Choix d'une CNC pour modelisme

  • Auteur de la discussion vaucher
  • Date de début
V

vaucher

Nouveau
Bonjour,

après avoir construit une coquery à cable puis à courroie il y a... 15 ans environ (le temps passe vite) que j'ai revendue, j'aimerai m'en refaire une mais plus rigide. Le principal défaut relevé à l'époque étant le manque de précision dans les déplacements (courroie et puissance de l'électronique de l'époque) ainsi que le manque de rigidité du Z.

Je voudrais donc une CN plus rigide qu'une coquery en rèqle de maçon avec pour cahier des charge:

  • Surface de travail: 1000 x 400 minimum (taille des planche de balsa et de CTP utilisé)

  • Précision: de l'ordre du 1/10 serait suffisant

  • Budget: max 1000€ sans l'électronique et la broche

  • Matériaux travaillés avec la CN: Contreplaqué de bouleau (multipli) ou peuplier, balsa, dépron, plaque de carbone et époxy (éventuellement). Pas de métal, car j'ai une X2 CNCisée pour çà. Pour la construction, je peux donc usiner des pièces en alu ou laiton.
  • Chose importante: je veux pouvoir prendre des passes de 3mm mini dans du contreplaqué
  • Pour les guidage et la transmission ce sera du chinois en raison du budget: vis à bille, vis trapez ou crémaillère et guidage linéaire SBR16 ou 20 (je crois ne pas pouvoir économiser sur ce point si j'ai bien compris). Question qualité, les chinoiseries sont-elles "utilisables" (pas pour une précision au millième, on est d'accord :wink:

J'ai fait le tour des forums mais j'avoue que je suis un peu perdu dans tout ce que j'ai vu.

J'ai deux ou trois modèles qui semblent adaptés à ma situation:

_ la KIM Pro ou la version vis trapezoidale pour le budget
https://www.behnke-engineering.de/cnc-fräse-kim/kim-pro/

_ une machine du style de la OX CNC (http://ooznest.co.uk/3D-Printer-CNC-Kits-Bundles/OX-CNC-Mechanical-Kit) mais c'est une transmission par courroie et quid de la durabilité des guidages (rails et roulements). Après j'aime bien le côté "simple" de cette machine mais elle me semble un peu légère.

_ faire une copie de la Holzfraese parce qu'ils exagèrent un peu ... beaucoup sur les tarifs. Je connais quelqu'un qui pourrais me découper les pièces.

_ quelque chose dans ce style qui ne réclame pas de guidages linéaires du commerce http://www.cncrouterparts.com/standard-cnc-machine-plans-p-388.html

J'ai écarté la Tron car le collage de l'acier n'ai pas durable d'après certains forum allemand et les guidages semblent moins durable que la Kim.

Je pense que le meilleur compromis est la Kim Pro ou la holzfraese (mais pour celle-ci, il faut refaire un plan parce qu'il n'est plus en vente)

Qu'en pensez-vous et avez vous d'autres alternatives en terme de rapport prix/prestation?

A+

Yannick
 
C

Christian67

Ouvrier
Perso, je me suis fait une Holzfraese (https://www.usinages.com/threads/deuxieme-fraiseuse.93034/), et ça correspond pile poil à ce que tu veux en faire. J'ai des courses de 1000x600x120.
Je n'usine que du CTP de bouleau et peuplier, avec principalement des fraises de 2 (pignons d'horloges en bois), avec des passes de 2,5mm pour une avance de 1000mm/mn.
Je compte me la refaire, car l'actuelle est en CTP de 8mm, et une seule vis à bille pour le X. La nouvelle sera en CTP de 12mm, et 2 vis à billes pour le X. Le reste est parfait et n'a pas besoin de modification.
La première, tout compris (sauf le PC), m'a coutée environ 1200€.
Pour la deuxième, se serait 450€ de plus (à cause du CTP, la deuxième vis à billes complète, les pignons et la courroie).

Christian
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
pour tes besoins, ce n'est pas moi qui risque de contredire le choix de la Holz…ese puisque j'en ai une (achetée du temps où elle était abordable… au début) :mrgreen:
améliorée (à peine) à ma sauce, cette machine est d'une conception et d'une rigidité hors pair ! la qualité du bois et des assemblages (à part quelques détails) est remarquable :wink:
Je lui fait manger du ctp de peuplier (de qualité) de 15 avec des fraises d'ébauche de 1,5 par passes de 5mm sans problèmes ! et l'AU4G ne lui fait pas peur non plus, quand tu as de bonnes fraises et les bonnes conditions de coupe.
Donc, pourquoi ne pas partir sur ce concept… si tu prends du cp multiplis de qualité (ou pourquoi pas du HPL), des assemblages au petit poil assurés par de bons collages et visserie adaptée. La rigidification du portique est l'une des clés de sa rigidité et sa conception en caissons multiples.
Ta Coquery, un peu renforcée, pourrait découper les pièces ?
Pour renforcer les règles de maçon, des tasseaux ajustés rentrés "en force" donne de bons résultats… si les guidages et les réglages suivent bien sur :mrgreen:
à toi de voir.
Et si des profilés alu ne te font pas peur… mais ça ne se travaille pas comme du bois :lol:
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Salut
Une cnc en CTP c'est sur c'est rapide à faire, mais quand je vois le prix de reviens du CTP, je ne sais pas si c'est bien rentable, alors que tu prends 4 ou 5 tube acier (40*80 ou 50*100 en 6mm section épaisse) ou voir du carré plein de 50*50 que tu vis sous un bon martyr de médium de 30mm (ou même de alu de 15mm ou acier 10-12mm) et le chassie est fini !
De plus moins de probleme de vibration a cause de la masse et plus de rigidité.
Certes c'est pas parfaitement plat et rectifié mais les guidage type SBR et le portique rattrapera bien le tout !
 
C

Christian67

Ouvrier
ps: à mon fournisseur de CTP le 10mm est au même tarif que du 15mm, renseigne toi bien avant entre le tarif du 12 et du 15mm

Ca m'intéresse : ton fournisseur te propose quel prix pour du CTP de 10 et de 15mm ? Et en quelle matière : bouleau, peuplier, okoumé ?
 
V

vaucher

Nouveau
Merci pour vos réponses.

J'aime bien le concept de la Holzfraese. C'est d'ailleurs comme çà que je suis tombé sur la Kim. Après, il y a quand même plus de boulot que sur celle-ci.
Faut voir la quantité de CTP à acheter, mais je pense que la holz est au moins aussi rigide, voir plus surtout en CTP de bouleau.

Le tout c'est de trouver un fournisseur de contreplaqué de bouleau ou peuplier multiplis en 12 et çà, c'est pas gagné :(


J'ai admiré vos réalisations sur le site. Quel travail!!!

Pour la Coquery, je ne l'ai plus depuis longtemps. J'ai du la vendre lors d'un déménagement, mais je connais quelqu'un qui pourrait certainement me couper le kit avec sa machine.

A+

Yannick
 
V

vaucher

Nouveau
Je peux aussi me déplacer au Bauhaus, j'ai de la famille près de la forntière.
Pour ta machine en 8mm, il t'as fallu combien de m² environ?

Yannick
 
F

fred03800

Compagnon
contreplaqué de bouleau ou peuplier
Le CTP de bouleau ou peuplier par exemple est beaucoup utilisé dans l'agencement des camping-cars à cause de son faible poids.
Et je ne croix pas que "léger" soit un critère positif pour une CNC
 
C

Christian67

Ouvrier
Pour la nouvelle, en 12mm, il me faut 6.25m², soit 2 panneaux de 2.5 x 1.25m, et 0.8m² en 6mm pour le fond.
Avec le 8mm, j'en ai utilisé un poil de moins.

Christian
 
S

sebastian

Compagnon
Une cnc en CTP c'est sur c'est rapide à faire
Bonsoir Fred,
c'est plutôt l'inverse :mrgreen: pour un "amateur" peu équipé, le bois est + beaucoup simple d'approche comme matière… que le travail du métal dans de bonnes conditions si tu n'a pas un minimum d'équipement et de savoir-faire.
Mais découper de multiples pièces de bois avec assemblages à mi-bois, tenons-mortaises… et bien les ajuster est bien + long que la découpe de profilés ou tubes en métal :wink:
@christian : magnifique ce ctp !! d'une densité élevée ; c'est bien de celui-là dont il s'agit et pas facile de trouver l'équivalent chez nous, sauf si tu est près d'un revendeur.
Les cuisinistes doivent bien se fournir quelque part en France ?
là un fournisseur qui a du bon ctp de bouleau
http://www.aboisif.fr/vente-les-contreplaques-c1.html
je ne connais pas leurs conditions de vente… jamais commandé chez eux.
 
C

Christian67

Ouvrier
Mais découper de multiples pièces de bois avec assemblages à mi-bois, tenons-mortaises… et bien les ajuster est bien + long que la découpe de profilés ou tubes en métal :wink:
Ca a été le cas quand j'ai fait ma première CNC en bois, j'ai galéré à tout découper.
Maintenant, j'ai une CNC pour tout découper !! Se sera beaucoup plus facile et rapide !
Seul bémol : attendre d'avoir le bois pour en mesurer son épaisseur exacte et reprendre le plan de chaque pièce pour adapter la cote des mortaises selon cette épaisseur. Ca évitera de devoir ajuster les mortaises une à une, ou au contraire, d'avoir trop de jeu.

Christian.
 
V

vaucher

Nouveau
Et avec ce genre de plaque. Cà permettrait d'avoir un aspect lisse, mais je pense que le bois est de moins bonne qualité.

Sinon, le bois est dispo au bauhaus le plus proche de chez moi.... Je vais me mettre sur le plan cette semaine pour voir si c'est faisable. Christian, est-ce que tu pourrais me donner les dimensions de la table de la machine, s'il te plaît? Niveau épaisseur, est-ce que 100mm sont suffisants?

Niveau prix, cà devrait un peu moins cher que la kim pro et je la trouve plus "jolie" (même si ce critère n'a rien d'objectif et d'utile dans le cas présent. En plus, je préfère le travail du bois.

Vous êtes tous en VAB ou y en a-t-il avec des vis trapézoidales?

A+
 
C

Christian67

Ouvrier
Mes 3 vis sont à billes (Ø16 pas de 5 pour X et Y, Ø12 pas de 4 pour Z).
En épaisseur, j'ai mis 140. Voir avec Sebastian qui a la "vraie".

Christian
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
toutes mes vab sont des 1605 (16mm au pas de 5)
L'épaisseur du socle-caisson est de 150mm (sans les pieds)
la surface totale du plateau martyr fait 690x1280 pour une surface max de découpe de 500x1000 avant fin de course.
Bonne conception :-D
 
V

vaucher

Nouveau
Merci pour les infos.
Avec çà, je vais pouvoir commencer.
 
V

vaucher

Nouveau
Salut à tous,

bon, je pense que çà va être une machine style Holzfräse. Je viens de trouver un fournisseur pas trop loin de chez moi (mais pas en France :( ) qui a du bois de CTP de bonne qualité et pas trop cher.

J'ai trouvé notamment du CTP de coffrage de 12mm revêtu des deux côtés en multipli (bouleau apparemment) pour 45€ la plaque de 2500x1250. C'est le même matériaux que les Holzfräses vendues actuellement. Je suis allé voir ce matin et ce n'est pas une erreur. Bon le truc, c'est qu'il faut prendre la plaque entière sans découpe à ce prix-là, sinon çà double. Il faut donc que je trouve un moyen de le transporter car çà ne passe pas dans mon Espace :( Peut-être en sanglant les planches sur les barres de toit.

J'ai commencé les plans 3D sous Solidworks et je galère un peu, mais çà avance quand même. Je devrais pouvoir en montrer un morceau dans la semaine.

Pour les fournisseurs, j'ai vu DOLD Mechatronics et CNC Discount pour les VAB et les guidages. Y en a-t-il d'autres dans les mêmes prix?

En parlant des fournitures, sur les "vraies", il me semble qu'il y a deux écrous sur les VAB. Est-ce nécessaire pour l'utilisation qu'on en a. Je suppose que c'est pour le rattrapage des jeux en cas d'utilisation de tiges trapézoïdales. D'ailleurs, est-ce qu'il est envisageable d'en utiliser ou est-ce trop galère?

A+

Yannick
 
C

Christian67

Ouvrier
Selon moi, les deux écrous sur la même vis à billes sont là pour permettre de mieux répartir l'effort sur le chariot, et éviter qu'il y ai un effet de torsion sur le chariot.
La modification que je veux apporter sur ma fraiseuse, c'est de mettre 2 vis à billes pour entraîner le chariot, une de chaque coté. Mon chariot fait 800 de large, et il a tendance à se mettre de travers si je force sur la broche lorsqu'elle est en bout de course.

J'ai trouvé notamment du CTP de coffrage de 12mm revêtu des deux côtés en multipli (bouleau apparemment) pour 45€ la plaque de 2500x1250. C'est le même matériaux que les Holzfräses vendues actuellement.
Est ce que le revêtement est lisse des 2 coté ?

Christian
 
V

vaucher

Nouveau
Pour le bois, non, c'est lisse d'un côté seulement. L'autre côté est légèrement gauffré, comme dans le fil de discution allemand à l'origine de la Holzfräse: appremment, il colle directement sur la partie grauffrée (éventuellement poncée) avec de la UHU Endfest.

Avec les économies faites sur le bois, je pourrais peut-être m'offrir une deuxième VAB. Au départ, je pensait faire une table plus longue pour espacer plus les douilles sur les guidages (300mm environ) afin d'éviter la mise en travers. A voir.

Yannick
 
C

Christian67

Ouvrier
Augmenter l'espacement des patins du Y diminue la mise en travers "haut/bas", mais 2 vis à billes permettent de na pas mettre en travers "droite/gauche".

Christian
 
V

vaucher

Nouveau
J'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas sur le Y mais sur le X (axe le plus long). Je ne parlais pas l'espacement des guides mais des patins qui soutiennent le portique
Sur les autres, je garderai une VAB avec un espacement d'environ L/2.

Mais bon, la solution 2 VAB est sans doute la meilleure. Ou peut-être avec 2 crémailères, çà m'a l'air pas mal non plus mais peut-être un peu plus délicat à réaliser en raison du plaquage de l'engrenage.

Yannick
 
C

Christian67

Ouvrier
C'est moi qui me suis mal exprimé. J'ai parlé du chariot Y, car c'est lui qui porte cet axe, mais je voulais bien dire le chariot X.
L'essentiel, c'est que l'on se soit compris !

Christian
 
V

vaucher

Nouveau
Salut à tous,

bon, c'est décidé ce sera une sorte de Holzfraese. Merci à Christian pour son aide technique en MP.
Le plan est fini et le bois est acheté. Reste à l'envoyer à un ami pour découpe sur sa CNC.

Voici les caractéristiques définitives:
_ surface utile: 1220 x 620 x 180
_ entrainement par VAB: 2005 sur le X, 1605 sur le Y et 1204 sur le Z
_ chariots sur guides portés de 20mm pour le X et Z et 12mm pour le Z

Comme j'ai hésité à mettre 1 ou 2 VAB sur le X, je vais réaliser la table en prévoyant les deux options.

L'ensemble sera réalisé en contreplaqué multiplis de Bouleau de 12mm revêtu (plaques de coffrage).
Reste la question du collage: colle à bois, PU ou UHU Endfest, je ne sais pas encore. De toute façon tout sera également vissé.

Autre question, la broche: Broche chinoise de 1500W (air ou liquide) ou Kress?

Je ferais passé des vus de la machine "virtuelle" dans la semaine.

A+

Yannick
 
C

Christian67

Ouvrier
Les broches à refroidissement liquide sont beaucoup moins bruyantes que les autres.
Fait attention à en prendre une avec des pinces ER20, ça permet plus de possibilités au niveau des fraises.

Christian.
 
V

vaucher

Nouveau
Allez une petite vue d'ensemble.

viewer.php

352025-8d3743eea162003770e5711008daa4c0.jpg
Il manque la broche et le chariot Z en alu de 20mm.

L'ensemble des pièces en bois est tracé donc va falloir passer à la découpe :wink:


A+

fraiseuse complete.JPG
 
Dernière édition:
C

Christian67

Ouvrier
Fait le plateau plus large, ça protègera les rails du X. Chez moi, il subsiste un espace de 2mm entre mon plateau et les montants du portique.

Christian
 
M

Manuforg

Ouvrier
Comme j'ai hésité à mettre 1 ou 2 VAB sur le X, je vais réaliser la table en prévoyant les deux options.
Machine a poutre mobile en version 1 Vis a bille, j'y crois pas trop, sauf si tu usine principalement au centre de la machine.

L'ensemble sera réalisé en contreplaqué multiplis de Bouleau de 12mm revêtu
J'espère que ca sera suffisamment rigide. J'avais fais une CNC en MDF 18mm Hydro, et ca n'était pas assez rigide. J'aurai peut être du tester en Multiplex!


En tout cas super projet! Ca me rappel de bon souvenir.
Un air de ressemblance :D
Capture 20180413_01.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
Machine a poutre mobile en version 1 Vis a bille, j'y crois pas trop, sauf si tu usine principalement au centre de la machine.
Si la forte rigidité / torsion de l'ensemble du portique est bien faite (par les assemblages serrés des tenons-mortaises) 1 vab centrale est suffisante ; c'est du vécu sur ma machine et je ne travaille pas toujours au centre :mrgreen:
@vaucher : très belle modélisation !!
soignes tes assemblages / collages / vissages et tout va bien se passer :wink:
+1 pour le débord du plateau martyr (le mien est à 3mm des flancs du portique), qui protègera les rails du X.
Une bonne aspiration résoud bien des problèmes de dispersion de copeaux et poussières.
Autre chose : dans tes découpes des longerons transversaux, au centre, au niveau de la vab, prévois une encoche pour y placer une bande de bois (genre 3-5mm) qui protègera la vab des risques d'encrassement si tu as des trous de fixations au centre du plateau martyr :mrgreen:
J'ai zappé de le faire… alors que tout était prévu :mrgreen:
Au fait, si tu utilises du multiplex revêtu, dépolir la surface au niveau des collages avec du gros papier de verre !
Si c'est du multiplex de coffrage… la couche est bien fine… je ne suis pas fan.
Je ne veux pas t'influencer mais… si tu as trouvé du bon ctp de bouleau serré et bien dense, enduit et peinture finale sera très bien :-D
N'oublie pas non plus de prévoir un espace suffisant entre le socle et la poutre basse du portique pour fermer le socle avec un cp de 5 ; ça rigidifie bien l'ensemble
et ça te permet de remplir les caissons du châssis :wink:
44•montage.jpg
 
V

vaucher

Nouveau
Je retiens l'idée du plateau plus large pour protéger les guidages, merci. Le plan est modifié.

Pour le coffrage de dessous, comme je prévois la possibilité de mettre une ou deux VAB, je ne peux pas coffre directement le fond. J'ai donc opté pour un coffrage entre les "nervures longitudinales" comme sur le dessin.

352129-f067dab72331082d5073fbf32d97c7ca.jpg

Le bois est acheté. C'est du multiplex de coffrage en bouleau. Il a l'air de bonne qualité. Il vient d'Allemagne, je n'en ai pas vu de cette qualité en France même dans les magasins pro (enfin çà doit exister mais pas par chez moi).

Concernant le remplissage, çà sert à quoi (mis à par le bruit) et avec quelle matière peut-on remplir les caissons?

A+

Yannick
 

Fichiers joints

  • fraiseuse dessous.JPG
    fraiseuse dessous.JPG
    88 KB · Affichages: 99

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 070
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 413
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
483
MakerJoGa
M
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
Haut