Possesseur de Brother (CNC A00)

L

laurent12100

Ouvrier
Salut,

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de monde avec du Brother ?

Il me manques des clés sur le pupitre de la CN A00 (clé B et D)
Si jamais certain ont ça j'aimerai beaucoup faire une copie! :lol:

Je vais essayer d'ajouter du contenue sur ce fil concernant cette marque que je ne connais peu pour le moment, mais qui semble très intéressante !

++
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour laurent12100
Une photo serais la bienvenue,
Brother centre CNC de Perçage taraudage, pourtant très connu,
Comme c'est des bonne Machine, il y en à peut en occase,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laurent12100

Ouvrier
IMG_20231207_130046.jpg
IMG_20231204_124753.jpg
IMG_20231204_124757.jpg

Brother tc22 A







clé fugi electric
IMG_20231207_130036.jpg
 
L

lolo

Compagnon
J'ai plusieurs Brother chez nous, y compris encore un vieux TC S2A avec une armoire en A0 comme la tienne.
( il a bien l'âge d'être dans un musée, mais comme il fonctionne encore très bien ..)
Si les anciennes générations étaient effectivement classés à juste titre en centre de perçage-taraudage, depuis 2-3 générations (10-15 ans), ce sont devenus de vrais centres d'usinages avec des capacités broche étonnante pour des attachements en taille SA30 (BT30).
On a un modèle avec une broche 10.000 tours/min High Torque, avec lequel on utilise des fraises scies Ø100 , ép 2.50, pour découper du ''tube'' en Ø50 * 6 ( Ø50 exter/ 38 inter), matière 42 CD4 (90-95 DaN/mm²).
Et les vitesses de déplacements sont toujours imbattables ! De même que les vitesses en taraudage synchros : 6.000 Rpm !
( J'avais fait l'essais pour des M2.5 et M3 dans du laiton : et bien; à ma grande surprise; ça marche super bien .. et longtemps )

J'ai découvert il y a assez peu qu'on pouvait faire le retour du taraud à une vitesse différente de la descente : Du coup, depuis, je remonte souvent mon taraud à 2.000 ou 3.000 Rpm, même si les vitesses de coupe me limite à 1.000 pour la descente : Gros gain de temps l'air de rien !

@ laurent12100 : Quelle clefs il te manque ?
Passage ISO / conversationnel ? ( J'espère que tu l'utilise en ISO ? )
Verrou de porte ? ( Ne sers à rien )
Edition interdite ? (Ne sers à pas grand chose )
Le problème est : comment te fournir un modèle à distance ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
@lolo merci

je vais la brancher demain, je veux l'utiliser en ISO avec Fusion360 j'ai vu un postpro A00 sur github

d'ailleurs aurais tu le logiciel pour envoyer les fichiers ? brother Com je crois

effectivement aprés réflexion les clés qui me manquent n'ont pas de grande utilité, je pensais la passer en "NC lang" plutot que "conversationnel" d’ailleurs je me demande bien quelle est l'impact de ce mode ?

je me disais que je pourrais chunter le barillet, soit en vissant les 2 fils en eux si le mode NC est en normalement fermé sinon en les séparant (et pourquoi pas mettre un autre sectionneur plus tard)
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Les cles présentées en photos ne sont pas très difficile à "crocheter"

Le principal c'est de trouver un modèle qui rentre ( genre cles de valuse/ boîte à lettre/ anti vol vélo....petit canif) et d'avoir un peu de doigté

Tu peux même tenter d'en tailler une à partir d'un cliquant qui rentre
 
L

laurent12100

Ouvrier
Donc j'ai ouvert,
IMG_20231208_155930.jpg

puis j'ai juste déboiter le porte file du bouton

IMG_20231208_155945.jpg
IMG_20231208_155949.jpg

le bouton poussait le contacteur donc en le laissé déboité je suis sur l'autre position :-D
 
L

laurent12100

Ouvrier
Pour décrire un peu plus la machine :
c'est donc un centre de perçage taraudage fraisage Brother TC-22A année 1999

- la commande numérique est le modèle A00 comme comme c'est mentionné sur son nom (c'est la première version qui permet l'utilisation du mode ISO en plus de leur conversationnel)
- la machine fait 2200Kg
- 1600mmx2100mm
- magasin 26 outils
- Broche 12 000tr/min BT30
- rotation max en taraudage 8000tr/min

de conception très simple, elle n'utilise pas d'hydraulique ni de lubrification centralisé

- le graissage se fait à la pompe à GRAISSE pour les vis & guide tout les 6mois et le magasin à l'huile 68 tout les mois
- les 2 batteries de paramètres sont constitué de 3 piles LR6 (a changé en moins de 30min d'aprés la doc)
- pas de convoyeur à copeaux (le bac à copeaux étant à l'arrière sous l'armoire elec il est facile à vider sans le déplacer=
- 2 pompes à eau : usinage & nettoyage / évacuation des copeaux
- Pneumatique : pour le changement d'outil, soufflage broche + baisse de l'outil en magasin, + une purge constante au niveau de la broche
 
L

lolo

Compagnon
@lolo merci
.................... je pensais la passer en "NC lang" plutot que "conversationnel" d’ailleurs je me demande bien quelle est l'impact de ce mode ?

Ta machine demarre soit en mode ISO ''NC Lang'' , Soit en mode Conversationnel ''Conv'' lors du power On selon position de cette clef

Definitions et jauges outils différentes , menus de programmation différent bien sur , liste des programmes différents , etc..

Ne fais aucun réglage dans un mode que tu esperes utiliser dans l'autre ...
Donc passe vite cette clef sur NC Lang lorsque ta machine est power Off (ne la touches plus jamais :wink: ) , puis Power On

Ensuite, definition outils et jauges dans Data bank > Tool List
Origines pièces (G54 > G59 ) ds Data Bank > WorkOffset ou Origines Pieces

Format des Programmes en O1234.NC 4 chiffres pour n° de programme

Si tu as ton manuel de programmation ISo, tu feras tourner.
98% des codes équivalents Fanuc
Hormis cycles de taraudage Synchro : G77 X.. Y.. R.. Z .. Q( debourrage si besoin) I (pas du taraud) S(Rpm tarauadge) L(Rpm retour du taraud)

Conseil pour L : 1.5 à 2* S
G77 X0. Y0. R2.0 Z-20.0 I1.0 S1500 L3000
Taraude de Z2 à Z-20 , pas de 1 , taraudage à 1.500 Tr/min, retour à 3.000 Tr/min

Pour tes 2 pompes coolant :
Arrosage outil : M8 / M9 Off
Arrosage carter (evacuation copeaux ): M400 On / M401 Off


Bonne utilisation
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
merci ! @lolo saurait tu comment ajouter un palpeur d'outil ? ou a minima un détecteur d'outil cassé ?

( le détecteur d'outil cassé existe en option, c'est une tige commandé par air, elle pivote jusqu'au contact de l'outil est serait lié au code M200 )
6%2Fproduct_images%2Fuploaded_images%2Fbroken-img1.jpg

j'aimais bien ce principe mais introuvable a prix abordable (500€ ..)video utilisation


du coup je regarde pour un simple fin de course (exemple complet d'utilisation)ou palpeur chinois à 40€
1705232211331.png


Principe dans le cas d'un contrôle de casse d'outil simple :

je définie une position (avec le palpeur ou butée de fin de course..) normalement ouvert
je viens avec mon outil au dessus
je descends à la position de contact
j'appelle le code M pour vérifier si le contacteur est bien fermé
- s'il y a contact le cycle continue
- s'il n'y a pas contact (outil cassé) => alarme


de ce que je comprends, dans l'armoire il y les entrées/sortis (lié au paramètre auquel on peut attribué un code M)
je vais regarder cà prochainement
 
L

lolo

Compagnon
L'idée d'utiliser un capteur type Switch fin de course pour une détection bris d'outil est excellente :
En tout cas pour répondre à la fonction basique à moindre cout.
Bon, la précision ou tolérance de détection ne sera probablement guère sous le mm, [ Enfin:e à mon avis ] (précision de répétabilité de déclenchement du signal ? ) mais si c'est pour des forêts cassés, cela est très largement suffisant.

Réserver une origine style G59 pour la position capteur et signal activé
Brancher la ligne du capteur actif sur la carte E/S , en Entrée externe 24V lorsque le signal ( capteur) est activé.
Dans la page de Datas E/S externe, attribué cette entrée en entrée externe ( #1001 à #1015 )
( Extrait manuel ISO sur les E/S externe )
1705351756602.png


Venir vérifier si cette entrée est active dans le programme de controle bris outil :

Exple Prog Check Tool Break / Schéma structure Prog :
#20=01 (Tool Number to Check)
G4 P0.25
()
( Début Sous-Prog Macro ) (* Voir plus loin *)
( O1234 )
G90 G10L2 P6 X-300.0 Y-200.0 Z150.0 (Ecriture des valeurs G59)
G4 P0.25
()
G0 G28 G91 W0. (Degagement Z)
G90
M6 T[#20] (Tool Change)
G59 ( Repere Capteur Tool Break )
G0 X0. Y0.
G0 G43 H[#20] Z20.0
G1 Z0.0 G94 F500 ( Position pointe outil capteur On)
G4 P2.0
IF[#1001EQ0] GOTO5000 ( Entrée capteur non actif #1101=1 <> Capteur On)
( Tool OK )
G1 G91 Z20.0 F2500 (Retrait puis Fin sous-prog Tool Check > Suite prog Master Usinage)
#1101=0 ( etre certain que entree/sortie #1001/#1101 ne reste pas allumé pour le prochain check)
G0 G28 G91 W0.
M99
()
(** Tool Break Action ** )
()
N5000 (action capteur tool check non active)
G1 G91 Z20.0 F2500 ( Retrait Broche)
G0 G28 G91 W0.
#3000=50(*TOOL*BREAK*ERROR*) ( Affichage Alarme rouge 3050 (*Tool break error*)
M30 ( Necessite Reset pour efface alarme )
()
En utilisant #20 (variable locale), cela prepare ces lignes à devenir un sous-prog macro
On supprime la ligne #20=01, et on peut alors utiliser l'appel suivant depuis un autre prog :
G65 P1234 T01 ( Appel le sous-prog 1234 avec #20=01 )

Ainsi, il suffira ensuite de modifier l'argument T pour faire le tool break check de n'importe quel outil

Si les menus n'ont pas trop changé de A00 à B00-C00, tu dois trouvé les assignations E/S soit sous Datas Bank > E/S externe,
Soit sous I/O > E/S externe
Tableau avec tes E/S de carte, en face desquelles tu assignes le relais interne à activé via ces E/S


Un mesureur outil complet fonctionne en gros avec le même principe, sauf qu'il est cablé sur une carte optionnel qui allume la réponse à un G31 ( signal de saut <> Skip signal) qui permet de stopper un déplacement lorsque ce signal est activé)
( On pourrait envisager de faire une mesure avec ta bricole, en faisant un programme avec une boucle qui interroge le signal On entre chaque déplacement de 0.01 en z .. Ensuite, lecture position Z machine > Z G59 - Z machine = Long outil qui active le signal :wink: )

Beau Projet et Beau Challenge
 
L

laurent12100

Ouvrier
super tout ça, je savais pas qu'on pouvais assigner une variable à une entrée/sortie, mais en y réfléchissant c'est la base de la programmation :lol:

j'adore tout ça, il faut juste arriver à bien comprendre son matériel (c'est la ou ça pèche un peu j'ai la doc mais je m'y perd un peu car il y a différents entré/sortie sur la carte..)

il me semble qu'on peut attribuer des codes M (lequel?) sur certaine entrée/sortie (lequel?) qui permettrait aussi de contrôler un état ou d'activer un voltage pour alimenter un appareille comme une électrovanne (soufflage aire...)
1705376003691.png
1705376026112.png
1705376041529.png
1705376061211.png


je vais continuer mes recherches !



Pour ce qui est du bris d'outil, j'ai eut un retour qu'il était possible de brancher un capteur sur 11 and 12 des E/S sur XTIO et que celui ci est controlé par le M120, effectivement dans le manuel le M120 controle l'état d'un capteur, et renvoit une alarme (tool error)
A tester

mais j'aime bien ton approche avec les variables! (ça permet tellement de chose) il faut juste trouver la doc et savoir les utiliser, a temps perdu j'essaierai de faire une macro pour palper les outils

je vais bouquiner le manuel NC!
 
L

laurent12100

Ouvrier
@lolo sais tu comment passer en mm par défault et non en micron, dans user il y a bien un paramètre unité mais cela ne ma rien changé
merci
 
L

lolo

Compagnon
Je n'ai pas de manuel informatique des versions A0 sous la main, donc pas de n° de parametres à te donner
Mais il est en paramètre utilisateur , trés certainement dans la première série (Com1)
1706833304997.png

avec un intitulé de ce genre :
1706832996205.png


Unité de programme > valeur de l'unité lorsque pas de point : Réglé sur 0 (Unité de base = mm) alors les valeurs sans point décimal sont des mm
( en opposition à unit minimale qui doit être le micron sur un A0 (résolution codeur / Affichage position )
DataBank > User Param > Commut1

A tester en MDI pour validation :
Exple : G0 G91 X100 ( move relatif de X100 > 100 mm ou 100 microns )
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
866
cricricanelle
C
N
Réponses
78
Affichages
9 876
nipil
N
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 029
mattowitch
mattowitch
PL50
Réponses
25
Affichages
4 879
Doctor_itchy
D
M
Réponses
2
Affichages
2 186
damy
Haut