Mikron T90

D

DEN

Compagnon
A rddt,

donc en effet c'est pas hyper clair, je vais faire de toute manière une illustration plus précise sur le remontage de l'arbre,

Mais en attendant une petite explication supplémentaire, le bout de broche à l'avant a des rebords, juste dériere il y a une butée à billes qui s'appuie sur le palier en bronze.

Ce qui fait qu'en reculant ou avançant le palier, celui ci s'encastre plus ou moins profondément dans le cône du bâti, on déplace par la même l'arbre par rapport au bâti .

Pour le problème de serrage, je dirai que ça doit tourner facilement à la main, d'autre part faut contrôler le jeu radial au comparateur, si le jeu se limite a 2-3 centième c'est bon.

Faut aussi checker que quand ça tourne que les paliers ne chauffent pas.

Une petite précision, quand je dis que celui à l'avant n'est pas conique, je parle de l'intérieur du palier, il ne doit pas supporter de charge axiale, car celle-ci est supportée par la butée à billes (sorte de roulement plat).
 
D

DEN

Compagnon
A gaston48,

ah ok, je savais pas que l'huile pour boite automatique était différente de la manuelle ... Merci de l'avoir précisé !

A Aronde,

bein c'est avec plaisir ! J'ai eu du mal à trouver des info, heureusement les gens du forum mon aidé, alors j'espère que ça sera utile aux suivants, faudrai qu'un modérateur le mette en postit dans la liste de restauration de tours, comme ça le sujet ne se perdra pas dans la nature.

J'enverai ce repportage aussi en format PDF au gars du site http://www.lathes.co.uk, c'est un lien où on tombe souvent quand on cherche des info sur les tours Mikron.

A bientot,

Den.
 
R

rddt

Ouvrier
Salut a tous
DEN et Philippe 8-)

Aronde a dit:
oui, il y a une différence, tes paliers se règlent par l'unique écrou à pas fin sur le palier arrière (normalement bloqué par une vis sans tête).
Tu parle de celui qui est monté sur la cage a aiguilles!!
PS: c'est certainement plus facile sur un tour que sur ta tête verticale: on sent mieux la rotation lorsqu'on tourne la poulie à la main
Il me suffi d'enlever la tête, trois écrous de 17 et hop :wink:


DEN a dit:
Mais en attendant une petite explication supplémentaire, le bout de broche à l'avant a des rebords, juste dériere il y a une butée à billes qui s'appuie sur le palier en bronze.
Apparemment le principe la broche est proche a quelques détails près il y a déjà une différence dans le roulement, aiguilles/billes.
Donc si je comprend bien, il faut d'abord serré les bagues intérieurs, ensuite la buté a aiguilles, et pour finir les bagues extérieurs, puis débrider le roulement a aiguilles.
Mon procéder tien la route ???
Une question a dix sous, quel est le couple de serrage des bagues? soft ou hard.

J'enverai ce repportage aussi en format PDF au gars du site http://www.lathes.co.uk,
Très bonne idée.

@+ 8-)

Broche_Precis1.jpg
 
D

DEN

Compagnon
J'ai pas oublié mon reportage,

c'est juste que je suis un peu surchargé au boulot, donc deuxième jour pas avant 10h du soir à la maison...

Le serrage des bagues c'est ce qui va déterminer le jeu dans la broche, enfin sur le mien c'est comme ça pour le palier arrière, plus on enfonce le palier dans le bati, plus ça sert le cone à l'arrière de la broche.

Chez toi ça a l'air conique des deux côtés, donc à ajuster des deux côtés, une fois bien ajusté et satisfait du mouvement de la broche, je pense qu'il suffit de verifier que toutes les bagues sont bien en appui sur le bati, et qu'il n'y a pas de risque que ça se dévisse tout seul.

Il me semble que lors du reglage sur chaque palier t'auras qu'une bague en appui sur les deux, donc à la fin il suffit de raprocher celle qui reste et puis c'est bon.

Chez moi c'est déjà assez dur à visser à la main, et donc je pense pas que ça bougera tout seul et puis faut pas non plus trop forcer, c'est quand même de l'acier sur du bronze ...

Je sais pas s'il y a un couple préscrit, y a pas de doc ... de toute manière vas y pour trouver une clef dynamométrique qui conviendrait pour les bagues à encoches !

Ce soir y a mon voisin qui m'a apporté les courroies soudées !!! :-D

Je pense que je vais pouvoir tout réassembler ce WE, ça sera la bonne occasion pour faire les photos qui manquent !

j'aurais également bien voulu changer la butée à billes mais je suis pas sur que je trouverai les dimensions, 34mm me parait un peu bizare comme diam intérieur.

Puis faudra que je change un peu la geométrie du pied qui soutient la poulie étagée intermédiaire, la courroie touche presque la barre transversale entre les deux piliers, va falloir disquer ! (la barre est soudée)

Bonne soirée à tous,

je reviens au plus vite avec les nouvelles photos !
 
D

DEN

Compagnon
Bon, c'est la galère,

pas de butée à bille de cette dimension, y a bien du 35mm en diamètre intérieur, le 34 ça existe que pour quelques roulements coniques ...

Euh, quelqu'un a une idée où peut on trouver des roulements de dimensions non standard ?

Ici je cherche une butée qui fait 34mm (int) 50mm (ext) et 12.3mm (hauteur), pour le 12.3 je suis pas sur, ptet que c'est usé et ça pourait être 12.5 ... J'ai mesuré au pied à coulisse, il n'y a aucune indication sur le roulement évidement ...

bon il semble que la butée va encore, mais le disque en (bronze ?) qui tient les billes touche une des paroies du roulement, et puis quand je l'ouvre il y a 2-3 billes qui s'échappent ... Bon ptet que c'est ok, mais ça me paraît mécaniquement suspect !

Peut-être reduire un 35-52-12 à l'extérieur , mais enlever 1mm parait un peu beaucoup, puis faudra ajouter une bague de 0.5 mm d'épaisseur pour le centrer correctement sur l'arbre ... (c'est chaud!)
 
D

DEN

Compagnon
Bon la question de la butée à bille n'inspire personne,

je vais le faire tourner comme ça pour l'instant et puis regarder si il est possible d'usiner un roulement de ce type, les billes pouvant être achetées séparement y a que les chemins à usiner, et l'anneau en bronze qui tient les billes.

J'ai testé la nouvelle courroie ! C'est autrement plus silencieux, par contre j'ai l'impression que le système, poulie-clavette-arbre me fait du bruit, la poulie bouge un peu sur l'arbre me semble t'il ... à méditer...

j'ai trouvé la fameuse huile pour boites automatiques, la fameuse dextron, elle est rouge flashy ... bizzare-bizzare
 
D

DEN

Compagnon
La dextron m'a l'air de bien aller !

J'ai juste mis un peu sur le palier avec le doigt, et plaçé le palier sur l'arbre, et ça tourne bien, j'ai l'impression que c'est un peu plus visqueux que l'huile moteur, un peu plus élastique aussi ...

Bon j'ai pas osé gouter malgré la couleur appétissante ! :lol:

Allé à samedi - dimanche surement , je me fais le remontage et une floppée de fotos !

A++

Den
 
R

rddt

Ouvrier
Salut

DEN a dit:
Bon la question de la butée à bille n'inspire personne
Il est vrai qu'avec les dimensions que tu a (34mm):smt017 c'est pas facile a trouver, maintenant usiner un roulement :shock: bon courage.
la fameuse dextron, elle est rouge flashy ... bizzare-bizzare
Non non, normale, la couleur est un traceur, et pour le coté appétissant je te garanti que non, j'ai donnée, je me suis fais repeindre :mad:
Puis-ce-que tu parle d'huile, peux tu me dire si il est il normale que les bagues pisse comme un panier, je m'explique, quand je fait le plein des deux réservoirs d'huile qui ce trouve sur le coté et que je met en route la fraiseuse, au bout d'un moment l'huile passe par les bagues et le roulement de butée, du faite que je ne connais pas le niveau maxi et mini, je me pose la question si il faut les remplir a chaque utilisation ou est-ce-que le fond d'huile qui reste dans les bagues suffit.
je me fais le remontage et une floppée de fotos !
Vivement ce weekend :chupachupz:

@+ 8-)
 
G

gaston48

Compagnon
Puis-ce-que tu parle d'huile, peux tu me dire si il est il normale que les bagues pisse comme un panier, je m'explique, quand je fait le plein des deux réservoirs d'huile qui ce trouve sur le coté et que je met en route la fraiseuse, au bout d'un moment l'huile passe par les bagues et le roulement de butée, du faite que je ne connais pas le niveau maxi et mini, je me pose la question si il faut les remplir a chaque utilisation ou est-ce-que le fond d'huile qui reste dans les bagues suffit.

C’est normal, l’idéal serait qu’il y ait un feutre dans la cavité en bas du
coussinet qui fasse une réserve dans laquelle la broche puise par
capillarité quand elle en à besoin mais qui retienne l’huile quand même.
Ensuite pour imbiber le feutre aucun système n’est parfaitement
automatique. Quand on a évaluer la consommation, on peut compenser
avec un goutte à goutte bien régler qu’on obture à chaque arrêt machine.
On peut aussi mettre en contact avec le feutre, une mèche qui va tremper
dans une réserve. La réserve, je l’ai toujours vu plus haute que le feutre
donc, quand la machine est arrêtée, ça peut continuer à fuir.
L’avantage de la réserve à mèche, c’est qu’on contrôle instantanément
la présence d’une réserve d’huile si la mèche est grasse.
le goutte à goutte, si ça se dérègle, la broche peut être en manque.
 
R

rddt

Ouvrier
Salut
Merci Gaston48 pour tes conseils :wink: , si je l'avais su avant de remonter...
C'est donc aussi valable pour le tour de DEN, vu qu'il est en cours de remontage ta réponse tombe a pic.
En ce qui concerne la mèche, quel type de mèche faut il utilisé.

@+ 8-)
 
D

DEN

Compagnon
Et c'est parti pour la suite, une vue générale de la broche avant remontage , on voit près de la tête de broche un rond avec un réctangle qui se prolonge vers l'avant, c'est un petit canal de faible profondeur, quelques dixième, dont le fond est en régule, et qui amène l'huile vers la butée à bille à l'avant



t_dsc00702_107.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Détail roulement :

t_dsc00705_665.jpg


Broche insérée avec roulement, sans les bagues des paliers :

t_dsc00707_162.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Préparation rapide d'une vis pour bloquer toute rotation intempestive du palier en bronze lors de l'ajustage des bagues. On ne voit pas très bien c'est une vis de diamètre 4 en inox, sur laquelle j'ai fait 2 plats, le bout de la vis doit ressembler à la tête d'un tournevis plat, pour se gliser dans l'encoche latérale du palier :

t_dsc00708_532.jpg


La vis positionnée, reste plus qu'à insérer le palier, après celà il sera impossible de tourner le palier, ainsi que de dévisser la vis, sans extraire le palier :

t_dsc00709_338.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Une fois assuré que les paliers ne tournent pas, on peut visser les bagues :

t_dsc00710_893.jpg


Les bagues vissées, ajustement final à la fin, mais j'ai déjà vérifié avec l'arbre inséré que ça tourne bien :

t_dsc00711_197.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Remontage de l'épicyclo dans la poulie étagée, on voit les trois vis qui fixent, le palier à engrenage à la poulie étagée, j'avais un bruit dans la poulie étagée une de ces 3 était dévisée, et était assez bien mangée, elle a du passer quelques fois dans l'engrenage :

t_dsc00715_194.jpg


Pour éviter ce genre de souci remontage des vis au Locite bleu (ici du 243).

La vis fautive, ne se revisse plus, remplacée par une vis avec tête ronde à héxagone femmelle, je sais pas comment on appelle ça :wink:

t_dsc00714_919.jpg


Le tout remonté, l'autre partie de l'engrenage ne fait que s'insérer dans la poulie étagée, alors attention à ne pas retourner la poulie, sans la retenir par l'arrière, ça pèse son poids, gaffe aux pieds, puis faut pas abimer la mécanique :

t_dsc00716_190.jpg
 
D

DEN

Compagnon
détail de l'ordre des bagues à l'arrière du palier avant, attention au roulement à l'avant, moi j'ai perdu quelques billes, heureusement j'ai tout retrouvé, tant qu'il est pas séré les billes ont tendance à s'échaper :

t_dsc00718_185.jpg


on met la poulie étagée, le moment juste pour se poser la question si on à pas oublié la courroie, ce que j'ai fait -> redémontage !

Pour visser la bague à l'arrière je l'ai juste retenu avec le tournevis, et tourné la tête de la broche à la main... J'ai pas réussi à trouver la clef à encoche de faible épaisseur, ce qui aurait été idéal ...

t_dsc00717_961.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Le tout remonté :

t_dsc00719_161.jpg



Et un petit essai, j'ai pas pu m'empêcher, sur l'éléctricité commune... trop la flemme de tirer la ralonge de l'appart, puis c'est un bon quart d'heure en plus pour faire passer le fil électrique par la grille ...

t_dsc00723_210.jpg


Bon les commentaires ne sont pas très ettofés, je vais en rajouter une couche, notament sur le réglage de la broche, j'ai finalement laissé quasi 5 centièmes de jeu axial pour avoir une rotation fluide, la bague à l'arrière du palier est un peu endomagée, et il y a du frottement quand je visse à fond, je demanderai à un pote de la repasser sur le tour pour enlever les irrégularités... (c'est pas grand chose, mais vissé un peu plus ça frotte)
 
L

le lyonnais

Apprenti
A propos de la couleur

Une question concernant la couleur de ton tour. Est-ce que on voit sur les photos correspond bien au niveau de la teinte. Le métal semble joli, clair. Pour ma part, j’avais repeint mon MIKRON en blanc, je trouvais que le métal était sombre, trop dans le noir. Par contre, je n’ai pas le souvenir d’avoir insisté pour le nettoyage. Quel est donc ton secret ? Je pose la question car au final, je trouve cette couleur métal plus jolie que ma peinture blanche. Autre chose, j’ai terminé la phase prototype de mon dispositif de filetage pour le tour MIKRON. Pour le moment, je n’ai rien ajouté sur ce forum, j’ai simplement enrichi ce que Humberto avant commencé sur ce même site. Lorsque le dispositif final, tout métal sera réalisé, je viendrai alimenter ta rubrique. Il y aura un peu de délai, je pars le 15 octobre pour un long voyage d’un mois. Mais je suis très intéressé par ce que tu as initialisé ici, je tiens à apporter ma contribution.
 
D

DEN

Compagnon
Super ! Moi aussi je suis intéressé pour refaire le dispositif de filetage! Je ferai sans doute les pièces massives en alu, c'est le seul métal que j'arrive à couler facilement !

C'est super que tu continues à suivre le post ! Je pense que petit à petit ça sera une bonne resource pour le Mikron T90, faudrait voir si quelqu'un à la lunette pour ce tour, histoire d'en refaire une ce qui donnerait un tour prèsque complet avec le dispositif de filetage ! En tête de post je peux mettre le lien vers ton post avec la réalisation du dispositif de filetage, comme ça il y aura un lien entre les 2!

Pour l'instant je suis un peu surchargé au boulot, mais dès que ça ira mieux, je compte racourcir un peu toutes les courroies, utiliser des couroies infinies, et placer la poulie étagée sur un pied avec un mécanisme de tension élégant, genre comme sur cette image, mais en gardant le moteur sous la table.

t_motorisation_711.jpg


Pour le nettoyage, et bien le tour était déjà assez propre, pas de rouille, juste un peu des coulures d'huile et la crasse acumulée dedans ... j'avais fait un premier nettoyage au WD40 et un vieille brosse à dent, puis avec de l'éthanol à 96° et là ça marchait encore mieux ! J'étais surpris, toutes les vieilles coulures parties, et j'ai réussi à nettoyer les lettres, j'ai utilisé une éponge de cusine pour ça (du type scotch brite) , la face douce, pas la grattante. Je pense qu'en laissant le bati tremper dans l'éthanol 96° on peut enlever toute la vieille graisse, mais bon faut 3 litres au moins...

Le mien est peu dans le même état que celui-ci

http://www.lathes.co.uk/mikron/index.html

voir en bas de page les photo en couleur (y a un dispositif de filetage), y a aussi un peu de l'effet du flash, ça réfléchit, alors la photo est légèrement surexposée et on voit plus les petites saletés.

J'ai l'impression aussi que le dextron (huile que j'ai utilisé pour les paliers) a un certain pouvoir détérgent, ça m'a enlevé le reste de l'huile séchée dans les rainures des paliers !

J'avoue que moi aussi j'aime bien le fini argenté, même sans l'effet flash ça reste quand-meme sympatique, le secret doit être l'éthanol 96° ... et l'eponge!
 
D

DEN

Compagnon
Par ailleurs, on voit sur la photo de vue d'ensemble la différence entre la couleur du bati de la poupée, et du pied du banc (je l'ai pas encore nettoyé), donc l'alcool ça doit marcher !

Sur une autre photo, on voit la coulure rougeatre sortant du palier arrière, ça part à coup de chiffon, c'est le dextron qui s'échappe du palier!

Si la surface de ton tour est en bon état, sans griffes bosses et ressoudures, ça vaut peut-être la peine de le décaper, un bon diluant et surtout rien d'abrasif, pour gader le grain du moulage.
 
D

DEN

Compagnon
Alors un ptit tour dans le garage, j'ai pas résisté, donc l'alcool marche bien, même le dénaturé 90°, j'ai réussi a avoir le pied du banc dans la même couleur claire. Par contre c'est moins évident pour le chariot, mais j'ai pas pris le temps d'insister.

J'ai trouvé une soulution à ma poulie côté moteur qui fait du bruit, suffit de mettre un boulon avec une grosse rondelle, en bout d'arbre (y a un taraudage M5 en bout d'arbre), la rondelle s'appuie sur la poulie, et la poulie ne fait plus de bruit ! (ouff c'était pas le roulement du moteur).

J'avais pas réussi à aligner la bague à l'arriere de la poulie étagée, avec les trous prévus dans l'arbre, et bien c'est fait , en passant en mode harnais (l'épicyclo tourne) et en bloquant la poulie et l'épicyclo avec les deux piges à l'arrière du tour, j'ai tourné la broche à la main pour aligner les trous pour les vis de la bague avec ceux de l'arbre. Hop les vis vissées!

Et maintenant on peut utiliser le tour avec la réduction 1:3 !

Dans ce mode la broche pourait tourner très lentement, environ 100 tours minute, avec un couple énorme ! Ce qui sera bien pour le filetage/ taraudage !
 
L

le lyonnais

Apprenti
Mode harnais

Concernant le mode harnais (1/3), je l'utilise souvent. Mais attention, pas question de tourner vite, sinon, tu vas gripper le dispositif. Surtout ne pas être avare avec l'huile, il y a un trou de graissage sur la petite poulie. j'ai grippé une fois, j'ai eu du mal a dégripper. Concernant la lunette, je vais pouvoir te donner satisfaction, j'en ai une et me ferai un plaisir de faire quelques photos et une description. D'ici fin de semaine.
 
D

DEN

Compagnon
:-D

Super ! Et une lunette Mikron pour bientôt !

Eh, oui en effet j'ai vu un peu le système de huilage , c'est même écrit "huile" à cet endroit de la poulie ! quand je venais d'acheter le tour j'avais pas trop compris l'utilité ! Si tu dis que ça grippe alors je vais ptet passer sur un moteur 1500 tour/min, le mien c'est quasi 3000 ! Sur la broche secondaire j'ai 1000, et donc la vitesse poulie sera entre ... et j'ai plus les dimensions des poulies en tête... Mais en effet faudra être sur la plus lente à coup sur !

Bon voyage en tout cas ! Dès que j'ai un peu de temps je m'y met aussi au dispositif filetage... Par contre j'ai pas d'engrages, et j'imagine que sans diviseur ça se fabrique pas ... Combien y en a t'il en fait ? Les tiens viennent d'un schaublin 102 à ce que je me rappelle ...

P.S. : Ah oui la dernière image du tour Mikron fixé sur le banc vient du site :

http://www.anglo-swiss-tools.co.uk/MikronLathes.html
 
L

le lyonnais

Apprenti
La lunette

Voilà quelques photos d'ensemble et d'autres avec cotations. La lunette est moulée, la partie supérieure est articulée et une visse de blocage assure le maintien pour l'usage. Sur ma lunette, il me manque une des trois touches. Elle sera usinée un de ces jours.

lunette_largeur_web.jpg
Et une vue de coté pour la largeur. je n'ai pas coté le passage pour le banc ni la hauteur du centre au dessus du banc qui fait 90mm bien entendu !

lunette_articulation_web.jpg
Gros plan sur l'articulation. La chape fait partir intégrante de la partie fixe.

visse_blocage_lunette_web.jpg
La visse de blocage de la fermeture de la lunette

lunette_ecrou_blocage_web.jpg
l'écrou moleté du blocage de la lunette sur le banc. Sur la partie moletée, il y a deux trous diam. 6mm à 90° pour bloquer à l'aide d'une tige métallique.

lunette_emplacement_rondelle_web.jpg
De l'autre coté du logement de la touche. Un lamage pour la rondelle

lunette_touche_web.jpg
La touche. Elle est bien ajustée dans son logement

lunette_complete_web.jpg
La glissière qui reçoit la touche. Dans le trou de passage de la visse, une petite fraisure pour le maintien en rotation de la visse lors du blocage.

lunette_complete_cotes.jpg


lunette_complete_02_web.jpg
Tous les composants de la lunette

visse_touche.jpg
La visse de blocage de la touche. Le petit ergot de blocage en rotation est bien visible.
 
D

DEN

Compagnon
Ouaw !

Ca c'est du schémà ! Et bien après ça, il ne me reste plus qu'à réliser la lunette !

Merci beaucoup pour ces super photos détaillées !

Soit je ferai ça en alu coulé, soit je souderai ça morceau par morceau en acier ce qui sera surement plus robuste ! le top ça serait de pouvoir le refaire comme à l'époque, mais pour couler de l'acier faut se lever tôt !

Je suis impatient de voir le dispositif de filetage en dur, je pense que les pièces doivent pouvoir se faire à la fraiseuse sans trop de difficulté ...

Dès que je me met à la lunette je ferais des photos, surement vers la fin du mois ...

A bientôt !

Den
 
D

DEN

Compagnon
Bon vu comme ça, ça sera à fabriquer petit bout par petit bout et tout souder ensemble.

Comme y a du fraisage, faut que je me fasse d'abord un axe vertical à mettre sur le chariot porte outils, pour faire du petit fraisage ...
 
L

le lyonnais

Apprenti
La lunette vue de profil

Je suis obligé d'ajouter cette 11 ieme ici, le maximum de 10 est atteint plus haut.

lunette_de_cote.jpg
Vue de profil pour finir
 
L

le lyonnais

Apprenti
Le support pour travail manuel

Présentation du support pour le travail au burin à main. Cet accessoires est appelé : Triangular table reste Provided with V-sIot, shank 15 mm diameter. Il s'agit de l'accessoire numéro 48 de la page du catalogue. Je ne connais pas son usage, il devait correspondre à un travail spécifique compte tenu de la forme de la table qui est triangulaire et cet rainure à 90°. Nous croiserons peut être un jour, un internaute qui a utilisé.

support_table_triangulaire.jpg
La table fait 74 mm de coté.

support_dessous.jpg


support_complet_02.jpg


support_demonte.jpg
L'emboitement se fait sur un diamètre de 15mm

mikron_accessoires.jpg
La page des accessoires du catalogue Mikron

support_complet.jpg
 
D

DEN

Compagnon
J'ai un dispositif qui y ressemble, je ferai une photo demain, je viens juste de mettre la voiture devant l'établi, y a 5cm d'éspace entre l'établi et le pare-choc arrière !

C'est le no 47 que j'ai, mais ça me paraît osé d'y aller à la main, j'aurai assez peur que le tout me vole dans la figure !

J'ai essaye de m'faire une contre pointe vite fait, car à 21h c'est le couvre feu... le vieux qui a son jardin au dessus de mon garage me casse les pieds !

Et ...

C'est l'acier qui ne pardonne pas mon manque de connaissance dans le tournage, ou alors c'est un rond en HSS qui trainait dans les parages... Et en 20min de divers essai j'ai enlevé ptet 3mm de matière en une 50aines de passes ... (pourtant l'alu et le laiton ça allait bien ...)

Bon en fait c'est surement les nouveaux outils que j'ai pas réglé à la bonne hauteur, et comme y a pas assez de lumière, je l'ai pas vu ... car avec un outil fait dans une barre de HSS, même émoussé j'ai réussi à faire quelques copeau de forme spirale longue couleur bleu (trop rapide ?). Et là le clocher à battu 9 coup! Faut ptet aussi que j'achète du liquide de coupe ... Puis , que je lise un peu quelqu'ouvrage sur le tournage ...

En fait tout compte fait, c'était pas une vieille goupille que j'usinais mais le reste d'un vieux foret , oups! Y a même le diamètre et la brave mention HSS ... voilà ce qu'il en est de travailler au clair de lune ! Puis les outils neufs sont des plaquettes carbure, et donc j'étais pas à la bonne vitesse... tout s'explique !

Bon j'arrête de faire du hors sujet, je suis juste hyper content que le tour fonctionne enfin, et de faire mes premiers copeaux !
 
L

le lyonnais

Apprenti
Présentation du plateau à brider

Plateau à brider classique. Item 63 et 64 du catalogue. Cet accessoire devrait toujours faire partie de l'outillage du tour. La seule difficulté de réalisation est le filetage pour le nez de la broche du tour.

plateau_epaisseur.jpg


plateau_bride.jpg
Le plateau est livré avec trois brides

plateau_ar.jpg
Vue de l'arrière. Emboitement classique sur le nez de la broche

plateau_av.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
B
Réponses
8
Affichages
666
ben57
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 118
ygaillard
Y
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
@
Réponses
18
Affichages
1 236
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 464
caramel
C
who
Réponses
9
Affichages
1 079
midodiy
midodiy
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 732
castel-forte
castel-forte
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut