Advertisements

linuxcnc parametrage 4 eme axes

R
rafmat
Nouveau
16 Avril 2015
19
Saône et Loire
  • Auteur de la discussion
Bonjour tous,

j'ai deux soucis,

-le premier je n'arrive pas à trouver le paramétrage de mon axe rotatif A pour une POM de départ. les axes xyz font une prise d'origine automatique avec leurs fin de courses respectifs, ce qui est impossible sur A (proxxon) pas de fin de course. j'aimerai un POM manuel sur A. j'ai pas trouvé comment faire dans les paramétrages du .ini et .hal .

-deux : dans axis j'ai bien modifier le .ini pour avoir l'outil qui tourne selon l'axe A mais le parcours que je charge lui et en 2D (fait avec Deskproto).

Merci

Fichiers joints
Advertisements
C
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
831
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

pour mon axe A après la POM des 3 autre, dans axis je selectionne A et j'appui sur la touche début, ce qui fait la POM de l'axe sélectionné.

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 071
59000
Bonjour cr-_-

la touche "début" reproduit le lancement individuel d'une POM d'axe par le menu "machine" puis "prise d'origine"
un mouvement de l'axe est lancé jusqu'à l'attente d'un contact retour.
Sans contact ou info logique sur une entrée câblé dans HAL l'axe tourne sans arrêt possible.

Donc ou peut câblé un switch qu'on manipule à la main
ou dire à Linuxcnc par les paramètres du paragraphe 3.12 que l'axe A, dans sa position actuelle, a fait sa POM

R
rafmat
Nouveau
16 Avril 2015
19
Saône et Loire
merci gaston48,

demain je test les paramètres du paragraphe 3.12 qui sembles les mieux dans mon cas.

Par contre personne n'a d'idées pour l'affichage des parcours avec l'axe A dans Axis, moi ils apparaissent en 2d !

C
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
831
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour cr-_-

la touche "début" reproduit le lancement individuel d'une POM d'axe par le menu "machine" puis "prise d'origine"
un mouvement de l'axe est lancé jusqu'à l'attente d'un contact retour.
Sans contact ou info logique sur une entrée câblé dans HAL l'axe tourne sans arrêt possible.

Donc ou peut câblé un switch qu'on manipule à la main
ou dire à Linuxcnc par les paramètres du paragraphe 3.12 que l'axe A, dans sa position actuelle, a fait sa POM
Merci pour la doc
Je n'ai pas de switch sur l'axe A (les 3 autres oui) et quand je fais l'origine il ne tourne pas il m'affiche juste la cible à côté des coordonnées axes

Je crois que c'était déjà le cas il y a quelques temps quand je n'avais aucun switch, je bougeais les axes à la main et je cliquais sur le bouton origines machines
ça les mettais tous à 0 direct

stepconf doit mettre les paramètres du paragraphe 3.12 par défaut si pas de home switch. Je pense qu'ils ont fait ça de manière intelligente et que si un axe n'a pas de home switch ça fait juste un 0 sur l'axe

R
rafmat
Nouveau
16 Avril 2015
19
Saône et Loire
Bonjour tous,

les paramètres du paragraphe 3.12 sont les bons dans mon cas, il ne me reste plus qu'a trouver pourquoi mes parcours d'usinage X A Z ne s'affiche pas bien dans axis. voir PJ

Fichiers joints
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 071
59000
Bonjour,
j'ai moi aussi un truc bizarre, le A par le jog n'est pas affiché non plus...

Dans ini, change
POSITION_FEEDBACK = ACTUAL par COMMANDED

http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/config/ini-config.html

Et essaye d'envoyer des lignes de commandes manuelles MDI
G01 A500 F1000
etc
pour voir si la visu bouge

C'est dans "display" de ini que ça se passe .
S'il y a cette ligne compléte il me semblait pourtant que l'affichage etait toujours bon
GEOMETRY = XYZABCUVW

R
rafmat
Nouveau
16 Avril 2015
19
Saône et Loire
Bonjour,

j'ai tj ce problème dans l’écran de représentation graphique de axis, mon tracé est en 2d suivant l'axe x et z et la representation de la fraise tourne sur elle-meme en suivant x !

donc rien de neuf !

j'avais déjà modifier dans display GEOMETRY sans que cela change l'affichage.

@+

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 071
59000
La représentation est comme celle là, elle surprend un peu , mais elle est fidèle:
(et pas de possibilité de la changer)

R
rafmat
Nouveau
16 Avril 2015
19
Saône et Loire
Bonjour Gaston48,

j'ai joint un fichier dans le message #7 ou j'ai une copie d'ecran du tracé que je dois effectuer qui est une statue ! A l'ecran il apparait en 2d . Dans la video le tracé des mouvements sont en 3d avec le fichier linuxcnc de base au démarrage en fond. Je joint le parcour que je devrait avoir à l'écran !

tiki.jpg

G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 071
59000
Ah ok,
pourtant il en est capable
Tu dois avoir quelque chose qui ne passe pas dans ton fichier
un mauvais paramétrage du postprocesseur ?
Il faut pondre un fichier 3 D ultra simple et essayer de voir ce qui coince

Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 071
59000
le meme parcours dans axis !

Grrrrrrrrrr, en plus j'ai déjà eu le tour !!! :smt013
on le remarque que quand on a l'occasion de voir des config ini qui fonctionnent
mais jamais de remarque sur un forum une doc ou autre ...

c'est pas ça: GEOMETRY = XYZABCUVW (suivant leur doc )
mais ça : GEOMETRY = ABCUVWXYZ

Un extrais de la video précedente

videoalle.jpg

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements