Choix pour une table de fraiseuse CNC amateur

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Quel seraient les choix pour la conception et la réalisation d'une table de fraiseuse CNC (une vraie fraiseuse, et non pas une défonceuse), taille de l'ordre de 400x300.

  • - Table alu profilée en T: toute faite et pratique pour la fixation, mais chère et peu rigide pour cet usage (mais ca pourrait le faire au dessus d'une structure plus rigide).
  • - Table en alu épais, type ALCA: simplicité et rigidité, l'ALCA permettrait une bonne planéité. Certain ont-il des retour sur des tailles de l'ordre e 500mm? sur 150mm on tient dans les 0.01/0.02mm. Mais l'alu est fragile en surface (anodisation dure?).
  • - Table en acier rectifié: rigidité et solidité et cout faible de matiere, mais demande une réalisation externe de la piece (une idée du coût?)

Pour le bridage, outre les rainures en T, le consensus semble se faire autour d'un maillage de trou au alentour de 25mm, voir d'une alternance trou taraudé/alésés pour faire des bridages rapides.
Voila si vous avez d'autres idées, des remarques ou une expérience a partager...
 
D
Damocles
Compagnon
23 Jan 2009
901
Bruxelles
Moi j'irais pour l'acier rectifier. Ci tu peux faire tout toi même sauf la rectification je pense que le prix doit encore être acceptable.

Mais ça dépend de quel budget vous avez aussi. Peut-être aller carrément pour de la fonte alors.
Le systeme avec les trous, un peut comme les vrais tables à souder me semble une bonne idée. En tous les cas plus facile a réaliser que les rainures en T.

 
E
el patenteu
Compagnon
22 Août 2010
2 246
c'est quoi sur la photo??
un jeu de mécano pour adulte... :lol: :lol:
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
le châssis de la Smart 42 !
 
Haut