SMC4-4 16A16B Directeur intégré "low cost"

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 212
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Suite à ce sujet : http://www.usinages.com/threads/solution-pour-piloter-4-axes.103698/
Je me suis intéressé à ce petit pupitre capable de gérer 4 axes en Steep/Dir à 50KHz (sur les 4 axes en continu).
https://www.banggood.com/50KHZ-CNC-4-Axis-Offline-Controller-Breakout-Board-Engraving-Machine-Control-System-Card-p-1021134.html

Avec les promo Banggood, je suis arrivé le bon jour pour les avoir à 85 euros (les ? ben oui à ce prix j'en ai pris directement deux !).

La documentation assez succincte en anglais est ici :
https://purelogic.ru/files/downloads/doc/Controller/smc4-4_purelogic.pdf
Par contre le reste du site est massivement en russe (même sous la torture mon russe est très limité...)

Le colis est propre, soigneusement emballé et arrive de Belgique.

Le kit comprend le module de commande, les connecteurs d'entrées et de sorties, une carte micro SD de 8Go et un adaptateur microSD/USB.

Boitier.png


Présentation du kit.png


Connexions boitier AR.png


connecteurs.png


Je vais décrire au fur et à mesure de mes découvertes l'utilisation de ce module.
Assez branché "LinuxCNC", je ne m'attend pas à avoir la même universalité, mais pour des conceptions de machines simples je pense que cela va être très utile.

16 entrées, 16 sorties et pilotage de 4 axes en continu, il y a déjà de quoi faire je pense ! Je vois la première limitation dans la taille du pupitre, je pense donc que ce sont des modules dédiés à des machines qui font la même chose toute leur vie (ou presque)...

J'ai branché l'engin hier soir pour me faire une première idée.

IMG_1834.JPG


Un peu parano (l'expérience) j'ai commencé par mémoriser comment revenir à l'affichage en anglais si par cas le bousin se mettait à me causer en dessins (chinois, mandarin, ou autre je ne saurai dire)...
Donc depuis le menu général on choisi l'icône du milieu à gauche, on valide, et ensuite c'est l'icône du milieu à droite.

Une simple alimentation entre 7 et 12V suffit, le module va générer du 5V MAIS ATTENTION CE N'EST PAS UNE ENTRÉE D'ALIMENTATION, C'EST UNE SORTIE.

L'écran couleur n'est pas bien grand, mais vraiment lisible. Le clavier d'assez bonne facture je trouve, nous verrons bien par la suite.

Le module s'alume dès son alimentation (dans la seconde).
L'essentiel de la navigation se fait à l'aide du bouton rotatif et la validation se fait en appuyant sur ce bouton (ou sur la touche OK). La sismicité du clavier fait que certaines fonctions nécessitent un peu de gymnastique, mais franchement cela à l'air d'être assez logique.

Les pages de paramétrages sont hyper simple.

J'ai écrit un bout de programme en vitesse directement sur la console. On voit bien bouger les axes comme il faut ! Le clavier est dédié au Gcode, la saisie est donc vraiment simple.

Je vous en dirai plus au fur et à mesure de mes découvertes, va falloir que je le monte sur une machine pour aller plus loin.
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonjour Vax

Aussitôt déballé, aussitôt branché, comme un enfant avec un nouveau jouet !!!
Il va falloir que j'aille voir cela de près.
Bonne journée

Cdlt
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
Ça a l'air bien alléchant !
Une petite question : la carte SD, contient juste les programmes de pièces ou aussi le firmware ?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 212
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Non, juste les programmes, le firmware est "claqué" en dur. Même si je pense que l'on doit pouvoir à terme faire des mises à jour via une microSD vu qu'il y a un onglet "fabriquant" verrouillé par un code....

@usitour : quand tu veux, je suis là cet après midi ! :)
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Si j'ai bien compris tu utilise un logiciel genre Cambam pour générer du Gcode, que tu
charge dans la SDcard et ensuite ce pupitre est autonome.
Peut-tu mettre plusieurs fichiers sur la SDcard et le sélectionner ensuite avec le pupitre ?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 212
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #6
oui, du moment que les noms font moins de 8 caractères (plus les 3 de type de fichier .txt ou .tap) c'est lisible. Si les noms sont plus longs, ils sont tronqués mais lisibles.

On peut avoir des répertoires et des sous-répertoires.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Je cherche un boitier de ce genre pour faire une boite électronique pour un tour, pour le moment, je n'ai rien trouvé. Est ce que ce boitier le fait ? Je ne veux pas numérisé mon tour mais juste commander la vis mère par un pas à pas pour supprimer la cascade de pignon.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 173
planète terre
Ce p'tit biniou parait bien pour des application simples, et peu risquées, comme une placeuse de composants, une doseuse de produits dans des flacons, une machine a faire des plaques signalétiques, ou ...Pour une idée farfelue genre faire des jeux de lumières programmables en G-code ou orienter un téléscope ?!

comme ça fait , effectivement, que du "step/dir", et ceci sans retour d'info de position et de vitesse , ça ne pourra pas prendre en compte un codeur de broche et des codeurs d'axes pour faire du filetage, ni ne permettra de détecter et d'arrêter la machine, en cas de perte de pas, d' erreur de poursuite (ça n'ira pas pour numériser un tour )

je serai tenté de comparer ça a ... une console DMX pour piloter des jeux de lumières asservis à moteurs p-à-p , genre "scans""rollers","lyres"ou encore les "derby" et "mushroom" récents (qui ont tous pour point commun de commuter des lumières de couleurs, et de faire bouger des sources lumineuses ou des miroirs avec des moteurs pas à pas , sans retour d'info sur les déplacements réalisés )... sauf que ça se programme en G-code (qui n'est pas un langage de programmation connu des lighteux ! )
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 212
Guipavas (près de Brest)
C'est prévu pour des machines plus type fraiseuses que tour. Et c'est installé sur des machines de production en Chine...
Il faut juste (et c'est là que je te rejoint) ne pas lui en demander plus qu'il ne sait en faire. Mais les pertes de pas sur des systèmes bien calibrés ça n'arrive normalement pas.
 
L
Lezard
Apprenti
8 Décembre 2015
238
Bonjour,

Sujet très intéressant, je suis de mon côté en train de me demander si je ne vais pas utiliser un contrôleur de ce genre comme étape intermédiaire dans le développement de ma machine. Est-ce que ce contrôleur pourrait être utiliser avec des servos en mode step/dir ?
 
L
Lezard
Apprenti
8 Décembre 2015
238
Bonjour,

Je me posais la question car il me semble avoir vu que le type de signal utilisé peut changer en fonction des matériels, par ex. 0/5 volts ou -5/+5 volts. Si le contrôleur sort un signal 0/5 volts, est-ce que l'on peut le brancher directement sur un servo normalement prévu pour recevoir un -5/+5 volts, ou faut-il une espèce de convertisseur entre les deux ?
(Désolé si ma question est stupide ou mal posée, je ne connais rien en électro, j'essaie de comprendre)
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 212
Guipavas (près de Brest)
Il ne faut pas confondre les deux types de pilotage d'un servo dont tu parles (il en existe d'autre tel PDM ou PWM).

Si tu as un drive piloté en step/dir il faut envoyer un signal pour la direction (0V dans un sens et une tension continue genre 5V ou 10V pour aller dans l'autre sens) et une série d'impulsion pour la rotation (chaque impulsion fait tourner le servis d'une valeur angulaire définie dans le drive).

Si tu as un drive piloté par une tension continue (généralement +/-10V) c'est UNIQUEMENT la valeur de cette tension qui définie la VITESSE de rotation du servo (mais pas sa position) -10V le servis tourne à sa plaine vitesse dans un sens, 0V le servo est arrêté, +10V le servo est à sa pleine vitesse dans l'autre sens.

Avec le module SMC4-4 tu ne pourras utiliser QUE des drives en Step/dir.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut