur Lathes, les modèles sur base représentés sont plus anciens, avec encore la transmission visible.

Le principe de carter est identique à celui de la fraiseuse Mikron 75 dans l'idée.

Je n'ai pas spécialement besoin de cela pour ma doc, mais c'est la première fois que j'en ai un aussi complet dans les mains, donc s'il vous manquait quelque chose, profitez, je tire volontiers une photo ou deux. :wink:

Pour l'anecdote, la bête rentre démontée dans un Berlingo en moins d'une heure, pas un boulon grippé.
 
L

le lyonnais

Apprenti
Bonjour Okapi,
Excellente idée. Ce forum initialisé par DEN me semble bien disposé pour recevoir les photos d'une mouture T90 non disponible ici pour le moment. D'autant que cette version que tu possèdes ne court pas les rues.
Donc merci By advance !!

Jean du Lyonnais
 
O

Okapi

Compagnon
Comme je viens de remonter la transmission aérienne à doubles poulies, je vais la photographier en la posant sur un fond, j'en ferai des détails plus tard si nécessaire vu la taille de mes fichiers photo(24Mp), ce tour ne sera pas prêt à la vente avant un bon mois, je le fais en à-côté de mes autres travaux, et si un membre a une demande spéciale il lui suffira de me le dire.
 
O

Okapi

Compagnon
Re:

DEN a dit:
Les éléments nécessaire au palier :

On peut y voir notament, la vis de bloccage de l'orientation du palier dont le bout réctangulaire a été cassé, je vais devoir la refaire.

Petite question pour les connaisseurs de ce genre de machines, est-ce que c'est suffisant la petite épingle dans le huileur, pour que l'huile soit transférée vers le palier ?

Par capilarité sans doute ? (+vases comuniquant). J'ai vu d'autres machines avec des feutres descendant dans le palier et presque touchant l'arbre...

t_palier6_138.jpg


J'ai lu ce message en reprenant tout le post, il faut laisser le petit fil d'origine, et surtout ne pas employer d'autre système, les paliers Mikron sont fait spécifiquement pour ce système, et en ce qui concerne l'huile, il faut une huile destinée aux réducteurs à pièces bronze, sinon ton godet se videra à la vitesse de l'éclair et tu seras à sec en quelques dizaines de minutes avec de l'huile partout.
Ma fraiseuse Mikron doit avoir plusieurs milliers d'heures de marche avec ce système de lubrification(25 ans que je l'ai et elle n'était pas neuve…), et je règle les paliers tous les deux ans maximum. :wink:

Et j'ai trouvé le modèle correspondant au niveau du système de courroie et de rectification, c'est celui de la photo ci-dessous.
img16.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour à tous,
un grand merci pour votre participation !

J'ai une question à l'esprit depuis un certain temps, quel jeu faut-il laisser à la broche, là ça a évolué jusqu'à 2/100. (direction perpendiculaire)
J'hésite à le diminuer à 0.5/100 car j'ai l'impression que 2/100 ça nuit à l'état de surface en chariotage (j'avais un meilleur état de surface avant)
En effet les huileurs se vident assez vite, pas en dix minutes mais en 2-3 jours d'utilisation intensive à coup sur.

L'huile dexron II pour boite auto de voiture est-ce bon ? (la rouge) Quelle huile utilisez vous ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
321
Fabrice57690
F
B
Réponses
8
Affichages
662
ben57
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
748
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 090
ygaillard
Y
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
762
Sudand 83
S
@
Réponses
18
Affichages
1 215
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 177
E
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
L
Réponses
26
Affichages
1 705
DDMIL
DDMIL
R
Réponses
7
Affichages
398
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 441
caramel
C
who
Réponses
9
Affichages
1 073
midodiy
midodiy
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 724
castel-forte
castel-forte
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
774
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut